Aller au contenu

Lentille pour l'objectif d'une lunette


SkyDo

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Voila, j'aimerais me lancer dans la construction d'une lunette de kepler tout en ayant un budget assez réduit.

J'ai donc recherché les composants sur internet mais je n'ai trouver aucune lentille pour l'objectif qui me convenait au niveau du prix et au niveau du diamètre et de la focale.

Et donc je me tourne vers vous pour vous demander si vous ne sauriez pas où je pourrais me procurer une lentille d'objectif qui me permettrait de faire un peu de planetaire, idéalement entre 100 et 150mm de diamètre et une focale de 800 à 1200 mm et tout ça pour un maximum de 50€ . Je n'ai pas un gros budget alors j'imagine bien que ce ne sera pas d'une grande qualité mais une simple lentille convexe me suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50€ c'est pas possible , hélas , même en mettant la main à la pate un instrument ça coute plus que ça , et tu oublis la mouture , oculaire , chercheur  , porte oculaire . 

Et si ce n'est pas un doublet il te pas faudra une lunette de  1200mm de long , mais plutôt 1200 mètre pour contrer le chromatisme . 😀

Si vraiment tu est coincé et que tu veux a tu prix un instrument ( je peux te comprendre ) , je te conseillerais plutôt de trouver une petite lunette de 70mm en occasion (les membre du forum seront content de te conseiller). Ou encore aller en club .

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c91_Telescope-Making---Optical-parts.html

 

http://www.istar-optical.com/achromatic-doublets.html 

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cyrille-86 a dit :

tu

Merci à vous pour vos réponses :)

Cyrille-86 pour les 50€ je parlais uniquement de la lentille de l'objectif, et oui j'imagine bien qu'à ce prix là la qualité de la lentille sera elle aussi assez basse, mais pour les chromatismes je me demandais si c'était si dérangeant si j'utilise un objectif qui n'est pas un doublet achromatique mais avec un oculaire qui réduit les aberrations . Et justement je tiens à le construire moi-même donc je ne pense pas acheter une lunette directement. Et crois-tu qu'il est possible par exemple d'acheter uniquement l'objectif de ces petites lunettes?

 

Astrocg pour l'objectif j'ai dit que idéalement je voudrais un diamètre de 100 à 150 mm mais si il est impossible d'en trouver à un prix assez bas je n'ai aucun problème à prendre une lentille avec un diamètre plus petit. En sois, je voudrais simplement une lentille avec laquelle je pourrais observer certaines planètes ( Surtout Jupiter et Saturne ) et la Lune. Et merci pour le lien mais c'est un petit peu loin glasgow x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté l'année dernière sur ebay un objectif 90/900 en provenance des pays-bas pour 28€ frais de port inclus

par contre il te faut un doublet achromatique

mais fabriquer ce genre d'instrument relève davantage de la satisfaction personnelle que d'un avantage financier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, astrocg a dit :

j'ai acheté l'année dernière sur ebay un objectif 90/900 en provenance des pays-bas pour 28€ frais de port inclus

 par contre il te faut un doublet achromatique

 mais fabriquer ce genre d'instrument relève davantage de la satisfaction personnelle que d'un avantage financier

Merci de ta réponse

C'est vrai que je n'ai pas encore cherché sur ebay maintenant que j'y pense. 

J'ai une question, si j'utilise un oculaire qui n'est pas achromatique mais avec un oculaire qui réduit les aberrations (un kellner par exemple), est-ce que les aberrations seront vraiment invivables? Est-ce que c'est possible de voir par une simulation ou des photos par exemple ce que cela donnerait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 50 € ca va être compliqué ... j'ai personnellement investi dans des doublets achromatiques Wollensack de 127mm et 150mm de chez Surplusshed

 

Sinon il y a :

 

- une version de leur doublet complet en 102mm f/9 ($189)  https://www.surplusshed.com/pages/item/L14819.html.

- un doublet de 60mm mais sans cellule ($38) https://www.surplusshed.com/pages/item/PL1296.html

 

Si vraiment tu n'a besoin que d'une lentille simple SShed en propose plusieurs mais celà ne va pas être terrible pour observer ... 

 

- une lentille simple de 150mm f/17 ($26) https://www.surplusshed.com/pages/item/L3855D.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Construire une lunette de Kepler ou une lunette de Galilée est possible.C'est deux types de lunettes astronomiques ont un objectif convexe identique et c'est juste l'oculaire qui change.

