Aller au contenu

Dobson Factory 300 : réception, épilogue


Arnaud_O

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Epsy a dit :

C'est gentil mais pas facile de passer pour un pigeon. Encore moins de l'assumer ouvertement.

 

Oui mais c'est pas sans utilité, loin de là ! 

 

Et faut pas se voir comme un pigeon à nos yeux, mais comme quelqu'un de blessé qui veut éviter que cela arrive au autres. Limite un sauveur 😁

 

 

Voir l'intervention percutante de Vivlepic (merci à toi aussi pour ton témoignage ), ça doit réchauffer tout de même le cœur de voir que cela n'est pas inutile. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour tout le monde,

 

n'étant que simple lecteur de ce post, il y a quand même au moins une chose qui me choque tout particulièrement dans la réponse de Mr Desvaux.

 

Il y a 5 heures, PierreDesvaux a dit :

Sur 200 télescopes réalisés en 10 ans, j'ai actuellement 10 télescopes en retard.  C'est une "queue" de stock, résultat d'une période où les commandes ont afflué plus que de coutume. Il y a eu une dérive, mais en même temps, Il suffit d'un grain de sable pour que tout dérape. Maladies, proches dont il faut s'occuper,  burn out, tout peut arriver...

 

Plusieurs témoignages ici, nous parle de retard de 1 à 2 ans.

Et pour notre ami, qui a commandé il y a 41 mois (je suis de tout coeur avec lui), c'est sûrement 2 ans de retard.

200 télescopes en 10 ans, cela nous fait 20 télescopes/an. Donc, 40 télescopes en 2 ans - les 10 de retard (cités par Mr Desvaux)= 30 télescopes de livrés depuis 2 ans, pendant que notre ami attend le sien qui a été commandé il y 41 mois!

 

C'est pour le moins choquant (pour resté poli :)), vu les sommes engagées!

 

J'ai commandé un miroir d'artisan début mars. Et cet artisan que tout le monde reconnaîtra, a noté sur son site en avril qu'il ne pouvait plus prendre d'autres commandes pour l'instant, et qu'il en reprendrait en novembre.

C'est un bel exemple de gestion de son travail et d'honnêteté, je trouve. Et moi, en tant que client, cette franchise m'a rassuré.

 

 

Bon ciel

Patrice

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Epsy a dit :

................., l’artisan (car il reste un grand artisan malgré tout) a su abuser de ma patience et me répondre l’année passé que le délais pour exiger un remboursement par la loi était de toute façon dépassé.

 

Eh bin........:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs échanges ce jour et mails échangés, rien n’avancera pour mon cas (« il n’y a pas de raison légale » qu’il me rembourse mon acompte malgré les délais sans cesse repoussés). Il en était question fut un temps, puis il y a eu « prescription », et enfin « la loi » . Bref, je suis aussi fautif que coupable dans cette histoire. Un problème de timing qui croise les mauvais hasards de la vie. Et il a fallu ce post pour déterrer de mauvais souvenirs de plusieurs années. Je m’en vais retourner dans ma grotte tiens, ça m’apprendra à déterrer des cadavres.

 

Au passage, mon témoignage ne vise pas à dénigrer le travail de Mr Desvaux. Les amateurs seront bien plus nombreux à le saluer que l’inverse, c’est un fait. J’ai longtemps rêvé Dobson Factory et, comble de l’ironie,  ça m‘arrive encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2019 à 14:07, DOB BLEU a dit :

Bref, la relation avec un client est parfois compliquée, et cela tient beaucoup à la personnalité des gens...

 

ah ça c'est bien vrai. un éclair de lucidité peut-être ?

 

c'est vraiment la raison majeure de tout ce bazar. le point clé qu'il faut vraiment changer radicalement pour répartir sur des bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Astro_007 a dit :

Epsy, tu te fais mener en bateau https://www.juritravail.com/Article/acte-vente/Id/83

Article B, point 4  particulièrement intéressant dans ton cas 😉

 

Non, c’est moi qui ai décidé après les délais à rallonge de demander le remboursement de l'acompte. J’avais financé mon futur achat intégralement, mais les hasards de la vie m’ont fait craquer avant et je n’ai pas eu d’autres choix de stopper ma commande. Si les délais avaient été respectés, je serais aujourd’hui l’heureux propriétaire d’un d’obson DF. Les délais m’ont tué.

 

Il n’a pas manqué à son obligation de « livraison » dans mon cas, juste celui du délais de fabrication.

Modifié par Epsy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PierreDesvaux a dit :
 
Je voudrais enfin dire à  mes concurrents que le monde est grand et qu'il y a de la place pour tout le monde, en France et dans le monde entier.  Ce n'est donc pas la peine d'essayer de faire dénigrer plus ou moins directement  les petits copains, et de tenter de les faire disparaître.  

