Aller au contenu

si vous deviez conseiller un instrument uniquement dédié aux planètes...


gklm

Messages recommandés

Alors il y en a qui se font plus ou moins de marge !!!

Pris sur un magasin :

SW Black Diamond 150/1800  = 625€

Orion MC 150/1800 = 680€

Je n'ai pas trouvé de Célestron...

 

Ah ! Et aussi le SW Sky max 150/1800 à 710€ : quelle différence avec le Black Diamond ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire un mak est un très bon choix pour 1000 euros en neuf avec mo'ture correcte ce sera un 150 ici par exemple ici https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-maksutov/59611-telescopes-maksutov-skywatcher-mak150-black-diamond-sur-neq5

En occas le 180 se trouve vers 700 euros avec une preference pour intes et en monture une Skyview pro par exemple. Contraste meilleur qu'un c8 et moins d'obstruction suivant le modèle. Sinon un newton plus polyvalent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gklm a dit :

Alors il y en a qui se font plus ou moins de marge !!!

Pris sur un magasin :

SW Black Diamond 150/1800  = 625€

Orion MC 150/1800 = 680€

Je n'ai pas trouvé de Célestron...

 

Ah ! Et aussi le SW Sky max 150/1800 à 710€ : quelle différence avec le Black Diamond ???

 

 

Le sky max est la version plus récente du mak, le black Diamond est l'ancienne. 

 

Il est à noter que les nouvelles versions du mak sw 150 et 180 (skymax et black Diamond) travaillent à pleine ouverture avec un miroir primaire surdimensionné. Par contre le mak 127 est en réalité un mak 120.

 

À ma connaissance, il n'y a pas de mak celestron 150 et 180. Cela s'arrête au 127.

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2019 à 09:44, teddelyon a dit :

Oh oui ça ça doit dépoter, en plus avec un f/d "long" on diminue la taille du secondaire, donc l'obstruction... 

Non seulement, mais on ne traverse aucune surface contrairement à un Mak ou une lunette, et le fd long offre une grande tolérance de collimation. 

 

fr;g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce sont surtout les cassegrain de rapport f/d bien supérieurs à 12 qui dépotent en planétaire. La collimation doit être très certainement finement ajustée.

 

Sur CN, une brève comparaison d'un C8 et du nouveau cassegrain de 8"f/d 12 n'a pas montré de réelles différences entre les deux tubes de ce que je me rappelle. Si je retrouve le lien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ici, page 27 message 661 😁:

 

https://www.cloudynights.com/topic/624303-new-at-6-and-8-classical-cassegrain/page-27

 

Par contre, un avantage réel est l'absence de rosée par rapport à un mak ou surtout à un sc.

 

Un extrait d'un avis d'un possesseur d'un nouveau cassegrain de 150mm sur CN:

 

"Jusqu'ici, je classerais mes 6 ”CC comme à peu près égaux aux meilleurs C6 6” que j'ai vus et aux meilleurs Mak produits en série. Si j’avais un bon Mak 150mm, je le garderais, mais si j’étais à la recherche d’un nouveau F12 150mm, le CC offre quelques avantages intéressants, dont le besoin inutile de quelques boucliers ou appareils de chauffage et un refroidissement rapide. En outre, la qualité de construction et la focalisation sont étonnamment robustes à ce niveau de prix. Je ne pourrais pas être plus heureux avec un OTA de 500 $."

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jgricourt a dit :

"The most cost-effective means of quality visual observing of planets is a well-set-up 8- or 10-inch Newtonian ..."

Roland ne décrit comment il les construirait

Jean Texereau et la SAF ... l'on fait, bien avant.

http://www.mars.dti.ne.jp/~cmo/198/cave.html

Thomas Cave les a réalisé, bien avant et il est monté à 12,5" pour son plaisir d'exploration de Mars.

stacks-image-1179d37-652x800.jpg

Deux liens sous et près de 1000€

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9629_Orion-VX8L-Newton-Reflektor-Teleskop--Oeffnung-200mm-f6.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9639_Orion-VX10L-Newton-Reflektor-Teleskop--Oeffnung-250-mm-f6-3.html

Pas encore assez long en f/D pour diminuer l'obstruction pour un multi-usage et des oculaires simples, mais rien n'empêche de le dédier planète en changeant le secondaire par un plus petit (16% obstruction)

De plus, peu importe la formule de construction, la facilité de mise au point dépend beaucoup du f/D le plus court dans la chaîne optique.

 

Le soucis : la monture, ça ne rentrera pas avec le budget.

Une SW AZ Gti tu ne vas pas allez bien loin en planétaire. A part une apo courte ou un catadioptre court, qui ne va pas être performant en résolution, il va falloir en changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gklm a dit :

Comme j'explore toutes les pistes, que penser du Vixen MC, notamment le 200/1900 ?

Des retours d'expérience, positifs ou négatifs ?

 

Et les mak Bresser, comme le 152 ?

A une star party j'ai vu le vixen j'y trouve un défaut c'est la largeur du support du secondaire c'est très epais. Et par expérience vixen tu payes la marque.. Mais en 200 pas beaucoup de choix.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Si c'est un tube ouvert, ce n'est pas un Maksutov, qui par définition comporte une lame.

Mais comme le site de Vixen parle de ménisque, j'en déduis que c'est effectivement un Maksutov, et que tu as l'araignée en plus du des problèmes de mise en température...

Le ménisque ne doit pas être frontal.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est sans doute ce que j'avais mal compris et interprété en lisant un descriptif : il doit y avoir un ménisque, mais interne, à mi-chemin des 2 miroirs.

C'est vrai que les branches de l'araignée semblent massives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pu voir une fois un de ces tubes Vixen, il y a bien une araignée et pas de ménisque ni lame de fermeture donc. Certainement une formule cassegrain et non schmidt-cassegrain ni maksutov-cassegrain. 

 

Il me semble que ces tubes n'ont pas remportés un franc succès,  bon sur l'axe mais dégradation très rapide ensuite, à réserver certainement à un usage planétaire pur, sous réserve que ça se collimate facilement 

 

Sinon j'avais lu beaucoup de bien sûr les résultats obtenus avec un mak-newton une fois la mécanique fiabilisée et la collim maîtrisée, ce qui ne semble pas être une mince affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien

le commentaire est  plus qu'"assez" optimiste:

"J'ai un vrai Cass GSO de 8 pouces et je suis en train d'écrire une critique complète. Il devrait être publié ici dans environ 2 semaines. Je peux vous dire que c'est un télescope planétaire exceptionnel: meilleur que mon C-8 et proche d'un réfracteur de 150 mm de diamètre extérieur pour la révélation détaillée de Jupiter. Des images très nettes et propres.

Larry"

et une autre appréciation aussi élogieuse

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 13/09/2019 à 00:21, Daniel Rosier a dit :

D'autres avis assez optimistes concernant le Cassegrain de 8" en planétaire :

 

https://www.cloudynights.com/topic/676122-gso-8-inch-cassegrain/#entry9638506

 

Dont une critique en attente... 

 

Voici enfin la critique publiée sur Astromart par Larry Carlino :

 

https://astromart.com/reviews-and-articles/reviews/telescopes/cats/show/gso-8-inch-true-cassegrainian

 

Avec une conclusion relativement positive en faveur du CC 8" de GSO. Instrument visiblement doué en planétaire !

 

À noter toutefois que l'ouverture réelle n'est pas de 200mm mais d'environ 186mm...

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.