Aller au contenu

Dobson Factory 300 : réception, épilogue


Arnaud_O

Messages recommandés

Invité Oodini
Le 10/09/2019 à 21:40, Epsy a dit :

Après plusieurs échanges ce jour et mails échangés, rien n’avancera pour mon cas (« il n’y a pas de raison légale » qu’il me rembourse mon acompte malgré les délais sans cesse repoussés). Il en était question fut un temps, puis il y a eu « prescription », et enfin « la loi » . Bref, je suis aussi fautif que coupable dans cette histoire. Un problème de timing qui croise les mauvais hasards de la vie. Et il a fallu ce post pour déterrer de mauvais souvenirs de plusieurs années. Je m’en vais retourner dans ma grotte tiens, ça m’apprendra à déterrer des cadavres.

 

As-tu un bon de commande ?

Est-il précisé si les sommes engagées sont des arrhes ou un acompte ?

Y figure-t-il une date de livraison ?

 

À ma connaissance, il n'y a pas de délai maximal pour ester en justice dans ce genre d'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 
Je voudrais répondre à la personne qui s'est plaint du non remboursement de son acompte suite à annulation car c'est un exemple significatif qui, présenté ainsi, pourrait faire croire que je suis un arnaqueur....
 
Cette personne a un jour annulé sa commande pour raisons purement personnelles, suite à des difficultés financières (il ne pouvait pas payer le reste du montant dû). Or, le télescope était en cours de réalisation, quasiment terminé. 
 
Je lui ai répondu qu'en droit français, les acomptes suite à une annulation pour raisons personnelles n'étaient pas remboursables. C'est une pratique habituelle dans le commerce et chez les artisans, d'autant plus que la commande était en cours de réalisation.
 
Si par hasard, je lui avais dis la veille du jour où il m'a appelé pour annuler, que  le télescope était terminé c'est lui qui aurait été en faute, incapable de me payer sa commande!
 
L'acompte qu'il avait payé a rémunéré en partie seulement le travail que j'avais effectué sur cette commande. Certains diront que j'ai pu terminer le télescope et le revendre ,et que j'ai gagné sur les deux tableaux. Il se trouve que non. Cette commande était d'un diamètre particulier, et j'en vends très peu.  En fait,  j'ai revendu tardivement l'instrument terminé à 60% du tarif habituel. Ce qui fait qu'au final, je n'ai eu que le prix normal en rémunération de mon travail... Je n'ai pas été payé deux fois et je n'ai rien gagné de plus que le fruit de mon travail et je n'ai pas arnaqué le client... 
 
Enfin, certains diront qu'il aurait pu annuler et récupérer son acompte car j'étais en retard.
 
Oui, mais il a annulé pour raisons personnelles financières, et pas à cause du retard. 
 
De plus, certes, en cas de retard, un client peut annuler une commande, mais la loi définit une procédure faite pour protéger à la fois le consommateur et le commerçant:: On ne peut pas annuler pour retard et récupérer son acompte comme cela. Il y a une procédure en deux temps:
 
Après avoir reçu la demande d'annulation, l'artisan doit donner un délai raisonnable pour livrer la commande. C'est seulement si passé ce délai, la commande n'a pas été honorée, que le client peut demander l'annulation définitive et récupérer son acompte. 
 
 L'objectif est de donner les moyens à l'artisan de répondre à ses obligations  dans un délai supplémentaire raisonnable en supposant que le client pourra le payer.
 
Or, dans le cas présent, cela n'a pas été le cas. Le télescope était quasiment terminé, et j'aurais pu le livrer très rapidement. Mais le client aurait été incapable de le payer...
 
Cette personne peut faire croire qu'elle a annulé à cause du retard, mais en réalité, ce n'est pas le cas, elle a annulé parce qu'elle ne pouvait pas payer l'instrument sur lequel j'avais travaillé et que j'avais quasiment terminé, et qu'elle aurait été incapable de payer si je l'avais terminé peu de temps après. 
 
Je conçois que c'est un peu compliqué, mais c'est le droit qui permet de protéger tout le monde. 
 
Certes, les très grands groupes ont des politiques différentes, et remboursent n'importe quoi sans barguigner, car elles ont fait le calcul que cela leur coûtait moins cher de rembourser à la demande plutôt que de faire des procédures. Je n'ai pas les moyens de suivre ce genre de politique commerciale. 
 
 
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PierreDesvaux a dit :

Après avoir reçu la demande d'annulation, l'artisan doit donner un délai raisonnable pour livrer la commande. C'est seulement si passé ce délai, la commande n'a pas été honorée, que le client peut demander l'annulation définitive et récupérer son acompte.

Qu'est ce qu'un délais raisonnable si le délais initial est explosé (pour reprendre les termes de Epsy) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Marko a dit :

Qu'est ce qu'un délais raisonnable si le délais initial est explosé (pour reprendre les termes de Epsy) ?

C'est pour ce genre de flou qu'il est de mise de faire un contrat. Si il n'y en a pas ou si rien n'est mentionné, cela reste à l'interpretation de chacun.

(Je ne prends aucun parti et compatis aux pbs de chacuns)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre de ces explications.

 

Mais tu conviendras que si tu ne trainais pas de telles casseroles dans les retards ça ne serait pas non plus arrivé. Si ton client avait été livré dans les temps ou avec un retard disons acceptable, il aurait c'est vrai déboursé 100% du montant mais ses difficultés perso venant par la suite il aurait gardé la possibilité de revendre sans une décote monstrueuse. C'est pas du matos chinois qui perd 30% de sa valeur dès le déballage et encore moins 50% au bout d'un an (ta vente bradée -40% me surprend vraiment même si c'est une taille intermédiaire). C'était à Epsy d'avoir les cartes en main pour savoir comment il gère son matériel et ses tunes mais ton retard ne lui laissait aucune autre solution que la perte totale de son acompte. Je ne sais pas quel est le montant demandé pour tes acomptes mais j'imagine que c'est une part non négligeable du prix (tu me corrigeras le cas échéant), qui plus est vraisemblablement versés à la commande alors que la mise en production n'a été faite que bien plus tardivement.

