Aller au contenu

Dobson Factory 300 : réception, épilogue


Arnaud_O

Messages recommandés

Il y a 16 heures, 01marc a dit :

C'est normal, il faut passer par TS optic, c'est le revendeur officiel pour l'Europe. 

Merci beaucoup. Je ne le savais pas ;)
Je vais leur envoyer un mail de ce pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 11:58, teddelyon a dit :

C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas pris conscience du tord qu'il faisait à ses clients avec de tels dépassements de délais en plus des très mauvaises relations que cela entraîne 😕

 

Je crois que je deviens fou si j'ai un miroir à plusieurs k€ qui dort dans un atelier pendant plusieurs années...

 

J'espère que la nouvelle orientation q'il semble donner à son activité, avec la rationalisation/uniformisation de la production, et la naissance de ses kits (comme font certains concurrents)  lui permettra de se remettre un peu la tête à l'endroit car ses télescopes semblent donner, au final, souvent satisfaction quand tous les petits détails ont été réglés...

Bien dommage ces relations clients... Je crois que j'aurais craqué.

Petit en voyage en voiture sur le lieu de production pour avancer sur le sujet et voir où en est vraiment le scope.

C'est dommage car on demande qu'à soutenir ces artisans.. 🤔 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai bien lu sur cet artisan menuisier, sur les 300 (et 400), sur la  non réception et je salive d'avance sur l'épilogue.

 

Il me semble qu'on peut comprendre un retard annoncé imprévu sur un délai long préalablement annoncé et consenti, une mauvaise passe momentanée, une entreprise en redressement judiciaire ou dépôt de bilan. Mais cela ne semble pas entrer dans ces cas de figure. À mon sens,  mais je suis pas juriste, 41 mois mois cela relève maintenant soit du médiateur soit carrément de la justice, surtout quand il y a eu d'autres clients plus récents livrés avant.

Peut être se rapprocher d'abord d'une association de consommateurs ou d'une aide juridique que  proposent certaines assurances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, martial_julian a dit :

 

a croire que tu parles sans savoir !! en as-tu déjà vu au moins ?! 

  Bonjour

 Eh oui Julien , c' est sa spécialité pour noyer le poisson . On a un sujet sur DF et lui inclus tous les autres comme

 Stellarzac sur le nombre de scopes sortis , Sumerian et sa mauvaise qualité ou Sky vision qui est sa bête noir du début .😒

 Moi ce qui me gène surtout c' est de parler d' un menuisier qui n' en est pas un . C' est pas parce que l' on a des machines

 que l on devient menuisier . Désolé mais mon expérience d' un DF m' en a convaincu .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligue des anti-DF de WA encore bien présent ici je vois ;) 

 

Comme vous je mets en avant des témoignages publiés sur WA (pas plus tard que l'année dernière) qui montre que d'autres fabricants ne sont pas non plus irréprochables ! Après si Stellarzac sort beaucoup de dobsons par an sans anicroches tant mieux je dis, car celà veut dire qu'il arrive à en vivre et à satisfaire ses clients en même temps et puis plus il y aura d'offre disponibles dans plusieurs gamme de prix mieux ce sera pour tous car tous le monde n'a pas 10 000€ à mettre dans un instrument.  Il faut quand même bien trouver dans quoi installer les miroirs de Franck Grière ! SV n'est pas ma bête noire comme vous DF est la votre, SV fait des dobsons différents des autres que je n'aime pas particulièrement mais bon chacun ses préférences aussi :) 

 

Sinon plus sérieusement pourquoi allez chercher un fabricant d'Europe du Nord vendus par un intermédiaire TS Optic ici et dont la qualité laisse peut être à désirer vue les déconvenues de notre ami ?

 

Je pense que dans cette gamme de prix SudDobson plus près de chez nous fait au moins aussi bien (vérifier quand même les détails et les délais avant) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jgricourt a dit :

Sinon plus sérieusement pourquoi allez chercher un fabricant d'Europe du Nord vendus par un intermédiaire TS Optic ici et dont la qualité laisse peut être à désirer vue les déconvenues de notre ami ?

