Aller au contenu

Mes premiers pas à vos côtés avec un dob manuel


Apollyn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici mon tout premier post dans votre section 🙂 

Déjà je vous remercie tous pour vos contributions qui m'ont permis de dégrossir un peu le tout. 

 

Je ne vais pas faire très long sur ce premier post car c'est pas encore le nirvana et j'ai plein de trucs à comprendre avant de faire un post digne de ce nom comme vous autres.

La preuve: j'ai passé 30min à essayer de faire la mise au point sur la lune avant de me rendre compte que j'était en fait sur un nuage 😞

 

Bref j'abrège.

 

Mon setup un dobson Hubble optics 355/1635 f/D 4.6

un réducteur x0.5 TS optics (d'après mes mesures je devrais être à x0.4 et donc un F/D 1.84)

une ZWO ASI385MC

Sharpccap 3.2 (mais pas la version pro, j'ai voulu essayer avant)

et roule ma poule.

 

Aucun réglages particuliers, je ne les comprends pas encore. J'ai juste fait des poses de 150ms pendant 10s et voilà:

 

M27

Capture.thumb.PNG.177c8253ebff43773b72b541ebece8d4.PNG

 

C'est pas folichon, mais pour un premier essai je suis content (le devrais-je?).

PS: c'était hier soir en début de soirée à 22h00.

Modifié par Apollyn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Apollyn... eh ben pour un premier résultat c'est pas mal du tout :D

 

2 ou 3 petites choses pour améliorer:

Moi, a 470mm de focale (avec F/D de 1,88) et à l'équateur je fais des poses de 500ms... donc toi avec 650mm de focale tu peux faire du 300ms sans problèmes.

Tu as croppé ton image... ça serait mieux de la mettre en entier pour qu'on puisse voir ton champ :)

Ta MAP est à parfaire... moi je grossis sur l'écran de SC à 150% et je fais la MAP... tu peux aussi utiliser un masque Bahtinov :D

 

Quelle distance as tu entre le réducteur et ton capteur ?

 

En tout cas bravo!!! on attend la suite :D

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un adepte de plus an va dobson. 

Bravo bon debut ecoute bien les conseils de Ubuntu passé maitre en la matière. 

J'ai hâte de voir la suite.

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unbutu

Merci pour les conseils je vais me renseigner sur tout ce que tu m'as dit. Je n'avais pas pensé à zoomer sur l'écran pour parfaire la map.

 

La distance réducteur-capteur est à 61mm chez moi.

 

Merci Ouki, oui je vais suivre les conseils :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Apollyn said:

Unbutu

Merci pour les conseils je vais me renseigner sur tout ce que tu m'as dit. Je n'avais pas pensé à zoomer sur l'écran pour parfaire la map.

 

La distance réducteur-capteur est à 61mm chez moi.

 

Merci Ouki, oui je vais suivre les conseils 🙂

 

61mm!! ça parait énorme pour un TS optics... normalement la focale des TS optics est de 85mm ce qui te donnerait un X0.28... ça paraît beaucoup... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Apollyn said:

Tu as raison, je viens de re-mesurer, je suis à 41 mm, j'avais mesurer jusqu'au dos de la cam et non jusqu'au capteur. 😞

 

 

 

 

Mesure bien du milieu du réducteur... jusqu'au capteur... si tu as du X0,4 tu dois avoir 51mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Apollyn said:

Je vais y arriver....

 

Alors du capteur jusqu'au milieu du réducteur j'ai 46 mm.

 

41mm jusqu'à la base du réducteur + 5mm (le milieu du réducteur)

 

Je dois donc être plus proche de x0.5 que de x 0.4

Tu peux prendre une photo avec ton champ sans RdF et une avec... astrometry.net te donnera les champs résultants et tu pourras savoir la réduction :)

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 21/09/2019 à 19:24, Guimby a dit :

C’est du beau matos que tu as là!

Hate de voir tes autres résultats !

 

C'est gentil, je suis en pleine découverte et prise de tête depuis 2-3 semaines, j'ai décidé de me faire plaisir avec un truc que j'avais repoussé depuis pas mal de temps m'étant rabattu sur un système push -to et skysafari.

 

J'ai motorisé mon dob 🙂 tout en le gardant nomade 🙂 

 

Et hier soir enfin j'ai eu le tout qui fonctionné pour la 1ère fois, je suis fier de moi 🙂

 

Mon Dob est maintenant équipé d'un contrôleur sitech avec servo moteur pour le GoTo. 

Ce contrôleur peut être commandé par Skysafari pro 6 sur ma tablette androïd .

Le ASIAIR contrôle l'équipement d'imagerie en parallèle si je souhaite imager. 

 

Tout le matos est intégré au dob, j'en suis très content cela ne change donc pas sa transportabilité ni son volume.

 

Pour l'instant y a des câbles partout, fallait configurer le contrôleur et tout le bazar. 

 

Du coup il ne me reste plus qu'à recevoir ma batterie, faire un bon câblage et j'aurais un système transportable de 25 Kg pour un 355 en goto, c'est pas dégeux. Le Goto est débrayable pour passer en manuel et on embraye pour récupérer le suivis.

 

Donc simplement en allument un interrupteur on peut passer d'un setup visuel manuel, à un setup visuel avec tracking et GoTo, à un setup de VA et "d'imagerie à petite échelle", le tout en nomade.

 

Plus tard j'ajouterai l'autoguidage.

 

Je suis vraiment content de ce télescope.

 

C'est du WIP mais cela progresse bien. 

20190922_214352.thumb.jpg.a2f66a8aca40d795b3a1c196ed727e52.jpg20190922_214501.thumb.jpg.7352c55385bef6c52af1bcf4ef66b2c0.jpg20190922_214523.thumb.jpg.f7c2ac6ab8cd71de05265856103167b5.jpg

 

 

Pour la postérité un de mes premiers essais, M22 sans suivi donc avant mon GoTo:

745107713_Capture2M2229aot2019.thumb.PNG.8823bb58986d7a7897f9f48295912013.PNG

Modifié par Apollyn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mon dob est maintenant muni de son Goto fonctionnel 🙂 et de sa batterie pour du nomade.

 

C'est pas encore Byzance mais il y a du mieux.

 

Revoici M27 qui est quand vachement mieux (sans être exceptionnelle) que ce que j'avais sorti avant:

1613036717_capture3M2712septembre2019.thumb.png.1442b424fbeda1a30331e00701cd0ff0.png 

 

et une petite NGC 7331:

170386304_capture4ngc733112septembre2019.thumb.png.7edc90501a74a263da310021e0166d3c.png

 

Voilà je suis content je progresse enfin.

 

Cordialement,

 

Fabien

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/16/2019 at 12:30 PM, Apollyn said:

Mon dob est maintenant muni de son Goto fonctionnel 🙂 et de sa batterie pour du nomade.

 

C'est pas encore Byzance mais il y a du mieux.

 

Revoici M27 qui est quand vachement mieux (sans être exceptionnelle) que ce que j'avais sorti avant:

1613036717_capture3M2712septembre2019.thumb.png.1442b424fbeda1a30331e00701cd0ff0.png 

 

et une petite NGC 7331:

170386304_capture4ngc733112septembre2019.thumb.png.7edc90501a74a263da310021e0166d3c.png

 

Voilà je suis content je progresse enfin.

 

Cordialement,

 

Fabien

Bravo, c'est magnifique !!!

Tu peux par contre nous mettre plus de données sur les temps de pose, focale etc ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.