 

Alors oui je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut des lois pour protéger les artisans. Je sais de quoi je parle, je suis également à mon compte. Mais lorsque tu as une responsabilité évidente dans la situation qui s'est créée, même si tu as de bonnes raisons tout à fait compréhensibles santé ou autres, tu ne peux pas non plus humainement juste te cacher derrière le texte de loi. Je suis surpris par la lecture de ta réponse : tu ne sembles choqué de rien, tu ne t'excuses de rien, aucune remise en cause c'est ton client le fautif et tant pis pour sa gueule. La loi est peut être de ton coté et tu n'avais peut être même pas le choix mais comment peut on répondre avec un tel détachement face à un drame personnel ? Je n'ai évidemment aucune leçon à donner et ce n'est que mon avis que j'exprime ici, et je te souhaite réellement de réussir à remettre de l'ordre dans tes affaires car ça ne sera plus possible de faire long feu en traitant tes client de la sorte.

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2019 à 13:15, PierreDesvaux a dit :

Merci de m'avoir lu.  Je ne reviendrai pas sur cette discussion. 

 
Pierre Desvaux
The Dobson Factory
 

Ben finalement si ... on en est à combien de "posts" pour un pb de litige avec  plusieurs clients dont on ne sait qui dit vrai

vous ou eux  ... ? faut régler ça ailleurs devant des instances compétentes ;) !  
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Je suis surpris par la lecture de ta réponse : tu ne sembles choqué de rien, tu ne t'excuses de rien, aucune remise en cause c'est ton client le fautif et tant pis pour sa gueule. 

Salut Popov,

 

Permets-moi mon ami de faire remarquer un petit détail qui a son importance :

 

Par le passé, Pierre annonçait un délai de 12 à 14 mois environ. Victime de son succès, face à engouement de nombreux astrams pour les télescopes artisans, Pierre a été jusqu'à accumuler jusqu'à 25 commandes en attente. (çà a également été le cas pour Franck Grière, qui dans une moindre mesure de temps de traversée pour un miroir, a également vu ses délais exploser). N'oubliez pas que Pierre étudie toute demande, y compris les petits diamètres, et pas que les >500mm comme Stellarzac. Forcément, le nombre de clients potentiels est plus important. Or, finalement, que l'on fasse un 250, un 400 ou un 600, le nombre de pièces à réaliser est à peu près le même, seules changent les dimensions (et certes, le barillet d'un 600 est plus complexe).

Pierre annonçait alors un délai de 20 à 24 mois environ.

Mais effectivement, cela n'a pas suffi puisqu'on a un témoignage de délai de 41 mois (attention à la sémantique : on parle d'un délai, pas un retard, le retard est de 20mois environ).

 

çà n'excuse pas tout, certes, mais que demander de plus dans une telle situation?

 

Pierre a travaillé d'arrache-pied pour  rattraper son retard (10 télescopes en commande environ), et surtout, PPierre s'est donc parallèlement remis en question et a étudié toute possibilité pour optimiser ses process et son temps de traversée :

 

Création de plans en CAO et recherche d'un artisan pour faire de la découpe à la CNC.

 

Tu dis "aucune remise en cause", Et bien je suis désolé : La remise en question est là. Suffit quand même d'ouvrir les yeux.

 

Concernant les "excuses" que tu attendrais de Pierre, je le connais suffisamment pour savoir qu'il saura les faire de façon personnelle aux personnes concernées.

Mais le plus important, c'est la mise en acte, et elle est en cours, on en verra les fruits dans les mois à venir.

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

Si ton client avait été livré dans les temps ou avec un retard disons acceptable, il aurait c'est vrai déboursé 100% du montant mais ses difficultés perso venant par la suite il aurait gardé la possibilité de revendre sans une décote monstrueuse. C'est pas du matos chinois qui perd 30% de sa valeur dès le déballage et encore moins 50% au bout d'un an (ta vente bradée -40% me surprend vraiment même si c'est une taille intermédiaire). C'était à Epsy d'avoir les cartes en main pour savoir comment il gère son matériel et ses tunes mais ton retard ne lui laissait aucune autre solution que la perte totale de son acompte. Je ne sais pas quel est le montant demandé pour tes acomptes mais j'imagine que c'est une part non négligeable du prix (tu me corrigeras le cas échéant), qui plus est vraisemblablement versés à la commande alors que la mise en production n'a été faite que bien plus tardivement. 

Quand on achète un travail d'artisan, quel qu'il soit, le principe est de bloquer la somme à payer dès le versement de l’acompte. Quand tu prends un artisan pour refaire la toiture de ta baraque, t'as intérêt à payer l’acompte, mais surtout, être prêt à payer la totalité, au risque de trouver ta baraque avec un toit à moitié terminé, ou un procès pour non paiement. Voire, dans le cas de gros travaux, il y a plusieurs phases de travaux / accomptes, et le chantier peut donc être arrêté en plein milieu pour non versement du 2ème solde d'acompte.

 

Quand j'ai déposé le primaire (ex Meade Lightbridge) de mon 400 à Franck Grière, j'ai payé 40% d’acompte, mais j'avais bloqué les 60% restants, au risque de ne pas récupérer mon miroir. Il en est strictement de même pour la fabrication d'un Dobson : l'acompte sert à payer les frais de matière engagés par l'artisan pour entamer la construction. Au lieu d'apporter toi-même la matière, il l'achète pour toi. Le principe est que si tu annules le contrat pour convenance personnelle, l'artisan ayant engagé l'achat des matières + ayant travaillé, il est normal que l'acompte ne soit pas remboursé de son travail, or, il a travaillé et tout travail mérite salaire : il est normal ne ne rien avoir en retour. Qui donc est malhonnête dans l'affaire?

Tu dis

que si Epsy s'était trouvé en situation financière après acquisition du télescope, il aurait pu le revendre avec petite décote. c'est tout à fait vrai. Alors pourquoi le choix d'Epsy a été d'annuler le contrat, plutôt que de trouver un acquéreur et de laisser Pierre terminer le télescope, pour finalement, terminer l'acquisition via ce nouvel acquéreur? il n'aurait quasiment rien perdu. Un peu facile d'accuser Pierre dans cette situation. Je suis désolé pour Epsy, mais franchement, faut pas non plus renverser la situation et les responsabilités!

