Aller au contenu

Problème avec ***STARSENSE***


mars125

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ai acheté sur ce forum en février, un système d’auto alignement "Starsense" pour monture Skywatcher.

Je n'ai pas eu le temps de le tester avant ces derniers jours ou je suis en congés. Comme indiqué par le vendeur le système était neuf.

Installé ce soir sur une monture HEQ-5 Pro, je n'arrive pas a le faire fonctionner.

Je branche le HUB USB Celestron sur le port Hand Controller de la monture. Sur ce HUB je branche la raquette en AUX-1 et la Caméra en AUX-2.

Mise en route de l'alimentation de la monture, la raquette s'allume et affiche:

vérification package please wait pendant 5s environ, puis Application init please wait l'affichage reste bloqué sans fin sur ce message, quelque soit la touche de la raquette sur laquelle j'appuie.

Si je débranche le câble de la caméra et le rebranche sur le même ou sur un autre port aux du HUB, j'ai un message: Synchronisation, please wait, qui reste indéfiniment affiché à l'écran...

Des idées pour me venir en aide ?

Y a t-il un voyant ou autre qui indique que la caméra est fonctionelle ?

Si je la branche sur le PC par le port mini USB comme pour faire une mise à jour par exemple, il ne se passe rien, le PC ne détecte aucun périphérique nouveau ( Win 7) ...

Par avance merci de votre aide !!!

 Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé si mon message fait double emploi avec celui que j'ai posté dans la rubrique "débutant" mais je ne sais pas exactement ou je pourrais avoir le plus d'attention concernant mon problème...

 

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ai acheté sur ce forum en février, un système d’auto alignement "Starsense" pour monture Skywatcher.

Je n'ai pas eu le temps de le tester avant ces derniers jours ou je suis en congés. Comme indiqué par le vendeur le système était neuf.

Installé ce soir sur une monture HEQ-5 Pro, je n'arrive pas a le faire fonctionner.

Je branche le HUB USB Celestron sur le port Hand Controller de la monture. Sur ce HUB je branche la raquette en AUX-1 et la Caméra en AUX-2.

Mise en route de l'alimentation de la monture, la raquette s'allume et affiche:

vérification package please wait pendant 5s environ, puis Application init please wait l'affichage reste bloqué sans fin sur ce message, quelque soit la touche de la raquette sur laquelle j'appuie.

Si je débranche le câble de la caméra et le rebranche sur le même ou sur un autre port aux du HUB, j'ai un message: Synchronisation, please wait, qui reste indéfiniment affiché à l'écran...

Des idées pour me venir en aide ?

Y a t-il un voyant ou autre qui indique que la caméra est fonctionelle ?

Si je la branche sur le PC par le port mini USB comme pour faire une mise à jour par exemple, il ne se passe rien, le PC ne détecte aucun périphérique nouveau ( Win 7) ...

Par avance merci de votre aide !!!

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise cette caméra sur un CPC 1100,mais je ne connais pas les spécificités des montures SW.Ne faudrait il pas connecter le hub sur un port AUX de la monture et la raquette sur le port  HC?Vous n'avez pas le mail de votre vendeur?Le mode d'emploi?Sinon contactez les sites qui vendent ce kit.

Pour les mises à jour,il faut installer CFM qui est un fichier zip,et installer java pour que CFM fonctionne.Ensuite connecter la raquette et la caméra sur la monture éteinte.Brancher le cable raquette/PC,appuyer en même temps sur le touches logo(le logo Celestron) et menu,allumer la monture,un message s'affiche sur la raquette:Bootloader et ensuite CFM request.Lancer CFM qui doit reconnaitre la raquette et la caméra.Il télécharge les "paquets".Une fois fait,cliquez sur Update.Tester vos ports USB en branchant le cable sur vos ports USB,afin de trouver le bon port Com pour CFM.Autre chose,d'après une info trouvée sur un forum américain,une monture SW avec le kit Starsense devient une monture Celestron.A vérifier.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va aider car j'ai une StarSense pour SW mais sur AZ Goto.