 

Je pense que dans cette gamme de prix SudDobson plus près de chez nous fait au moins aussi bien (vérifier quand même les détails et les délais avant) :) 

sur ce point je te rejoins, nous avons des bons artisans en France , pas besoin d'aller si loin :)

 

il y a 7 minutes, jgricourt a dit :

 (vérifier quand même les détails et les délais avant) :) 

 là par contre c'est du tout vu ! Didier Sud-Dobson respecte très bien les délais, lui !pomoi!

encore une fois, une insinuation à l'emporte pièce :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, martial_julian a dit :

Je pense que dans cette gamme de prix SudDobson plus près de chez nous fait au moins aussi bien (vérifier quand même les détails et les délais avant)  

Ok donc tu recommandes de commander chez lui les yeux fermés (tu es associé ?) sans poser ces questions essentielles après tout ce qui a été dit ici ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, martial_julian a dit :

a croire que tu parles sans savoir !! en as-tu déjà vu au moins ?! 

Ha merde !! j'avais pas compris ça moi :b: ca veut dire que tout les intervenants de ce post ont déjà vu,manipulé et connaissent le sujet sur lequel ils donnent leur avis d'expert

Bah oui ,c'est normal que j'comprenne pas ,j'suis pas expert moi ,j'suis qu'un modeste bricoleur ;)

 

Mais j'ai la truffe sensible a certaines odeurs ,et j'trouve ça bizarre ce post qui sort juste 24heures après que DF est sorti son "kit":cool:

 

En général  j'me méfie des mouvements de foule

 

Et puis franchement 41 mois.......:b:

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

 là par contre c'est du tout vu ! Didier Sud-Dobson respecte très bien les délais, lui !pomoi!

encore une fois, une insinuation à l'emporte pièce

  Bonjour

 Oui tu vois bien en plus son comportement .😒 C' est exactement ce que nous faisait DF a l ' époque sur le fofo .

 Il lance des pics  à des gens qu' il ne connait pas . Là on a la ligue anti-DF , Il a déjà ressorti des casseroles de 10 ans d' age

 sur SV qui ne demandait rien . Pourquoi savoir ce que sort un artisan annuellement sur le nombre de scope.... Qu' il ne

 connait pas non plus . Comme tu dis .:bang:

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

Pourquoi savoir ce que sort un artisan annuellement sur le nombre de scope.... Qu' il ne

 connait pas non plus .

 

Je ne connais pas Stellarzac et donc comme n'importe qui ici je pose naturellement des questions sur le forum pour m'informer, parce que poser des questions dérange ? Pourquoi çelà au juste ?  :) 

 

Un artisan qui sort 2 scopes par an (et je ne suppose pas que c'est le cas de Stellarzac !) c'est pas pareil qu'un autre qui en produit 10x plus comme la société Skyvision dont la production est plus rationalisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jgricourt a dit :

Ok donc tu recommandes de commander chez lui les yeux fermés (tu es associé ?) sans poser ces questions essentielles après tout ce qui a été dit ici ? 

quelle mauvaise foi : tu déformes et interprètes mes propos de travers !  

non je ne suis pas associé ; mais oui j'ai déjà eu à commander , réception dans les délais, travail bien fait , tout comme 4 copains !

il faut apprendre à faire la différence entre suppositions et faits  : tu sembles en être malheureusement très loin 😕

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'année dernière, lorsque j'ai commencé à réfléchir à compléter mon C8 par un matériel artisan, je suis allé aux RAP, la manifestation "historique" pour le visuel d'après ce qu'on m'a dit. Je sais qu'il existe maintenant d'autres manifestations : une vers Tours, une autre dans les Alpes et sans doute d'autres aussi.

