Aller au contenu

Projet d'achat d'un C11 - Réflexions sur les différentes configurations possibles


lancelaflotte

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais faire l'acquisition mûrement réfléchie d'un C11 EdgeHD CGEM II cet automne (j'ai longtemps hésité avec un C8 pour le mobilité et encombrement). Et bien sûr, il serait vraiment bête de ne pas compléter cet achat par quelques accessoires indispensables pour profiter pleinement de la "bête".

 

Pour l'instant, je prévois faire essentiellement du visuel (afin de redécouvrir le ciel après avoir utiliser un Newton 200/1400 de fabrication artisanale pendant 20 ans), faire un peu de photographie avec un Canon 7D et un peu d'acquisition planétaire/lunaire avec une DMK (faut que je retrouve le modèle exact). Dans les années à venir, je poursuivrai avec l'acquisition en ciel profond avec une CCD, pourquoi pas en HyperStar, mais j'essaierai de toucher aussi à l'astrophysique (photométrie, spectroscopie, etc...).

Je dispose d'un ciel plutôt correct au Nord de la Vendée, n'ayant que quelques lampadaires seulement (mais déjà beaucoup trop) à une centaine de mètres qui me gênent légèrement (sécurité routière, il paraît...).

 

Je prévois de changer le porte oculaire qui est en 1,25" en un porte oculaire 2", de changer le renvoi coudé 1,25"/2" (je n'ai pas trouvé de retour sur la qualité de celui fourni avec le télescope) par un renvoi coudé de qualité 2"/2" et de faire l'acquisition de 2 oculaires supplémentaires (coulant 2" bien sûr). Le système ClickLock m'a beaucoup séduit par la simplicité étant un observateur visuel (manipuler dans le froid les petites vis de maintien de l'oculaire avec des moufles, ce n'est pas terrible). Je cherche dans un premier temps à optimiser l'observation visuelle, et par la suite à faire de photo sur la Lune. Un projet de se lancer dans le dessin me démange beaucoup.

 

J'ai prévu l'achat bien sûr de :

  • 1 alimentation électrique extérieure
  • 1 système de blocage ClickLock CL-SCL pour C11 coulant 2"
  • 1 renvoi coudé à miroir traitement Maxbright serrage ClickLock coulant 2"
  • 1 oculaire Morpheus (Baader Planetarium) 17,5 mm
  • 1 oculaire Morpheus (Baader Planetarium) 9 mm
  • 1 filtre pour l'observation de la Lune 2" (quel modèle ?)
  • 1 adaptateur Canon 7D / porte oculaire 2" (quel modèle ?)

 

Le choix des oculaires Morpheus 9 et 17,5 mm a été motivé par un rapport qualité/prix très intéressant, mais je suis aussi à l'écoute pour découvrir d'autres modèles et d'autres distances focales.

Pour le renvoi coudé, j'hésite à prendre le modèle BBHS de chez Baader Planetarium, mais c'est presque deux fois plus cher, et je ne sais pas si la différence de prix le vaut vraiment pour le visuel.

 

Je prévois rapidement la fabrication d'un pare-buée avec résistance chauffante (faudra que je creuse un peu dessus...),

 

Reste deux simples détails :

  • l'adaptateur pour mon appareil photo pour le fixer directement sur le télescope : je ne connais pas trop ce genre d'accessoire, n'ayant jamais fait de photo avec un télescope
  • le filtre pour l'observation de la Lune : quel modèle prendre ?

 

J'aimerai faire l'acquisition supplémentaire d'un oculaire 30~40 mm 82° (ou plus) pour compléter la collection avec le Luminos 23 mm et les deux oculaires cités ci-dessus, ainsi que d'un filtre OIII pour l'observation des nébuleuses planétaires. Mais cela devra attendre quelques temps car je vais dépasser mon budget initial.

 

Je vous remercie d'avance pour vos remarques conseils, etc. Je suis conscient que chacun a ses préférences et qu'il est normal d'avoir des avis différents. Je m'adresse aussi aux possesseurs d'un C11 sur les accessoires qu'ils pensent incontournables et que j'aurai oublié, aux astuces qu'ils ont mis en place et qui facilitent la vie.

