Aller au contenu

Dobson Factory 300 : réception, épilogue


Arnaud_O

Messages recommandés

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Euh c'était pas plutôt pour bloquer le couvercle ?

 

Je pense que contrairement a ce qui a été dit qu'un dobson un kit à monter soit même avec des outils aussi simple qu'un tournevis, des clés et un peu de colle représente un énorme marché encore non satisfait selon moi. Plus besoin de s'embêter avec les découpes ni même la réalisation d'une pièce aussi complexe que le support du secondaire tout est fourni prêt à assembler et je suis persuadé que nombre d'astram pas suffisamment fortunés pour se payer un Stellarzac rutilant seront intéressé de mettre rapidement un miroir d'artisan dans une structure qu'il auront assemblé eux même.

 

Personne ici n'imagine fabriquer son propre ordinateur PC avec un fer à souder, construire un PC à partir des composants de bases glanés à droit et à gauche est un jeu d'enfant et  dans le même ordre d'idée nous savons tous monter un meuble IKEA, pourtant le support est inexistant, d'ailleurs on en pas besoin car le manuel fourni suffit pour y arriver et ce même si on est un complet novice. Après peu importe si c'est Pierre ou un autre artisan qui se lance dans ce concept ce serait une vraie innovation si celui ci passe le cap de l'industrialisation. 

 

100% d'accord. 

Mais alors jamais de la vie je n’achèterai un Dobson Factory !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, etoilesdesecrins a dit :

 

A la base oui, tu as raison.

Mais je sors de pas mal de soirées à pointer très bas dans le Sagittaire donc même s'il y a risque de contact avec le miroir (c'est jamais arrivé hein) je préfère les positionner vers l'intérieur pour éventuellement bloquer une bascule du miroir. Faudrait coller un truc dessous mais ça risquerait de ne plus passer avec le couvercle

 Bonjour

 Attend étoile , ya pas de cales en bois pour le basculement du miroir au cas ou .... Tu as laissé les cales alu

 d' origine...

  JM

 Maintenant que l on parle complexité de la réalisation du support secondaire d' un Stellarzac

 je veux bien , mais pas d' un support secondaire d' un kit DF ni de ses structures non kit.😀😀 Ya rien de

 compliqué , ça se saurai ...

Modifié par DOB BLEU
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Force de constater que c'est en tout cas rudement bien pensé. Reste à voir s'il n'y a pas de problème pour l'assemblage et toutes les pièces nécessaires. Le prix semble aussi intéressant. N'importe qui peut arriver à fabriquer son instrument de fait.

 

C'est le genre de solution que je recherchais quand j'ai commencé à regarder pour compléter mon C8 et aucun artisan français ne proposait cela, ce qui m'a obligé à prendre un Dobson "pré-assemblé" Geoptik, heureusement que l'on peut trouver en France (en moins de 2 semaines).

 

Quel est le prix d'un 300mm Stellarzac ? Le seul artisan que je n'avais pas contacté.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Euh c'était pas plutôt pour bloquer le couvercle ?

 

A la base oui, tu as raison.

 

 

Ah ok etoilesdesecrins je me disais aussi, si ça peut t'aider il existe de la feutrine auto-collante vendu en rouleau c'est plus fin que celle qu'on met sous les meubles, sinon j'ai jamais vu un miroir basculer mais c'est vrai que c'est pschologique ce truc moi j'aurai fais pareil en tout cas :) 

 

Il y a 2 heures, JoeMannix a dit :

Quel est le prix d'un 300mm Stellarzac ?

 

D'ailleurs on en entend plus beaucoup parler de Stellarzac ^^, mais vue le type de construction ça m'étonnerai qu'il s'intéresse aux dobsons en dessous de 500mm et puis je me demande combien sont sorti de l'atelier depuis que les premiers ont été réalisés (si quelqu'un a une idée ? ... ah bon personne ok). 

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 06:50, Kero a dit :

 

J’ai commandé un Dobson de voyage 400 avec un miroir Mirro-sphère en avril 2016 (calculez pas cela fait 41 mois) pour un délai prévu de 14 mois environ. J’ai payé le miroir fin décembre 2016 et je pense que DF doit avoir mon miroir depuis début 2017.

