Aller au contenu

Platine guidage


cddestins

Messages recommandés

...je n'ai pas la réponse, car j'allais poser la même question...

Je recherche également  une lunette guide dans les 1 kg (...je n'ai pas réussi encore à me décider) à mettre sur une platine  ( mais laquelle ?) pour SW 200/800 ...car sur embase chercheur , il y a beaucoup de jeu ( mon embase à justement tendance à se dévisser).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé ce qui allait bien si ça t’intéresse: j’ai acheté cette platine https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-32,8cm-type-vixen_detail

 

avec cette lunette: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-altair-astro-60mm-haute-precision_detail

 

j’installerai la lunette avec ses anneaux directement sur la platine (elle vissée aux anneaux du tube). 

 

Même problème embase qui peut se dévisser et avec le chercheur de 50 dessus ça fait un peut peur ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que sur ce type d'instrument à la focale modeste, une petite lunette-guide de 50mm (similaire à un chercheur) se fixe avantageusement sur le sabot de chercheur. Si celui-ci est bancal, c'est le moment de le refixer correctement, ou d'en installer un second, correctement fixé. Quelque-chose comme ça: https://www.ebay.fr/itm/finderscope-dovetail-slot-for-astronomy-optics-monocular-binoculars-telescope-NT/202725376810

 

Donc pas besoin de bricoler une platine. D'autant que ladite platine se trouverait forcément au pire endroit: au-dessus. Il est préférable d'installer l'optique de guidage le plus près possible de l'axe de la monture, pour limiter le bras de levier. En-dessous c'est pas possible, puisque c'est là que se trouve déjà le PO avec la caméra, mais légèrement sur le côté. Tant que c'est accessible et que la lunette 'voit' le ciel, c'est bon.

 

J'ai celle-ci, elle marche très bien: https://www.ebay.fr/itm/50mm-Double-Helical-Focuser-Guide-Scope-Finderscope-for-Astronomical-Telescope-S/264097555097

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

je te propose ma version "barre de faire"

image.thumb.png.caacc29f78c61d6df6babd8550fd7c61.png

 

 

Pour info avec le guide Kepler de 60mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail

 

Petit bricolage avec une barre en alu de chez bricomerlin avec des trous aux bons zendroits

Le plus chiant étant les vis au pas Kodak, mais bon, ça le fait bien sinon.

Bien stable, bien proche de l'axe, bien centré (pas déporté sur le coté)

J'en suis très satisfait

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OrionRider a dit :

Je dirais que sur ce type d'instrument à la focale modeste, une petite lunette-guide de 50mm (similaire à un chercheur) se fixe avantageusement sur le sabot de chercheur. Si celui-ci est bancal, c'est le moment de le refixer correctement, ou d'en installer un second, correctement fixé. Quelque-chose comme ça: https://www.ebay.fr/itm/finderscope-dovetail-slot-for-astronomy-optics-monocular-binoculars-telescope-NT/202725376810

merci, mais du coup autant garder le chercheur ! ...d'ailleurs, quelle est la différence avec un chercheur (y a pas de spec ) ? ...je trouve la platine un peu longue pour mettre sur une embase de chercheur ! ...si tu as des photos du dispositif, je veux bien voir comment c'est fixé ...merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pyrou61 a dit :

merci, mais du coup autant garder le chercheur ! ...d'ailleurs, quelle est la différence avec un chercheur (y a pas de spec ) ?

Le PO hélicoïdal en 1,25"? L'absence d'oculaire? Les anneaux de réglage?

Pour le reste c'est un doublet achro de 50mm f/4 tout ce qu'il y a de plus normal.

 

il y a 26 minutes, pyrou61 a dit :

je trouve la platine un peu longue pour mettre sur une embase de chercheur !

Ben oui, si elle était courte, tu ne pourrais pas la faire coulisser pour ajuster l'équilibrage. Et puis les anneaux de la lunette-guide seraient trop proches l'un de l'autre. Elle doit faire une dizaine de cm.

Pour moi ça marche parfaitement mais si tu crois que ce ne sera pas assez rigide, rien ne t'empêche de mettre deux sabots, à quelques cm l'un devant l'autre.

