Aller au contenu

Problème avec ***STARSENSE***


mars125

Messages recommandés

il y a 40 minutes, clouzot a dit :

OK, on a donc une raquette spécifique qui, contrairement à ma raquette Starsense, refuse de fonctionner si elle ne détecte pas la caméra. La mienne affiche un décompte ("Application init, waiting for SSA.... 30, 29, 28" etc. "SSA" étant StarSense Accessory, la caméra, en somme.

 

Là, désolé, je n'ai plus d'idées... à part Medas. 😕

Pareil.Une procèdure différente pour SW?Il devrait y avoir Starsense Ready.Après appuyer sur la touche Align pour choisir entre les  différentes options,Auto,Manual,Solar System,etc...

 

Peut être que le cable de la caméra à un problème.C'est arrivé à un astram du forum.C'est un cable RJ12https://www.ebay.fr/itm/233200745575

Jean Louis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

Modifié par Jean Louis
infos sup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

" Peut être que le cable de la caméra à un problème.C'est arrivé à un astram du forum.C'est un cable RJ12https://www.ebay.fr/itm/233200745575

Jean Louis "

Le seul câble que je n'ai pas pu changer encore .... C'est bien un RJ12 avec 6 fils de connectés sauf erreur de ma part c'est un câble droit ( fil a fil ).

 

J'ai un peu les "boules" car si c'est bien ce type de câble, j'en avais plusieurs dans mon véhicule de société ( RJ11 / RJ12 /ethernet). Avant de partir en congés, j'ai fais du ménage, et je n'ai plus aucun RJ12 ( on les utilise pour brancher le Fax sur des imprimantes multifonction) j'avais ce carton depuis plusieurs années dans le véhicule... 😞

 

Je vais essayer d'en trouver un a l'aide d'un de mes collègues de travail

 

  Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui se met dans les fesses de la raquette Nexstar, il me semble que c'est du RJ 11. En tout cas, ça a 4 fils et pas 6.
Je peux d'autant mieux l'affirmer que j'ai galéré une partie de la journée à essayer de faire la mise à jour de ma monture AVX et que je croyais que c'était un problème de câbles. En fait non, juste un problème d'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en compte 6 (mais mes yeux me font souvent défaut)

 

EDIT : ok, on ne parlait pas de la même chose. Là il s’agit du câble qui se met dans les Aux (ou bien au c*l de la caméra Starsense)

 

49F7E74E-7746-4845-AD84-F347B76AC92C.thumb.jpeg.7f323aae8bc81c6e1258e8bc5114944a.jpegBBB1905D-DBAF-4D66-BFD9-30A21B6D3DE2.thumb.jpeg.0b7415eab2022b5ebeecdfc035328b49.jpeg

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as raison Jean Louis, après les moult essais que j'ai pu faire c'est une des seule chose dont je suis certain :

 

Le câble qui va de la caméra au port AUX du Hub est un RJ12 ( 6 fils de connectés 😞 bleu/jaune/vert/rouge/noir/blanc.

C'est un câble droit c'est a dire que la couleur des fils est identique sur la fiche a l'autre bout du câble.

 

Le RJ11 utilise le même type de connecteur,mais il n'y a que 4 fils de branchés:  jaune/vert/rouge/noir

 

Celui qui relie le Hub a la monture est un câble à 8 fils utilisant des connecteurs " RJ45" . Ce câble est droit également, c'est à dire que les fils ne sont pas croisés contrairement au câbles réseau...

 

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ...

 

J'ai pu avoir un contact avec Mathieu chez MEDAS...

 

Très pro et sympa Mathieu 😉

 

Il pense que mon problème viendrais de la raquette et me suggère d'expédier le matériel complet pour le tester, et d'échanger celui qui s’avérerait être défectueux.

 

Je lui ai signalé n’être pas le premier acheteur et que la garantie se termine le 02/10/2019 .

 

Cela ne change rien pour lui ...

 

Franchement ça me fait plaisir de voir des sociétés qui ne cherchent pas à jouer la montre afin d'éviter de prendre le matériel en garantie a quelques jours prés .

 

Je me permet de dire cela, ayant connu quelques déboires dans le monde automobile ou informatique...

 

Bon, je vous tiens informés de la suite des événements si cela peut éviter à d'autres amateurs de galérer comme moi.

 

 Michel

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Effectivement Mathieu avait raison ....

