Aller au contenu

Dobson Factory 300 : réception, épilogue


Arnaud_O

Messages recommandés

Bonjour la Communauté,

 

J’avais dit que je le ferais (https://www.webastro.net/forums/topic/169804-délai-structure-df/).

 

Témoignage sur un Dobson Factory 300, fd 4,5 (monture, Pierre Desvaux – Saône-et-Loire), optique Mirro-sphère (Franck Grière – Nièvre) :

 

L’instrument m’a été remis début juin 2019, 21 mois après avoir passé commande. Depuis, je l’ai utilisé à cinq reprises.

 

Je dispose d’une boîte contenant le primaire dans sa cage, l’entretoise, l’anneau supérieur. Tourillons à part. La boîte pleine pèse environ 18,5 kg. Une fois séparées, les deux parties qui composent la boîte elle-même servent à asseoir le scope. Porte-oculaire type Crayford. Jupe de protection.

 

Le tout est facilement transportable. Je peux mettre dans mon coffre cage primaire/tourillons/entretoise déjà assemblés sur la partie rocker de la boîte (j'ai un break, ça aide).

 

C’est beau, sobre, fonctionnel, ça sent bon le bois et le vernis, ça bouge merveilleusement. Un petit contrepoids qui se fixe à la base en V de deux des tubes carbone assure un équilibrage optimal.

 

L’optique est excellente. Bravo Franck.

 

Je voulais un instrument plus costaud que la lunette Orion 90 avec laquelle j’ai débuté il y a bientôt 4 ans, me voilà servi.

 

Pour l’instant, la collimation à l’œilleton ou au cheshire est assez… énigmatique pour moi dans la pratique, mais ça devrait venir.

 

La période avant de disposer du Dobson a été éprouvante. Dans la relation avec Pierre Desvaux, j’ai privilégié empathie, courtoisie et persévérance. (A propos de M Desvaux, pour info, celui-ci a publié une annonce sur son blog hier).

 

Au départ, le fait que Pierre D. et Franck G. soient des voisins (je suis en Côte d’Or) et la possibilité de facilement les rencontrer m’ont stimulé. En me tournant vers eux et au vu de l’expérience globale, j’ai appris beaucoup de choses, sur les plans technique, économique, humain. J’ai découvert des hommes et un milieu dont j’ignorais l’existence. Des liens se sont créés, renforcés, avec pas mal de monde, y compris certains d’entre vous par exemple.

 

Maintenant, je continue d’explorer le ciel humblement, en ayant la chance de pouvoir utiliser un télescope hors du commun, made in Burgundy.

 

Bons ciels à toutes et à tous.

 

Arnaud

 

Présentation rapide du 300 en images :

 

001.JPEG.7899b28a50b018bbd7b4e31093f5a6dc.JPEG

 

002.JPEG.4849be577988b7f805f3e66316410e7c.JPEG

 

003.JPEG.27117b4d8f61a3a4500c635a10f5bfc3.JPEG

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 8 heures, Arnaud_O a dit :

Témoignage sur un Dobson Factory 300, fd 4,5 (monture, Pierre Desvaux – Saône-et-Loire), optique Mirro-sphère (Franck Grière – Nièvre) :

 

Celui-ci ?

Il t'a suggéré de combattre un mal-être par un gros télescope ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage complètement ton expérience avec cet artisan si particulier, j'attends aussi un dobson made in Burgundy ;) 

 

Il s'agit du telescope en kit ? Tu l'as monté toi même ?

 

DSCN7323.JPG

 

source https://dobsonfactory.blogspot.com/2019/09/kit-300-de-voyage-monter-soi-meme.html

 

Il y a 2 heures, Oodini a dit :

 

Celui-ci ?

Il t'a suggéré de combattre un mal-être par un gros télescope ? :)

 

Mais non c'est l'auteur du livre "Le Samouraï de Dieu", ceux qui l'on déjà rencontré savent qu'il est un fin connaisseur de l'histoire et de la culture japonaise pour y avoir vécu tant d'années :) 

 

https://www.lasamouraidedieu.com

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arnaud_O a dit :

 

La période avant de disposer du Dobson a été éprouvante. Dans la relation avec Pierre Desvaux, j’ai privilégié empathie, courtoisie et persévérance.

 

tu m'étonnes, 21 mois d'attente, t'étais un peu tenu par les....sentiments

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud_O pour ton retour d’expérience et comme je te l’ai dit en MP, je suis content que ton télescope soit terminé.