Par contre, tu dois avoir à l'esprit que ce type de lunette nécessite une trés grande longueur pour fonctionner convenablement.

 

Par exemple, un objectif de lunette Kepler de 40 mm de diamètre a besoin d'une focale de 2,40 mètres pour offrir une bonne vision de la lune et des planètes.Soit une ouverture de 60 minimum.

Par exemple, un objectif de lunette Kepler de 100 mm de diamètre a besoin d'une focale de 15 mètres pour offrir une bonne vision de la lune et des planètes.Soit une ouverture de 150 minimum.

 

Tu ne peux pas descendre en dessous niveau focale sinon la lunette ne fonctionne pas à cause des nombreuses aberrations.

 

Le 04/09/2019 à 21:19, SkyDo a dit :

vous ne sauriez pas où je pourrais me procurer une lentille d'objectif qui me permettrait de faire un peu de planétaire, idéalement entre 100 et 150mm de diamètre et une focale de 800 à 1200 mm

 

Ton idée est donc irréalisable malheureusement pour un objectif à une seule lentille.

 

Le 04/09/2019 à 22:06, SkyDo a dit :

En soi, je voudrais simplement une lentille avec laquelle je pourrais observer certaines planètes ( Surtout Jupiter et Saturne ) et la Lune.

 

Par contre, il est tout-à-fait possible de construire une lunette de Kepler ou de Galilée en achetant une lentille à un astronome amateur Tavi F.  sur Cloudynights.

Ce passionné européen fabrique chez lui des lentilles adaptées à ce type de construction de lunettes.Soit en verre à vitre comme à l'époque ou en BK7.

 

https://www.cloudynights.com/topic/393564-biconvex-lenses-with-high-focal-ratio-for-sale/page-3

 

Le 04/09/2019 à 22:06, SkyDo a dit :

je me demandais si c'était si dérangeant si j'utilise un objectif qui n'est pas un doublet achromatique mais avec un oculaire qui réduit les aberrations

 

Un oculaire qui corrige les aberrations ne permet pas de récupérer une image de mauvaise qualité optique créé par l'objectif d'une lunette.Il faut un bon objectif dés le départ.

Ce n'est pas un microscope où là ce serait possible.

 

Il y a 13 heures, astrocg a dit :

mais fabriquer ce genre d'instrument relève davantage de la satisfaction personnelle que d'un avantage financier

 

Je suis 100% d'accord.Si tu veux du pas cher et transportable, achètes directement une petite lunette en occasions.

 

Il y a 4 heures, cyrille-86 a dit :

j'aurais pas cru qu'on puisse trouver une lentille de 150 à ce prix .

Mais f/d 17 ca fait 2550 mm de focale , le chromatisme doit quand même être fort présent . Quand pensez vous ?

 

Cette lentille n'est pas chère car c'est du destockage.

Oui beaucoup de chromatisme si utilisée comme objectif astro .

Il faut 33,75 m de focale pour une lentille de 150 mm exploitable en objectif simple.

Une vraie lunette à faire peur aux gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cyrille-86 a dit :

une achro c'est diametre en cm au carré= longueur focale avec chromatisme correct

Pour parler de ça on prend en référence la dispersion du couple de verres optiques BK7 - F2 qui a été le plus courant pendant près d'un siècle.

Et non, c'est plutôt entre 1,12 et 1,2 * D2 suivant l'utilisation. (planétaire C-e, générique C-F, grand champ d-F)

en pouces le minimum ç'est le critère de Sidgwick 3xD2

 

Pour une lentille simple de 10cm : entre 17m et 34m de focale.

 

chromatism%20_longitudinal2.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait notre cher découvreur des lunes de Jupiter, Galilée en 1610, bénéficiait de la lunette d'approche d'Hans Lippershey. Le chromatisme s'en trouve mieux corrigé grace à la combinaison convergent/divergent. Ca reste limitatif mais cela fut longtemps la meilleure façon de faire un instrument possédant un début de correction couleur

http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/galilee.html

instru1.gif

 

Un peu d'histoire sur les premières lunettes

https://www.groupeastronomiespa.be/lunetteastro.htm

 

Si une 100mm est acceptable à 1m20, une 30mm est 11 fois plus acceptable. Au lieu de f170 pour un singlet de 100, entre f15 et f30 rend l'objectif de 30mm de Galilée utilisable.

lunettegalilee.jpg

Ce que Galilée fit, de ses propres mains il polit les deux verres et observa entre 20 et 30x (1xD !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2019 à 04:22, cyrille-86 a dit :

Par curriosité , c'est quoi le calcul pour une lentille simple?

