Aller au contenu

Conseils Matos pour C11 EdgeHD en Astrophoto


LudoB

Messages recommandés

Hello,

 

Apres des années de bon et loyaux services (Newton SW 200/1000), j'ai décidé de me faire plaisir et d'acquérir un C11 EdgeHD avec la nouvelle monture CGX-l Goto 🙂

Donc la question est simple, comme c'est complètement différent d'un newton pour l'astrophoto, de quoi ai je besoin ?
Je possède déjà pour la photo  :
- ASI 071 PRO Color -> pour la prise de vue (ouiii je sais... mais je n'aime pas faire 3 prises de vue en mono pour une photo et en plus elle marche bien ma ASI 071)
- ASI 120 MM-S Mono -> pour le guidage

- Barlow TeleVue 2x Powermate 2''
 

Etant donné que j’ai toujours fait du guidage en parallèle je suis un peu perdu niveau matos.
J'ai cru comprendre que j'ai besoin d'un Crayford, réducteurs de focale, diviseur optique, adaptateur, extension,  etc... Mais, que prendre ?

Pour le Crayford celui-ci me tente bien  ( 
https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/4496-porte-oculaire-crayford-chl-25-pour-c11c14-edge-hd-moonlite.html ) ?

 

Merci de votre aide sur les composant que je dois encore acquérir 😁

Modifié par LudoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

- En principe pas de crayford en astrophoto. En visuel ok.

- Une caméra d autoguidage monochrome sensible type lodestar, 290, 178 ( pas sur que la asi 120 soit suffisante)

- Pare buee

- résistance chauffante + variateur de puissance

- un bathinov pour la MAP si tu la fait manuellement

- éventuellement une mise au point electrique

- Réducteur de focale comme tu dit mais le modele spécifique au edge et qui se visse directement à l arrière du tube

- Diviseur optique comme tu dit

- pas de barlow ( 2800 de focale c est déjà bien 😁)

- des bagues allonge pour le respect du backfocus en faisant attention au type de filetage (SC, M48, T2)

- outil pour collimater

 

Sur les edge il y a les backfocus à bien respecter:

https://stephastroblog.files.wordpress.com/2017/08/edge_whitepaper.pdf

 

https://stephastroblog.files.wordpress.com/2017/08/edge-manuel.pdf

 

Le réducteur https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/edgehd1100reduc.pdf

 

Le backfocus du réducteur est de 146mm.  Attention, les 146 mm "demarre" à la fin des filets du réducteur, voir le PDF précédent

L asi  071 a un backfocus de 17.5mm ( rapide recherche sur le net)

La différence des 2 valeurs donne la distance à combler avec le diviseur et des bagues allongés

 

Ah mais qui vient d arriver?  Christian, un fin connaisseur du c11 edge😁

 

@+ steph 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le C11HD en imagerie demande un capteur avec photosites suffisamment importants compte tenu des focales mises en oeuvre (2.8 metres à F10 ou 2.0 metres à F7 avec le réducteur dédié). 

Donc partir sur du CCD, ou peut être du Cmos en bin2... tout au moins pour le F7..  à voir s'ils existent des utilisateurs Cmos bin2 à F7 et 2.0 metres de focale (?).

 

C'est un peu le soucis du C11.... trouver le capteur adapté.

 

D'autre part il est vivement conseillé un guidage sur axe, 2 solutions : le DO ou un capteur spécifique type QSI ou Sbig.

 

Enfin il faut une monture qui "assure" aux petits échantillonnages, ici avec un C11 on sera <= 1"/pix, donc c'est un peu "chaud" et il faut une bonne mécanique pour la précision du suivi avec 15 à 17kg sur le dos.

 

Mais tout est faisable et le C11HD est un tube merveilleux pour l'exploration des petits objets sous un ciel stable... La coma et sa courbure sont corrigées, étoiles ponctuelles sur toute la surface du capteur ... (je peux en témoigner en tant qu'utilisateur) ☺️

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

 

J ai peut être loupé un truc mais le binning  en cmos ne sert à rien.

 

Bon pour l instant, il ne demande pas à changer de camera imageur.