 

Voici une photo de mon ancien chercheur sur le 200/800, avec le laser de pointage au-dessus. C'était ballot d'installer ça là-haut. J'aurais mieux fait de le placer du même côté que le PO, à côté de la queue d'aronde mais dans mon cas, pas moyen de faire autrement sinon les murs fort hauts de l'observatoire cachaient la vue. Note que c'était une excuse car dans ce cas, pas moyen d'imager non plus. On gagne à peine vingt minutes. :rolleyes:

 

https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=67955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OrionRider a dit :

Je dirais que sur ce type d'instrument à la focale modeste, une petite lunette-guide de 50mm (similaire à un chercheur) se fixe avantageusement sur le sabot de chercheur. Si celui-ci est bancal, c'est le moment de le refixer correctement, ou d'en installer un second, correctement fixé. Quelque-chose comme ça: https://www.ebay.fr/itm/finderscope-dovetail-slot-for-astronomy-optics-monocular-binoculars-telescope-NT/202725376810

 

Donc pas besoin de bricoler une platine. D'autant que ladite platine se trouverait forcément au pire endroit: au-dessus. Il est préférable d'installer l'optique de guidage le plus près possible de l'axe de la monture, pour limiter le bras de levier. En-dessous c'est pas possible, puisque c'est là que se trouve déjà le PO avec la caméra, mais légèrement sur le côté. Tant que c'est accessible et que la lunette 'voit' le ciel, c'est bon.

 

J'ai celle-ci, elle marche très bien: https://www.ebay.fr/itm/50mm-Double-Helical-Focuser-Guide-Scope-Finderscope-for-Astronomical-Telescope-S/264097555097

 

Pourquoi ce serait le pire endroit au dessus? Au contraire je trouve que pour équilibrer c’est mieux ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gehelem a dit :

salut 

je te propose ma version "barre de faire"

image.thumb.png.caacc29f78c61d6df6babd8550fd7c61.png

 

 

Pour info avec le guide Kepler de 60mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail

 

Petit bricolage avec une barre en alu de chez bricomerlin avec des trous aux bons zendroits

Le plus chiant étant les vis au pas Kodak, mais bon, ça le fait bien sinon.

Bien stable, bien proche de l'axe, bien centré (pas déporté sur le coté)

J'en suis très satisfait

 

Gilles.

 

Salut ! Où as-tu pu trouver une rondelle de type kodak? Sur mes anneaux j’en avais qu’une seule 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici une photo de mon ancien chercheur sur le 200/800, avec le laser de pointage au-dessus. C'était ballot d'installer ça là-haut. J'aurais mieux fait de le placer du même côté que le PO, à côté de la queue d'aronde mais dans mon cas, pas moyen de faire autrement sinon les murs fort hauts de l'observatoire cachaient la vue. Note que c'était une excuse car dans ce cas, pas moyen d'imager non plus. On gagne à peine vingt minutes. image.gif.023ff75bfad90f7fd5f005e2bf5a2501.gif

 

Superbe installation (veinard !)!.. mais sur ta photo, on voit mal l'embase du chercheur, c'est cette partie qui m'intéresse, si tu pouvais refaire un gros plan du dispositif, ce serait sympa ! merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, norma a dit :

Oui, c'est banal et un modeste croquis coté fera l'affaire. En revanche, le moletage serait à stries croisées en lieu et place des stries parallèles.

 

Je suis pas du milieu alors pour être honnête j’ai rien compris 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D chacun son métier ! Donc sur ta "rondelle" il y a deux grands diamètres et donc deux épaisseurs. Peux tu me préciser chacun des diamètres et les épaisseurs correspondantes.

Me confirmes-tu également que là vis qui entre dans le taraudage (le trou) central est une vis "Kodak" soit une vis qui fait un peu moins de 6,5 mm de diamètre ?

Enfin, pour les stries, c'était juste une info liée à l'outillage que je possède : cela ne devrait pas avoir d'incidence.  Si cette formule te convient, ne restera à ta charge que le port et les consommables (soit une dizaine d'euros). Ma prestation est gratuite (puisque je suis un amateur sur un forum d'amateurs).

Cordialement.

Norma

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cddestins a dit :

Pourquoi ce serait le pire endroit au dessus?

Deux raisons:

 

1. Plus la masse est éloignée de l'axe de rotation, plus le moment d'inertie est élevé. Or, ce moment d'inertie participe aux oscillations quand on autoguide, car même si ça ne se voit pas, le télescope accélère et ralentit sans arrêt, ce qui le fait osciller.

2. Chaque gramme du côté du télescope doit être compensé par le double sur la barre de contrepoids.  Mais plus la masse est éloignée de l'axe de rotation, et plus il faut de contrepoids. Ou alors il faut éloigner le contrepoids sur sa barre, ce qui revient encore à augmenter le moment d'inertie et les oscillations.

 

Bref, toute masse que tu ajoutes du côté du télescope doit se trouver le plus près possible de l'axe de rotation (de la monture).

 

Regarde cette image: c'est le pire qu'on puisse faire, avec tout le matériel au-dessus.

 

26917683357_6911f956a7_b.jpg

 

 

Ici en revanche, c'est mieux, la masse est plus proche de l'axe,  même si ça pourrait être encore mieux en mettant  l'autoguideur  plus près de la queue d'aronde du télescope et en guidant les fils au lieu de les laisser pendouiller, ce qui cause des flexions.

Je suppose que l'astram a préféré utiliser le support de chercheur existant au lieu d'en ajouter un autre, ce qui oblige a percer le tube.