 

Il y a 17 heures, lyl a dit :

Et non, c'est plutôt entre 1,12 et 1,2 * D2 

 

Oui pour une achro et pour un singlet la demande initiale de @SkyDo c'est :

 

fmin = 100 x D^2 (D exprimé en inch), tiré de la référence : "Amateur Astronomer Handbook" de J.B. Sidgwick - page 92

 

donc pour 150mm il faudra avoir 3.6m de focale ! Pour 100mm ce serait donc 1.6m ce qui est plus envisageable déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cyrille-86 a dit :

Par curiosité , c'est quoi le calcul pour une lentille simple?

 

Pour un objectif de trés bonne qualité à une seule lentille, il faut multiplier le diamètre de l'objectif de la lunette en mm par un coefficient de 1,5 et on obtient le rapport d'ouverture de l'objectif.

 

Pour un objectif de qualité parfaite à une seule lentille, il faut multiplier le diamètre de l'objectif de la lunette en mm par un coefficient de 2,2 et on obtient le rapport d'ouverture de l'objectif.

 

Dans les deux cas, il ne reste plus qu'à en déduire la focale en mm pour chaque objectif.

 

Les astronomes du 17 ème siècle  utilisaient un coefficient de 1,6 ou 1,65 d'aprés Tavi F.

 

https://www.cloudynights.com/topic/184370-homebuilt-17th-century-looooong-refractor/#entry2379293

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses , avec ton calcule Olivier , ça fait 15m pour une diametre 100mm . Il ne doit pas y avoir beaucoup de volontaire passionnés pour se lancer dans un truc pareil ! 🤪

Une 40/2400 représente déjà ma hauteur sol/plafond ! Mais ça doit être sympa d'observer avec les yeux de Galilée (mais il faudrait encore trouver la lentille divergente qui va à l'autre bout).

Avec une lentille bien taillé , à quelle chromatisme doit on s'attendre avec ce genre de lunette ? équivalent achro?

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses,

si j'ai bien compris, on peut calculer la focale minimum en fonction du diamètre de la lentille ce qui donne des nombres énormes

Il y a 21 heures, jgricourt a dit :

fmin = 100 x D^2 (D exprimé en inch), tiré de la référence : "Amateur Astronomer Handbook" de J.B. Sidgwick - page 92

 

donc pour 150mm il faudra avoir 3.6m de focale ! Pour 100mm ce serait donc 1.6m ce qui est plus envisageable déjà

Donc pour avoir un appareil d'une longueur raisonnable, il faut utiliser une lentille de faible diamètre (10mm de diamètre pour 1m de focale d'après le calcul), mais avec des lentilles aussi petites la luminosité est trop faible non? 

Que se passe-t-il si on utilise une focale plus courte? Il me semble que les lunettes sur le marché ou même celles utilisés dans le passé n'étaient pas aussi grande pour le diamètre de l'objectif.

Et surtout avec des focales aussi grandes, il faut aussi des oculaires à grande focale pour ne pas dépasser le grossissement maximum ( 2 * le diamètre d'après ce que j'ai vu)

 

Au final, que me conseillez-vous de prendre comme lentille? (niveau focale et diamètre)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, SkyDo a dit :

Donc pour avoir un appareil d'une longueur raisonnable, il faut utiliser une lentille de faible diamètre (10mm de diamètre pour 1m de focale d'après le calcul), mais avec des lentilles aussi petites la luminosité est trop faible non? 

 

Bah 10cm c'est pas faible non c'est déjà une belle lunette, beaucoup ici on commencé avec 6cm de diamètre il y a 30 ans faute de trouver autre chose.

 

il y a 30 minutes, SkyDo a dit :

Que se passe-t-il si on utilise une focale plus courte? Il me semble que les lunettes sur le marché ou même celles utilisés dans le passé n'étaient pas aussi grande pour le diamètre de l'objectif.

