Aller au contenu

Mes observations (de débutant)


Qin Che Houang-ti

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je crée un autre topic, à dissocier des questions techniques d'instrument. Pour évoquer le ciel en lui même et les situations d'observation que je recherche ou auxquelles je suis confronté.

 

J'ai pu avec ma skywatcher 90/900 az3 voir très facilement saturne et Jupiter: presque trop facile, il suffit de lever les yeux vers 20h45! mais les deux planètes baissent de plus en plus et je pense que progressivement elles disparaitront.

 

les constellations posent un problème que je ne pensais pas avoir: elle sont presque toutes très dures à repérer, vu que la plupart des étoiles les composant sont peu brillantes.  Je vois Cassiopée très bien. Et encore, la pointe gauche du w est très effacée... J'ai pas mal tâtonné pour trouver les deux ourses, et encore, pour la grande on ne voit que la casserole assez nette, pas le reste de la figure :(  Et j'ai beaucoup cherché le carré de pégase : introuvable. Après, j’avoue que je suis sorti sans carte ni plan, juste après avoir bien étudié stellarium et avoir photographié mentalement le truc. Et il y a quelques jours, vivement intéressé par l'observation d'Uranus (enfin dans la mesure où la lunette peut le faire...), il me fallait repérer la baleine: pas plus trouvable que Pégase... :(

 

Donc voilà, il va falloir que j’achète une carte, mais même avec ce sera assez dur car ça fera pas briller les étoiles d’avantage. Et je serai obligé de me limiter à des objets hyper lumineux sautant aux yeux.  Ce qui n'est pas le but.

 

J'ai fait pas mal de recherches:

 

-le 8 la lune passe à 3° de saturne: verrai-je les deux dans l'oculaire 25?

 

-A partir du 10 Neptune sera discernable (plutôt que visible) avec mon instrument.  mais je dois me repérer pour cela avec Pégase et l'étoile Fomalhaut!

 

-Le 13, mercure et vénus seront cote à cote mais dans un ciel encore très lumineux. Je ne pourrai pas prendre le risque de pointer accidentellement le tube vers le couchant. Je dois donc me limiter aux jumelles?

 

merci de m'avoir lu :) 

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 6 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

le 8 la lune passe à 3° de saturne: verrai-je les deux dans l'oculaire 25?

Non, ton champ reel avec la lunette et le 25mm sera moitié moins (champ reel =champ apparent de l'oculaire / grossissement). 

 

Il y a 6 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

A partir du 10 Neptune sera discernable (plutôt que visible) avec mon instrument.  mais je dois me repérer pour cela avec Pégase et l'étoile Fomalhaut!

Neptune est à côté de l'étoile phi du verseau. Elle ne sera qu'un point dans ta lunette, mais tu peux tenter. Je l'ai vu au mak le week-end dernier.

Il y a 6 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

Le 13, mercure et vénus seront cote à cote mais dans un ciel encore très lumineux. Je ne pourrai pas prendre le risque de pointer accidentellement le tube vers le couchant. Je dois donc me limiter aux jumelles?

Que se soit avec tes jumelles ou avec ta lunette, si tu pointe le soleil, tu perds un oeil (2 avec les jumelles). Perso, je ne tenterais pas.

Edit: je viens de regarder, quand le soleil est couché, bien qu'elles soient très basses, ça peut se tenter sans risque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Non, ton champ reel avec la lunette et le 25mm sera moitié moins (champ reel =champ apparent de l'oculaire / grossissement).

 

Ah oui, donc avec l'instrument que j'ai je verrai jamais la moindre conjonction, à moins que les deux objets se chevauchent quasiment peut être... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 13:51, Qin Che Houang-ti a dit :

les constellations posent un problème que je ne pensais pas avoir: elle sont presque toutes très dures à repérer [...] Donc voilà, il va falloir que j’achète une carte, mais même avec ce sera assez dur car ça fera pas briller les étoiles d’avantage

 

Si tu as un smartphone je te conseillerai d'utiliser une des nombreuses applications donnant des cartes du ciel.

 

J'avais personnellement commencé avec Star Chart (gratuit), avant de passer a Stellarium. Contrairement à la version PC, l'appli stellarium sur téléphone est payante. Mais de mémoire, c'est aux alentours de 8€, moins cher qu'un Atlas, et plus simple a utiliser pour un débutant (en tout cas, ça l'était pour moi). L'avantage, c'est que si la boussole de ton téléphone est bien configurée, la "carte" bouge a mesure que tu pointes le ciel. Tu peux donc te repérer beaucoup plus facilement.