 

Quelques jours après avoir expédié le matériel, j'ai eu le plaisir de voir revenir le colis avec une raquette neuve et mise à jour ... 😂

 

Je n'ai pas encore eu la possibilité de tester la StarSense "en réel", mais maintenant la raquette passe l'étape d'initialisation et le CFM reconnais la raquette et la caméra !!!

 

Merci à Médas pour la rapidité de cette réparation sans aucune facturation ainsi qu'à tous ceux qui m'ont aidé dans mes recherches ...

 

 Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mars125 a dit :

Bonjour,

 

Effectivement Mathieu avait raison ....

 

Quelques jours après avoir expédié le matériel, j'ai eu le plaisir de voir revenir le colis avec une raquette neuve et mise à jour ... 😂

 

Je n'ai pas encore eu la possibilité de tester la StarSense "en réel", mais maintenant la raquette passe l'étape d'initialisation et le CFM reconnais la raquette et la caméra !!!

 

Merci à Médas pour la rapidité de cette réparation sans aucune facturation ainsi qu'à tous ceux qui m'ont aidé dans mes recherches ...

 

 Michel

Bonjour,

 

Bonnes observations,mais tu seras amené plus tard ,à faire des mises à jours😉En attendant,bonnes obs😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis,

 

Bonnes observations,mais tu seras amené plus tard ,à faire des mises à jours" 

 

Après tous mes essais avec ma raquette défectueuse, je crois être devenu un pro de la mise à jour , je crois même que jusqu'à présent, c'est la seule chose que je sache faire  avec la StarSense ...  😉

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mars125 a dit :

Merci Jean Louis,

 

Bonnes observations,mais tu seras amené plus tard ,à faire des mises à jours" 

 

Après tous mes essais avec ma raquette défectueuse, je crois être devenu un pro de la mise à jour , je crois même que jusqu'à présent, c'est la seule chose que je sache faire  avec la StarSense ...  😉

 

Michel

Bah,tu verras tu vas vite prendre le pli,tu ne pourras plus t'en passer.Respecte bien les étapes pour la calibration et tu aura toutes tes cibles dans l'oculaire😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonsoir à tous,

Petit up du sujet.

J'ai récemment acheté sur le grenier une caméra Starsense pour mon celestron 6se avec monture nexstar se. J'ai aussi pris le module wifi skyportal au vendeur car ayant déjà testé le synscan sur mon ancienne monture goto skywatcher je sais à quel point c'est plus simple que la recherche avec la raquette pour se déplacer entre les observations.

J'ai commandé en plus le doubleur d'auxiliaire celestron pour tester la caméra avec le module Wi-Fi qui doit fonctionner indépendamment de la raquette via l'application smartphone Celestron skyportal.

Dès le premier test de la caméra j'ai eu les mêmes erreurs que Mars125.

J'ai fait remonter l'info au vendeur (qui n'est pas le propriétaire du matériel, c'est un ami décédé propriétaire d'un c8 dont il revendait le matériel pour la famille). Il s'est avéré qu'il y avait une seconde raquette starsense.

Je me suis dit OUF, problème résolu c'est sûr!

 

J'ai reçu la seconde raquette et refait tous les tests possibles et quoi qu'il arrive dès que je branche la caméra tout bug.

 

Test 1: module Wi-Fi skyportal + raquette d'origine nexstar => l'application fonctionne bien, mais si j'ajoute la caméra starsense tout se déconnecte et impossible de se reconnecter en Wi-Fi avec la caméra branchée. Dès que j'enlève la caméra la connexion revient.

Test 2: Raquette Stasense seule ( n'importe laquelle des deux) => connexion immédiate avec la monture Celestron et demande de branchement de la caméra. Si je branche la caméra comme demandé, la raquette se fige. Si j'éteins et rallume la monture en gardant la raquette et la caméra branchée, au redémarrage la raquette bloque sur l'initialisation directement.

Test 3: Si je branche tout en même temps (caméra + module WIFI + raquette Starsense) et que je connecte l'ensemble à l'ordinateur, l'application de mise à jour voit bien la raquette et le module WIFI mais jamais la caméra.

Test 4: module wifi et caméra seulement => l'application dit qu'elle se connecte bien à la monture mais qu'il y a une erreur.

Test 5: Brancher uniquement la caméra et tenter la mise à jour pc, l'ordinateur ne détecte rien.

Test 6: mise à jour des trois raquettes l'une après l 'autre et du module wifi et refaire tous les tests un par un, mêmes résultats.

