Aller au contenu

La nébuleuse du Croissant


landesgnocq

Messages recommandés

Je continue sur ma lancée avec la Nébuleuse du Croissant.

Observation du 29 août 2019 à Sore. Observation en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, conditions moyennes de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et gras. Reprise des étoiles et mise en forme sous photoshop.

Bon ciel,
Francis.

 

19082911.jpg

Modifié par landesgnocq
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouh, la retranscription est de haute volée une fois encore. C'est détaillé, contrasté juste comme il faut, avec un rendu final fort réaliste. Excellent !

 

Faudra y retourner sous un meilleur ciel quand même : quand le croissant se transforme en bretzel, c'est plutôt chouette. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment tes dessins sont splendides. Chapeau bas pour cette retranscription !  

Je reste convaincu au final que les 400mm du Dobson se suffiraient amplement, non,   pour que tu obtiennes un tel résultat,  sans la VA

 

Bravo encore et bonnes observations ! Je guette de mon côté les caméras du volcan pour une éventuelle virée ce soir ! Je croise les doigts !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

 

Je reste convaincu au final que les 400mm du Dobson se suffiraient amplement, non,   pour que tu obtiennes un tel résultat,  sans la VA

 

 

Sous un bon ciel et avec un filtre O3, sans problème

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Splendide, comme pour les autres dessins ! Effectivement j'ai du mal à appréhender l'apport de la VA. Du coup on peut dire que sans VA, ça équivaut à quoi ? 500 ? 600 ?

 

Avec un T500 et un O3, sous un bon ciel, plus de détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vakoran a dit :

Faudra y retourner sous un meilleur ciel quand même : quand le croissant se transforme en bretzel, c'est plutôt chouette.

 

Humm...tu me donneras la recette...pis ça n'a pas le même goût :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gildas974 a dit :

Je reste convaincu au final que les 400mm du Dobson se suffiraient amplement, non,   pour que tu obtiennes un tel résultat,  sans la VA

 

Bravo encore et bonnes observations ! Je guette de mon côté les caméras du volcan pour une éventuelle virée ce soir ! Je croise les doigts !

 

 

Oui, très certainement avec un filtre OIII, mais aussi avec des yeux frais, les miens ont déjà presque 3/4 de siècle  😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble quand même bien intensifié par rapport à une vision "classique", car avec mon Dobson 400 et oculaire à grand champs il me semblait quand même être assez loin de ce résultat.

Bon boulot car le dessin est fort bien réalisé. 👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part j'ai pu en voir autant sous un bon ciel de campagne avec un 300 muni d'un filtre uhc alors que le cygne était au zénith. La hauteur dans le ciel et le niveau de fatigue de l'observateur joue pour beaucoup. Par contre presque invisible sans filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.