 

Edit: avec le réducteur,  l échantillonnage tombe à 0.5 arc arc / pixel 

Donc comme le dit Christian, il faut une bonne monture

 

@+

Steph

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

le binning cmos va remonter l'échantillonnage, mais c'est vrai que les avis divergent sur ce point, certains conseillent d'imager uniquement en bin1 au Cmos, tu as raison. 

0.5"arc/pix c'est chaud en effet, non seulement il faut une bonne monture, mais il faut également un ciel très stable, sinon cela ne sert pas à grand chose.

Il reste les poses CP très courtes, mais il en faudra vraiment beaucoup derriére un C11 à F7, sans doute des milliers, c'est une autre discipline.

 

Bref avec un C11 il est préférable de changer d'imageur, partir sur un CCD aux pixels de 7 à 8µ par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christiand a dit :

 

Bref avec un C11 il est préférable de changer d'imageur, partir sur un CCD aux pixels de 7 à 8µ par exemple.

 

 

 

 

Ou a défaut (c'est surtout une question de prix) un capteur KAF 8300M en binning 2x2 : c'est pas optimal mais intéressant si on en a l'utilité dans une autre config (lunette de 80 pour le grand champ ou même ton vieux Newton 200/1000) puisque le champ réduit du C11 ne permet pas d'imager de nombreux objets.
Donc CCD mono + RAF et 7 filtres + DO (skyméca  pour ne prendre aucun risque) pour le CP 

Tout ça est bien lourd, donc aucune chance de trouver un crayford qui tienne le coup (bon pour le visuel ou le planétaire)

=> Map avec la molette du C11 (toujours finir dans le sens poussant) si possible avec un focusseur tellement c'est chatouilleux

 

Sinon, le C11, c'est top en planétaire => une barlow + ASI224mc par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses informations 🤩

Je viens juste de commander le réducteur de focal (c'est pas donné 😓🙂) ainsi que le DO pour appliquer ce que j'ai trouvé ce matin sur un forum US (cf. capture) pour d'obtenir la bonne distance (merci astrotech)

 

dauphin-joyeux, je ne compte pas changer de capteur maintenant. En effet, je viens d'acheter la ASI 071 MC Pro l'année dernière et c'est déjà un beau budget donc je vais faire avec ce que j'ai.

Melix, oui j'ai vu... ça à l'air vraiment top. Peut-être le cadeau de noël que ma femme va me faire ihihih 

 

 

post-210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En effet, je viens d'acheter la ASI 071 MC Pro l'année dernière et c'est déjà un beau budget donc je vais faire avec ce que j'ai.

 

 

 Oui, mais dans ce cas pourquoi avoir choisi un C11HD pour imager avec des photosites aussi petits ?  Il y a quelque chose qui "coince" dans la chaine d'acquisition 😉.

Investir dans un C11HD (et dans son réducteur de focale Edge) avec un imageur ASI0.71 représente un investissement qui ne sera pas exploité.

C'est comme vouloir rouler à 130 km/h sur l'autoroute en seconde ou en 3eme avec un véhicule de tourisme : le rapport de boite est "insuffisant"... ça ne va pas vraiment le faire... ça va coincer quelque part...

 

Ce n'est pas évident d'expliquer, et je ne sais pas comment faire comprendre l'importance de l'échantillonnage en imagerie du CP.

 

Ceci dit bonne continuation

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as commander tout pareil que sur la photo y compris les bagues?

Et en remplaçant le tiroir à filtre par une bague.

N hésite pas à nous mettre une photo de ton montage.

 

Tu as trouvé des retours de cette monture car pas très courante en france surtout avec un c11?

 

Et vivement ton retour de la première lumière.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, astrotech a dit :

Tu as commander tout pareil que sur la photo y compris les bagues?

Et en remplaçant le tiroir à filtre par une bague.

N hésite pas à nous mettre une photo de ton montage.

 

Tu as trouvé des retours de cette monture car pas très courante en france surtout avec un c11?

 

Et vivement ton retour de la première lumière.

 

@+

Steph

 

Oui j’ai commandé  +/- pareils avec plusieurs bagues d'extension et le tiroir à filtre ... Pour être à la bonne dimension avec la bague d'adaptation comme la CE-93652. (je ferais un test rapide et des photos du montage si ça peut aider)

Les retours de la monture CGX-L sont excellent sur les forums US... mais ça je verrais une fois reçu 🙂 (à 100€/kg ça en fait une des meilleurs de sa catégorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.