 

J'ai aussi convenu avec Franck de la date à partir de laquelle j'allais lui déposer mon miroir, et donc le T0 a été fixé d'un commun accord avec lui : j'ai prévu les travaux en septembre 2018. J'étais prêt à le lui déposer début novembre 2018, mais on a attendu fin janvier 2019 (juste après l'éclipse de Lune), pour le récupérer début Avril 2019.  Le délai annoncé a été repoussé de quelques semaines par souci de me présenter un miroir d'une qualité parfaite (il avait pas mal de filandres à cause des saloperies logées dans le chanfrein, et il a attendu, d'un commun accord de passer un autre miroir de 400mm avant le miens de façon à pouvoir en utiliser l'outil (fait en négatif avec ce nouveau miroir) pour terminer le miens.

 

Dans un tel  type de contrat, et même si j'ai dû m'assoir sur le créneau Marathon de Messier 2019, seul l'objectif de qualité compte, et l'artisan est astreint à ce devoir de qualité, et se doit de venir corriger les éventuels défauts qui auraient été de son dû. Naturellement, pour un miroir, la notion de défaut est beaucoup plus complexe à corriger.

 

En tout état de cause, mon T0 a été la fin janvier 2019, et pas début septembre 2018. Donc le temps de traversée a été de 3 mois environ. Il convient d'avoir aussi ce même type de raisonnement vis à vis de Pierre, et charge à lui de bien expliquer à ses clients qu'il a d'autres télescopes dans le tuyau, et ne pourra commencer le leur avant un certain temps, qui deviendra le T0 effectif du contrat. Toutes les entreprises fonctionnent comme cela en interne : quand une équipe a du retard sur un projet, le T0 du projet suivant est forcément repoussé.

Christophe

 

Le 06/09/2019 à 00:45, John Mc Burne a dit :

Pour revenir au sujet, c'est consternant, et toujours le même refrain, pour connaitre plusieurs propriétaires de DF (4 précisément) tous ont connu les mêmes déboires, les mêmes malfaçons, les mêmes absences de communication, les mêmes délais a rallonge sans la moindre explication, bref aucune personne un tant soit peu raisonnable ne peut aujourd'hui conseiller de passer par ce fabricant, en kit ou pas d'ailleurs, tant que rien ne change. Si j'avais un télescope en attente depuis 2016 après avoir avancé les sous,  en sachant que d'autres commandés bien après sont déjà livrés et que c'est le néant en face en terme de communication, je reprendrais mon dû et j'irai voir ailleurs. 41 mois pour un 300, sérieusement, qui peut croire ça???

On sait que l'un d'eux est DOB BLEU. Ok, je le connais, y compris IRL. Kiwi74 a mentionné le propriétaire (anonyme) d'un T400 (qui donc, s'il est anonyme, n'est pas ici).

J'ai donc 2 question à l'attention de ces 4 propriétaires et leurs copains :

1- Avez-vous revu Pierre pour lui permettre de voir ce qui posait problème sur le télescope DE VISU, et lui permettre d'y remédier? Parce que je sais que Pierre n'hésite pas à se taper un aller-retour Le-Creusot - Pyrénées pour aller régler un problème tout bête sur le 600 d'un de ses clients (et sans le facturer, puisque c'est sur la garantie). Je sais aussi qu'il a discuté longuement avec DOB BLEU pour essayer de comprendre la situation et l'aider (ils étaient copains à l'époque), mais que Pierre n’a JAMAIS pu revoir le télescope DE VISU pour comprendre et remédier au problème. De fait donc, Pierre était privé de sa possibilité effective et réelle de "droit de réponse/correction" du dit télescope, surtout donc que le télescope a été modifié par un tiers, et Dieu sait ce qu'il a fait / dit à DOB BLEU à ce moment là.

2- Êtes-vous prêts à me montrer (ou me mettre en contact avec la personne concernée) le ou les dit télescope "défectueux" afin que je puisse me faire un avis réel – sur pièces? Voire même, j’ose : à ce que nous allions ensemble montrer les « malfaçons » à Pierre et que je filme cela pour le mettre sur ma chaîne YT?

Ainsi, chacun pourra se faire une idée « sur pièce » du problème, et surtout, du discours et du comportement de chacun…

 

Christophe

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du message de Pierre, quelques précisions concernant mon « cas », qu’il est important de signaler (et que j’ai déjà signalé par mail à l’intéressé) :

 

j’ai annulé pour raisons personnelles oui, mais surtout suite aux délais sans cesse repoussés, et disproportionnés. J’avais, comme signalé dans nos échanges, bloqué la somme avant de passer commande. Mon achat aurait pu être payé dans sa totalité si les délais avaient été respectés (ou sensiblement repoussés); mais pas autant.... la vie n’attend pas pour vous rattraper, mais ça aurait pu le faire si vous n’aviez pas sans cesse repoussé la date Pierre.  Une nouvelle fois, je ne remet pas en cause la loi; il conviendra à chacun de la suivre à la lettre, de la comprendre, de l’interprété. Et j’insiste, mais à aucun moment vous ne m’avez indiqué (dans nos échanges) que le télescope était ‘quasiment’ terminé, ni même avancé.

 

il me semblait important d’intervenir sur ces points, primordiaux pour moi

Modifié par Epsy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Raphael_OD a dit :

Ben finalement si ... on en est à combien de "posts" pour un pb de litige avec  plusieurs clients dont on ne sait qui dit vrai

vous ou eux  ... ? faut régler ça ailleurs devant des instances compétentes ;) !

Déjà comme je le dis plus haut, nous en sommes à 4. sur 200 télescopes. Attention donc à ne pas les compter 2x.

Quand l'un dit "je connais quelqu'un dont le télescope avait des tubes qui ne sont pas de la même longueur" et que cette personne est ici et dit "mon télescope avait des défauts", c'est bien de 1 télescope/1 propriétaire dont nous parlons. Attention!

 

Mais surtout, combien d'entre eux ont permis à Pierre de revoir le télescope et donc lui donner une chance de résoudre le problème?

 

Christophe

Modifié par CDLC
  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Foldedol a dit :

Moi mon garagiste est sympa et je peux revenir en cas de problème.

 

Mais au bout de 3 allers retours et des mois d'immobilisation ...

et bien je change de Garagiste.

 

Mais vous avez sans doute plus de patience que moi. 

 

Tu le dis toi-même : après 3 aller-retour chez le garagiste.

donc combien des personnes dénonçant des "mal façons" est retournée revoir le garagiste avec la "voiture"?