 

mais bien sur ;)

 

je pense qu'il n'y a plus de concurrence à ce niveau, c'est tout simplement hors concours. c'est unique et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, les DF haters, vous êtes lamentables. Il suffit qu'un gars publie un témoignage plutôt positif sur son expérience avec DF (sans cacher quelques points négatifs) pour que vous débarquiez en meute sur le topic pour défourailler à tout va. Vos témoignages, on les connaît, difficile de passer à côté, que ce soit sur ce forum, sur les réseaux sociaux, dans les rencontres astro... Est-ce si insupportable pour vous qu'il existe de temps en temps des clients satisfaits? Vous ne vous rendez même pas compte de la violence du truc. Il faut croire que c'est dans l'air du temps...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
  • Comme je me gausse! 2
  • Gné? 4
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des clients DF qui se plaignent ici, jusqu'à preuve du contraire, donc ce sont tous des menteurs? Ou bien on peut reconnaitre qu'il y a des manquements sérieux de l'artisan en ce qui les concerne? Qui dit dans ce fil et ailleurs que TOUS les clients sont insatisfaits? Personne! Et donc parce qu'il y a des gens satisfaits de leur DF il faut jeter aux orties et traiter de haters tous les astrams qui ont eu de gros problèmes de communication/délais/malfaçons avec leur DF? J'ai eu la chance de connaitre les déboires de certains de mes camarades d'astro avant de faire un choix risqué, rien que pour ça ce fil et les autres méritent d'exister. C'est si difficile de comprendre les malheureux clients pour qui ça s'est mal passé? C'est trop dur d'avoir un peu d'empathie pour ceux qui ont économisé des années pour s'offrir le télescope d'une vie? As tu vu de tes yeux les défauts (je ne vais pas faire la liste ici, mais crois moi ceux que j'ai vu j'en suis tombé sur le cul, et on ne parle pas de cosmétique la) de certains de ces télescopes? Bref en ayant dit cela on ne dit pas qu'ils sont tous mal fait, on dit juste que ceux qui en ont des "mal faits", ou des pas livrés après des années d'attente et une communication difficile on le droit de s'en plaindre! Et tous ne viennent pas se plaindre ici d'ailleurs, ce n'est pas une démarche facile, on les comprends, pour se faire traiter de vendus ou de haters derrière, c'est le monde a l'envers sérieux :D

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Traou Mad a dit :

Franchement, les DF haters, vous êtes lamentables.

 

Et les DF lovers ???? Tu plaisantes là j'espère !

 

Il y a 13 heures, Traou Mad a dit :

Est-ce si insupportable pour vous qu'il existe de temps en temps des clients satisfaits?

 

As-tu lu  quelque part que tous les DF sont mal faits ???

 

Il y a 13 heures, Traou Mad a dit :

Vous ne vous rendez même pas compte de la violence du truc

 

Et vous (toi), vous ne vous rendez pas compte aussi de votre virulence. Déjà traiter les contradicteurs de lamentable est une belle preuve de manque de civisme et de respect par rapport à ceux qui ont des soucis avec leur instruments à plusieurs milliers d'euros. Il suffit de lire le témoignage d'Epsy pour se rendre compte que derrière des commandes il y a des humains en détresse réelle face à un mur :

 

Il y a 19 heures, Epsy a dit :

C'est gentil mais pas facile de passer pour un pigeon. Encore moins de l'assumer ouvertement.

 

 

Alors merci @Traou Mad de te modérer dans tes propos ! :mad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Epsy a dit :

J’ai eu une mésaventure similaire à beaucoup avec DF, et malgré des lettres avec AR, l’artisan (car il reste un grand artisan malgré tout) a su abuser de ma patience et me répondre l’année passé que le délais pour exiger un remboursement par la loi était de toute façon dépassé.

 

sans commentaires, je vous laisse juge..

 

Il y a 20 heures, Arnaud_O a dit :

. Un homme qui a décidé de rendre service à d’autres.

 

on ne doit pas avoir la même notion du service...

 

mais je note la technique, elle est pas mal : lorsque que tu est très en retard, trop en retard, plus besoin de rembourser, le délai est passé. C'est sur que avec 41 mois, les 15j de rétractation est dépassé...

 

effectivement, j'assume totalement, je déteste ce genre de pratique, et je ne baisserai pas la garde envers quelqu'un qui abuse de mes collègues et amis astram de la sorte. Quoique que vous en disiez, jamais je ne laisserais passer un truc comme ça.

 

Que certains soient satisfaits de leur dob DF tant mieux, mais ce n'est absolument pas une raison pour qu'on ferme les yeux sur ces pratiques inadmissibles. ça serait de l'égoïsme pur. Au contraire il faut faire bloc pour aider ceux  qui sont dans la difficulté même si c'est une minorité. C'est valable ici et dans la vie en général sur bien des sujets.

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :
Il y a 21 heures, Arnaud_O a dit :

. Un homme qui a décidé de rendre service à d’autres.

 

on ne doit pas avoir la même notion du service...

Effectivement, il ne rend pas service, il vend un produit!! C'est quand même une énorme différence!

 

Si il veut rendre service, qu'il ne fasse que du S.A.V ou de la modif d'un produit déjà existant.

Modifié par 01marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut admettre que Mr Devaux a eu le courage de répondre

Je pense hélas que parfois on est victime de son succès et qu'ensuite comme il l'indique un grain de sable (santé ou autre) a d’énormes conséquences. Il fallait sûrement refuser des commandes (possible ??) et surtout de tenir informé les astrams.