 

Avant que les puristes du forum ne m'envoient au bûcher, je rappelle quand même que l'utilisation du smartphone est déconseillée pendant l'observation, car la lumière envoyée par l'écran empêche l’œil de passer en mode vision nocturne. Le mode "lumière rouge" de Stellarium atténue un peu cet effet éblouissant, mais ça reste à bannir si tu veux être dans des conditions optimales pour observer. Par contre, je trouve que c'est un moyen idéal pour apprendre à repérer au moins les constellations les plus visibles, quitte a sortir sans télescope ni jumelles, juste pour apprendre le ciel. Et quand tu aura pris l'habitude, que tu saura globalement où et quoi chercher, tu pourras passer beaucoup plus facilement aux cartes papier, voire à la recherche "de tête" et profiter pleinement de toutes les capacités de ton œil. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fca a dit :

Avant que les puristes du forum ne m'envoient au bûcher, je rappelle quand même que l'utilisation du smartphone est déconseillée pendant l'observation, car la lumière envoyée par l'écran empêche l’œil de passer en mode vision nocturne. Le mode "lumière rouge" de Stellarium atténue un peu cet effet éblouissant, mais ça reste à bannir si tu veux être dans des conditions optimales pour observer. 

 

On peut utiliser screendim qui permet de diminuer la luminosité à un niveau compatible avec l'observation du ciel profond :

Le 18/03/2014 à 11:37, den a dit :

Ensuite le choix de carte, certains atlas sont trop sommaires pour naviguer précisément et d'autres trop chargés pour une bonne lecture.

Pendant bien longtemps, j'ai utilisé le PSA associé à un bon classeur contenant une multitude de cartes de champ pour tous les objets qui sortaient de l'ordinaire.

Maintenant, une super appli sur smartphone permet de tout trouver rapidement en zoomant au fur et à mesure de la recherche pour arriver sans doute possible à la position désirée. On peut orienter l'écran et zoomer en fonction du matériel utilisé et passer du mode altaz à équatorial instantanément.

Skysafari  est régulièrement proposé à 50% soit 20€ au lieu des 40 habituels : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari6pro

Skysafari gère aussi les éphémérides de tout le système solaire, astéroides, comètes et environ 2000 satellites artificiels.

 

De plus, pas besoin de lampe rouge ou autre pour l'utiliser du fait de l'écran rétroéclairé. Juste prendre screendim pour régler très précisément la luminosité de l'écran et arriver à la baisser à un niveau compatible avec l'observation du ciel profond : https://play.google.com/store/apps/d...Dim.Full&hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

je viens poster un peu en urgence pour demain matin: je voudrais observer de bonne heure mars et mercure. Pour mars j'ai bon espoir d'y arriver, vu qu'elle sera pile S-E vers 7h15-7h20. Encore que je risque de galérer vu qu'elle n'est pas très brillante

 

Pour Mercure je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas de danger vu que je ne pourrai peut être pas l'observer avant 7h50-8h (avant elle est bien basse et je risque occultation par les maisons du voisinage). Mais vers 8h la lumière du jour commence réellement même si le disque solaire est pas encore sorti. Donc j'hésite.  

 

ça fait des semaines dans le sud Gironde que le ciel est complètement plombé, je voudrais profiter demain matin d'une des rares occasions

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que j'ai donné plus haut permet de voir le temps présent et les deux précédentes heures ce qui permet d'anticiper les mouvements des masses nuageuses. 

Sinon je me tourne vers météoblue pour des prévisions généralistes : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/semaine/bordeaux_france_3031582

En descendant dans la page tu peux trouver divers diagrammes assez explicites ainsi qu'images satellites des nuages et radar des précipitations.

Et sur météoblue toujours, tu peux trouver cette carte de prévision pour les quelques jours à venir avec nuages et précipitations : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/carte/precipitation/france

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ces derniers soirs des observations de Vénus.

 

Est ce normal si à l’œil nu et aux jumelles elle a un aspect bizarre, irrégulier, un peu comme un V lumineux ou deux point accolés? Elle parait un peu plus circulaire avec le 25 mm mais avec du 10 elle recommence à être irrégulière.

 

Pourquoi ne distingue t on pas de couleurs comme pour Jupiter? 

 

Avec le 10 mm, image plus brumeuse. Normal?

 

Merci :)

 

 

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Qin Che Houang-ti a dit :

Est ce normal si à l’œil nu et aux jumelles elle a un aspect bizarre, irrégulier, un peu comme un V lumineux ou deux point accolés?

On dirait de l'astigmatisme.

 

Il y a 1 heure, Qin Che Houang-ti a dit :

Elle parait un peu plus circulaire avec le 25 mm mais avec du 10 elle recommence à être irrégulière.