 

il y a 1 minute, Guilaume a dit :

-etoilesdesecrins

-vakoran

-epsy

-dob bleu

-Kero 

:)

bon, d'accord, je sors.

 

Epsy, c'est un problème contractuel, pas une malfaçon technique.

Dob Bleu n'a pas présenté son télescope à Pierre, et l'a fait modifier par un tiers. donc difficile de réellement se faire un avis (désolé, mais l'honnêteté intellectuelle, c'est de donner un VRAI droit de réponse en cas d'accusation).

Pour les 3 autres, je veux bien les rencontrer, et si possible ne présence de Pierre.

 

il y a 12 minutes, Epsy a dit :

Après lecture du message de Pierre, quelques précisions concernant mon « cas », qu’il est important de signaler (et que j’ai déjà signalé par mail à l’intéressé) :

 

j’ai annulé pour raisons personnelles oui, mais surtout suite aux délais sans cesse repoussés, et disproportionnés. J’avais, comme signalé dans nos échanges, bloqué la somme avant de passer commande. Mon achat aurait pu être payé dans sa totalité si les délais avaient été respectés (ou sensiblement repoussés); mais pas autant.... la vie n’attend pas pour vous rattraper, mais ça aurait pu le faire si vous n’aviez pas sans cesse repoussé la date Pierre.  Une nouvelle fois, je ne remet pas en cause la loi; il conviendra à chacun de la suivre à la lettre, de la comprendre, de l’interprété. Et j’insiste, mais à aucun moment vous ne m’avez indiqué (dans nos échanges) que le télescope était ‘quasiment’ terminé, ni même avancé.

 

il me semblait important d’intervenir sur ces points, primordiaux pour moi

Merci Epsy, c'est plus clair désormais.

Juste une question :

As-tu étudié la possibilité de suspension de l'aquisition, c.à.d ne pas acheter tout de suite le télescope (ok l'acompte était bloqué chez Pierre), mais attendre des jours meilleurs pour finaliser ton acquisition, et pendant ce laps de temps, utiliser la somme bloquée (donc le restant dû)?

 

Christophe

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Christophe,

 

ce n’était malheureusement pas une période durant laquelle j’avais vraiment le temps d’y réfléchir, clairement. J’étais plus en mode panique qu’autre chose. D’où mes erreurs, aussi? Cependant, je n’exclue pas (et j’espère toujours) posséder un jour un dob de voyage, sur les mêmes demandes faites à Pierre au premier mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CDLC a dit :

 

Tu le dis toi-même : après 3 aller-retour chez le garagiste.

donc combien des personnes dénonçant des "mal façons" est retournée revoir le garagiste avec la "voiture"?

Non ce que je dis c'est que beaucoup de gens considèrent que l'aller retour est anormal. 

De fait il passent à autre chose. N'ayant pas envie de remettre une pièce dans la machine.

 

Sinon le post Cloudy Night est assez édifiant : L'engagement n'est jamais réciproque.

C'est ce que je ressens dans tous les témoignages. 

il y a 24 minutes, Epsy a dit :

D’ailleurs, le sujet a aussi été abordé en anglais, avec un dénouement différent  :

https://www.cloudynights.com/topic/535962-the-dobson-factory-experience-out-over-2k-and-advice-wanted/

Summary:

- Pierre promised delivery of 12-14 months. But no contact on even starting scope design after 27 months.
- After that time and failure to start, he claims the deposit was non-refundable despite never have disclosed this to me.

 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CDLC a dit :

 

Epsy, c'est un problème contractuel, pas une malfaçon technique.

Dob Bleu n'a pas présenté son télescope à Pierre, et l'a fait modifier par un tiers. donc difficile de réellement se faire un avis (désolé, mais l'honnêteté intellectuelle, c'est de donner un VRAI droit de réponse en cas d'accusation).

Pour les 3 autres, je veux bien les rencontrer, et si possible ne présence de Pierre.

 

Tu as raison, mais je voulais relancer le débat sur ce sujet un peu mou. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a une heure, CDLC a dit :

Tu dis "aucune remise en cause", Et bien je suis désolé : La remise en question est là.

Je parlais du relationnel client, ça commence à faire beaucoup de témoignages qui vont systématiquement dans le même sens : dès qu'il y a un problème ou quelqu'un qui bronche, ça part en confrontation. La dernière réponse de Pierre ne risque pas de remettre en question ce constat. 

 

il y a une heure, CDLC a dit :

on parle d'un délai, pas un retard, le retard est de 20mois environ

Je suis soulagé par ta précision, il n'y a donc que 20 mois de retard :banana:

 

il y a une heure, CDLC a dit :

Alors pourquoi le choix d'Epsy a été d'annuler le contrat, plutôt que de trouver un acquéreur et de laisser Pierre terminer le télescope, pour finalement, terminer l'acquisition via ce nouvel acquéreur? il n'aurait quasiment rien perdu. Un peu facile d'accuser Pierre dans cette situation. Je suis désolé pour Epsy, mais franchement, faut pas non plus renverser la situation et les responsabilités!

Les solutions ça se trouve ensemble en discutant. D'autant plus si le client est en détresse. Mais là le scope a finalement été bradé avec remise 40%. Laissez moi deviner, l'acompte était de 40% ? Y'avait vraiment pas moyen d'en tirer un peu plus pour aider Epsy qui subissait plein pot un retard dont il n'était pas responsable ? (si j'ai bien compris le budget il l'avait au départ et son accident de la vie est arrivé alors qu'on était déjà largement hors délais). L'argument de la taille spéciale c'est franchement bof bof, si je viens pour un 500 qu'on me livrera dans trois ans et qu'on me propose un 480 à prendre direct sur place, je n'hésite pas une seconde.

 

il y a une heure, CDLC a dit :

J'ai aussi convenu avec Franck

[...]

Il convient d'avoir aussi ce même type de raisonnement vis à vis de Pierre

Tu peux m'expliquer le rapport avec ce dont on parle ici ? Entre quelqu'un qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu'il dit pour au final te livrer avec trois mois de décalage annoncés, et les témoignages qu'on a vu avec DF les fois où ça se passe mal, je ne vois absolument aucun rapport.

 

il y a 52 minutes, CDLC a dit :

Déjà comme je le dis plus haut, nous en sommes à 4.