 

sur la monture j'ai qu'un port RJ "raquette" que je branche sur le port1 RJ du hub starsense  

la raquette starsense sur AUX1 et la cam sur AUX2 (du hub)

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide 😉

 

En ce qui concerne les branchements je ne pense pas avoir fait d'erreur, car je n'ai pas vraiment le choix.

... HUB USB " Celestron" branché sur la monture, sur le seul port disponible en 8 broches, marqué "Hand Contrôleur" sur lequel est branché ma raquette d'origine " Synscan" et qui fonctionnait parfaitement.

Les autres ports du HUB "Aux1, Aux2 et Aux3 sont en 6 broches, sur lesquels je branche indifféremment la raquette ou la caméra Starsense ...

Avant de contacter le vendeur, ou le site, je voudrais bien essayer quelques manipulations ...

 

Pouvez vous m'indiquer des liens qui donnent une marche à suivre claire pour réinitialiser la Starsence et pour installer les mises à jour ???

 

J'ai bien essayé, mais ne trouve que des bribes sur différents forums, mais rien de clair et précis ...

 

 Michel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette page à partir du post ou je donne le lien pour télécharger CFM et plus bas je donne la marche à suivre de mémoire.Pour que CFM fonctionne,il est impératif que Java soit installé.Quand on installe une mise à jour inutile de remettre la raquette en réglages d'usine.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petite question:

Si on branche la caméra,  sur le port aux1 ou aux2 du hub Celestron, et d'autre part un câble mini USB sur la caméra connecté sur un port USB du PC.

La caméra doit elle être reconnue par le PC en tant que périphérique ?

 

Sur la doc, il me semble avoir lu qu’après avoir tout connecté, la raquette s'allume ainsi que la caméra.

 

Ma raquette s'allume bien, mais pas la caméra et je ne vois pas ce qui pourrait s'allumer sur la caméra. 

Vous qui avez la chance d'avoir ce système fonctionnel, vous avez quelque chose qui s'allume ou une indication comme quoi la caméra est fonctionnelle ?

 

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mars125 a dit :

Vous qui avez la chance d'avoir ce système fonctionnel, vous avez quelque chose qui s'allume ou une indication comme quoi la caméra est fonctionnelle ?

Pas directement, non.

Une méthode est de brancher SS et raquette sur la monture puis d'allumer cette dernière. On a le "waiting for SSA...20, 19 etc" qui s'affiche, puis s'il n'y a pas de message d'erreur c'est que la caméra a été reconnue

Une autre est de lancer CFM (logiciel de mise à jour de firmware Celestron) en ayant tout connecté (Starsense sur Aux de la monture, raquette sur Aux de la monture, PC sur USB à la base de la raquette). CFM liste alors les éléments qu'ils a reconnus : monture, raquette...et StarSense, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour à la maison, je galère toujours autant ...

 

Pourriez vous me dire si, une fois toutes les connexions faites et la monture allumée, il doit y avoir des leds qui s'illuminent sur le Hub Celestron ?

 

Lors de la mise en route de la monture, une petite lumière ronde et rouge s'allume sur le dessus du Hub Celestron.

 

Mais je vois egalement qu'il y a des petites leds rectangulaires au dessus de chaque port : AUX1-AUX2 et AUX3.

Quelque soient les branchements que j’effectue, ( raquette, caméra ) sur ces différents ports auqu'un de ces voyants ne s'allume.

 

Ci joint une photo du HUB ou on aperçoit les 4 Leds rectangulaire au dessous des 4 ports...

 

Merci de votre aide car je commence à désespérer de faire fonctionner ce StarSense  😞

 

 Michel

 

HUB CELSTRON.jpg

Modifié par mars125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

N'utilisant pas ce matériel,difficile de répondre.Est ce que CFM est installé?Appeler Médas,expliquer le problème.

 

Jean Louis

 

Trouvé sur un site de vente américain:petite traduction.