C'est maintenant monnaie courante ces problèmes même en dehors de l'astro, les montants engagés sont importants et demande donc une réponse en conséquence. Il nous reste que peu d'artisans et il faut le garder à eux de nous montrer que l'on peut faire confiance.

Pour les défauts rencontrés on ne connait pas la fréquence et la surcharge et les retards n'aident pas pour pendre le temps suffisant pour les contrôles. Tout est question d'équilibre et de communication

Comme pour tout dans ce genre de post il n'y aura que peu de critiques positives, nous n'avons aucune notion exacte du taux de retards et d'anomalies mais je suis bien d'accord qu'à ces tarifs les retards devraient être raisonnables et les erreur minimes.

Avec le temps le jugement se fera de lui même, attention a ne pas avoir trop d'agressivité, je suis comme d’autres en ancien nouveau du forum (Beaucoup plus vieux sur astrosurf), il ne faut avoir la politique de l'autruche mais il faut être conscient de ce qu'est internet et des conséquences possibles... Bon ciel à tous car c'est l'essentiel 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce manque d'empathie envers les victimes..

 

Complètement irréel, ils inversent les rôles ...

 

Je souhaite, à ceux qui critiquent les victimes, de perdre 10.000 balles et un de vos rêves, pour tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces malheureuses personnes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement assez fou, vu le nombre apparent de "victimes" impliquées, que certains défendent corps et âme DF à base de "hého! y'a quand même plein de gens qui sont satisfaits de leur télescope!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, RL38 a dit :

Il est effectivement assez fou, vu le nombre apparent de "victimes" impliquées, que certains défendent corps et âme DF à base de "hého! y'a quand même plein de gens qui sont satisfaits de leur télescope!".

Ce qui est important c'est que tout le monde s'exprime et il faut respecter cela. Un forum c'est un échange et il faut respecter un avis un peu différent, cela reste un avis, il ne faut pas tomber dans la démesure c'est tout. Comme pour un jugement chacun doit s'exprimer et se respecter c'est tout. Garder la forme en parlant du fond du problème. Comme tout le monde je serais fou d'avoir du retard sans information. 

Je pense qu'un modérateur pourrait recadrer le débat et garder l'esprit de ce forum comme un club d'astronomie 

Modifié par dob250
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'accord avec toi, JG quelqu'un avec qui je n'étais pas forcément d'accord mais que je respecte et que j'admire pour son sang-froid, sa ténacité, jamais énervé avec la meute à ses trousses ! 😀

 

Bien d'accord aussi pour donner une autre chance à Mr Desvaux, c'est ce que j'ai exprimé plusieurs fois par rapport à sa nouvelle activité.

Pour autant le fait de taire les soucis ne me semble pas une bonne politique, pour pouvoir améliorer les choses il faut en prendre conscience. Et franchement, vu comment ça s'est passé ces toutes dernières années, je pense pas que ce soit rendre service aux petits copains que de fermer sa bouche.

 

Si on se détendait un peu non ? J'ai trouvé Traou Mad quelque peu virulent, lui qui dénonce la violence omniprésente ( et qui a bien raison !)

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nettoyage fait sur une partie des dernières interventions. Des MP suivront. Nous rappelons que toute critique publique de la modération est interdite sur le forum cf charte, les théories du complot et autres délires veuillez les gardez pour vous. A l'avenir sur cette discussion : témoigner de vos expériences positives ou négatives avec le matériel évoqué : ok ; donner votre avis sur ces cas factuels : ok ; droit de réponse pour DF : ok ; le reste sera modéré avec sanctions si nous jugeons que ces interventions ne sont faites que pour mettre la pagaille ou ne respectent pas le minimum de politesse que nous sommes en droit d'attendre de vous. Merci de votre compréhension.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Je pense hélas que parfois on est victime de son succès et qu'ensuite comme il l'indique un grain de sable (santé ou autre) a d’énormes conséquences. Il fallait sûrement refuser des commandes (possible ??) et surtout de tenir informé les astrams.

 

Tout à fait, c'est ce qu'a fait Franck quand il a eu ses propres soucis. Il a aussi pris beaucoup de retard, et pourtant peu de gens viennent l'incendier sur le forum (et pourtant il n'est pas exempt de reproches).

 

Sinon je ne suis pas venu ici depuis longtemps (la vie...), mais je suis content d'apprendre que DF existe toujours et se développe (avec l'industrialisation). On peut (et on doit) se plaindre des mauvaises expériences, mais nous sommes bien trop sur un marché de niche pour se bouffer entre nous... Amen.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphael_OD a dit :

6 pages ...

 

Pour les deux "Gné" en réaction (YanPo et martial_julian ) je vais préciser 6 pages à se pendre !

 

ça dépend de quel côté de la balance on se positionne 😕

mais oui suis d'accord , de voir une telle situation, c'est triste  😕

tant pour les clients  que pour l'artisan qui n'a pas su les satisfaire comme il l'aurait dû 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.