Je profite de ton poste pour dire la désagréable expérience que j’ai actuellement avec DobsonFactory/Pierre DESVAUX.

Je regrette mon choix d’artisan et j’ai un peu honte de vous raconter ce qui va suivre :

J’ai commandé un Dobson de voyage 400 avec un miroir Mirro-sphère en avril 2016 (calculez pas cela fait 41 mois) pour un délai prévu de 14 mois environ. J’ai payé le miroir fin décembre 2016 et je pense que DF doit avoir mon miroir depuis début 2017.

J’ai envoyé des mails fin 2017 et fin 2018, et quand j’avais une réponse il ne m’indique pas de date de livraison.

Quand j’apprends que le télescope d’Arnaud est en fabrication, je commence à muscler mes mails et après des échanges tendus avec monsieur DESVAUX, il m’indique que j’aurai mon télescope courant l’été (il n’a pas indiqué l’année !!). Depuis plus de nouvelles, pas de prise de renseignements sur ma pratique de l’astronomie, je pense que le 23 septembre je n’aurai pas mon télescope. Je prépare déjà les lettres recommandées.

Ce post m’a fait passer une mauvaise nuit.

 

 

  • Snif, c'est trop triste 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, martial_julian a dit :

 

ça n’est pas un exploit , c'est une honte  😡

Je pense que JM l'avait tourné dans ce sens :rolleyes:

 

Le non respect de l'ordre de commande c'est pas terrible non plus. On choisit sûrement ses clients... après avoir payé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je lis tous les avis sur Dobson Factory et en ayant vu certains sortis de son atelier, je suis sur que je ne passerai pas par lui pour la structure. Par contre, si vous avez des constructeurs a conseiller pour une structure pour un 300mm, je prends note. Je n'ai pas vraiment le temps de me remettre à la menuiserie 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Marko a dit :

Lorsque je lis tous les avis sur Dobson Factory et en ayant vu certains sortis de son atelier, je suis sur que je ne passerai pas par lui pour la structure. Par contre, si vous avez des constructeurs a conseiller pour une structure pour un 300mm, je prends note. Je n'ai pas vraiment le temps de me remettre à la menuiserie 😕

tu as plusieurs choix possibles,  je fais comme les journalistes, j'en cite 3 : Sud-Dobson, Stellarzac-Instruments, Skyvision

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kero a dit :

J’ai commandé un Dobson de voyage 400 avec un miroir Mirro-sphère en avril 2016 (calculez pas cela fait 41 mois) pour un délai prévu de 14 mois environ. J’ai payé le miroir fin décembre 2016 et je pense que DF doit avoir mon miroir depuis début 2017.

 

J’ai envoyé des mails fin 2017 et fin 2018, et quand j’avais une réponse il ne m’indique pas de date de livraison.

 

 

Un télescope commandé en sept 2017 livré avant un autre commandé en avril 2016...c'est curieux cette gestion des commandes :p

Par contre, le 300 a l'air bien fini et fonctionnel...après 21 mois de gestation, on n'en attend pas moins!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, HP73 a dit :

Un télescope commandé en sept 2017 livré avant un autre commandé en avril 2016...c'est curieux cette gestion des commandes

Pas la première fois que des utilisateurs nous rapportent ce type de situation, malheureusement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HP73 a dit :

 

Un télescope commandé en sept 2017 livré avant un autre commandé en avril 2016...c'est curieux cette gestion des commandes :p

 

Et JG même pas livré, là je suis étonné...ou pas...

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas pris conscience du tord qu'il faisait à ses clients avec de tels dépassements de délais en plus des très mauvaises relations que cela entraîne 😕

 

Je crois que je deviens fou si j'ai un miroir à plusieurs k€ qui dort dans un atelier pendant plusieurs années...

 

J'espère que la nouvelle orientation q'il semble donner à son activité, avec la rationalisation/uniformisation de la production, et la naissance de ses kits (comme font certains concurrents)  lui permettra de se remettre un peu la tête à l'endroit car ses télescopes semblent donner, au final, souvent satisfaction quand tous les petits détails ont été réglés...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha !! Monsieur DF est donc encore vivant depuis sa dernière intervention sur son blog il y a un peu plus d'un an, et son départ fracassant de ce forum ?

 

Avant que ce post ne soit fermé, je ne peux que confirmer l'aspect négatif que tu as ressenti lors de ta commande. J'ai eu droit, comme beaucoup d'autres, aux mêmes choses. J'ai un 300 de voyage DF qui a le même design que le tien.