    FONCTIONNEMENT: La caméra Celestron StarSense et la télécommande se connectent à la boîte d’interface et celle-ci au port de commande manuelle de la monture. En quelques minutes, votre monture SkyWatcher est alignée et vous vous dirigez vers les étoiles.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Papalima a dit :

En gros, ils promettent le 7ème ciel :violon:

Oui, mais dans mon cas je ne peux même pas lui demander la lune  !!! 🤔

 

Il y a 23 heures, Jean Louis a dit :

Salut,

 

N'utilisant pas ce matériel,difficile de répondre.Est ce que CFM est installé?Appeler Médas,expliquer le problème.

 

Jean Louis

 

 Merci Jean Louis pour ton aide, CFM installé, Java à jour, aucune détection de CFM concernant la monture ou la caméra.

J'ai envoyé un mail à Médas vendredi dernier, aucune réponse pour l'instant ce qui ne m’apparaît pas anormal avec le week end.

Sinon je 'essaie de les contacter au tel dés mardi ...

 Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : peux-tu installer CFM (Celestron Firmware Manager) sur ton PC ? http://software.celestron.com/updates/CFM/CFM/

 

Une fois installé, tu branches la Starsense sur l'Interface Box (via le cable RJ-machin fourni), puis tu connectes l'Interface Box à ton PC.

 

La connexion directe caméra-PC ne fonctionnera pas (c'était prévu à la base mais Celestron ne l'a jamais utilisé).

 

Autre question : si tu branches uniquement l'Interface Box et la raquette, puis tu connectes le tout à ta monture (via cable 8 broches, le même que celui utilisé pour connecter la raquette SW à la monture), est-ce que la raquette s'allume ?

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 " Question : peux-tu installer CFM (Celestron Firmware Manager) sur ton PC ? http://software.celestron.com/updates/CFM/CFM/"

 

Oui, déjà installé version 2.7.9144 et mise à jour de Java, O.K.

 

Une fois installé, tu branches la Starsense sur l'Interface Box (via le cable RJ-machin fourni), puis tu connectes l'Interface Box à ton PC."

 

 La Starsense, c'est bien de la raquette a quoi tu fais référence ? Branchée sur l'interface Box ( Hub Celestron de la photo du précédent message). Mais je ne vois pas comment connecter cette Box directement sur le PC à moins d'avoir un câble RJ 8 fils vers USB pour le PC ?

 

Autre question : si tu branches uniquement l'Interface Box et la raquette, puis tu connectes le tout à ta monture (via cable 8 broches, le même que celui utilisé pour connecter la raquette SW à la monture), est-ce que la raquette s'allume ?
Oui, dans ce cas la raquette s'allume bien et reste sur le message "Application Init please wait" indéfiniment.

 

Si je lance l'exécutable CFM, il me renvoie ce message:

List of Device
StarSense HC on Link: SERIAL using portal: COM9
Boot Version = 3.2.5190

 

Par contre si je branche également la caméra sur l'interface ( en AUX-1 ou AUX-2 ou AUX-3 ) rien de plus, pas de détection de la caméra par le CFM...

 

J'y perd mon latin ...😣 mais te remercie de l'intérêt porté à mon problème,

 

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,il me semble que la caméra n'est pas signalée tout de suite par CFM,ce que je constate quand je lance une mise à jour.Quand CFM a fini de tout télécharger,cliquer sur Update et laisser faire.La caméra doit être uniquement reliée à la monture par un port AUX,car pas de mise à jour depuis pas mal de temps(info lue sur Cloudy Nights).Mais de toute façon la caméra est bien prise en compte dans la raquette.Quand à Médas,il faut téléphoner,la réponse aux mails c'est "contactez un technicien".

 

Jean Louis

 

 

Sur cette page contacter Ricaille par MP,il utilise une monture SW.

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis d'essayer encore de me dépanner 😉

 

Quand tu dis :" Mais de toute façon la caméra est bien prise en compte dans la raquette. "

 

Justement, comment vérifier que la caméra est bien prise en compte est qu'elle est fonctionnelle ? 