 

41  mois !!!?????  Ouahhhhhh!!!! Comment dire.....Exceptionnel !! :waaarg:. Donc quelques milliers d'euros bloqués pendant près de 4 ans, pour rien, sans pouvoir en profiter........

Modifié par chris29
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The Dobson Factory est le seul fabriquant de télescopes dobson réalisant effectivement de très grands diamètres en Europe "

Lu sur le blog. Mince, faut un passeport et un visa pour traverser le larzac alors?????????????

 

 

Va t-il adapter les cotes en fonction des poids, épaisseurs des optiques, focale? Quid du secondaire, sera t-il bien placé par le monteur? c'est faussement simple cette histoire, j'ai déjà vu des secondaires monté en atelier par "l'expert de 10 ans de pratique" qui étaient dans les choux.

Si déjà en atelier il arrive à ne pas atteindre le focus sur certains chef d'oeuvre, quid de l'amateur qui se lance "sans avoir déjà touché un bout de bois".

Je suis bien inquiet pour les acheteurs de ces kits.

On va se marrer pour l'équilibrage aussi....

Quand on se lançait dans un pierre bourge ou un strock, on avait le temps de s'approprier le truc, on tâtonnait, on refaisait la pièce et zou. Là, la cible du bricoleur du dimanche me semble très bonne d'un point de vue marketing, mais  éthiquement très discutable.

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Effectivement SEB , tu  poses les bonnes questions . Si déjà il a du mal lui même a coller ses secondaires

 correctement et couper ses tubes a la bonne longueur , vont pas être dans la panade lors des stages .

 A moins qu' il se fasse seconder par un joker ou qu' il fasse appel a un ami vers Bordeaux ou dans le Larzac.😪

  JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si le kit et sa notice sont bien pensés cela peut être intéressant.

En partant sur les optiques Astro Reflect on arrive dans les mêmes tarifs que Sumerian Optics et Sud Dobson, et même moins cher sur la structure seule.

On sera fixés sur toutes les questions posées ici qu'après les premiers retours d'expérience d'utilisateurs.

Outre les problèmes relationnels, délais et les défauts de fabrications sur certaines réalisations, les choix de base faits dans la conception des DF peuvent évidement être remis en causes, comme pour tout télescope, puisque nous n'avons pas tous les mêmes exigences (encore une fois, outre les problèmes cités plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Quand on se lançait dans un pierre bourge ou un strock, on avait le temps de s'approprier le truc, on tâtonnait, on refaisait la pièce et zou. Là, la cible du bricoleur du dimanche me semble très bonne d'un point de vue marketing, mais  éthiquement très discutable.

Le CTP n'était pas coté en bourse à cette époque !

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, caracara72 a dit :

Bonsoir,

Si le kit et sa notice sont bien pensés cela peut être intéressant.

En partant sur les optiques Astro Reflect on arrive dans les mêmes tarifs que Sumerian Optics et Sud Dobson, et même moins cher sur la structure seule.

On sera fixés sur toutes les questions posées ici qu'après les premiers retours d'expérience d'utilisateurs.

Outre les problèmes relationnels, délais et les défauts de fabrications sur certaines réalisations, les choix de base faits dans la conception des DF peuvent évidement être remis en causes, comme pour tout télescope, puisque nous n'avons pas tous les mêmes exigences (encore une fois, outre les problèmes cités plus haut).

 

Oui enfin sumerian et S.D livrent un scope fini et pas un seulement un mécano. On n'est pas sur la même chose, le montage et .es finitions impactent forcément le prix, sans parler des relations avec l'artisan en cas de problèmes lors de l'assemblage... Même les kits S.D sont finis à part les éléments à récupérer sur le dob. Chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a bien pensé son truc ça peut fonctionner.

En partant sur des optiques toujours de même dimension et de même focale, et sur des éléments standards découpé a la CN les ensembles sont quand même reproductibles, idem pour les tubes carbone, suffit de se faire un gabarit et roule ma poule!

Je pense qu'il a fait des essais avant et donc que son 300 est optimisé, et j'espère pour lui qu'il fera de même pour les autres diamètres.

S'il veut gagner encore sur les délais, il lui suffit de se faire un petit stock sur étagère prêt à être expédié, bien sûre il faut penser à alimenter ce stock mais ça peut fonctionner.