 

Cela avait déjà été exprimé à l'époque, mais pêle-mêle :

- 10 kg annoncés pour mon 300 de voyage, il en pèse 19 (depuis j'ai vu qu'il a corrigé cette info erronée) = du coup j'en suis presque à réfléchir à un autre vrai instrument de voyage léger

- 2 ans et demi d'attente pour 12 à 14 mois annoncés

- pas d'information lors de l'attente, ou des délais sans cesse reportés et non tenus

- certains points du cahier des charges non respectés

- tubes trop longs ne permettant la MAP avec aucun de mes oculaires, pourtant de gamme connu => retour du 300 à Blanzy à mes frais

- réactions de défensive de la part du Monsieur quand après 2 ans mes mails de relance se sont montrés un peu plus fermes

- pièce apparemment déjà utilisée sur les photos d'avancement de mon scope sur son blog, je lui en ai fait la remarque : il s'est emporté par mail, me culpabilisant d'avoir "scruté les photos", tentant de me manipuler et d'inverser le rapport client-fournisseur

- aucune remise en question, ni après nos remontées sur WA, ni maintenant puisque vous mentionnez toujours des difficultés

etc etc ...je passe sur tous les aspects relationnels non factuels, moins importants, petites contrariétés, mails presque surréalistes reçus ...

 

J'espère quand même que JG pourra toucher rapidement son instrument, vue la ténacité avec laquelle il avait modéré les écarts de notre cher artisan ...

 

Cet aspect revêche est dommage car je maintiens prendre beaucoup de plaisir avec mon DF 300, même si effectivement la construction pourrait paraître rustique ou plus approximative, à des utilisateurs de l'excellence Stellarzac, ou à des puristes techniciens.

Ce qui m'intéresse, c'est l'observation elle-même et la rapidité de mise en oeuvre, le matos ou la parade lors des star parties me sont plus secondaires.

Je dois avouer que le 300 n'a pas bougé depuis sa relivraison après recoupe des tubes, et j'en suis vraiment satisfait.

Le miroir repose sur 2 tasseaux comme montré sur les photos de son site (nouvelle Prod à monter soi-même). On me prédisait un effondrement rapide mais rien n'a bougé. Certes face à ces risques, je limite le transport de l'instrument quand même.

Merci aussi à Franck Grière dont le miroir délivre de fins détails ou étoiles les soirs de faible turbu.

 

Comme Teddelyon, je pense qu'on peut peut-être se réjouir de la nouvelle formule DF qui abaisse les délais.

 

Et franchement, dommage qu"il y  ait toute cette étape pénible et longue avant la livraison, car le Dob me donne pleine satisfaction.

Si donc la nouvelle production à monter soi-même convient techniquement, Mr Desvaux aurait vraiment intérêt à considérer un peu mieux ses clients.

Je le dis de façon positive, pour améliorer les choses et cette fois sans le blâmer.

Tout le monde aurait à y gagner.

 

 

Il y a 7 heures, Kero a dit :

Merci Arnaud_O pour ton retour d’expérience et comme je te l’ai dit en MP, je suis content que ton télescope soit terminé.

 

Je profite de ton poste pour dire la désagréable expérience que j’ai actuellement avec DobsonFactory/Pierre DESVAUX.

 

Je regrette mon choix d’artisan et j’ai un peu honte de vous raconter ce qui va suivre :

 

J’ai commandé un Dobson de voyage 400 avec un miroir Mirro-sphère en avril 2016 (calculez pas cela fait 41 mois) pour un délai prévu de 14 mois environ. J’ai payé le miroir fin décembre 2016 et je pense que DF doit avoir mon miroir depuis début 2017.

 

J’ai envoyé des mails fin 2017 et fin 2018, et quand j’avais une réponse il ne m’indique pas de date de livraison.

 

Quand j’apprends que le télescope d’Arnaud est en fabrication, je commence à muscler mes mails et après des échanges tendus avec monsieur DESVAUX, il m’indique que j’aurai mon télescope courant l’été (il n’a pas indiqué l’année !!). Depuis plus de nouvelles, pas de prise de renseignements sur ma pratique de l’astronomie, je pense que le 23 septembre je n’aurai pas mon télescope. Je prépare déjà les lettres recommandées.

 

Ce post m’a fait passer une mauvaise nuit.