 

Oui, elle est gibbeuse (éclairée à 85 %). Comme elle est encore de l'autre côté du Soleil, elle est toute petit et paraît juste un peu allongée.

 

Il y a 1 heure, Qin Che Houang-ti a dit :

Pourquoi ne distingue t on pas de couleurs comme pour Jupiter? 

 

Tu n'as jamais vu de photos de Vénus par les sondes ? (en vraie couleur)

ven.jpeg

Vénus est toute blanche, recouverte d'une épaisse atmosphère, il n'y a donc rien à voir à sa surface (sinon avec un filtre ultra-violet). Ce qui est intéressant, c'est surtout de voir l'évolution de sa phase, notamment quand elle est en très fin croissant et toute proche de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2019 à 18:05, fca a dit :

Avant que les puristes du forum ne m'envoient au bûcher, je rappelle quand même que l'utilisation du smartphone est déconseillée pendant l'observation, car la lumière envoyée par l'écran empêche l’œil de passer en mode vision nocturne. Le mode "lumière rouge" de Stellarium atténue un peu cet effet éblouissant, mais ça reste à bannir si tu veux être dans des conditions optimales pour observer. 

 

Il suffit de fermer l'oeil qui observe quand:

-On utilise son smartphone.

-Le voisin allume la lumière des chiottes, celle qui donne sur notre jardin.

-Le chat passe devant le détecteur des lampes extérieures.

 

Avec un peu d'habitude, on s'en sort avec un oeil. J'hésite même à acheter un cache-oeil de pirate chez Gifi 😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Arnoflo a dit :

 

 J'hésite même à acheter un cache-oeil de pirate chez Gifi 😂

 

Blague à part, c'est peut être pas si bête. Certaines sources affirment même que les pirates utilisaient un cache-oeil justement pour avoir un œil habitué à l'obscurité (même si d'après wikipedia, ce serait plus une légende urbaine qu'autre chose)

 

Citation

Une rumeur voudrait que les pirates aient porté des bandeaux sur l'œil non pour cacher une cicatrice, mais pour hypersensibiliser l'œil caché, facilitant la navigation de nuit et le passage du pont supérieur (à la lumière du jour) aux ponts inférieurs (très sombres). Notamment lors d’un abordage pour débusquer les défenseurs se cachant dans les ponts inférieurs obscurs. Toutefois, cela n'est pas authentifié par les récits historiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2019 à 18:05, fca a dit :

Avant que les puristes du forum ne m'envoient au bûcher, je rappelle quand même que l'utilisation du smartphone est déconseillée pendant l'observation, car la lumière envoyée par l'écran empêche l’œil de passer en mode vision nocturne.

Il suffit d'installer screendim qui permet de diminuer la luminosité à un niveau compatible avec l'observation du ciel profond ou autre (5 presets configurables et mémorisables).

https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression brumeuse que j'ai eue est due au 10 mm? ou c'est l'instrument?

 

A un moment il y avait une tâche verte au sommet de Vénus c'est sans doute une aberration. 

 

Et avec le 25 mm j'ai eu une aigrette assez forte plus qu'avec Jupiter cet été. C'est peut etre du à la luminosité de l'astre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut à tous :)

 

je suis tracassé par mon observation d'hier soir car je ne sais pas si c’est bien Mercure que j'ai vu

 

J'ai fait dans l'après midi une simulation stellarium et j'ai remarqué que vers 22h Mercure serait visible un peu plus bas et à droite de vénus.

 

Sauf qu'à l'heure dite, dans la lumière du couchant, j'aperçois à l’endroit correspondant à peu près , un éclat assez faible. Je regarde avec 25mm et je vois un point orangé. Passé au 10 mm , je remarque que c'est plus ou moins clignotant et à la fois rouge et vert. Je me mets à douter que ce soit une planète . Aberrations peut être?

 

De plus au moment où sur stellarium Mercure passe sous l'horizon, l'objet était toujours visible quoi que plus bas! 

 

Est ce Mercure que j'ai vu?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réessayé, apparemment c'est bien mercure, ça clignotait plus. 

 

De toute façon il n'y avait rien dans cette zone qui puisse être cette planète à part ce que j'ai vu 

 

Mais la simulation sur stellarium doit être imparfaite vu que l'étoile est toujours visible IRL alors que sur l'écran elle est sous l'horizon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Stellarium tu as réglé la longitude de ton lieu d'observation ? Tu ne t'es pas trompé de sens (ouest au lieu d'est par exemple) ? Et l'heure est bien réglée (heure d'été, heure TU, etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/05/2020 à 13:25, 'Bruno a dit :

Sur Stellarium tu as réglé la longitude de ton lieu d'observation ? Tu ne t'es pas trompé de sens (ouest au lieu d'est par exemple) ? Et l'heure est bien réglée (heure d'été, heure TU, etc.) ?