L'idée est à creuser a mon avis...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

D'ailleurs on en entend plus beaucoup parler de Stellarzac ^^, mais vue le type de construction ça m'étonnerai qu'il s'intéresse aux dobsons en dessous de 500mm et puis je me demande combien sont sorti de l'atelier depuis que les premiers ont été réalisés (si quelqu'un a une idée ? ... ah bon personne ok). 

 

lors des rassemblements astro, j'ai certainement vu moins de Stelarzac-Instruments que de Dobson-Factory  .

j'ai constaté une différence : les propriétaires d'un S-I  sont tous ravis, les propriétaires d'un DF râlent et pleurent tous   !pomoi!

faut investir dans un sonotone si tu n'entends rien  :dehors:

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JoeMannix a dit :

Bonjour,

 

Force de constater que c'est en tout cas rudement bien pensé.

 

pensé 41 mois ? pendant que les clients attendent leurs livraison ?

 

il y a de quoi devenir dingue si tu attends ton.télescope et que tu vois que le gars fait autre chose à la place...

 

mais comment on peut se foutre de la gueule des clients à ce point ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

 

D'ailleurs on en entend plus beaucoup parler de Stellarzac , mais vue le type de construction ça m'étonnerai qu'il s'intéresse aux dobsons en dessous de 500mm

 

j'en connais au moins un, un Newton utilisé en solaire. Donc ils ne font pas que du gros dobson, mais aussi des tubes sur mesure, même très particuliers.

 

Zeubeu (sur le fofo) fait des trucs pas mal aussi :

 

http://arp83.fr/

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

 

D'ailleurs on en entend plus beaucoup parler de Stellarzac ^^, mais vue le type de construction ça m'étonnerai qu'il s'intéresse aux dobsons en dessous de 500mm et puis je me demande combien sont sorti de l'atelier depuis que les premiers ont été réalisés (si quelqu'un a une idée ? ... ah bon personne ok). 

Je ne vois pas quel est le rapport de cette phrase avec la discussion,  a part "peut être" du mauvais troll et une mauvaise foi évidente que le joli smiley peine a masquer.

J'ai eu la chance d'en voir déjà pas mal (il faut sortir de chez soi de temps en temps) Peut-etre que si tu fais l'effort de visiter son site avant de supposer quoi que ce soit tu trouveras la réponse, tu verras même qu'il y a un superbe 400 en cours, peut être même déjà fini... En attendant il n'y a pas 41 mois de délai pour un 300 et rien a refaire derrière!

 

Pour revenir au sujet, c'est consternant, et toujours le même refrain, pour connaitre plusieurs propriétaires de DF (4 précisément) tous ont connu les mêmes déboires, les mêmes malfaçons, les mêmes absences de communication, les mêmes délais a rallonge sans la moindre explication, bref aucune personne un tant soit peu raisonnable ne peut aujourd'hui conseiller de passer par ce fabricant, en kit ou pas d'ailleurs, tant que rien ne change. Si j'avais un télescope en attente depuis 2016 après avoir avancé les sous,  en sachant que d'autres commandés bien après sont déjà livrés et que c'est le néant en face en terme de communication, je reprendrais mon dû et j'irai voir ailleurs. 41 mois pour un 300, sérieusement, qui peut croire ça???

 

Nico

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé commande de ma structure de T736, Stellarzac terminait un 300 (avec un cahier des charges très...exotique)

Quand je suis passé le récupérer (10 mois 1/2 plus tard, selon l'échéancier initial), il avait attaqué un 400.

Coup de fil tous les 2 mois pour parler de l'avancement, et à chaque fois qu'un truc non évoqué devait être décidé, y avait tous les arguments techniques pour trancher en toute sérénité...

 

C'est normal qu'on n'en entende pas parler, DF est le seul constructeur de gros dobson en europe!!!

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très honnêtement je ne comprendrai pas que certains continuent de commander chez ce menuisier, car DF ce n'est que ça, un menuisier...et j'ai beaucoup de respect pour les bons menuisiers!

il travaille probablement très bien le bois, autant qu'il se limite à cette compétence

côté télescope, il faut faire bosser les gens sérieux, pas les branquignoles

Modifié par vigon
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est franchement  incompréhensible  de faire travailler  une société  comme  Dobson  Factory après tout les déboires que subissent les clients depuis ces dernières années. 

