Aller au contenu

ES 4.7 vs 6.7


charette.mtb

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Pour du planétaire, j'hésite entre un ES 4.7mm et 6.7mm à monter sur un 200/1000.

C'est un oculaire qui viendra en remplacement d'un Super 10 mm avec Barlow 2x.

De votre point de vue quelle focale dois-je cibler ?

 

Pour info mon équipement:

   * Super 10 mm (celui que je veux remplacer)

   * Hypérion 17 mm

   * Super 25 mm (a remplacer à terme)

 

D'avance merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

perso j'aurais plutôt remplacé en priorité le 10 par un oculaire de meilleure qualité, genre ES 11mm ou le 8,8mm, puis une bonne barlow comme la televue 2x...

De nombreux astrams ne se font pas à l'ES4,7mm, de qualité inférieure aux autres + faible confort, à moins de prendre son remplaçant, l'ES 4,5mm LER.

J'ai moi même revendu mon 4,7mm et j'utilise un 10 + barlow...

Avec le 6,7mm, ça fait un gr de 150x, ce qui reste faible en planétaire avec un T200, faudrait au moins pouvoir atteindre 1x le diamètre, ce qui est le cas avec un 8/11mm + barlow.

pour remplacer le 25mm, tu as le très bon ES 24mm 68°. Avec des champs plus grands, genre 24mm/82°, obligé de passer en coulant 2" et le prix s'envole...

 

il y a 17 minutes, martial_julian a dit :

 

nb: tu sortiras bien plus souvent le 6,7mm que le 4,7mm , autant choisir une focale bien utile :p

 

Pourquoi ?

ne pas oublier que la focale n'est que de 1000, donc un gr de 150x, ça le fait quasiment tout le temps, à moins d'avoir un ciel vraiment très turbulent en permanence !

 

 

 

il y a 17 minutes, martial_julian a dit :

 

le 6,7 passe très bien avec une barlow à condition qu'elle soit de qualité :p

 

 

oui mais là par contre le couple 6,7 + barlow sortira effectivement moins souvent: gr de 300x...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, HP73 a dit :

 

oui mais là par contre le couple 6,7 + barlow sortira effectivement moins souvent: gr de 300x...

 biensur :) on est bien d'accord :p

 

il y a 13 minutes, HP73 a dit :

 

ne pas oublier que la focale n'est que de 1000, donc un gr de 150x, ça le fait quasiment tout le temps, à moins d'avoir un ciel vraiment très turbulent en permanence !

 

certes mais le 4,7mmES , sur un 200/1000 , après plusieurs tests, c'est franchement pas terrible 😕

il faudra songer à un autre oculaire de meilleure qualité que celui-ci. (ou un bon 10mm barlowté)

 ta suggestion de changer aussi le 10mm par un autre oculaire de meilleure qualité est à prendre en compte 👍

dans l'idéal 2 nouveaux oculaires serait une bonne idée.  reste à savoir quelle barlow notre ami possède :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, martial_julian a dit :

 biensur on est bien d'accord

 

certes mais le 4,7mmES , sur un 200/1000 , après plusieurs tests, c'est franchement pas terrible 😕

 

 

OK, c'est pas la focale de 4,5mm qui sortira peu, c'est cet oculaire ES4,7 en particulier... On est bien d'accord!

Moralité pour notre acheteur: ES 4,7mm sur son 200/1000 = :m2:

:be:

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :comete:

 

Le 06/09/2019 à 11:47, charette.mtb a dit :

Pour du planétaire, j'hésite entre un ES 4.7mm et 6.7mm à monter sur un 200/1000.

 

Sans Hésitation ES 6.7mm le 4.7 est le moins bon de la gamme en 82°

en 6mm tu as l'excellent TS  HR planetary qui est de loin le meilleur de la gamme, et la moitié du prix :tusors:

 

Le 06/09/2019 à 11:47, charette.mtb a dit :

C'est un oculaire qui viendra en remplacement d'un Super 10 mm avec Barlow 2x.

De votre point de vue quelle focale dois-je cibler ?

 

ES 11mm en 82° est un excellent choix il remplacera ton 10 puis barlowté il te donnera 181x qui commence à être intéressant en planétaire et sortira souvent :break:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, c'est vraiment sympa !

Ma borlow est celle vendue avec le kit Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5. Aucune marque apposée dessus.

 

En retour de vos avis j'en retire, dans l'ordre d’investissement : (corrigez moi)

* remplacer ma borlow --> TeleVue 2,5x  (monté avec le 17mm -> ça m'amènerai à une focale de 6.8mm, intéressant pour le planétaire en attendant de pouvoir remplacer mon 10mm ?)

* remplacer mon 10mm par un ES 11mm

* remplacer mon 25mm, j’avais déjà fais quelques parcours du forum et le Panoptic 24mm me semblait ressortir(pour 2020) du lot

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui via un Goto.

 

Le 06/09/2019 à 12:23, martial_julian a dit :

le 5,5ES62°LER est bien meilleur

Est-ce uniquement l'écart de champ apparent qui justifie l'écart de prix entre l'ES  LER 5,5mm 62° et l'ES 6.7mm  82° ?

Dommage que le 5.5mm n'existe pas dans la série 82° ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.