 

Je pense donc clairement que c'est la caméra qui est en cause.... J'ai cherché des infos sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce genre de problème.

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire? Une idée de solution?

Merci à tous d'avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nico83 a dit :

Bonsoir à tous,

Petit up du sujet.

J'ai récemment acheté sur le grenier une caméra Starsense pour mon celestron 6se avec monture nexstar se. J'ai aussi pris le module wifi skyportal au vendeur car ayant déjà testé le synscan sur mon ancienne monture goto skywatcher je sais à quel point c'est plus simple que la recherche avec la raquette pour se déplacer entre les observations.

J'ai commandé en plus le doubleur d'auxiliaire celestron pour tester la caméra avec le module Wi-Fi qui doit fonctionner indépendamment de la raquette via l'application smartphone Celestron skyportal.

Dès le premier test de la caméra j'ai eu les mêmes erreurs que Mars125.

J'ai fait remonter l'info au vendeur (qui n'est pas le propriétaire du matériel, c'est un ami décédé propriétaire d'un c8 dont il revendait le matériel pour la famille). Il s'est avéré qu'il y avait une seconde raquette starsense.

Je me suis dit OUF, problème résolu c'est sûr!

 

J'ai reçu la seconde raquette et refait tous les tests possibles et quoi qu'il arrive dès que je branche la caméra tout bug.

 

Test 1: module Wi-Fi skyportal + raquette d'origine nexstar => l'application fonctionne bien, mais si j'ajoute la caméra starsense tout se déconnecte et impossible de se reconnecter en Wi-Fi avec la caméra branchée. Dès que j'enlève la caméra la connexion revient.

Test 2: Raquette Stasense seule ( n'importe laquelle des deux) => connexion immédiate avec la monture Celestron et demande de branchement de la caméra. Si je branche la caméra comme demandé, la raquette se fige. Si j'éteins et rallume la monture en gardant la raquette et la caméra branchée, au redémarrage la raquette bloque sur l'initialisation directement.

Test 3: Si je branche tout en même temps (caméra + module WIFI + raquette Starsense) et que je connecte l'ensemble à l'ordinateur, l'application de mise à jour voit bien la raquette et le module WIFI mais jamais la caméra.

Test 4: module wifi et caméra seulement => l'application dit qu'elle se connecte bien à la monture mais qu'il y a une erreur.

Test 5: Brancher uniquement la caméra et tenter la mise à jour pc, l'ordinateur ne détecte rien.

Test 6: mise à jour des trois raquettes l'une après l 'autre et du module wifi et refaire tous les tests un par un, mêmes résultats.

 

Je pense donc clairement que c'est la caméra qui est en cause.... J'ai cherché des infos sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce genre de problème.

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire? Une idée de solution?

Merci à tous d'avance!

 

J'allais te demander si tous les éléments étaient à mis à jour :  la liste est ici : https://www.celestron.com/pages/firmware-update-history

 

* on va commencer par la caméra Starsense. Regarder ici pour tenter d'y accéder : https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/StarSenseCameraFirmwareUpgradeHowTo.htm

* la raquette : quelle version donne-t-elle ?

* le firmware de la monture SE elle-même ? (la raquette doit l'afficher, sous forme "MC xxxxxxxx"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Application utilisé:

Celestron firmware manager version 2.9.3260 (elle se met a jour toute seule au démarrage)

 

Test 1 : avec raquette nexstar d’origine et module wifi, j’ai tout qui s’affiche avec la version du contrôleur moteur aussi:

NexStar+   on Link: SERIAL using portal: COM4

Boot Version = 4.1.3160

NexStar 6/8_AZM   on Link: PTE_HC using portal: Motor_Controller

App version = 5.14.0 

NexStar 6/8_ALT   on Link: PTE_HC using portal: Motor_Controller_Secondary_Axis

App version = 5.14.0 

Wifi Accessory Bridge   on Link: PTE_HC using portal: Wifi_Accessory_Bridge

App version = 3.1.9120 

WiFi Accessory  (AMW007)   on Link: PTE_HC using portal: AMW007

App version = 1.2.0.10 

 

Test 2 :  avec une première raquette starsense seule de branché (sans la caméra), les versions du moteur s’affiche aussi :

StarSense HC   on Link: SERIAL using portal: COM4

Boot Version = 3.4.2307

NexStar 6/8_AZM   on Link: PTE_HC using portal: Motor_Controller

App version = 5.14.0 

NexStar 6/8_ALT   on Link: PTE_HC using portal: Motor_Controller_Secondary_Axis

App version = 5.14.0 

 