D'abord ça fait 5 rien que pour ceux qui ont parlé de leurs problèmes sur WA. Apparemment si on fouille vers les autres pays on en trouve aussi. Et non répertoriés là dedans les gens qui sont contents de leur instrument mais on également fait part de difficultés vis à vis des retards qui paraissent systématiques (je parle bien de retard, donc ce qui s'est ajouté au délais). Le but n'est pas d'enfoncer Pierre et je lui souhaite réellement tout le meilleur mais si on s'obstine à être aveugle (ou à le défendre aveuglément) ça ne fera pas avancer la situation.

 

il y a 34 minutes, CDLC a dit :

Epsy, c'est un problème contractuel, pas une malfaçon technique.

T'as toujours pas compris où se situe le problème. Le problème c'est pas la malfaçon technique, une erreur ça peut toujours arriver. Le problème c'est pas un retard justifié, ça peut aussi arriver. Le problème c'est le relationnel une fois qu'un lièvre est soulevé. C'est ça la constante dans les différents témoignages que j'ai pu lire ici ou ailleurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CDLC a dit :

Salut Popov,

 

Permets-moi mon ami de faire remarquer un petit détail qui a son importance :

 

 

 

On sait que l'un d'eux est DOB BLEU. Ok, je le connais, y compris IRL. Kiwi74 a mentionné le propriétaire (anonyme) d'un T400 (qui donc, s'il est anonyme, n'est pas ici).

J'ai donc 2 question à l'attention de ces 4 propriétaires et leurs copains :

1- Avez-vous revu Pierre pour lui permettre de voir ce qui posait problème sur le télescope DE VISU, et lui permettre d'y remédier? Parce que je sais que Pierre n'hésite pas à se taper un aller-retour Le-Creusot - Pyrénées pour aller régler un problème tout bête sur le 600 d'un de ses clients (et sans le facturer, puisque c'est sur la garantie). Je sais aussi qu'il a discuté longuement avec DOB BLEU pour essayer de comprendre la situation et l'aider (ils étaient copains à l'époque), mais que Pierre n’a JAMAIS pu revoir le télescope DE VISU pour comprendre et remédier au problème. De fait donc, Pierre était privé de sa possibilité effective et réelle de "droit de réponse/correction" du dit télescope, surtout donc que le télescope a été modifié par un tiers, et Dieu sait ce qu'il a fait / dit à DOB BLEU à ce moment là.

2- Êtes-vous prêts à me montrer (ou me mettre en contact avec la personne concernée) le ou les dit télescope "défectueux" afin que je puisse me faire un avis réel – sur pièces? Voire même, j’ose : à ce que nous allions ensemble montrer les « malfaçons » à Pierre et que je filme cela pour le mettre sur ma chaîne YT?

Ainsi, chacun pourra se faire une idée « sur pièce » du problème, et surtout, du discours et du comportement de chacun…

 

Christophe

  Bonjour

 Chris tu es sérieux ....

 Oui on s' est déjà vu et parlé mais on ne se connait pas .

 Tu te ridiculises à mes yeux car tu écris des faits que DF t' a rapporté .

 Tu m' as envoyé un MP sur WA pour savoir si je n' étais pas le méchant  qui avait fait fermé le post de Pub de DF .😪

 Ce n 'est pas visiblement pas ta priorité de me téléphoner et d' avoir un autre son de cloche . Mais là tu exposes des faits

 qui sont faux . J' ai l' impression que DF tire les ficelles de chez lui et qu' il envoie ses sbires au casse pipe . Les même

 réponses qu JG et toi . Vous avez appris  votre leçon hier et ce matin on lance ça sur le forum .

 Comme dit en MP apporte moi des preuves de DF de ce qu' il te raconte car moi j' ai ce qu' il faut .

 Je pense sincèrement que l on a rien à se dire si c' est pour parler à un mur ça ne m' intéresse pas .

 Et arrêtez de dire que l ' on a été copain , d' ou vous sortez ce truc .

 A chaque fois que j' ai eu un couac sur la monture DF n' était pas foutu de me dire ce qu' il se passait . Mais bon je

 ne suis pas un lourdingue au bout des 3 fois sans réponse en général je passe mon chemin .

  JM

 Par contre là ou tu devrais effacer ta phrase , c' est que personne n' a JAMAIS modifié ma monture . DF t' a surement

 dit que Fred Géa l' avait touché  et bien non . Ayant eu la monture en Mai 2013 j' ai tout fait tout seul comme un grand .

 La 1ere fois que j' ai vu Fred c' était en sept 2014 pour une semaine avec 5 autre astrams   et ma monture était resté chez moi .

 Et je peux te  dire que le sujet DF était tabou car tout le monde savait mais personne n' en parlait.

 Efface cette phrase stp....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Guilaume a dit :

-etoilesdesecrins

-vakoran

-epsy

-dob bleu

-Kero

:)

bon, d'accord, je sors.

Non non  ne sors pas, tu peux aussi ajouter @olivier41 @OlivierD , l'acheteur dépité sur CN où on nous révèle aussi qu'un acheteur allemand aurait également eu les mêmes déboires

 

J'avais dis que je n'interviendrais plus mais devant une grande dose de mauvaise foi je ne peux pas m'en empêcher :rolleyes:  encore une fois, beaucoup de choses sont ici :

 

 

et là :

 

 

et sur le présent sujet bien entendu.

 

Donc les problèmes sont de différents ordres et principalement 

- retard 

- dialogue avec l'artisan 

- défauts de conception

- optiques en place appartenant à un autre astram

 

Franchement @CDLC tu trouves que pour les retards, l'artisan ne peut pas trouver un terrain d'entente pour un problème qui est de son fait au lieu de se réfugier derrière "la loi" ?

 

Tu trouves que quand on a attendu son instrument plusieurs années et que le dialogue a été rompu avec l'artisan car celui-ci ne se remet pas en question on a envie de le recontacter pour lui faire reprendre les malfaçons ? Réponds franchement en te mettant à la place du client ?

 

Tu penses que les défauts de conception rapportés ainsi que le choix de la quincaillerie sont dignes d'un artisan qui se veut faire de "beaux télescopes" , sans parler de ceux qui ne sont tous simplement pas fonctionnel (atteinte du foyer impossible, mouvements saccadés car les pièces sont ovales au lieu de rondes etc...) , encore une fois franchement ?