 

 

 

 

 

 

Hélas Kero les choses se sont gâtées pour moi dès lors que j'ai aussi musclé mes mails et mis un peu la pression, et que je lui ai fait une remarque.

Le mieux serait de faire tête basse mais je sais bien que c'est très difficile dans ces conditions.

 

Courage !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je dois avouer que le 300 n'a pas bougé depuis sa relivraison après recoupe des tubes, et j'en suis vraiment satisfait.

Le miroir repose sur 2 tasseaux comme montré sur les photos de son site (nouvelle Prod à monter soi-même). On me prédisait un effondrement rapide mais rien n'a bougé. Certes face à ces risques, je limite le transport de l'instrument quand même.

 

 

  Bonjour

 Juste pour rectifier . ☺️ Ceux qui étaient intervenu à l' époque ne prédisaient pas un effondrement du barillet

 mais un risque de flexion dû au poids du miroir étant donné que les tasseaux étaient collés dans le mauvais sens .😉

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Donc pas encore de retour de la facilité du montage du kit.

 

Arnaud_O : bonnes observations du coup maintenant ! Après l'effort le réconfort ! 😉

 

Non alors puisque ce n'est pas celui ci apparemment, Pierre m'avait toujours dit qu'il aimerai bien organiser des séances groupées de montage du kit chez lui. Le kit c'est une idée qui lui trottait dans la tête depuis un moment et je suis content qu'il ai pu le réaliser si cela peut lui faire gagner du temps sur les autres commandes ce sera que mieux pour tous le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Donc pas encore de retour de la facilité du montage du kit.

 

!😉

  Bonjour

 Pour la structure en kit de mon miroir de 300 j' avais choisis Sud Dobson . Gain d' argent , de temps puisqu' il les

 montent directement lui même , donc fini , poncées , vernis ou peinte .

 Et pour couronner le tout tu as le droit à une poignée de main chaleureuse et sincère de Didier . Que demander de plus .

  JM

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une structure de qualité et ultra portable, il y a aussi Sumerian Optics. Autant faire travailler ceux qui sont sérieux, qui respectent leurs clients et les délais. Pour le reste, les communautés s'organisent de plus en plus pour éviter les écueils aux clients suivants (tripadvisor et consors). Ce n'est pas parfait, mais quand je lis plusieurs posts de clients mécontents, je passe mon chemin, surtout que ce n'est pas l'offre qui manque, ni les gens sérieux qui méritent de bosser.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 06:50, Kero a dit :

calculez pas cela fait 41 mois

 

La vache !!!   c'est complètement dingue cette histoire .  à chaque fois on découvre une histoire pire que les précédentes...

 

Sérieux, je porterais plainte, ou au minimum un signalement à la DGCCRF de son département. Là c'est plus de la honte, c'est une question d'honnêteté tout simplement. Un professionnel a obligation de résultat dans un temps raisonnable. 

 

j'espère que JG va être livré...après toi, car si c'est avant, ça sera une belle preuve de la malhonnêteté du gars à opposer devant un tribunal de proximité.

Je ne sais pas quelle est la somme en jeu, mais pour des petites sommes il faut l'assigner au tribunal de proximité. Mais peut être que ça dépasse le plafond. 

 

Je te suggérerais de récupérer ton miroir et tes sous et d'aller voir ailleurs. Au besoin tu te fais accompagner par les gendarmes, il sont persuasifs. Tu passes les voir, tu dis que tu veux porter plainte, sauf si tu peux récupérer tes sous et ton miroir.

A un moment il faut arrêter les conneries, trop c'est trop. Il faut monter d'un cran et passer par la justice si le gars ne veux rien entendre.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines assurances habitation peuvent aider à enclencher la machine juridique (Expert / huissier, etc.).

Il n'y a effectivement pas à hésiter.

 

Quand au kit ... 

La base d'un montage en kit c'est d'avoir des pièces et du support en cas de problème. Faut être fou.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non j'ai pas exactement le même 300, il m'a fait des pattes en métal pour bloquer le miroir ! 🤩

Petite punition pour l'avoir ouvert ? Hé hé ....

 

Oui d'accord avec Foldedol, mon avis plus haut sur le kit était assez ironique si l'on considère l'aspect support et après-vente. Toutefois lors de mon problème de tubes trop courts l'artisan m'a répondu du tac au tac dans la soirée même et m'a proposé des solutions (ce qui quand même est la moindre des choses certes ...) Puis plus tard après le post de août 2018 sur WA plus de réponse bien sûr à une autre question.

