Aller au contenu

Suivi planétaire


Heavyjo67

Messages recommandés

Salut à tous. 

Je suis détenteur d’un mak 127 slt goto depuis peu , à ce jour mes observations ont étaient faites si l’on puis dire manuellement, sans alignement ...

ma question est la suivante

Est il possible de faire un suivi planétaire avec ce matériel ? 

Je fais un peu de capture photo avec une ccd altair 224c et en recentrant manuellement avec la télécommande ça tremble vraiment bcp. 

Merci d avance pour vos réponses ;) 

Modifié par Heavyjo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est une monture alt-az ? Tu mets ta monture de niveau, tu règles les paramètres de date, d'heure, les coordonnées et tu lances une procédure d'alignement. Une fois l'alignement réussi tu pointes ta planète et la monture devrait suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y a 19 minutes, Heavyjo67 a dit :

Est il possible de faire un suivi planétaire avec ce matériel ? 

J'ai du mal à saisir ta question. Tu as une monture goto donc dans le principe tu l'as choisie pour faire le suivi. Le suivi des planètes n'est pas différent du suivi stellaire, tu sais elles ne bougent pas si vite que ça par rapport au fond étoilé. Ou bien ta question c'est un soucis avec la procédure d'alignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oui j'avais ce 127 slt c'est assez confortable mais il faut bien équilibré :) mais effectivement je gardais la raquette a la main 

 

moi je fais juste alignement planetaire sur l'objet convoité (apres avoir régler heure date niveau évidement )

 

un exemple qui date un peu http://www.astrosurf.com/topic/120933-session-au-mak-127-slt-sedini/

 

 

Bon ciel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il veut simplement suivre une planète. Mais avec une alt-az si tu ne fais pas un alignement, la monture ne sait pas où elle pointe et ne peut donc pas ajuster la vitesse de ses moteurs pour faire le suivi. Une alt-az doit simuler un mouvement équatorial en ajustant sans cesse la vitesse des moteurs (voire  le sens de rotation après passage au méridien) en fonction de la vitesse angulaire de l'objet et le fait que les coordonnées de hauteur et de latitude d'un objet céleste varient en permanence. Une monture EQ de ce point de vue là est beaucoup plus simple, un seul moteur pour le suivi (hors corrections) et toujours à la même vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Heavyjo67 a dit :

Je suis détenteur d’un mak 127 slt goto depuis peu nécessaire de fau=ire la procédure d'alignement, à ce jour mes observations ont étaient faites si l’on puis dire manuellement, sans alignement ...

ma question est la suivante

Est il possible de faire un suivi planétaire avec ce matériel ? 

 

Oui, mais pour cela il est nécessaire de faire la procédure d'alignement décrite dans le manuel d'utilisation de ton Nextar  SLT à partir de la page 13.

Es tu en possession de ce manuel ? Si oui, utilise le, il est fait pour cela (tu y trouvera les informations recherchées). Si non, voir :  Manuel_NexStar_90-127_SLT.pdf.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

j ai fais quelques tentatives d’alignement au début mais qui s’est a chaque fini par un échec 😕 

je savais qu il était possible de faire un pointage automatique sur un objet ou planète une fois l’aligneMent fait avec succès mais je n’etais Pas sûr pour le suivi. 

Je vais me concentrer sur l’alignement afin de pouvoir profiter de cette fonction quand même :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.