 

Tu penses qu'une inversion d'optiques est compréhensible ? Vraiment c'est quelque chose dont on entend parler ailleurs ? ça ne t'embêterai pas de recevoir les miroirs de quelqu'un d'autre ? ça ne t'embêterai pas de savoir que tes miroirs sont partis dieu sais où ?

 

Tu penses que DF s'est vraiment remis en question ? Tu penses qu'après tout ces problèmes, le fait de confier le montage au client est la solution ? Mais enfin acheter un kit DF aujourd'hui de mon point de vue c'est du suicide ! Que va-t-il se passer si le montage engendre un télescope non fonctionnel ? il n'arrive pas à se remettre en cause sur son travail !!! D'après toi il se remettrai en cause en cas de problème sur le montage d'un kit ??? Le pauvre client monteur n'en serais pas pour ses frais ???

 

Enfin tu trouves normal d'annoncer que les prix vont augmenter alors même que la fabrication en série de pièces devrait plutôt faire baisser le coût, et faire sous-traiter des pièces en bois pour un artisan menuisier ça ne te fais pas poser de questions sur la capacité dudit artisan ? Autant acheter directement de la série tu ne crois pas ???

 

Les défenseurs de DF vous êtes aveuglés, vous expliquez que les témoignages de tous ces astrams ne valent pas grand chose alors même que vous n'avez qu'un seul son de cloche et qu'il vous suffit... Je ne comprends pas votre dévouement ni votre manque de compassion pour les personnes ayant perdu une belle somme d'argent voire plus grave, une partie de l'attrait pour ce qui était leur passion... 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Epsy a dit :

Après lecture du message de Pierre, quelques précisions concernant mon « cas », qu’il est important de signaler (et que j’ai déjà signalé par mail à l’intéressé) :

 

j’ai annulé pour raisons personnelles oui, mais surtout suite aux délais sans cesse repoussés, et disproportionnés. J’avais, comme signalé dans nos échanges, bloqué la somme avant de passer commande. Mon achat aurait pu être payé dans sa totalité si les délais avaient été respectés (ou sensiblement repoussés); mais pas autant.... la vie n’attend pas pour vous rattraper, mais ça aurait pu le faire si vous n’aviez pas sans cesse repoussé la date Pierre.  Une nouvelle fois, je ne remet pas en cause la loi; il conviendra à chacun de la suivre à la lettre, de la comprendre, de l’interprété. Et j’insiste, mais à aucun moment vous ne m’avez indiqué (dans nos échanges) que le télescope était ‘quasiment’ terminé, ni même avancé.

 

il me semblait important d’intervenir sur ces points, primordiaux pour moi

 Bonjour

 Bien sûr que je te crois . On connait le coco maintenant. Mais tu n' es pas le seul dans ce cas .

 Il serait même en mesure de t' envoyer des photos d' un scope d' un autre et de te dire que ton scope

 est en bonne voie . Ces dernières années j' ai reçu pas mal de mails d' astram un peu perdu qui

 attendait leur scope DF et ne savait pas trop quoi faire . Je n' ai pu que les soutenir seulement moralement

 car les mail qu' ils recevaient était hallucinants .

 Franchement ne t' en veut pas tu n' y es pour rien dans cette histoire .

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 

 

 Par contre là ou tu devrais effacer ta phrase , c' est que personne n' a JAMAIS modifié ma monture . DF t' a surement

 dit que Fred Géa l' avait touché  et bien non . Ayant eu la monture en Mai 2013 j' ai tout fait tout seul comme un grand .

 La 1ere fois que j' ai vu Fred c' était en sept 2014 pour une semaine avec 5 autre astrams   et ma monture était resté chez moi .

 Et je peux te  dire que le sujet DF était tabou car tout le monde savait mais personne n' en parlait.

 Efface cette phrase stp....  

 

Salut JM,

 

Je te reproche 1 truc :

Tu n'as pas rencontré Pierre de visu pour lui montrer les défauts des tubes sur le télescope. Et apparemment, tu as mis 1an avant de le recontacter à ce sujet.

Idem pour le défaut de circularité (tout cercle est un ovale, avouons-le, et le cercle "inscrit" parfait est techniquement quasi-infaisable. Est-ce que çà gênait vraiment les mouvements du télescope d'avoir une petite translation de quelques mm lors de la rotation? tu as çà avec tous les télescope qui n'ont pas d'axe central à roulement à billes + goto. (et je parle en connaissance de cause avec l'expérience de mon T400 pour lequel j'ai procédé différemment.

 

Alors oui, c'est "parole contre parole", et on pourra en parler avec Laurent B aux prochain festival étoile du sud. pas de pb.

 

Mais les faits sont là : tu n'es pas allé voir ton garagiste pour voir avec lui quel était le problème.

Que ce soit toi, ou une tierce personne, le résultat est le même : le télescope a été modifié en absence de Pierre. Alors tu n'a pas le droit de lui reprocher le résultat final. Il était d'accord pour t'aider à résoudre ton problème : il en avait le devoir contractuellement au titre de la garantie, selon les modalités de délais du droit français (donc délai à partir de la date de livraison du scope). Au delà de ce délai, tu ne peux même plus lui reprocher quoi que ce soit. C'est la loi. A ce que je saches, tu n'as jamais écrit "il a refusé toutes mes demandes, y compris de me voir avec le télescope pour tenter de résoudre mon problème".

 

Quand tu achètes une voiture, si tu la modifies toi-même, la garantie tombe, voire même son homologation : tu dois carrément la passer aux Mines.

J'ai une KIA, et comme tu le sais, si tu ne fais pas ta maintenance annuelle chez eux, ta garantie de 7ans tombe. Tout le monde trouve çà normal.

Mais visiblement, quand il s'agit de Pierre, on préfère se plaine plutôt que de lui montrer le scope en direct et trouver ensemble une solution sur pièce.

 

BREF : Tu n'as pas fait jouer la garantie!!!! Comment veux-tu que ton garagiste te remette ta voiture en état si tu ne la lui rapporte pas? et surtout, si tu as roulé pendant 1an avec avant d'éventuellement la lui ramener???

 

Après tu as choisi de rendre tes comptes sur WA. Libre à toi. Mais c'était pas la meilleure façon de faire.

 

On se voit aux Festival Etoile du Sud.