 

On peut le faire? J'ai jamais fait attention. Ce qui est sûr c'est que ma localisation est pas exactement la bonne, je suis toujours sur l'écran dans une commune à 15 km de chez moi, mais je suppose que ça ne joue pas. Sinon l'heure est la bonne. UTC+2h

 

Je compte observer la comète qui passe actuellement . Comme c'est trop tot le matin, je voudrais l'observer le soir. Elle est visible le soir à partir de demain si j'ai bien lu.

 

Par contre elle n'apparait pas du tout dans les simulations stellarium. A 23h, en regardant sur toute la zone qui va de N-E à N-O, rien qui y ressemble. Pourtant c'est bien là où il faut regarder d’après mes renseignements.

 

Est ce normal?

 

Merci :)

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour l'horizon qui ne semble pas être le même en IRL que sur les applis, j'ai le même "soucis" que toi. 

J'appelle pas forcément ça un soucis (d'où les crochets) car finalement l'objet passe sous l'horizon virtuel avant de passer sous le réel. 

Soit c'est dû à cause de notre environnement qui est peut-être un peu en descente et donc nous permet d'en voir plus que prévu, soit c'est peut-être dû aussi que nos yeux sont perchés à 1m60/60/80 de hauteur et que ça change l'angle de vision sur l'horizon par rapport à si on avait les yeux au sol. 

Mais simple supposition. 

En tout cas je sais que je vois toujours un peu plus que ce que Stellarium m'indique. 

 

Pour la comète, on peut la voir vers le NE en fin de nuit et là elle va commencer à être intéressante en début de nuit vers le NO. 

Si tu utilises Stellarium PC, alors c'est normal qu'il ne l'affiche pas. Il n'a pas fait la MAJ. 

Par contre sur Stellarium mobile, elle apparaît très bien!! 

Place toi sur 5h du mat, direction nord est. Tu trouves le cocher et son bas et tu regardes sur la "gauche" (tu te decales vers le nord).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 8 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

Par contre elle n'apparait pas du tout dans les simulations stellarium.

Dans Stellarium, tu peux rechercher un objet en utilisant la touche F3 ou en cliquant sur la loupe. 

image.png.06a4ec1db4794e9f4fdb1e64e8c08b80.png

 

Si cela ne donne rien, alors Akiluc a raison. Ton Stellarium n'est pas à jour.

 

Pour ajouter la comète tu peux essayer de faire les actions suivantes :

Appuyer sur la combinaison de touches <CTRL> + <ALT> + S

image.png.59495451616da32e7b0bb32b404f0260.png

  1. Cocher Comètes
  2. Choisir "Gideon van Buitenen" (meilleurs informations sur la magnitude).
  3. Cliquer sur Obtenir les paramètres orbitaux

 

image.png.043ccb5ca281f1572ce03d9cd3d7ce62.png

Ensuite il faut sélectionner la ou les comètes qui t'intéressent et cliquer sur Ajouter des objets.

 

Tu pourras ensuite rechercher la comètes :)

image.png.46c0ba1944d33df5524a4e6a263e58a8.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois en fait que depuis un an que je suis sur stellarium ça n'a jamais été mis à jour... j'ai déjà évoqué dans d'autres posts le fait que le logiciel ne marche pour l'essentiel PAS.

 

La seule chose marchant à peu près c'est le système de simulation et les lignes et noms des constellations. Pour le reste pas de barres d'outil comme sur ta capture... ça fait un an que ça dure. il y aurait peut etre des manip pour régler ça mais j'ai pas le niveau informatique pour. après il existe je crois la version mobile payante, mais pas trop envie de ça pour l'instant.

 

Donc j'ai pas de loupe pour cliquer et quand j'appuie sur F3 ça fait tout simplement rien :(

 

sinon pour voir neowise ce soir, je dois regarder vers 23h en direction du N-O, mais vers quelle constellation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles bien de la version sur PC, les MAJ c'est à toi de les faire et pour toutes les applis. 

Ça pourrait peut-être régler les bugs actuels que tu as.

J'utilise la version gratuite sur Android de Stellarium et elle me convient très bien (bien mieux que des applis plus complètes). 

 

Elle sera entre le haut du cocher et le haut des Gémeaux. 

Mais elle risque surtout d'être visible avant que tu puisse vraiment la voir. 

Donc le mieux c'est de chercher à l'oeil nu si tu la voies. Puis quand tu seras sûr que le soleil sera couché tu pourras passer à la recherche avec ton instrument. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.