 

60525833_143240090129510_492352034442951

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications pour la caméra + raf c’est sure elles seront en bas mais pour le chercheur franchement Le bras de levier c’est pas terrible sachant

qu’une seule vis tiens le chercheur (j’arrive à le sortir sans trop forcer alors que la vis est censée est bien serrée). Pour mon viseur il fera moins de 1kg et sera fixé sur la queue d’aronde au plus près du corps du télescope ^^ un peu comme ceci 

9E305EA4-6CFD-47E3-97C8-5809A9C42807.thumb.jpeg.339a081d3167a92f7afc0b7b23af3c77.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, norma a dit :

 chacun son métier ! Donc sur ta "rondelle" il y a deux grands diamètres et donc deux épaisseurs. Peux tu me préciser chacun des diamètres et les épaisseurs correspondantes.

Me confirmes-tu également que là vis qui entre dans le taraudage (le trou) central est une vis "Kodak" soit une vis qui fait un peu moins de 6,5 mm de diamètre ?

Enfin, pour les stries, c'était juste une info liée à l'outillage que je possède : cela ne devrait pas avoir d'incidence.  Si cette formule te convient, ne restera à ta charge que le port et les consommables (soit une dizaine d'euros). Ma prestation est gratuite (puisque je suis un amateur sur un forum d'amateurs).

Cordialement.

Norma

B0363042-F3ED-4C2D-83AC-878A3BE7DEC5.thumb.jpeg.a70f2c473f0a020c600824c7abd97d5b.jpegAC09EE10-1747-450B-AD86-3038612EF1EB.thumb.jpeg.66a01254e6fe0d7c9fceba0359f937fd.jpeg1E1C0FDB-4877-4B3D-9FBC-9B0C0D1476B2.thumb.jpeg.624c7a3bf25dc7f1bb9f300826431a7a.jpegC936644B-C833-495D-BB77-753626B3680B.thumb.jpeg.68a643e89492012a1a4e48fcd0fc460a.jpeg3FDDFADB-F393-4F2A-9433-6CFE31AB9525.thumb.jpeg.18b0a3f3869ad9d8a8129e1452dfa30a.jpeg8141C97D-7A91-444F-97DE-3809EF165D2E.thumb.jpeg.4e4b4bcc8b27c0908ddf4787f6885910.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de profession :D j'ai une formation en électricité industrielle ainsi qu'en froid. Sinon, je préfère que tu me précises clairement les points suivant en remplaçant les lettres par des nombres :

- le grand diamètre fait w millimètres.

- son épaisseur est de x millimètres.

- le petit diamètre fait y millimètres.

- son épaisseur est de z millimètres.

Cela peut paraître puéril mais c'est toujours au demandeur d'indiquer au constructeur ce qu'il souhaite :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de mon chercheur 'lowcost'. C'est un 50mm f/4 avec réglage de MAP hélicoïdal simple et précis.

Les étoiles sont bien ponctuelles sur le petit capteur de la caméra de guidage T7. Avec une pose de l'odre d'une seconde, on trouve toujours des étoiles pour guider, sans devoir toucher aux anneaux.

Le manchon bleu, c'est la résistance pour éviter la buée. La queue d'aronde possède deux trous filetés 'Kodak', en plus de ceux destinés aux anneaux.

 

J'ai mis aussi une photo du support sur le télescope. Il est maintenu par deux vis et la queue d'aronde de la lunette d'autoguidage est elle-même serrée en deux points, donc aucun souci de rigidité.

 

 

 

 

IMG_20190911_085108.jpg

IMG_20190911_085128.jpg

IMG_20190911_085321.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens pour la résistance: 

https://www.ebay.fr/itm/DC-DC-LM2596-power-Supply-Buck-Converter-step-down-module-Super/264361119133

https://www.ebay.fr/itm/0-2mm-Nichrome-Draht-10m-Lange-Widerstand-Widerstand-AWG-Draht-Nizza-ZJP-BCDE/273893078999

https://hobbyking.com/en_us/polyester-hook-and-loop-peel-n-stick-self-adhesive-1mtr.html

 

Découper une longueur de velcro suffisante pour entourer l'optique. Attention, ce velcro est diaboliquement adhésif!

Coller un serpentin de nichrome sur le velcro en veillant à ce que le fil ne se croise nulle part. Une longueur de ±50cm fait l'affaire.

Coller une feuille de papier par-dessus pour que le velcro ne colle plus et que le fil nichrome ne bouge pas.

Souder un connecteur au bout du fil nichrome (j'utilise de la rallonge à servos pour aéromodélisme, après avoir enlevé le fil blanc): https://hobbyking.com/en_us/30cm-servo-lead-extention-futaba-with-hook-26awg-5pcs-bag.html

Reste à souder l'autre côté sur le module DC-DC. La tension se règle en tournant la micro-vis dorée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.