Aller au contenu

Nébuleuses du Coeur, de l'âme et de l'Amérique


lock042

Messages recommandés

Bonjour, cela fait un baille que je n'ai pas posté d'images ici, occupé que je suis dans la partie logiciel ;).

Alors je me rattrape en postant deux images faites ces deux semaines.

 

J'ai en effet profité du prêt d'un objectif Canon EF 200mm f/2.8L II USM afin de profiter du beau ciel par chez moi. Posant le skyTracker de iOptron (une des premières montures nomades) dans mon jardin j'ai accumulé quelques heures d'images.

 

La première images que j'ai faite c'est NGC7000. Assez facile à shooter (car brillante), j'ai accumulé 1h30 en Ha et 1h30 en RGB. Le résultat est au delà de mes espérance je dois avouer. L'apport du Halpha est énorme dans la révélation des structures du nuages. Le mix HaRGB est par contre une autre paire de manche.

 

ngc7000_200mm.thumb.jpg.d041ea7d1fbf90fc5f78b5f5f669ba63.jpg

 

Ensuite, j'ai shooté le cœur et l'âme. Alors pour cette cible, j'ai vraiment souffert à faire le cadrage (pas évident avec ces montures nomades ou il faut déplacer la rotule lentement et pas comme un bourrin). Le plus dur étant de repoduire le cadrage entre la version Halpha et la RGB afin de ne pas trop perdre de champs. Le résultat est le suivant, je suis aussi très satisfait. Ces nébuleuses là sont quand même pas évidentes à traiter (par rapport a NGC7000) et j'ai du user de toutes mes connaissances dans GIMP (et l'aide de @osteoval également).

HARGB.thumb.jpg.181102fd609c496d60a010fa7335a74f.jpg

 

 

J'ai aussi tenté les dentelles du cygne. La c'ést vraiment dur d’obtenir qqchose de bien : le HaRGB créé un déséquilibre colorimétrique et il faudrait franchement un UHC, à la place du RGB ou ajouter une couche OIII. Du coup je vous épargne la vision de l'image, mais pour les curieux elle est consultable ici :

get.jpg?insecure

 

Voilà, merci de m'avoir lu, n’hésitez pas à me laisser des commentaires ou remarques.

 

Les infos techniques des images :

100D + Canon 200mm f/2.8 ouvert à 3.2

iOptron skytracker

Filtre Ha 6nm

Halpha 6nm Clip

Siril + GIMP (beaucoup !!) + Darktable

 

Bonne soirée !!

Modifié par lock042
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement trois très belles images!On sent que  sur les dentelles le temps de pose est moindre avec un peu plus de bruit mais cela reste une trés belle image!

Et puis encore merci de passer autant de temps à développer Siril qui est quand même gratuit et permet à nombre d'astrams de mettre en valeur leurs images.

Donc un grand bravo pour ces belles images et aussi pour ce super logiciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa :).

 

Il y a 12 heures, memenico a dit :

P.S. : si tu as un tuto qui traine sur le mix ha et rvb avec Siril, je prends. Je n'ai jamais été foutu d'y arriver...Mais quand je vois le résultat ça me donne envie de persévérer ^^ 

Pas encore non. J'ai pas de truc reproductible à 100% et j'utilise aussi beaucoup GIMP :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images, on sent qu'il y a du niveau quand même ^^ c'est très beau avec ces couleurs.

 

Petite question : le 100D est défiltré j'imagine ?

 

Il y a 13 heures, Vlaams59 a dit :

Effectivement trois très belles images!On sent que  sur les dentelles le temps de pose est moindre avec un peu plus de bruit mais cela reste une trés belle image!

Et puis encore merci de passer autant de temps à développer Siril qui est quand même gratuit et permet à nombre d'astrams de mettre en valeur leurs images.

Donc un grand bravo pour ces belles images et aussi pour ce super logiciel! 

Je me joins à toi pour également remercier sincérement les personnes sur ce forum et notamment Cyril qui propent des outils très performant, en français, gratuit, à jour, avec le service après "non-vente" qui suit quand on a une galère.

 

Franchement, on paierait pour avoir tout ça que ce serait pas du tout scandaleux. MERCI ET BRAVO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos sympatiques messages.

Oui ce sont des cibles difficiles. D'une part car quand j'ai commencé à shooter, mon village avait pas éteint les lumières. Du coup j'ai pas mal de PL sur les premières images. D'autre part car je shoot avec un matos très léger et sans GOTO.  Je vous assure qu'on voit pas grand chose à l'écran de l'APN quand on shoot.

A titre d'exemple je poste deux images de la série : la première et la dernière. On voit bien que les luminaires se sont éteint pendant la séance. Aussi, on voit bien que ... on voit pas grand chose sur l'APN. Même si évidemment, en étirant l'histo, le signal est bien là.

IMG_1394.thumb.jpg.0fa8d85d081e7bbde315bd219c01c76f.jpg

IMG_1523.thumb.jpg.cfc03b69cbd586bfd7c2cc179d2fb323.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.