 

Christophe

 

il y a 36 minutes, Guilaume a dit :

@teddelyon

Olivier D, c'est à part. Il a un df d'occasion.

C'était donc celui de qui à l'origine, histoire de ne pas le compter 2x?

 

il y a 42 minutes, DOB BLEU a dit :

 Il serait même en mesure de t' envoyer des photos d' un scope d' un autre et de te dire que ton scope

 est en bonne voie .

Désolé, mais çà, et sans preuve, c'est un procès d'intention, et çà n'a pas sa place ici.

Modifié par CDLC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Christophe, tu dois bien relire la réponse de Ted, qui est limpide, basée sur des faits réels. 

 

il y a 39 minutes, teddelyon a dit :

Tu trouves que quand on a attendu son instrument plusieurs années et que le dialogue a été rompu avec l'artisan car celui-ci ne se remet pas en question on a envie de le recontacter pour lui faire reprendre les malfaçons ? Réponds franchement en te mettant à la place du client ?

 

A cela s'ajoute en plus, comme le stipule Étoiles, un retour aux frais de l'acheteur alors que c'est un défaut de conception de l'artisan, je ne sais même pas si c'est légal ?

 

En tout cas, nul doute que cela ajoute une couche au désespoir et à la non envie de faire marcher le SAV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, teddelyon a dit :

Non non  ne sors pas, tu peux aussi ajouter @olivier41 @OlivierD , l'acheteur dépité sur CN où on nous révèle aussi qu'un acheteur allemand aurait également eu les mêmes déboires

 

J'avais dis que je n'interviendrais plus mais devant une grande dose de mauvaise foi je ne peux pas m'en empêcher   encore une fois, beaucoup de choses sont ici :

 

 

et là :

 

 

et sur le présent sujet bien entendu.

 

Donc les problèmes sont de différents ordres et principalement 

- retard 

- dialogue avec l'artisan 

- défauts de conception

- optiques en place appartenant à un autre astram

 

Franchement @CDLC tu trouves que pour les retards, l'artisan ne peut pas trouver un terrain d'entente pour un problème qui est de son fait au lieu de se réfugier derrière "la loi" ?

 

Tu trouves que quand on a attendu son instrument plusieurs années et que le dialogue a été rompu avec l'artisan car celui-ci ne se remet pas en question on a envie de le recontacter pour lui faire reprendre les malfaçons ? Réponds franchement en te mettant à la place du client ?

 

Tu penses que les défauts de conception rapportés ainsi que le choix de la quincaillerie sont dignes d'un artisan qui se veut faire de "beaux télescopes" , sans parler de ceux qui ne sont tous simplement pas fonctionnel (atteinte du foyer impossible, mouvements saccadés car les pièces sont ovales au lieu de rondes etc...) , encore une fois franchement ?

 

Tu penses qu'une inversion d'optiques est compréhensible ? Vraiment c'est quelque chose dont on entend parler ailleurs ? ça ne t'embêterai pas de recevoir les miroirs de quelqu'un d'autre ? ça ne t'embêterai pas de savoir que tes miroirs sont partis dieu sais où ?

 

Tu penses que DF s'est vraiment remis en question ? Tu penses qu'après tout ces problèmes, le fait de confier le montage au client est la solution ? Mais enfin acheter un kit DF aujourd'hui de mon point de vue c'est du suicide ! Que va-t-il se passer si le montage engendre un télescope non fonctionnel ? il n'arrive pas à se remettre en cause sur son travail !!! D'après toi il se remettrai en cause en cas de problème sur le montage d'un kit ??? Le pauvre client monteur n'en serais pas pour ses frais ???

 

Enfin tu trouves normal d'annoncer que les prix vont augmenter alors même que la fabrication en série de pièces devrait plutôt faire baisser le coût, et faire sous-traiter des pièces en bois pour un artisan menuisier ça ne te fais pas poser de questions sur la capacité dudit artisan ? Autant acheter directement de la série tu ne crois pas ???

 

Les défenseurs de DF vous êtes aveuglés, vous expliquez que les témoignages de tous ces astrams ne valent pas grand chose alors même que vous n'avez qu'un seul son de cloche et qu'il vous suffit... Je ne comprends pas votre dévouement ni votre manque de compassion pour les personnes ayant perdu une belle somme d'argent voire plus grave, une partie de l'attrait pour ce qui était leur passion... 

 

Ton post aborde plein de sujets différents, et toute analyse critique de la situation exige de faire la part des choses, et c'est ce que je m'efforce de faire ici.

- Concernant les points de dialogue, je suis d'accord pour dire qu'il y a probablement des progrès à faire, etc. C'est largement compréhensible.

 

- Concernant les délais, il y a des explications données, et compréhensibles, même si çà fait chier les clients, et je peux le comprendre, et il y a un plan d'action (CNC) en place pour améliorer çà. Donc le sujet est en cours de résolution.

 

- Concernant les malfaçons, j'aimerais qu'on soit factuel : qui / quels problèmes / quelles tentatives de résolution. C'est pas la peine de citer le cas de la base ovale si çà a déja été abordé nominativement par DOB BLEU. Ensuite, il convient de coter le défaut : cosmétique / fonctionnel / et d'attribuer une gravité (bloquant, gênant, sans gêne).

 

- On doit aussi distinguer le "fine - tuning" (pour la question du focus impossible) du télescope des malfaçons. Car çà rentre typiquement dans la garantie : En effet, personne n'ignore ici que les oculaires ne sont pas tous "parafocaux". Même la gamme Celestron X CEL LX qui prétend l'être ne l'est pas (j'en ai 3, et j'ai plus de 4mm d'écart entre eux). Les Baader Hypérion n'ont par exemple strictement rien à voir avec les Celestron (plus de 10mm à ce que j'ai pu tester). Il m'est arrivé donc de devoir raccourcir mes tubes de quelques mm à plusieurs reprises pour rendre cela parfait. Ne pas oublier également que la collimation du primaire et du secondaire ont un impact sur cela : Si ton secondaire est trop haut (en plus des gros problèmes de coma), tu rentres ton foyer, donc tu peux ne plus arriver à faire la MAP. Idem si ton primaire est trop bas. Donc la phase de "fine-tuning" est parfois très complexe, et varie d'un client à l'autre à cause de ses oculaires.