Merci pour vos retours ! ;)

Modifié par lancelaflotte
Modification du titre pour adapter au contenu du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possesseur d'un C11, voici les accessoires que j'utilise:

Une alimentation sur batterie faite maison

Une barlow ES *2

Un filtre Uhc 2"

Un crayford WO

Un renvoie coudé 2" WO

Une bague T2 pour l'appareil photo

Un réducteur de focal 0.63

Un pare buée fait maison

Une resistance chauffante

Un masque de Bathinov fait maison

 

Et les accessoires achetés mais dont je ne me sert pas

Un filtre lunaire

Une barlow *2.5 1.25"

Un revoie coudé 1.25"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit évolution du projet dit adaptation du titre du sujet. En effet, en discutant avec un ami astronome amateur bien calé, il m'a fait réfléchir sur la nécessité de prendre la version EdgeHD du C11. Il m'a plutôt conseillé de mettre la priorité sur la monture, ce qui est bien sûr la base.

 

Du coup, passer à la monture CGX me séduit bien. Il faut juste je cherche le retour des utilisateurs et les tests de cette monture. Cependant, 20 kg, c'est lourd... Très lourd...

J'ai découvert au passage la CEM60. Cette monture me fait beaucoup plus d’œil que la CGX. Mais même problème : il faut que je recherche le retour de ses utilisateurs.

 

Idem, la différence entre la version EdgeHD ou non du tube optique du C11 vaut-il les 2000 € supplémentaire ? Y a-t-il une plus value justifiable ? Sachant que mon cahier de charge se définit d'abord par le plaisir visuel dans un premier temps (et donc l'achat de bons oculaires), suivi ensuite de l'imagerie planétaire (Lune essentiellement dans un premier temps) et enfin du ciel profond avec des objets peu étendus.

Difficile de se faire un avis actuellement, surtout que cette discussion avec l'ami me fait partir dans tous les sens.

 

Donc, pour résumer :

  1. L'énorme surcoût du tube optique C11 EdgeHD par à la version non EdgeHD se justifie-t-il vraiment pour dans un premier temps faire du visuel et ensuite faire de l'imagerie planétaire ou en ciel profond peu étendu ?
  2. Même question entre la monture  CGEM II, la CGX et la CEM60, pour le même cahier de charges.

Merci d'avance aux possesseurs de ces différents instruments de m'éclairer sur leurs choix. De mon côté, je cherche activement toutes les informations sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je continue à compléter mon "post", en espérant que j'aurai des retours et qu'il puisse servir à d'autres personnes dans la même situation que moi.

 

Après de nombreuses recherches sur internet, à éplucher les forums en français et en anglais, je fais le bilan suivant. N'hésitez pas à affirmer ou contre-affirmer ces remarques. Cela m'aidera dans l'achat du télescope que je compte faire en octobre.

Je rappelle que je cherche à faire :

  • dans un premier temps, que de l'observation visuelle ;
  • dans un second temps, faire de l'imagerie planétaire (Lune essentiellement, et planète par la suite) ;
  • et plus tard, de l'acquisition/imagerie à but scientifique (photométrie, spectroscopie)

Mes questions, en bleu ci-dessous, se portent essentiellement sur le choix du tube optique et le choix des oculaires. Mon avis sur la monture penche très favorablement ver la CEM60.

 

Tube optique C11 EdgeHD vs. C11 non EdgeHD :

