Aller au contenu

De retrour après 12 ans pour choix de Dobson


photon

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir participé à la vie du forum il y a quelques années maintenant (dernier post en 2007 !!!) me voici de retour.
Je pense que plus grand monde se rappelle de moi :) j'ai notamment souvenir de Den avec son superbe dobson fait maison et Bruno avec son mastodonte :)

J'avais eu à l'époque quelques temps un petit newton non motorisé qui était, disons le clairement, complètement merdique et dont je m'étais séparé.

Je m'étais alors dit que je reprendrai l'aventure de façon certaine mais un peu plus tard.

Les enfants se sont depuis multipliés et ont bien grandis (6 garçons) et commencent à s'intéresser au ciel.

Et vu que je suis dans la campagne Angevine et non plus en région parisienne, l'idée de me relancer dans l'astro revient :)

 

Bref, après 15 jours nouveau plongeon dans le monde astronomique, de lectures, d'observation du ciel et comparatifs de téléscopes j'ai abattu le gros du travail : je veux re-commencer avec un Dobson 300.

Mon budget n'étant pas extensif il me reste peu de choix (environ 1000 euros).

Concrètement reste en lice

Dobson GSO N 300/1500 DOB Deluxe : avantage du PO démultiplié et ventilo inclu par rapport au SW notamment

- Dobson Explore Scientific 305/1525 Génération II

 

Je ne compte pas trop le trimbaler à droite à gauche et si besion j'ai des muscles et j'ai une grande voiture (expert tepee peugeot).

Un tube plein a aussi l'avantage de protéger les miroirs avec les enfants mais un serrurier n'est pas rédhibitoire pour autant.

Question du coup assez ciblée : différence de qualité d'optique si certains ont pu voir les deux ?

Si on a pas nécessairement besoin d'un appareil transportable y a t'il un intérêt particulier à l'ES d'autant qu'il est fourni sans oculaire (même si au final je compte probablement en racheter rapidement), de plus le PO à droite semble en rebuter plus d'un.

Merci votre avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si c'est un instrument qui va assez peu bouger, effectivement peu d'intérêt à prendre l'ES...

Et un tube plein, une fois collimaté, si on ne le secoue pas comme un prunier, pas besoin de refaire les réglages à chaque observation (juste vérifier...)

le GSO 300 peut être trouvé actuellement à moins de 900 €, ce qui permet de prendre de suite un oculaire complémentaire de bonne qualité.

Faudra penser également à un filtre de type UHC, surtout si observation sous ciel de campagne,  et y a pu ka !

 

PS: si les 6 garçons + toi + madame + ?? veulent observer, prévois un suivi motorisé :p

 

il y a 37 minutes, photon a dit :

 et j'ai une grande voiture (expert tepee peugeot).

 

 

effectivement: j'y met mon 500 à l'aise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HP73 a dit :

PS: si les 6 garçons + toi + madame + ?? veulent observer, prévois un suivi motorisé

 

Et mon gros chien aussi :)

Bah c'est sur que pour les gros zoom faudra pas trop trainer pour regarder à plusieurs...

 

il y a 4 minutes, HP73 a dit :

le GSO 300 peut être trouvé actuellement à moins de 900 €, ce qui permet de prendre de suite un oculaire complémentaire de bonne qualité.

Oui j'ai vu ça passer et c'est vrai que ça laisse un peu d'air dans le budget

 

Après je me disais que peut être la différence de prix pouvait aussi être due à la qualité du PO et des optiques mais c'est peut être seulement le prix de la structure serrurier qui fait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, photon a dit :

 

Et mon gros chien aussi

Bah c'est sur que pour les gros zoom faudra pas trop trainer pour regarder à plusieurs...

 

Oui j'ai vu ça passer et c'est vrai que ça laisse un peu d'air dans le budget

 

Après je me disais que peut être la différence de prix pouvait aussi être due à la qualité du PO et des optiques mais c'est peut être seulement le prix de la structure serrurier qui fait la différence.