 

Aux RAP, en 2018, il n'y avait aucun Stellarzac (peut-être récent et réservé à certains qui ont des moyens financiers plus élevés, tant mieux, il en faut pour chacun), aucun SkyVision, aucun Sud Dobson (d'après le site, c'est pourtant lui le plus près). Il y avait plusieurs Dobson Factory : un 600mm et un plus petit (300mm ?) amenés par Pierre Desvaux, et au moins 3 autres personnes qui avaient des 460 ou 500mm du même fournisseur. J'ai pu discuter avec ces personnes et bien d'autres passionnés ; aucune ne m'a dit être déçu de son télescope.

 

Cordialement.

Modifié par JoeMannix
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Norrin radd 77 a dit :

Ha merde !! j'avais pas compris ça moi :b: ca veut dire que tout les intervenants de ce post ont déjà vu,manipulé et connaissent le sujet sur lequel ils donnent leur avis d'expert

 

sans parler "d'expertise", idéalement, pour parler de quelque chose de manière sérieuse, 

OUI, il faut avoir vu et testé le produit, sinon ça n'est que de la supposition, c'est franchement pas crédible !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

 Désolé mais mon expérience d' un DF m' en a convaincu .

  JM

 

Après avoir vu celui que tu avais, j'ai été vacciné également.
Mon choix se portera soi sur SudDobson, soi sur Sumerian Optic, soi fabrication personnel (pour cela faudrait que je trouve du temps et me "monter" un atelier)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

Si ils fabriquent leurs Dobsons avec autant de soin ça promet ...

 

Mickael (SUMERIAN OPTICS) travaille extrêmement bien, livre dans les délais annoncés et a un relationnel au top.

 

@jgricourt : POURQUOI TANT DE HAINE ??? ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A l'heure actuelle, de toutes les façons, c'est très simple, en France, aucun constructeur ne propose de solutions équivalentes à Sumerian, pour des Dob UL - Ultra Light, compacts et de voyage, ni Dobson Factory, ni Sud Dobson, ni Skyvision, ni Stellarzac. Et ce à des budgets "corrects". Donc un astram qui souhaite ce genre de Dob est obligé de regarder à l'étranger. Peut-être une place à prendre ou du moins à étudier pour ceux qui sont sur ce segment.

 

Bon ciel !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

Ah ! vu comment ça casse du sucre ici, je vais rapporter mes carrés de sucres, ma femme a besoin de sucre en poudre pour sa pâtisserie.

Pour ma part, j'ai fait péter les cahuètes et j'ai (largement) entamé un paquet de chips 😛 .

J'hésite encore pour le pop-corn.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jgricourt a dit :

fais gaffe quand même c'est peut être pas un bon plan Sumerian (via TS) 

 

En fait, @jgricourt, tu l'as fait exprès de dire ça ? Juste pour provoquer (j'espère) ? Sais-tu de quoi tu parles ?

 

Pour mon expérience personnelle, Mickael de SUMERIAN OPTICS semble être à des années lumières de Desvaux. 

Heureusement pour moi car j'ai acheté un SUMERIAN OPTICS dans les délais annoncés. !pomoi!(j'ai mis le smiley pour mieux me faire comprendre).

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 59 minutes, Chtit Bilou a dit :

VIVE L'ARTISANAT (DU NORD DE L'EUROPE) !!!

 

Et de la moitié sud de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Non, le larzac est hors europe, c'est le menuisier qui l'a écrit, himself.

Et puis pour info, le viaduc de millau a été réalisé en 38 mois, le temps de faire un DF de 400...

:cheesy:au moins, le viaduc de Millau est bien réalisé, lui :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

:cheesy:au moins, le viaduc de Millau est bien réalisé, lui :p

 

Y'en a bien ici qui vont en douter, nous dire qu'on en parle jamais, que les prix du péage sont à la tête du conducteur...

Quoi? a la tête du conducteur! Ben oui, un poids lourd ne paiera pas le même prix qu'un véhicule léger ou qu'avec une caravane...

Et pourtant,à diamètre égal,  intégrer un F/D=3 n'a pas le même coût qu'un F/D=4,5. Et si c'est prix égal, on se retrouve comme de par hasard à mettre 6kg de poids à l'arrière du miroir...

heureusement que le dimensionnement du viaduc a été confié à un ingénieur en RDM, pas à un menuisier...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.