 

- Concernant enfin l'inversion de miroirs, là, part contre, c'est choquant et problématique, mais éventuellement "résolvable à l'amiable" si et seulement si le miroir de remplacement est totalement équivalent (matière / bulletin de contrôle), etc.

 

Je ne nie pas les problèmes, mais je pense que l'honnêteté intellectuelle et l'analyse critique impose de faire la part des choses, et de bien les quoter. Il y a des choses graves, et d'autres moins. Il y a des choses qui entrent donc dans le cadre des mal-façons, et d'autres non.

Et aussi, regarder au regard des 200 télescopes produits. L'erreur est humaine, et le contrat impose des clauses de garanties de résultats.

 

Bien à toi.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande à quoi sert ce post. 2 camps s'affrontent, un forum n'est pas un tribunal. Un témoignage est suffisant, il est peut être temps d'arrêter c'est stérile et très limite parfois...revenez un peu à la raison, chacun doit régler ces problèmes, il y a assez de lois pour s'en sortir.

Un peu triste qu'un forum bon enfant est derivé à ce point. Je ne remet pas en question le fond mais la forme... Moi j'ai raison non tu as tort non j'ai raison, Triste 😔 

Des médiateurs existent pour ces litiges c'est une meilleure solution que tous ces posts stériles non ! 

Modifié par dob250
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Christophe.....

 

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

Mais effectivement, cela n'a pas suffi puisqu'on a un témoignage de délai de 41 mois (attention à la sémantique : on parle d'un délai, pas un retard, le retard est de 20mois environ).

 

Ecoute, si toi tu es prêt à subir (oui subir, il n'y a pas d'autres termes), un retard de 2 ans après avoir attendu les 2 ans de délais de fabrication, c'est ton problème. 

 

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

Kiwi74 a mentionné le propriétaire (anonyme) d'un T400 (qui donc, s'il est anonyme, n'est pas ici).

 

Je n'ai jamais dit qu'il est anonyme ou autre. Et c'est quoi cette affirmation où tu conclues que si cette personne est anonyme, alors forcément elle n'est pas ici ????

 

Pas de chance pour toi, cette personne est bien membre WA..... 

 

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

Êtes-vous prêts à me montrer (ou me mettre en contact avec la personne concernée) le ou les dit télescope "défectueux" afin que je puisse me faire un avis réel – sur pièces?

 

J'hallucine ? 

 

Soit tu es à côté de la plaque, soit tu travailles pour lui ! En quoi si quelqu'un a un soucis avec un télescope, la personne doit passer par toi ? Tu es qui ? Un expert ? Un collaborateur à Mr DESVAUX ? Je me pose des questions vue ton engagement à le défendre bec et ongles....

 

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

Voire même, j’ose : à ce que nous allions ensemble montrer les « malfaçons » à Pierre et que je filme cela pour le mettre sur ma chaîne YT?

 

Mais oui, faisons dans le journalisme de bas étage !!!! Je vois déjà le titre :

 

SCOOOOP dans le monde de l'astronomie amateur, un constructeur de télescope qui ne sait pas les construire !!!!

 

Sois sérieux un instant.... 

 

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

Déjà comme je le dis plus haut, nous en sommes à 4. sur 200 télescopes.

 

C'est quoi cette comptabilité ?????

 

WA n'est pas du tout le reflet des commandes passées chez DF !!!!!! Où as-tu vu ça ????

 

De plus, en tant que bon artisan, il déclare 200 télescopes pour probablement gonfler ses chiffres et faire croire à un certain professionnalisme.... Tu en sais quoi qu'il a fait 200 télescopes ? Et parmi ceux qui ont reçu un telescope avec un problème, combien sont juste inscrites ici ? Combien oseront le dire qu'il y a problème ? Combien savent déjà simplement s'il y a un problème ???? 

 

Quand je vois que sur Cloudy Night il y a aussi des personnes qui se plaignent, ça en dit long sur le côté international !!!!!!!!!!!!!! Surtout quand le texte commence ainsi

"Hi guys, I had a bad experience with one of the vendors here and want to share my lessons. A few years ago I've been admiring the creations of Pierre Desvaux AKA The Dobson Factory".....

 

Je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à le défendre à ce point ?????? 

 

Je vais prendre un exemple fort, mais tout à fait pareil. Si Christophe quelqu'un est victime d'un viol, tu trouverais des excuses en disant que c'est une personne mal dans sa tête et que ce n'est pas bien méchant, après tout cette personne n'a violée qu'une personne (et combien d'autres que tu ne sais pas ?).

 

Rassurez-vous, je n'ai pas dit que M. DESVAUX est un criminel sexuel, c'était juste un exemple pour illustrer mon propos vis à vis des excuses que vous lui trouvez.

 

C'est possible d'avoir un brin d'humanité et surtout de compassion vis à vis des victimes ? 

 

il y a une heure, CDLC a dit :

Au delà de ce délai, tu ne peux même plus lui reprocher quoi que ce soit. C'est la loi.

 

Et oui, et heureusement qu'il y a des lois. Et parlons en sérieusement.

 

J'invite vivement toutes les personnes qui ont des déboires avec ce constructeur à contacter dans un premier temps la DGCCRF par chez vous.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

 

Il s'agit là d'une première instance. Si aucune solution n'est trouvée malgré les conseils, n'hésitez surtout pas à contacter le tribunal du commerce le plus proche de chez vous. 

 

Bétonnez votre dossier. Ayez toutes les preuves et autres documents attestant de votre bonne foi. N'hésitez pas à faire un courrier récapitulant TOUTE l'affaire, depuis le premier contact, à la remise du devis en oubliant pas le bon de commande qui fait foi et sur lequel doit figurer certaines mentions obligatoires. Dans ce courrier, n'hésitez pas non plus à mettre en évidence les dates des échanges par mail, c'est important ! 

 

Puisque dans son message M. DESVAUX met en avant la loi, n'hésitez pas à vous en servir. 

 

Si plusieurs plaintes sont centralisées, ça ne peut qu'être un plus pour vous.  Si d'autres faits nouveaux sont portés à la connaissance d'un médiateur ou du tribunal de commerce, cela peut même finir au pénal.... Là on ne joue plus dans la même cours. 

 

Voilà, ce sont mes conseils que je donne à ceux qui estiment avoir des problèmes avec lui.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.