  • le tube optique du C11 EdgeHD est mieux "fini" que la version non EdgeHD, cependant le shifting semble toujours exister, même s'il est moindre (ou pour de rares chanceux, inexistant) sur la version EdgeHD -> pour de l'observation lunaire et planétaire, un "focuser" externe de type Crayford est nécessaire pour la version non EdgeHD et semble nécessaire pour la version EdgeHD ; la qualité de conception de la version EdgeHD n'est pas suffisante pour éviter le shifting ?
  • la différence de prix, presque du simple au double pour la version EdgeHD, ne semble pas justifié, mais dans l'ensemble, tout le monde s'accorde pour dire que la qualité d'observation visuelle est/semble meilleure dans la version EdgeHD (moins de distorsion) ; cette différence est d'autant plus marquée pour l'imagerie ou tout le monde est d'accord ->
  • la pupille de sortie de la version EdgeHD permet d'utiliser des oculaires "grand champ" sans vignetage ; ce qui ne semble pas être toujours le cas pour la version non EdgeHD qui a une plus petite pupille de sortie ; même remarque pour la taille des capteurs en imagerie : on peut mettre plus grand sur la version Edge -> un confort non négligeable pour l'observation avec des oculaires "grand champ" ; tous les oculaires "grand champ" sont-ils utilisables avec la version C11 EdgeHD ?
  • le réducteur de focale est hors de prix sur la version EdgeHD -> indispensable en imagerie en ciel profond pour les nébuleuses et les galaxies étendues ; est-il un élément nécessaire pour l'observation visuelle ? peut-on compenser avec des oculaires "grand champ" pour l'observation visuelle ?

 

Monture CEM60

Mon choix pour cette monture s'est surtout fait par le poids beaucoup moins important de celle-ci (13kg au lieu de 20 kg pour la CGX) et son encombrement moindre. Sa qualité a été vantée de nombreuses fois. Je ne prends pas la version avec encodeurs, à cause du prix supplémentaires excessifs sachant que je ne ferai pas de photographie du ciel profond dans l'immédiat, et si j'en ferai, ce sera sûrement avec autoguidage avec une lunette en parallèle.

 

Quelques constats :

  • il faut absolument une platine de type Losmandy pour le tube optique, sinon il y a trop de vibrations
  • le hub USB craint un peu l'humidité -> à protéger avec une bande de plastique souple
  • je n'ai pas trouvé si le contrepoids de 9,5 kg suffisait pour les 13 kg du tube optique plus 2 ou 3 kg de matériel -> faut-il acheter un contrepoids supplémentaire ? si oui, 5 kg suffit ?
  • il y a une sacré différence de prix entre différentes boutiques (sans les citer) qui vendent en ligne pour le même modèle de la monture (CEM60, avec viseur polaire) : de 1900 à 2500 € -> qu'est-ce qui justifie cette différence ?
  • il existe deux type de trépied : le trépied de base et le pied colonne Tri-Pier -> que gagnerai-je concrètement avec le pied colonne Tri-Pier, si ce n'est plus stabilibité au sol car plus lourd ?

 

 

Oculaires

N'ayant été habitué qu'à regarder dans des Plössl de 26 et 10 mm de la série 4000 de chez Meade dans un télescope Newton fait maison 200 mm F/D 7, je n'ai que peu d'expérience avec les oculaires "grand champ". J'ai eu des effet "whaou" quand j'ai observé une fois dans des Nagler et Ethos, ayant l'impression du "Space Walk" pour les premières fois, mais je n'ai pas pu comparer avec des oculaires qui donne des champs apparents visuel, mais un grossissement différent.

Ma grande question est de savoir si on peut utiliser pleinement le potentiel des oculaires "grand champ" comme les TeleVue Ethos 100°, Nagler 82° ou les Explore Scientific 100° et 82°, sans qu'on observe un vignetage lié au tube optique du C11.

 

Pour l'achat d'un premier oculaire en 2", je prendrai celui qui me permettra d'obtenir le champ visuel d'observation le plus grand. Mais que choisir ?

Est-il préférable de prendre un Plössl de 55 mm, un Panoptic de 41 mm ou un Nagler de 31 mm de chez TeleVue, par exemple, sachant que le champ apparent sera à peu près le même (voir image ci-dessous) ? J'ai bien conscience que le grossissement augmentera, mais l'image sera-t-elle moins lumineuse avec un plus grand champ ? Sera-t-elle plus confortable à observer ? De moins bonne qualité ?

astronomy_tools_fov.thumb.png.1fa831e94247eb356eea21365181197e.png

 

En espérant quelques réponses, je remercie d'avance à tous ceux qui répondront, même partiellement à mes nombreuses questions. C'est un achat conséquent que je souhaite faire, le rêve de plus de 20 ans d'astronomie. Il est temps pour moi de délaisser un peu mon bon vieux Newton 200 fait maison.

Modifié par lancelaflotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.