 

Effectivement, mais les lunettes des grands observatoire étaient des instruments uniques qui n'étaient donc pas fabriqués à la chaine comme pour nos lunettes chinoises et puis le chromatisme on s'en fichait un peu plus que maintenant ;) 

 

Lorsqu'on raccourcie la focale il se passe beaucoup de chose et c'est valable pour tous les instruments, on va en général exacerber la plupars des aberrations et il faudra trouver alors des trésors d'ingénierie pour atténuer l'effet néfaste des ces aberrations sur la résolution des images. Dans le cas précis des lunettes c'est le chromatisme qui va dominer et ce ne sont pas seulement de fausses couleurs inéstétiques qui posent problèmes c'est aussi la résolution qui en pâtis. Aussi avec une focale plus courte la plupart des oculaires du marché fonctionneront mal il faudra alors se fournir dans le haut de gamme pour continuer à profiter de son instrument.

 

il y a 30 minutes, SkyDo a dit :

Au final, que me conseillez-vous de prendre comme lentille? (niveau focale et diamètre)

 

Lentille simple ou doublet achromatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lunettes sur le marché sont au moins des doublets . tu évoque les lunette du passé , mais les doublet existent depuis 2 siècles.

Comme il a déjà été dit , ce genre de projet(avec une lentille) c'est pour le plaisir de construire un instrument , observer les ciel dans les même condition que Galilée , les performance ne sont pas la question  .

Mais comme ce sera ton premier (et seul dans un premier temps) instrument , tu risque fort d'être déçu , le rapport prix/performances/encombrement ne sera pas favorable. Je pense que tu devrais partir sur un doublet (prêt à l'emploi , ou cellule seule)...

Modifié par cyrille-86
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jgricourt , notre ami parle de 10mm de diamètre . il parle d'une lentille simple (il me semble en tout cas .. )

D'ailleur , avec le calcul fourni par olivier , pour 1mm on est plus dans les 25mm , l'encombrement  est raisonnable , ça me donne des idées . 🤪  

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cyrille-86 a dit :

Jgricourt , notre ami parle de 10mm de diamètre . il parle d'une lentille simple (il me semble en tout cas .. )  

 

Ok autant pour moi :) 

 

Bon je ne vois pas ce qu'il cherche en fait ... si il veut s'amuser dans un but pédagogique pour 30€ il a un objectif achromatique que 70mm ou une lentille simple de 150mm et avec un oculaire basique derrière c'est sûr qu'il verra quelque chose malgré les aberrations et il sera même surpris je pense, nous puristes on est pointilleux sur la qualité des images mais ce n'est peut être pas ce qu'il recherche en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas une limite ou la mise au point n'est pas possible tellement le chromatisme dégueule? je pense a la lentille de 150mm ( fd17?)

Je suis sur que sur le boncoin il y a une bresser leadle avec monture à 50€ …

 

Il ne faut pas oublier non plus que une fois l'objectif acheter , il faut des matériaux , un PO , RC (même si pas obligatoire), oculaire , chercheur (idem que le PO),monture  

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cyrille-86 a dit :

il n'y a pas une limite ou la mise au point n'est pas possible tellement le chromatisme dégueule? je pense a la lentille de 150mm ( fd17?)

Je suis sur que sur le boncoin il y a une bresser leadle avec monture à 50€ …

 

Il ne faut pas oublier non plus que une fois l'objectif acheter , il faut des matériaux , un PO , RC (même si pas obligatoire), oculaire , chercheur (idem que le PO),monture  

 

Ca va aller la mise au point je pense que personne ne se plaindra ici de leur paire de jumelle 10x50 achromatique simple pourtant ouvertes à f/4 seulement ...

 

Oui tu as raison aussi en disant qu'il faudra investir dans le reste à savoir PO, RC, tube, visserie, outillage etc ... cette démarche de tout faire toi même est louable mais risque de te couter cher et je pense qu'elle vaut le coup si l'on prend un bon objectif achro à la base. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cyrille-86 a dit :

En effet . Moi qui croyais que mes 10x50 leadle était des doublet !

 

Ben si ce sont des doublets quand même ! Lorsqu'on parle d'objectif achromatique (=qui corrige le chromatisme) c'est forcement un doublet sinon c'est une lentille simple = singlet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est uniquement pour l'aspect expérience, 30mm ça reste un maximum pour essayer ce qu'à fait galilée.

Tout simplement parce que tu ne trouveras pas de singlet à la focale dont tu as besoin.

Sinon tu prends un achromat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.