Aller au contenu

Mes observations (de débutant)


Qin Che Houang-ti

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

 

Tu parles là surement du matin... Car à 23h c'est le Cygne qu'on voit en N-O

Non non, le cygne est NE car il se lève à cette heure là. 

Il faut regarder au Nord Ouest pour le début de nuit. 

Voilà un screen depuis ma position mais c'est à peu près pareil pour tous. 

Entouré en blanc, c'est la comète.

 

Screenshot_20200712-202525_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akiluc a dit :

Non non, le cygne est NE car il se lève à cette heure là. 

Il faut regarder au Nord Ouest pour le début de nuit. 

Voilà un screen depuis ma position mais c'est à peu près pareil pour tous. 

Entouré en blanc, c'est la comète.

 

Screenshot_20200712-202525_1.jpg

 

Quand je simule 22h45 de ce soir j'obtiens un truc qui a rien à voir... Quelque soit l'orientation... 

 

Comment ça se fait?

 

EDIT:

 

Dsl je confondais Cygne et Lynx. Donc faut chercher NO quelque part entre Lynx et Grande ourse je suppose?

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, elle est en dessous du Lynx donc bien plus loin de la grande ourse. Mais ça peut t'aider pour commencer ton placement. 

Le mieux c'est tout de même de chercher par rapport à Capella du Cocher. Elle est vraiment visible. 

Sinon sort sur le terrain avec le tel tu devrais l'apercevoir. Ou bien attends un peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai passé un long moment, je vois rien ! Pourtant ils disaient bien que c'était à 23h au NO. J'ai regardé la zone du Lynx. Du moins je suppose celle ci, car comme presque toutes les constellations le repérage est difficile. Il y a un peu de pollution lumineuse mais je pense pas que ce soit à cause de ça. Si la comète est si brillante on devrait la voir aussi facilement que saturne et Jupiter, que je viens de voir. 

 

Peut être qu'il faut attendre demain ou après demain soir. Ils disaient pas le 14pour le maximum de luminosité?

 

Tu m'as conseillé Chariot et Capella, mais ils ne se lèvent qu'à 2h du matin, tu devais penser à l'observation de neowise à l'aube. Pas le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton horizon!! 

Elle est très basse (surtout en ce moment) et est à moins de 7°. Les constellations du cocher et des Gémeaux ça doit être moins de 4° par rapport à l'horizon, donc si tu as des arbres devant c'est directement mort. 

Le mieux c'est de retester d'ici plusieurs jours où elle sera normalement un peu plus haute, mais elle restera assez basse. 

 

Tout ce que je dis se base sur les applications que je consulte donc normalement c'est assez fiable et tu peux vérifier en temps réel de ton côté pour t'aider au repérage. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Akiluc a dit :

Tout dépend de ton horizon!! 

Elle est très basse (surtout en ce moment) et est à moins de 7°. Les constellations du cocher et des Gémeaux ça doit être moins de 4° par rapport à l'horizon, donc si tu as des arbres devant c'est directement mort. 

Le mieux c'est de retester d'ici plusieurs jours où elle sera normalement un peu plus haute, mais elle restera assez basse. 

 

Tout ce que je dis se base sur les applications que je consulte donc normalement c'est assez fiable et tu peux vérifier en temps réel de ton côté pour t'aider au repérage. 

 

Je vais essayer tous les soirs de toute façon.

 

Non j'ai pas d'arbres j'ai le NO bien dégagé, mais le Lynx assez proche du peu de pollution lumineuse vu que c'est assez bas sur l'horizon.

 

Curieusement, j'ai très bien vu saturne et Jupiter juste au dessus d'une maison voisine, et sur stellarium à 23h ces deux planètes sont à peu près au même niveau que le Lynx (mais diamétralement opposées)

 

Du coup je comprends pas pourquoi je vois pas la comète...

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Qin Che Houang-ti a dit :

C'est bizarre , les médias disent pas tous la même chose: d’après ce que j'ai lu tout à l’heure elle serait visible matin ET soir qu'à partir du 20...

 

Bref, à voir...

 

Elle est déjà visible le matin et le soit depuis quelques jours.

Vue hier soir vers 23h sans problème avec des 8x42, mais pas à l'œil nu (en attendant un peu cela aurait peut-être été le cas).

Visible à l'œil nu sans problème le matin, mais très tôt (idéalement avant 4h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, francheu a dit :

 

Elle est déjà visible le matin et le soit depuis quelques jours.

Vue hier soir vers 23h sans problème avec des 8x42, mais pas à l'œil nu (en attendant un peu cela aurait peut-être été le cas).

Visible à l'œil nu sans problème le matin, mais très tôt (idéalement avant 4h).

 

Ah si c'est pas encore à l’œil nu ça explique que j'ai rien vu.

 

J'ai uniquement l'instrument décrit en signature et je ne sais pas où pointer au niveau du Lynx pour la voir ce soir.  J'attendais de la voir à l’œil nu pour pointer au NO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, grosse barre nuageuse hier soir en NO. Donc archi mort...

 

Si je ne sais pas où pointer précisément ça va être compliqué car le nord ouest c'est quand meme vaste. De plus j'ai vu une vidéo hier de la comète, et c'est un objet assez rapide. Si c'est juste quelques instants dans le ciel on la rate si on ne connait pas le passage à la minute prés non?

 

Modifié par Qin Che Houang-ti
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment elle est visible toute la nuit, mais est très proche de l'horizon à certains moment. 