Test 3 : avec la seconde raquette starsense seule aussi :

StarSense HC   on Link: SERIAL using portal: COM4

Boot Version = 3.4.2307

NexStar 6/8_AZM   on Link: PTE_HC using portal: Motor_Controller

App version = 5.14.0 

NexStar 6/8_ALT   on Link: PTE_HC using portal: Motor_Controller_Secondary_Axis

App version = 5.14.0 

 

Test 4 : je branche la caméra avec la raquette starsense 1, je n’ai plus que la raquette qui s’affiche, les versions des moteurs ont disparu et la caméra n’est pas présente :

StarSense HC   on Link: SERIAL using portal: COM4

Boot Version = 3.4.2307

 

Test 5: même test que le précédent mais avec la seconde raquette starsense et la même résultat.

 

Test 6 Pour le fun : caméra seule sur la monture, le programme ne détecte aucun élément….

 

A part la version du module wifi qui est bien la plus récente sur le site Célestron, je ne trouve pas de versions correspondantes aux autres sur le site...

(pas d'affichage de la version du firmware sur la raquette elle même, le MCxxxxxxxx n'apparait nul pas même dans les menus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relancé une série de mise a jour pour voir le message de fin sur le tableau des version:

 

NexStar+   on Link: SERIAL using portal: COM4

App version = 5.35.3177  Boot Version = 4.1.3160

 

StarSense HC   on Link: SERIAL using portal: COM4

App version = 1.22.22308  Boot Version = 3.4.2307

 

J'ai bien des versions de raquette encore plus à jour que ce qui est affiché sur le site de Celestron.

 

 

La caméra est branché avec le câble RJ12 directement sur AUX et la raquette est branché à chaque fois sur le port à l'intérieur du bras de support du tube. Pour les tests avec en plus le module wifi j'ai acheté le doubleur de port celestron sur astroshop:  https://www.astroshop.de/fr/cables-de-transfert-de-donnees/celestron-doubleur-de-port-auxiliaire-pour-cg-5/p,54025 . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Es-tu sur qu’il s’agit du bon câble RJ12 et pas d’un éventuel câble ST4 qui aurait traîné dans le matériel récupéré chez ton vendeur (câble ST4 qui a

les memes connecteurs mais pas le même câblage à ma connaissance) ? 
 

autre chose : il est indiqué sur le site déjà lié plus haut que la connexion PC-caméra peut/doit se faire via USB pour la mise à jour. Peux tu tenter cette façon de faire ?

https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/StarSenseCameraFirmwareUpgradeHowTo.htm

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il n'y a pas beaucoup d'infos sur le manuel starsense pour le câble d'origine (il y a juste marqué "Câble caméra vers port auxiliaire"), mais il correspond à celui de la photo de la notice. En recherchant à le comparer sur les sites astro, j'ai bien un câble munie de deux prises RJ12 brochées au standard ST4 droit (même sens de couleur de chaque coté). Exactement le même que sur la photo de ton poste du 16 septembre 2019 où tu avais ajouté une photo (code couleur identique aussi). C'est bien notifié comme étant un câble de connexion pour autoguidage. 

 

Petit up, le vendeur vient de me notifier que chez son ami il a trouvé une seconde caméra... Deux raquettes, deux caméras, j'ai peut-être juste eu la malchance de recevoir celle qui ne fonctionne pas mais la personne étant décédé c'était impossible d'avoir l'info, la réponse viendra des tests. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne jamais brancher/débrancher des cables à chaud sous peine de flinguer l'électronique de la raquette ou celle de la monture.Pour cette série de disfonctionnements voir la section Nexstar de Cloudy Nights et aussi Michael Swanson de Nexstar Site,on peut le contacter par mail.NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Celestron NexStar - Cloudy Nights

 

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai finalement reçu la seconde caméra du vendeur et elle fonctionne instantanément,  que ce soit via la raquette ou via le module wifi skyportal. C'est donc bien la caméra qui était en défaut, les deux raquettes fonctionnent et le câble aussi.

En conclusion, si après avoir fait tous ce que j'ai fait comme tests avec les raquettes, câbles et module wifi, tout bug lorsque l'on branche la caméra et qu'elle reste toujours invisible, c'est que le problème vient d'elle.

Bonnes observations à tous!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.