Aller au contenu

Astronomie en Bretagne et en Loire Atlantique...


ptit_seb

Messages recommandés

 Tout est dans le titre, quelles sont les deux endroits en Bretagne et en Haute-Loire où les nuits sont dégagées pour faire du visuel et de la photo ?

 

Habitant actuellement en Alsace, je prévois une installation prochaine dans ce secteur.

 

 Je n’ai pas trouvé de statistiques sur les nuits.

Est-ce qu’avec la présence de la mer il n’y a pas trop de brouillard ? Est-ce le contraire ?

Est-ce que les nuages des journées ont tendance à partir la nuit ?

 

Bref dans quel coin vaut-il mieux s’installer sachant que dans l’idéal madame aimerait ne pas être trop loin de la mer...

 

combien en de nuit exploitable avez-vous par an pour ceux habitant dans ces régions ?

 

d’avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances itinérantes en Bretagne (départements 35, 22) et en bord de mer justement, une région magnifique. Pour l'astro c'est pas trop ça mais pour la pêche à pied, c'est top, surtout en ce moment avec les grandes marées.

En 10 nuits, j'ai pu faire une séance de 45 minutes (sirius ou humidité ou les deux).. En bord de mer c'est fatal. On ne gagne pas sur tous les tableaux hélas. 

Plus sérieusement, les réponses des astro-bretons m'intéressent également pour les mêmes raisons que toi..

 

PS : la haute loire a pour préfecture Le Puy en Velay et la Loire Atlantique a été appelée Loire inférieure il y a bien longtemps...

Jean-Marc, Nantais d'origine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu moins d'un an, j'étais en Côtes d'Armor (mi-chemin entre Guingamp et Paimpol), lieu d'une grande partie de mon enfance et de mes débuts astronomiques. Je me souviens de belles nuits et de l'humidité ambiante qui couvrait les instruments de rosée à partir de 3-4 heures du matin. C'est de là que j'ai vu pour la première fois les Dentelles du Cygne, aux jumelles 10x40.

J'avais apporté un SQM-L et lors d'une nuit claire et sans lune, j'ai pointé le ciel avec.

Résultat : 21,9 (moyenne sur plusieurs mesures).

Que demande le peuple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Pour l'astro en Bretagne c'est sens doute moins bien que dans le sud c'est sur.... (l’on peut être chauvin mais réaliste et l'ont a tellement plus d'autres choses ici 😎).

J'habite a coté de Dinan , une trentaine de km dans les terres.

Le meilleur mois de l'année est septembre.

Le reste de l'année c'est aléatoire, en moyenne  compte si tu as toutes tes soirées MAX 7/8 sorties dans le mois.

Le mieux est d'avoir un observatoire sur son terrain car les plus belle soirées sont venteuses en hivers  par ici.

L'humidité est omniprésente dés le couché du soleil donc résistance de chauffage obligatoire surtout si tu as un lame de fermeture sur ton tube et cela dans les terres ou au rebord de la mer.

Ne pas recherché le bord de mer direct a causse des bans de brouillard, minimum 20 km sinon 2 soirées par mois.

Le mieux est le centre de la Bretagne... les montagnes noir (monts d'arrée) au milieux de la toundra de bruyère le ciel est magnifique et presque pure sauf au loin tout en bas de l'horizon.

Mais au centre il n'y a rien que le calme et le silence, si tu aimes le mouvement c'est pas le top, par contre les promenades c'est superbe surtout les coins non fréquentés et dégradés par les estivants, heureusement il en reste pleins ☺️.

De toute façon avec le réchauffement climatique les nuits seront de plus en plus belle je pense.

 

Des nuits parfaitement pure de chez pure ou tu peux voir presque toute la voie l'actée et ces détails, d’où je suis et je suis très exigeant,  j'en compte 15 Max dans mon année.

Mais bon je ne comprends pas trop les cartes de pollution lumineuse car d’après ce que je crois voir le soleil ne ce couche pas ou presque pas sur la Bretagne. mais bon sens doute des mesures prise au centre de Dinan  sous le lampadaire de hôtels après un bon repas de fruit de mer.

Je sais seulement que le nord de la Bretagne est bien meilleur que le sud sur la question pollution du ciel mais compte 2°c de moins.

 

Photos prises sur la toile : Mont d'arrée et Belle Ile en mer.

l.jpg

 

 

5.jpg

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes clichés !

Cette Voie Lactée est si belle que j'aurais envie d'entendre un forgeron viking chanter en la gravant sur un bracelet, un torque, à l'effigie de Fenrir...

Þá kemr inn mikli

mögr Sigföður

Viðarr vega

at valdýri;

lætr hann megi hveðrungs

mund um standa

hjör til hjarta;

þá er hefnt föður...

 

:)

 

 

 

 

Modifié par Vivlepic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.