 

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas précisé, donc je redonne les petits noms trouvés dans la doc :

- Interface Box, c'est le hub avec 3 ports Aux au format Celestron (6 broches) et un port 8 broches qui permet de se connecter à la monture SW

- Starsense, la caméra proprement dite

- la raquette... (marquée "Starsense" effectivement), c'est...la raquette.

 

Bon, d'après tes expériences de branchements divers, on peut dire que l'Interface Box et la raquette fonctionnent :

- la raquette s'allume quand elle est connectée à l'Interface Box (elle-même connectée à la monture)

- la raquette est bien reconnue par CFM une fois branchée au PC.

 

C'est déjà ça.

 

Il reste donc la Starsense proprement dite = la caméra. La caméra peut mettre 20-30 secondes à démarrer et à se signaler aux autres constituants de la chaîne (Interface Box, raquette). Mais tu écris avoir déjà attendu longtemps sans résultats.

 

Je te propose de faire un autre test si tu veux bien, avec un branchement inspiré des procédures Celestron (mais qu'on va adapter à ton cas puisque tu as une monture SW)

 

PC <-> raquette via cable mini USB

PC <-> caméra via cable mini USB

raquette -> Interface box (cable RJ "Aux" 6 broches)

caméra -> Interface box (cable RJ "Aux" 6 broches)

Interface box <-> monture SW (cable 8 broches)

Monture allumée

 

Une fois la monture allumée, laisser passer 30s, puis lancer CFM. Quels matériels détecte-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jean Louis a dit :

Le diagramme des branchements.

...que je me suis permis de simplifier, partant du principe que @mars125 avait une raquette "moderne" (la version pour Skywatcher étant sortie mi-2016) avec un port mini-USB et pas les premières versions de 2014 avec un port série. Il semble d'ailleurs n'avoir aucune difficulté à connecter la raquette au PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clouzot a dit :

...que je me suis permis de simplifier, partant du principe que @mars125 avait une raquette "moderne" (la version pour Skywatcher étant sortie mi-2016) avec un port mini-USB et pas les premières versions de 2014 avec un port série. Il semble d'ailleurs n'avoir aucune difficulté à connecter la raquette au PC.

Pas de souci😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 " Je te propose de faire un autre test si tu veux bien, avec un branchement inspiré des procédures Celestron (mais qu'on va adapter à ton cas puisque tu as une monture SW) "

Je pense avoir essayé un peu tous les branchements possibles, mais j'ai refais l'essai que tu me proposes.

( Effectivement la raquette est munie d'une prise mini USB)

 

PC <-> raquette via cable mini USB ---> ok

PC <-> caméra via cable mini USB ---> ok

raquette -> Interface box (cable RJ "Aux" 6 broches) ---> ok

caméra -> Interface box (cable RJ "Aux" 6 broches) ---> ok

Interface box <-> monture SW (cable 8 broches) ---> ok

Monture allumée ---> Fait

 

J'ai exécuté CFM après avoir attendu plusieurs minutes, j'ai l'affichage suivant sur la raquette :

Boot Loader Sérial

Pass through off

 

J'appuie sur n'importe quelle touche de la raquette rien ne se passe, éteint et rallume la monture, idem.

 

Le CFM ne me reconnais apparemment que la raquette ainsi que le port de connexion:

 

"StarSense HC   on Link: SERIAL using portal: COM9
Boot Version = 3.2.5190"

 

 Je crains qu'un appel à Médas ne soit ma dernière solution ;-(

 

Michel
 

 

 

 Merci Jean-Louis, je viens d'envoyer un mail à "pap" pour savoir s'il utilise le HUB Célestron et si les leds sont fonctionnelles ...

 

 Si ça se trouve ce ne sont même pas des leds ! 😞

 

 Michel

Modifié par mars125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente une mise à jour quand même,ça ne coute rien.Peut être qu'il est normal que seule la raquette soit reconnue,Celestron,selon les infos glanées,n'a pas sorti de mise à jour pour la caméra,depuis longtemps.Mais pour la mise à jour Starsense,il faut que la caméra soit absolument connectée à la monture.Il y a 6 "packages" pour la maj. Celestron.Tu dois pouvoir cliquer sur Update.

