Aller au contenu

Chandrayaan 2 : un indien sur la Lune


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Curieusement, personne n'a abordé le sujet de cette sonde indienne en mission pour la Lune. L'atterrissage est prévu pourtant pour demain soir, vendredi 6 septembre 2019 entre  22h00 et 23h00 heure de Paris. Un rover est prévu sortir juste après pour un petit trajet de quelques heures.

 

https://reves-d-espace.com/chandrayaan-2-preparations-a-latterrissage-sur-la-lune/

 

Pour suivre la mission rendez-vous sur les liens suivants :

 

Pour le live de l'atterrissage et la promenade du rover ce sera sur ces pages (lien définitif pas encore diffusé) :

 

A+

 

Fred

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

!pomoi!alunissage non ? :p

 

 

Non, on dit atterrissage. Sinon on dirait amarsissage, aplutonissage, avénussissage, amercurissage, akeplerbéissage, bref ça serait un gros bordel.

 

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/alunir/2624

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

 

Non, on dit atterrissage. Sinon on dirait amarsissage, aplutonissage, avénussissage, amercurissage, akeplerbéissage, bref ça serait un gros bordel.

 

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/alunir/2624

ah du coup c'est moins drôle ;)

merci pour le lien du live  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... après Berepchhiiiit, c’est Vikraaashhh

 

Visiblement l’atterrisseur ne répond plus et s’est très certainement crashé, ou bien s’est consumé lors de la phase dite de « rough braking » (freinage brutal).

 

Par contre l’orbiteur, qui contient l’essentiel des expériences de la mission, est bien en orbite et poursuit sa mission.

 

Si c'est une déception pour la fierté indienne mais malgré tout une victoire pour l’ISRO.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jpscope a dit :

Un jour faudra faire appel à une entreprise de nettoyage pour ramasser toute la merdouille qu'on dépose sur cette pauvre Lune.

Comme quoi l'Homme n'a même pas besoin d'être physiquement quelque pars pour poluer l'endroit en question.

 

Enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Je trouve complètement indécent et parfaitement inutile tous ces deploiements d'energie et d'argent pour déposer un nouveau déchet sur la Lune et surtout venant d'un pays faisant face à de graves probblèmes environnementaux et où on ne peut pas dire que le population vit dans l'opulence non plus  <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a encore plus de merdouilles sur Mars à moins que ça soit une casse.

Y a encore plus de merdouilles en orbite autour de la Terre,mais là, c'est une véritable  décharge.

 

Au nom de la science des poubelles dans l'espace.

 

Un jour, ça deviendra difficile de traverser pour notre planche de salut.

 

Viser la Lune,combien de tunes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre qu'un document image soit publié montrant l'atterrisseur autrement qu'en un tas de débris (certaines annonces indiennes précisent qu'il est intact mais aurait touché le sol à l'envers) ...... Mouais ....

Pour ma part je  prends cette annonce et ses variantes avec beaucoup de circonspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site bien informé cite une source qui tient à garder l’anonymat  :

 

Le hangar dans lequel les images devaient être tournées a été touché par le typhon Lingling. Cela a provoqué des courts circuits et détruit le matériel de prises de vues et les décors lunaires fabriqués pour l'occasion. L’agence cinématographique spatiale indienne n’a pas eu d’autre solution que d’annuler la diffusion des images.

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informations continuent du côté indien. Visiblement l'ISRO tient à communiquer sur le lander Vikram sans pour autant publier aucun document valant preuve.

 

https://economictimes.indiatimes.com/news/science/chandrayaan-lander-vikram-not-broken-lying-in-a-tilted-position-isro-official/articleshow/71046231.cms

 

D'ailleurs l'article explicite que les données ne sont pas publiées. Donc on en pense ce qu'on veut.

990317892_perteVikarlander.jpg.75ee5972e26d3f462a7b68d52213aeff.jpg

 
Citation

Isro chairman K Sivan was not immediately available for comment. An Isro spokesperson did not respond to calls.

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.