 

 Stellarzac, Zeubeu , Sud Dobson par exemple  font du bon boulot  intelligemment pensée, fiable, pérenne ...

Citation

j'en connais au moins un, un Newton utilisé en solaire. Donc ils ne font pas que du gros dobson, mais aussi des tubes sur mesure, même très particuliers.

 

Zeubeu (sur le fofo) fait des trucs pas mal aussi :

 

http://arp83.fr/

 

Modifié par kmylle
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John, les 41 mois c'est pour un 400, pas un 300. Mais ça n'excuse rien ...

Oui kmylle ce qui craint c'est les commandes passées après mars 2016 et surtout, s'il y en a, après août 2018 lors des grosses remontées de problèmes concernant DF sur WA.

 

C'est vrai que c'est cocasse cette histoire de kit, si on imagine des problèmes de montage ... mais pourquoi pas si ça peut le réhabiliter quelque peu.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 23:23, gagarine a dit :

Pour une structure de qualité et ultra portable, il y a aussi Sumerian Optics.

Je voulais passer par eux. Leur Dobson sont magnifique. Mais je n'ai jamais eu de reponses de leur part 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Marko a dit :

Je voulais passer par eux. Leur Dobson sont magnifique. Mais je n'ai jamais eu de reponses de leur part 😕

C'est normal, il faut passer par TS optic, c'est le revendeur officiel pour l'Europe. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette histoire de kit n'est pas nouvelle; je crois que j'ai eu un des premiers 300 "boîte à chapeau", il y  bien longtemps, une dizaine d'années.

 

Quand je l'ai reçu, j'étais débutant et je trouvais que les glissements étaient assez durs:  les tourillons étaient bruts de scierie, sans aucun revêtement, la base aussi. J'ai donc acheté de l'Ebony Star chez TS, que j'ai découpé et collé à la colle contact; après ça allait beaucoup mieux.

 

Mais alors le secondaire partait en chute libre vers le sol; les quelque morceaux de barres d'acier plantés dans un cube de bois fixé au bas des tubes arrière ne faisaient manifestement le poids. J'ai alors fondu 6 kg de plomb volés sur une ceinture de plongée pour mouler des sardines que j'ai fixées sur le barillet avec des serflex plastique.

 

Le dobson était alors opérationnel.. sauf qu'au bout de quelques sorties, quand  je visais un objet, il glissait du mauvais côté avant de revenir dans le champ de l'oculaire: problème de rigidité latérale des tourillons. J'ai alors collé 2 plaques de contreplaqué  en équerre entre ces tourillons. Cette modification a d'ailleurs été reproduite artistiquement découpée par la suite chez DF.

 

Le dobson enfin au point, avec un excellent miroir Optic UK, j'ai chopé définitivement le virus et je l'ai revendu pour monter au T400 🤪 .

 

Michel

 

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, moebius9 a dit :

J'ai alors fondu 6 kg de plomb volés sur une ceinture de plongée

CQFD.

6kg, c'est  le poids d'un SECOND miroir principal en 300mm...

Donc, c'est pire que je croivais!!! Donc les kits  ne tiendront pas la route, euh, pardon, l'équilibrage...

Sans parler de l'Offset, de la tenue de la collimation....

 

Donc, le bricoleur du dimanche, qui n'est pas équipé ou pas entouré, devra aller en séminaire chez le menuisier....

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

mon dob de voyage 300 (fait au club)  avait un primaire JML super épais de 52mm et de 7kg. F/D 4.5.

C'était le bon compromis pour éviter d'avoir des contrepoids. Avec un F/D 5 du commerce plus fin il aurait fallu mettre des contrepoids.

 

La 6kg de plomb, c'est juste énorme pour un 300. Les tourillons ne sont pas au bon endroit, trop loin du centre de gravité.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

La 6kg de plomb, c'est juste énorme pour un 300. Les tourillons ne sont pas au bon endroit, trop loin du centre de gravité.

 

Enorme en effet tout celà se calcul avant, Pierre Strock donne les détails sur son site et c'est pas compliqué du tout (théorème de Varignon c'est du niveau bac), plutot que de faire les choses au pif ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.