Aller au contenu

Lentille pour l'objectif d'une lunette


SkyDo

Messages recommandés

Le 07/09/2019 à 09:42, cyrille-86 a dit :

merci pour vos réponses , avec ton calcul Olivier , ça fait 15m pour une diamètre 100mm . Il ne doit pas y avoir beaucoup de volontaires passionnés pour se lancer dans un truc pareil ! 🤪

 

A l'époque, les anciens astronomes comme le néerlandais Huygens n'utilisaient pas de tube pour ces grandes lunettes.On les appelle aujourd'hui des lunettes aériennes à grande focale.

L'objectif est fixé en haut d'une tour et est relié à l'observateur par une sorte de tige au bout de laquelle un petit tube contient système de mise au point et oculaire.

 

tele_huygens_big.jpg

 

Une de ses lunettes faisait 37 mètres de long!🙂

 

Si cela vous intéresse, voici un blog bien fait sur le sujet :

http://astronomie-amateur.sophie.m.over-blog.com/pages/Une_breve_histoire_du_telescope-6016608.html

 

 

Modifié par oliver55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2019 à 09:42, cyrille-86 a dit :

Une 40/2400 représente déjà ma hauteur sol/plafond ! Mais ça doit être sympa d'observer avec les yeux de Galilée (mais il faudrait encore trouver la lentille divergente qui va à l'autre bout).

 

Tu peux l'acheter chez Surplus Shed aux U.S.A. pour 4,50 dollars.

C'est une lentille plan-concave de focale - 63 mm sans traitement anti-reflet comme à l'époque.

Par contre, il faut qu'un opticien la retaille au diamètre plus petit pour pouvoir la mettre dans un oculaire car elle fait 65 mm de diamètre.

Grossissement de 38 fois avec cette lentille servant d'oculaire.

 

C'est donc faisable avec un peu de matériel.

 

Le 07/09/2019 à 09:42, cyrille-86 a dit :

Avec une lentille bien taillée , à quel chromatisme doit on s'attendre avec ce genre de lunette ? équivalent achro?

 

Le grossissement maximum sur une lunette à objectif d'une seule lentille est de 50 à 60 fois maximum selon moi car les reflets colorés (aberrations chromatiques) et autres défauts optiques limitent les choses.

Il faut donc bien avoir en tête que ce genre de lunettes (Galilée ou Kepler) est fait pour revivre l'époque des premiers astronomes et non de faire des observations exceptionnelles malgré qu'elles fonctionnent trés bien.

 

Voici une photo prise au foyer d'une lunette Kepler 38/2030 mm :

 

5432444759_e080a8fd19_b.jpg

 

C'est loin d'être moche!🙂

 

Il y a 22 heures, cyrille-86 a dit :

il n'y a pas une limite où la mise au point n'est pas possible tellement le chromatisme dégueule? 

 

Cette limite est donnée dans un tableau pour les lunettes achromatiques (donc objectif à deux lentilles) utilisant les deux sortes de verres standards les plus utilisés BK7 et F2.

 

CA-ratio-chart-achro.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SkyDo a dit :

Au final, que me conseillez-vous de prendre comme lentille? (niveau focale et diamètre)

 

Un objectif achromatique à deux lentilles déjà monté dans son barillet si tu veux construire ta lunette toi-même.

Un objectif 90/900 mm ou 100/1000 mm serait bien pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, oliver55 a dit :

 

Tu peux l'acheter chez Surplus Shed aux U.S.A. pour 4,50 dollars.

C'est une lentille plan-concave de focale - 63 mm sans traitement anti-reflet comme à l'époque.

Par contre, il faut qu'un opticien la retaille au diamètre plus petit pour pouvoir la mettre dans un oculaire car elle fait 65 mm de diamètre.

Grossissement de 38 fois avec cette lentille servant d'oculaire.

 

C'est donc faisable avec un peu de matériel.

 

 

Le grossissement maximum sur une lunette à objectif d'une seule lentille est de 50 à 60 fois maximum selon moi car les reflets colorés (aberrations chromatiques) et autres défauts optiques limitent les choses.

Il faut donc bien avoir en tête que ce genre de lunettes (Galilée ou Kepler) est fait pour revivre l'époque des premiers astronomes et non de faire des observations exceptionnelles malgré qu'elles fonctionnent trés bien.

 

 

 

salut Olivier.