C'est pour cela que je précise ne pas avoir encore de retour sur comment se passe le montage de ces fameux kits. Car y a quand même un paquet de pièces et pour un novice faut que ce soit carré.

Ceci dit je pense encore que l'idée n'est pas mauvaise en soi pour réduire ces fameux délais, même si la livraison en kit peut avoir un aspect un peu expéditif (ou ludique, c'est selon)

 

Oui Dobbleu pour l'histoire du barillet, tu as raison, je force un peu le trait car j'avoue avoir été un peu énervé à l'époque par certains commentaires sur son aspect rustique. C'était justement un des points d'origine qu'il a changés sans prévenir et je me suis retrouvé avec, après 2ans et demi d'attente. J'ai pris tel quel, mais certains commentaires ont agi comme une double peine même si les auteurs n'y étaient pour rien, exposant juste factuellement leur point de vue.

Sur ce, j'avais recontacté DF pour lui demander des précisions sur ce barillet et sa solidité, inutile de dire qu"'il n'a jamais répondu.

Je m'inquiète donc un peu quand je vois que dans sa nouvelle production y a le même type de barillet avec 2 tasseaux qui soutiennent le primaire. Ou alors il est persuadé que c'est bien solide.

De mon côté je répère que rien n'a bougé depuis 2 ans. C'est pas une manoeuvre malhabile en vue de revendre le Dob, c'est pas prévu.

 

Bon, croyez bien que ça me coûte quand même de parler de tout cela et de stigmatiser quelqu'un (c'est pas trop le style de la maison) mais franchement j'essaie aussi de penser aux petits copain qui naïfs comme je l'étais, salivent sur le site DF et veulent passer commande.

Pas trop envie qu'ils galèrent comme nous, surtout vues les sommes en jeu.

Rarement ou jamais je n'ai donné mon avis négatif publiquement, mais là j'estime que des limites ont été bien franchies.

Désolé si ça blesse encore les oreilles des défenseurs historiques de DF.

 

Tiens, pour finir sur un point positif.

Lundi j'étais dans le Dragon et me suis éclaté sur ses galaxies et l'Oeil de Chat. Hier soir rebelote dans Céphée, et franchement c'est que du plaisir ce 300, au niveau portage (malgré les 19 kg au lieu de 10 annoncés), montage / démontage, collim, agrément d'utilisation et perfs (Merci Mr Grière avec qui tout s'est bien passé)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive un moment, quand le carnet de commande est ultra chargé, où il faut penser à "industrialiser" un minimum pour satisfaire les clients, ce n'est pas un vilain moment "industrialiser", ce n'est pas synonyme de matériel pourrie, même pour un "artisan"...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ah non j'ai pas exactement le même 300, il m'a fait des pattes en métal pour bloquer le miroir !

 

Euh c'était pas plutôt pour bloquer le couvercle ?

 

Je pense que contrairement a ce qui a été dit qu'un dobson un kit à monter soit même avec des outils aussi simple qu'un tournevis, des clés et un peu de colle représente un énorme marché encore non satisfait selon moi. Plus besoin de s'embêter avec les découpes ni même la réalisation d'une pièce aussi complexe que le support du secondaire tout est fourni prêt à assembler et je suis persuadé que nombre d'astram pas suffisamment fortunés pour se payer un Stellarzac rutilant seront intéressé de mettre rapidement un miroir d'artisan dans une structure qu'il auront assemblé eux même.

 

Personne ici n'imagine fabriquer son propre ordinateur PC avec un fer à souder, construire un PC à partir des composants de bases glanés à droite et à gauche est un jeu d'enfant et  dans le même ordre d'idée nous savons tous monter un meuble IKEA, pourtant le support est inexistant, d'ailleurs on en pas besoin car le manuel fourni suffit pour y arriver et ce même si on est un complet novice. Après peu importe si c'est Pierre ou un autre artisan qui se lance dans ce concept ce serait une vraie innovation si celui ci passe le cap de l'industrialisation. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Euh c'était pas plutôt pour bloquer le couvercle ?

 

 

 

A la base oui, tu as raison.

Mais je sors de pas mal de soirées à pointer très bas dans le Sagittaire donc même s'il y a risque de contact avec le miroir (c'est jamais arrivé hein) je préfère les positionner vers l'intérieur pour éventuellement bloquer une bascule du miroir. Faudrait coller un truc dessous mais ça risquerait de ne plus passer avec le couvercle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.