 

Jean Louis

 

http://software.celestron.com/updates/CFM/CFM/

Aller sur Firmware Revision Hi,et quand on va sur la partie concernant la caméra,on voit que la dernière mise à jour date de 2014.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mars125 a dit :

 

 

Le CFM ne me reconnais apparemment que la raquette ainsi que le port de connexion:

 

"StarSense HC   on Link: SERIAL using portal: COM9
Boot Version = 3.2.5190"

 

 

 

 

 

 

 

 

Effectivement seule la raquette est reconnue par CFM. Ce qui est très surprenant est que

- la version du micrologiciel (firmware) ne soit pas affichée. On n'a que le bootloader (5190)

- CFM ne reconnaisse pas l'Interface Box (qui devrait l'être, même si aucune mise-à-jour n'a été publiée depuis sa sortie)

 

Le passage de la raquette en mode "bootloader" tel qu'affiché est complètement normal, à part ça. Aucune touche à appuyer sur la raquette pour que CFM puisse faire son office.

 

Je pense effectivement qu'un petit appel à Medas s'impose. La caméra doit avoir un problème, mais a priori pas la raquette.

 

Tu peux, comme le conseille Jean-Louis, tenter une mise à jour de ta raquette, sait-on jamais. Note bien tout ce que t'affiche CFM (quitte à prendre des copies d'écran) pendant le processus de màj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'avais déjà fait mais je viens de refaire une MàJ a l'instant.

 

Les 6 packages sont passé le CFM m'indique:  " all your devices are up to date ".

 

La raquette indique :

" Boot loader sérial CFM request "

Puis plus rien ne bouge, aucune touche de la raquette n'est fonctionnelle.

 

Je refais une détection des Device par CFM, toujours la meme réponse :

 

"StarSense HC   on Link: SERIAL using portal: COM9
Boot Version = 3.2.5190"

J’éteins la monture, rallume, idem. 

 

C'est bizarre qu'il indique sérial CFM demandé, non ?

 

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tiens, une idée toute bête : si tu ne branches que raquette et Interface Box, sur la monture SW, que tu allumes cette dernière, finis-tu par pouvoir faire tourner les axes de la monture avec les 4 flèches de la raquette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mars125 a dit :

C'est bizarre qu'il indique sérial CFM demandé, non ?

Non, non. Ca indique que CFM s'est bien connecté à la raquette. C'est une longue histoire, et des choix industriels assez curieux d'ailleurs :

- les premières raquettes Nexstar avaient, en bas, un port RS232 (port série). Il fallait un câble spécial convertisseur USB-série pour connecter la raquette à un PC

- ensuite, ce port a été remplacé par une prise mini-USB, mais en interne il y a...un convertisseur USB-série.

Avantage pour Celestron : l'électronique de la raquette ne change pas, CFM n'a pas a être reprogrammé pour reconnaître d'éventuelles raquettes USB (lui ne voit que des raquettes "série").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, clouzot a dit :

Oh tiens, une idée toute bête : si tu ne branches que raquette et Interface Box, sur la monture SW, que tu allumes cette dernière, finis-tu par pouvoir faire tourner les axes de la monture avec les 4 flèches de la raquette ?

 Il n'y a pas d'idée toute bête quand il s'agit d'essayer d'aider quelqu'un 😉

 

 Raquette seule sur le Hub comme tu me l'indiques, A l’allumage comme au début de mon post:

 Verifying packages please wait ...

Application init, please wait ...

Pas de réponses aux touches de direction . ;-(

 

PS: En fin de mise à jour, j'ai vu passer le message rapidement:

Votre raquette de commande a été mise à jour ( a quelques mots prés).

 

Michel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, on a donc une raquette spécifique qui, contrairement à ma raquette Starsense, refuse de fonctionner si elle ne détecte pas la caméra. La mienne affiche un décompte ("Application init, waiting for SSA.... 30, 29, 28" etc. "SSA" étant StarSense Accessory, la caméra, en somme.

 

Là, désolé, je n'ai plus d'idées... à part Medas. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.