Salut, oui il me semble que c'est simplement la conception de structure qui fait que le tarif est plus élevé car le PO est un crayford sur le GSO donc meilleur normalement et en plus il est livré avec 2 oculaires dont un 30mm 70° qui je trouve est pas dégueulasse par rapport aux oculaires d'origines de skywatcher.

Les miroirs je pense que le commun des mortels ne saura pas faire la différence a l'oeil nu entre les deux.

Les gros avantages du ES sont vraiment sa mobilité et on son encombrement.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@photon

je n’ai pas de retour à te faire sur tes 2 options de Dobson 

En revanche, je suis d’Angers également (Bouchemaine), je m’y remets également après une longue pause. 

J’ai un Dobson 300 GoTo et je me rends quand je peux aux observations du club du coin à Saint Saturnin. 

C’est sympa et cela permet de tester le matériel des collèges (filtres et oculaires par exemple)

 

je t’envois mes coordonnées par MP

 

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, photon a dit :

 

Et mon gros chien aussi

Bah c'est sur que pour les gros zoom faudra pas trop trainer pour regarder à plusieurs...

 

Oui j'ai vu ça passer et c'est vrai que ça laisse un peu d'air dans le budget

 

Après je me disais que peut être la différence de prix pouvait aussi être due à la qualité du PO et des optiques mais c'est peut être seulement le prix de la structure serrurier qui fait la différence.

Bonjour,

 

Sinon, je vends un XT12, c'est un 300, avec intelliscope, voir dans les PA, ici https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-xt-12-i_53448.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson ES à un miroir gso donc identique au gso 😁

Le porte oculaire du ES est très bon car hélicoïdale donc plus solide que le gso. 

Su l' es la collimation sera à faire à chaque fois même si on fait un repérage au montage. Par contre en cas de transport il n'y a pas photo. La base du gso doit faire pas loin de 70 cm et l'es vers 49 sans compter la hauteur. Quand au tube il faudra dire aux enfants qu'il y a un bon film à la télé ce soir là . Bon choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Il faut aussi avoir conscience qu'un ES a son axe de rotation beaucoup plus près du sol. Pour viser les objets près de l'horizon, il faut être prêt à s'allonger par terre.

 

Sinon, je possède également un ludospace, mais l'ES UltraLight conserve encore son intérêt : j'ai ainsi pu l'emmener en vacances d'été, en plus des bagages d'été.

Mais je n'ai pas 6 enfants... Dieu m'en préserve ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oodini a dit :

Il faut aussi avoir conscience qu'un ES a son axe de rotation beaucoup plus près du sol. Pour viser les objets près de l'horizon, il faut être prêt à s'allonger par terre.

 

Je suppose que c'est parce que tu as laissé le PO à l'horizontale. Il y a des trous prévu de série pour pouvoir monter la cage du secondaire de manière à se que le PO soit dans une meilleur position comme sur les autres dobson.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde.

Ca y est j'ai mon Dob GSO 300 avec un ES100 14mm et ES82 24mm :D

Bon le temps est un peu pourri mais j'ai réussi à le sortir un peu hier soir.

Petit CROA arrive bientôt le temps que je m'en occupe.

 

Par contre, malgré une collimation aux petits oignons et une mise en température suffisante, les étoiles avaient tendance à être en mode "comète" en gros au lieu d'être bien ponctuelles elles étaient déformées d'un côté, y compris au centre 

Cette déformation changeait de côté en fonction de la position de mon œil dans l'oculaire. Est ce qu'il peut s'agir d'une mauvaise installation du primaire dans le barillet qui est soumis à trop de contraintes comme ça a l'air d'être parfois le cas sur ces télescopes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, je pense que le secondaire et collé, es tu sûr de la collimation car j'ai déjà lu un sujet qui précisait que la collimation n'était pas parfaite aevc le porte oculaire. L'astram avait il me semble changer le réducteur (2" vers 1"25) pour un click-clock APM et un collimateur 2z en 2" A voir donc 

c'est ici 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.