Oui j'ai un peu ça dans la tête , de construire une petite lunette "design galilée "cuir rouge et petite dorure, pour voir comme les premier observateur .

Je suis bien contient des limites de ces instrument . Quand on ce lance là dedans on ne cherche pas la performance .

J'ai envoyé un mail à Tavy B de cloudynight . Pour 50€ , il vends des set de deux lentilles une 63/5500 et un 36/1800 , mais ça ne me convient pas car ça me fait trop cher pour l'objectif , et je ne me servirait même pas de la 5500mm .Même 1800mm ça fait un peut grand .

Sur surplushed , j'ai trouver une 38/1000 (que je pourrais diaphragmer si besoin) , et une 38/-50 . J'ai envoyé un mail ce matin pour les frais de port .Pense tu que ce jeu de lentilles puisse fonctionner?Comment calcul tu le grossissement?

  

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.edmundoptics.com/c/clearance-optics/836/#

Tu peux chercher aussi sur le premier lien mais j'ai pas trouvé terrible en lentilles simples.

 

https://www.edmundoptics.com/p/25mm-dia-x-725mm-fl-grade-1-achromatic-lens-/24792/

un classique, pas très lumineux mais ça peux monter à x31 avec le petit achromat négatif, voire plus si tu fait ça avec un oculaire.

 

https://www.edmundoptics.com/p/36mm-dia-x-325mm-fl-grade-2-achromatic-lens/5498/

Tu pourrais te faire plaisir avec le 36mm mais ça grossit pas beaucoup, sauf si tu doubles le négatif, l'un sur l'autre.

 

Des achromats négatifs, ça pose moins de problèmes de couleur avec de l'achromat en objectif.

https://www.edmundoptics.com/f/experimental-quality-negative-achromatic-lenses/14468/

 

 

C'est hors taxe et il faut ajouter les frais d'envoi pas donné.

 

--------------------------------

Sinon j'ai ça que j'ai un peu repoli, ça vient d'asp06 sur l'autre forum, mais j'ai pas le temps de faire le tube

78mm d'ouverture ~ 70cm de focale. (f/9). Je peux le mettre dans les PA mais il risque de filer avant que tu ne sois intéressé.

Contacte-moi par MP

IMG_20190908_183708.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la proposition 😉, mais je cherche une lentille simple , pour le "fun " de reproduire une lunette ressemblant a celles de Galilée ( c'est skydo qui ma donné des idée ) . 

Je veux vraiment pas y mettre chère . 

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour les réponses que vous m'apportez 😀

 

Le 07/09/2019 à 17:39, cyrille-86 a dit :

Comme il a déjà été dit , ce genre de projet(avec une lentille) c'est pour le plaisir de construire un instrument , observer les ciel dans les même condition que Galilée , les performance ne sont pas la question  .

C'est exactement ça, je veux simplement construire ma propre lunette pour commencer à observer. Bien sûr, à prix réduit je ne m'attends absolument pas à des performances extraordinaires, je voudrais simplement m'amuser à observer la lune dans un premier temps ensuite certaines planètes (J'aimerais bien voir les anneaux de Saturne quand même🙄)

Et tout ça sans me ruiner ni acheter une lentille toute faite. 

 

Le 07/09/2019 à 19:39, cyrille-86 a dit :

C'est pas un peu trop petit et court pour ce que je cherche à faire?

J'ai trouvé celle-ci 

https://www.amazon.fr/Ajax-Scientific-lentille-sphérique-biconvexe/dp/B00EPQLC8O

Qu'en pensez-vous? Je trouve que la focale est un peu courte mais elle à le mérite d'être pas chère x)

 

Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

Un objectif achromatique à deux lentilles déjà monté dans son barillet si tu veux construire ta lunette toi-même.

Un objectif 90/900 mm ou 100/1000 mm serait bien pour ton projet.

Et tu saurais où je pourrais en trouver? Et à quel prix?

Il y a 2 heures, lyl a dit :

 

https://www.edmundoptics.com/p/25mm-dia-x-725mm-fl-grade-1-achromatic-lens-/24792/

un classique, pas très lumineux mais ça peux monter à x31 avec le petit achromat négatif, voire plus si tu fait ça avec un oculaire.

Le diamètre est un peu petit non? Ce sera assez lumineux pour Jupiter et Saturne?

Et pour ce qui est de mettre une achromat négative, comment est-ce que je devrais la placer? Entre l'oculaire et l'objectif? A quelle distance de l'objectif?

