Aller au contenu

Mes observations (de débutant)


Qin Che Houang-ti

Messages recommandés

Ou alors ce que j'ai vu n'a rien à voir...

 

Est ce que c'est bien cet objet qui se trouve exactement dans l'axe Alpha Ursae Majoris?  Et le trajet de la comète va bien vers le sol et non vers le ciel?

 

Et obliquant un peu vers la gauche

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

Ou alors ce que j'ai vu n'a rien à voir...

 

Est ce que c'est bien cet objet qui se trouve exactement dans l'axe Alpha Ursae Majoris?  Et le trajet de la comète va bien vers le sol et non vers le ciel?

 

Et obliquant un peu vers la gauche

Oui c'est ça, elle est vraiment proche de cette étoile 

A priori elle ce verrai mieux à l'aube le matin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

Ils parlent de qqch d'hyper lumineux, c'est pas le cas...

La dernière comète autant visible était Hale Bopp en 1995 il me semble. Je peux pas confirmer, j'étais pas né mais c'est ce qu'il m'a semblé lire. 

Donc je pense qu'on a pas à se plaindre sur sa visibilité. 

En effet à l'oeil nu c'est pas un flash dans le ciel, mais elle est déjà bien visible et très facilement trouvable avec des jumelles si ce n'est à l'oeil nu. 

Quand je vois des témoignages de certains, je me dis que c'est vraiment une chance de pouvoir la voir maintenant alors que la prochaine aussi intéressante pourra être dans des années! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas je vois absolument rien, pourtant il y a très peu de nuages...

 

Et elle est censée je crois être au maximum de luminosité. Dois je attendre 3-4h du matin?

 

Vu que elle repassera pas de sitôt je suis prêt à faire l'effort de me lever en pleine nuit mais si c'est pour rien...

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle est la plus visible en début de nuit car c'est là qu'elle est la plus haute dans le ciel. A partir de 23h30 il commence à bien faire noir. 

Par contre pour l'avoir enfin observé avec mes yeux, elle est très peu visible à l'oeil nu en ce moment. Certes elle était au plus proche de la Terre hier, mais elle s'éloigne du soleil donc sa luminosité ne cesse de diminuer. 

Le mieux c’est d'avoir une appli en temps réel, de chercher le point qui pourrait convenir puis tu dois voir une très très légère trainée montant vers le haut, c'est sa chevelure. Mais quand je dis léger, c'est léger. Une fois que tu l'as repéré ça va mieux. Plus la nuit est noire et ton oeil habitué à l'obscurité, mieux c'est aussi. Si tu as une paire de jumelles au moins, cherche la avec, c'est grâce à elle que tu la trouveras sûrement. Tes yeux pourront la discerner, mais très difficilement et pas assez pour t"offrir une vision très intéressante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la photo est de réussir à accumuler de la lumière pendant un temps de poses plus ou moins long pour faire apparaître l'objet à l'écran. Puis on cumule les photos. Pour certaines d'entre elles tu as des dizaines de photos cumulées. Donc tu as bien plus de lumière captée que celle que ton oeil reçoit. En plus ton oeil en quelques ms il oublié ce qu'il voit, c'est la persistance rétinienne. 

Donc toutes les photos en montre bien plus. 

Les jumelles recueillant plus de lumière sur l'oeil grâce à leur diamètre plus grand, alors tu verras bien plus la comète grâce à elle. Un telescope ou une lunette ayant un diamètre plus grand que les jumelles permettra de mieux voir d'avec des jumelles ou à l'oeil nu car tu collectés plus de lumière. 

Mais pour certains objets on préfère s'arrêter aux jumelles pour garder un champ large d'observation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu observer les aquarides et les capricornides, mais je n'ai rien vu là non plus, pourtant je suis resté assez longtemps à fixer le ciel dans la bonne direction.

 

D'ailleurs comment se fait il que sur stellarium les pluies de météores soient fixes et marquées en permanence vu que c'est par essence un phénomène ponctuel?

 

Il n'y a pas d'heure pour les voir c'est purement aléatoire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Mais normalement on devrait  par exemple voir les capricornides sans problème ce soir vers 22h, à proximité de saturne et Jupiter!  Avant hier soir elles étaient au même endroit, j'ai attendu pas mal, et RIEN.

 

Et comme j'ai dit, sur la simulation les pluies de météores bougent en même temps que les planètes, et je trouve ça bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu sur le numéro "les essentiels de ciel et espace" qu'on m'a offert que les pluies sont surtout plus visibles et importantes en fin de nuit.

Elles sont due au fait que la Terre traverse des champs de poussières lors de sa rotation autour du Soleil. C'est pour ça qu'on les retrouve tous les ans et toujours dans les mêmes constellations (d'où leurs noms). 

Après j'ai pas encore eu l'occasion de les observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

Mais c'est normal qu'en simulation ces pluies soient dans le même mouvement que les autres astres?

non, pas comme les autres astres sinon comment atteindraient-ils la terre ? c'est la rotation de la terre qui peut donner cette impression et encore tout dépend de l'angle de rentrée, je me souviens de géminides (en milieu de nuit d'hiver) assez lentes qui semblaient venir venir d'une direction sud-ouest vers le nord-est et de perséides ultra-rapides (en début de nuit) d'un axe nord-est à sud-ouest, celà dépend à quel moment de la nuit la terre traverse le champ principal. c'est assez complexe et je ne crois pas que les simulateurs sont capables de prévoir toutes les trajectoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.