Mais elle ne disparaît pas en quelques minutes. Elle est à plus de 100 millions de kms et il faut se rendre compte qu'elle fait plusieurs millions de kms de long (du moins sa queue). Avec une appli tu peux gérer certaines fois la vitesse à laquelle tu fais passer le temps. Tu peux te rendre compte de son déplacement. Elle reste à peu près positionnée au même endroit, en se "déplaçant très lentement" (c'est relatif au référentiel). En ce moment, même si tu repères pas le Lynx, tu cherches au milieu entre la grande ourse (le bas de la casserole) et le cocher. 

Le mieux c'est que tu te fasses tes propres repères par rapport aux constellations/étoiles que te connait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

 En ce moment, même si tu repères pas le Lynx, tu cherches au milieu entre la grande ourse (le bas de la casserole) et le cocher.

 

J'ai encore simulé et j'ai vu que le cocher se lève à 3h du matin, je ne risque donc pas de le prendre pour point de repère vers 23h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

 

J'ai encore simulé et j'ai vu que le cocher se lève à 3h du matin, je ne risque donc pas de le prendre pour point de repère vers 23h

C'est vrai que ça dépend de ta position. Perso je suis assez au nord de la France. 

Mais il ne faut pas forcément que tu prennes le cocher en entier pour réussir à trouver la comète. Il te suffit de réussir à voir Capella qui est la plus haute de la constellation et la plus lumineuse du coin. 

Après je ne suis pas chez toi, donc je peux pas réellement voir ce que tu as dans ton champ de vision. C'est pour ça que perso je te parle de la grande ourse et du haut du cocher. 

Mais tu as plein d'autres choses qui peuvent t'aider à la repérer. 

Tu as le Lynx si tu arrives à retrouver la constellation, tu peux te repérer par rapport à la grande ourse avec des prolongements d'étoiles, avec la queue du dragon en la prolongeant... 

Ou bien tu peux simplement pointer le télescope à peu près dans la direction et faire une recherche l'oeil à l'oculaire en quadrillant la zone. 

C'est à toi de te trouver tes repères ainsi que la façon dont tu la trouveras. 

On m'avait expliqué comment trouver M92 avec un chemin et finalement je me suis créer le mien qui fonctionne très bien aussi et qui me permet de bien me repérer... J'ai pas suivi celui qu'on m'avait dit et je l'ai trouvé. 

Tout dépend aussi comment travaille ton esprit, s'il arrive à faire de la géométrie dans l'espace ou bien si tu préfères te fier uniquement aux constellations. Tout ça c'est propre à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus à l'ouest que Paris (presque bord de mer) mais oui, le changement de longitude change sur l'apparition des astres. 

J'ai remarqué s'entre Strasbourg et le havre il y a 20/25min de différence entre l'horaire du coucher de soleil par exemple selon des données Internet. 

Donc entre chez moi et Bordeaux ça doit pas se jouer de beaucoup. Mais la latitude joue également!! Plus on se rapproche de l'équateur, plus l'étoile polaire est basse. Or le cocher se trouve au nord (direction de la polaire) donc est plus bas chez toi que chez moi. Au contraire, le scorpion sera plus haut chez toi que chez moi... 

Ça n'influe pas beaucoup mais tout de même ça change peut-être beaucoup de choses dans notre cas. Je suis personnellement latitude 49°.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage... Plus les jours passent, plus elle sera haute dans le ciel le soir, et donc elle sera basse plus tard. En espérant que tu puisses ainsi l'observer. 

Pareil pour moi, je l'ai pas encore vue mais pour d'autres raisons...

Et c'est pareil, normalement j'ai des nuages les prochains soirs...Mais on verra bien où ils seront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu quelque chose qui y ressemble. Par contre c'est flou et très peu lumineux.

 

Je vois pile dans l'axe de l'étoile du bord supérieur de la casserole de la Grande Ourse, donc nettement plus bas, mais bien au-dessus de l'horizon quand même, un point blanc flou se dirigeant vers le bas, et laissant une trainée floue également derrière lui.  

 

C'est surement Neowise

 

Mais espérons qu'elle va gagner en luminosité. car il n'y a pas grand chose à observer là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir vers 22h45 dans la grande ourse proche des étoiles "K" et "La" 

Visible à l'œil nu  en regarder a coter on aperçoit une légère traîner flou. 

Au téléscope (150/1200) je voyai bien mieux la comète avec une belle trainer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

Ils parlent de qqch d'hyper lumineux, c'est pas le cas...  Pour l’instant du moins

Salut

 

Hier soir de chez moi, très facile a l'oeil nu et superbe aux jumelles 10x50 et a la lunette 102mm, tu as peut être un horizon Nord Ouest bouché ou de la pollution lumineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Hier soir de chez moi, très facile a l'oeil nu et superbe aux jumelles 10x50 et a la lunette 102mm, tu as peut être un horizon Nord Ouest bouché ou de la pollution lumineuse

 

Bouché non vu que la comète est assez haute. Après j'ai effectivement les lumières de 5000 habitants dessous, mais ça m'étonne quand même que ça joue autant. A l’opposé saturne et et Jupiter sont inratables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez haute c'est pas ce que je dirais, une quinzaine de degrés hier soir vers 23h, c'est évidement pas aussi lumineux que Jupiter mais hier soir, mes voisins l'ont vue sans problème, et ils ne sont pas habitués a regarder le ciel nocturne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.