 

Voila j'espère que j'ai pas loupé un message x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2019 à 17:02, cyrille-86 a dit :

Sur surplushed , j'ai trouver une 38/1000 (que je pourrais diaphragmer si besoin) , et une 38/-50 . J'ai envoyé un mail ce matin pour les frais de port .Penses tu que ce jeu de lentilles puisse fonctionner?Comment calcul tu le grossissement?

 

Ce jeu de lentilles ne t'offrira pas le meilleur rendu visuel possible car le rapport d'ouverture est faible mais pour s'amuser le jeu en vaut la chandelle.

Essaies et amuses-toi bien!:)

 

Le grossissement se calcule de la même manière qu'avec n'importe quelle lunette donc :

grossissement= focale de la lentille servant d'objectif (en mm) / focale de la lentille servant d'oculaire (en mm) = 1000/- 50= - 20 fois

 

- 20 fois signifie que ton grossissement est de 20 fois et le signe "-" indique que ta vision dans cette lunette sera à l'endroit (particularité des lunettes de Galilée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , j'ai passé commande ce matin . FP moins de 7$ pour deux lentilles .

Le but n'est pas la performance, j'ai d'autres instrument plus bien performants( bien que ce soit de modestes lunettes de 90, galilée aurait aimé avoir les même ! 😁) ,mais juste redécouvrir le ciel comme l'on fait ces pionniers (privilégiés à cette époque).   

J'ai pris ça car c'est les caractéristique a peu de chose pret d'une des lunette de Galilée beaucoup reproduite, la focale de 1000 mm me convient bien , juste la bonne longueur , au dessus c'est trop encombrant , pour les diamètre des lentilles il suffira de diphragmer :

 

 La deuxième lunette de Galilée est composé d'un tube principal, à l'extrémité duquel sont insérées deux sections distinctes, portant l'objectif et l'oculaire. Le tube, formé de lamelles de bois jointes, est revêtu de cuir rouge (devenu marron au cours du temps) ornée de frises en or. L'objectif plan-convexe, avec un côté convexe vers l'extérieur, mesure 37 millimètres de diamètre, il a une ouverture de 15 millimètres, une distance focale de 980 millimètres et une épaisseur au centre de 2,0 millimètres. L'oculaire original a été perdu et il a été remplacé au XIXe siècle par un oculaire biconcave de 22 millimètres de diamètre, dont l'épaisseur au centre est de 1,8 mm et la distance focale de −47,5 millimètres (la distance focale négative indique le fait qu'il s'agit d'une lentille divergente). L'instrument peut agrandir les objets 21 fois et possède un champ visuel de 15'. Ce télescope est enregistré dans l'inventaire de 1704 de la Galerie des Offices comme "Un télescope de Galilée de bras 1 2/3 de longueur (973 millimètres) en deux morceaux pour pouvoir être allongé, recouvert de cuir de plusieurs couleurs et de frises dorées, avec deux lentilles, dont l'oculaire est incliné" : l'oculaire existait donc toujours, mais il était détaché du tube. C'est à partir de la fin du XVIIIème siècle que l'on a perdu les traces de la lentille oculaire originale.

 

Source Wikipédia

 

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cyrille-86 a dit :

salut , j'ai passé commande ce matin .

 

Super! Une belle petite réalisation en perspective!

 

Le 08/09/2019 à 20:52, SkyDo a dit :

 

C'est beaucoup trop court en focale pour en faire un objectif de lunette de Galilée ou de Kepler malheureusement.

 

Le 08/09/2019 à 20:52, SkyDo a dit :

Le diamètre est un peu petit non? Ce sera assez lumineux pour Jupiter et Saturne?

Et pour ce qui est de mettre une achromat négative, comment est-ce que je devrais la placer? Entre l'oculaire et l'objectif? A quelle distance de l'objectif?

 

Oui, c'est trop petit en diamètre d'objectif pour observer les planètes.Juste bon pour la lune.

Pour l'achromat négatif, ce n'est pas un élément de lentilles en plus dans une lunette.

C'est un oculaire. Il te permet de fabriquer un oculaire à deux lentilles.

 

Le 08/09/2019 à 20:52, SkyDo a dit :

Et tu saurais où je pourrais en trouver? Et à quel prix?

 

Sur Ebay et Surplus Shed. Environ 50 à 100 euros l'objectif achromatique en barillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.