Aller au contenu

Enième débutant cherche des conseils pour achat d'un premier téléscope


FrancoisDK

Messages recommandés

Oui je comprends pour les jumelles... Moi je suis en Bretagne sur la côte, coté humidité on est servis aussi... 😉

Bushnell va faire son chiffre d'affaires avec nous! 😁

(Remarque de ma fille : "t'es encore sur ton truc de geeks??")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎09‎/‎2019 à 10:32, FrancoisDK a dit :

Merci Popov pour ton commentaire. Que conseillerais tu du coup.

J'ai survolé la discut, peut être que j'ai raté des trucs. Peux tu nous redire l'importance que tu accordes à la portabilité de ton appareil ? Et comment tu comptes t'y prendre pour le déplacer ? Sac à dos, caddy (sans blague, on a des précédents, …). Si tu bouges dans un parc à coté de chez toi, le ciel profond à faible grossissement sera à peine moins limité que depuis un balcon/terrasse. Est ce que ça vaut la peine de bouger alors ? Si tu ne bouges plus autant, d'autres instruments comme les newton entrent en jeu. Et si tu bouges pour un meilleur ciel, ça ouvre la porte pour des instruments à faible grossissement mieux adaptés ciel profond que le mak. Ce sont ce genres de questions auxquelles tu dois pouvoir répondre sans hésitation. Faut d'abord déterminer le type d'instrument suivant la manière dont tu voudras pratiquer. Tant que t'es pas sûr, le club astro reste le meilleur endroit où trouver des pistes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov pour tes éclaircissements, La portabilité est pour moi assez importante. J'ai des problèmes de dos récurrents, du coup porter des charges lourdes risquent d'être un problème. 

 

Je suis en ville, du coup je vais être amené soit à prendre mon vélo soit le train pour aller chercher un ciel bien noir. Je suis allé à une rencontre astro ce weekend et j'ai du prendre le train. Je parlais du parc à côté qui est relativement vaste et qui m'élimine la lumière des voisins et lampadaires proches de la rue. Certaines personnes qui étaient là connaissaient ce parc et m'ont dit que c'était pas trop mal. Mais à 16 km, il y a un front de mer avec un ciel bien dégagé donc la qualité est paraît il très bonne.

 

Je compte donc trimballer le télescope avec moi en vélo et ou train (16 km en vélo et ou train). Du coup le mak dans le sac à dos, la monture et le trépied dans la besace du vélo. Je compte la pluspart du temps rester dans le coin avec un ciel moyen et me focaliser pour le moment sur lune et planétaire. Les gens de la soirée m'avaient conseillé un mak127 bien pour débuter bon en planétaire et pas trop mal pour le Messiers. Tu pensais aux lunettes type 80ED Apo? je serai pas un peu plus court en planétaire?

 

Je pensais donc partir sur un mak127 avec une monture légère azimutale. Une surement non motorisée pour gagner encore en légèreté  et en prix (je pourrai compléter par un bon occulaire en champ large) dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette achro de 80 à 100mm pour le ciel profond même si ça met le planétaire un peu de coté. Ca c'est au cas où t'as un ciel noir et que le ciel profond te plait un peu plus. Une ED80 sera plus chère, bien meilleure en planétaire, idem ou juste en dessous du mak 127. Par contre ton histoire de vélo me fait un peu flipper pour toi, se taper 16 bornes en étant chargé et avec un sac à dos alors qu'on sort d'une nuit d'observation :o . Tu es bien certain de ce que ça impliquera ?   

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) oui oui pas de souci je fais ça tous les j pour aller au boulot et pis ce sera pas tous les weekends non plus. Je peux au pire prendre le métro avec le velo. Ici au Danemark c'est pas un problème ;). J'ai vraiment adoré Jupiter et Saturne que j'ai pu voir samedi et les quelques messiers (sur un c8). Se sera un peu plus petit dans l'occulaire j'en ai conscience mais j'ai vraiment aimé le planetaire et j ai vraiment hâte de m'essayer sur la lune. Je pense venir au cp mais dans un second temps.  Par contre j'ai pas compris si l'ed serait meilleure en planétaire ou moins bien que le mak et ce que tu recommandais ?

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête. J'hésite à prendre une monture go to (synscan) ou manuelle (Az-5) avec le Mak. Disons que je regarde Jupiter. Combien de temps va-t-elle rester dans le champ avant que j'ai à re régler le champ. On est plutôt de l'ordre de 5 secondes? 20 secondes? ou régler un peu le champ en continu durant l'observation.

Mon coeur balance un peu pour l'az5 avec la satisfaction de trouver par moi même et d'apprendre à m'orienter. Se sera plus difficile pour le CP j'en ai conscience mais je trouve pas ca très convivial de devoir monter la monture en utilisant juste la croix directionnelle sur la raquette. Des idées, avis?

Merci d'avance.

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2019 à 15:01, FrancoisDK a dit :

Je parlais du parc à côté qui est relativement vaste et qui m'élimine la lumière des voisins et lampadaires proches de la rue.

Ça n'a aucun impact sur la pollution lumineuse : même si tu ne vois plus ces lampadaires, ça ne les empêche pas d'éclairer le ciel, et c'est ça le problème. La pollution lumineuse, c'est le fait que les lampadaires des grandes villes éclairent le ciel, le rendant lumineux, ce qui noie la faible lumière des astres.

 

Disons qu'être dans le parc permet de s'accoutumer plus vite à l'obscurité, ce qui peut donner une première impression favorable.

 

Il y a 6 heures, FrancoisDK a dit :

J'hésite à prendre une monture go to (synscan) ou manuelle (Az-5) avec le Mak. Disons que je regarde Jupiter. Combien de temps va-t-elle rester dans le champ avant que j'ai à re régler le champ. On est plutôt de l'ordre de 5 secondes? 20 secondes?

 

Le calcul est simple. Prenons un oculaire Plössl classique. Son champ apparent est de 50°. Si on grossit 200× (c'est beaucoup), le champ sur le ciel sera 200 fois plus petit, il fera donc 1/4 de degré. Le ciel tourne de 360° en environ 24 h, donc il tourne de 1° en 4 minutes (durée 360 fois plus courte qu'un jour). Et donc de 1/4 de degré en 1 minute (je n'ai pas fait exprès ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, 'Bruno said:

Ça n'a aucun impact sur la pollution lumineuse : même si tu ne vois plus ces lampadaires, ça ne les empêche pas d'éclairer le ciel, et c'est ça le problème. La pollution lumineuse, c'est le fait que les lampadaires des grandes villes éclairent le ciel, le rendant lumineux, ce qui noie la faible lumière des astres.

 

Disons qu'être dans le parc permet de s'accoutumer plus vite à l'obscurité, ce qui peut donner une première impression favorable.

 

 

Le calcul est simple. Prenons un oculaire Plössl classique. Son champ apparent est de 50°. Si on grossit 200× (c'est beaucoup), le champ sur le ciel sera 200 fois plus petit, il fera donc 1/4 de degré. Le ciel tourne de 360° en environ 24 h, donc il tourne de 1° en 4 minutes (durée 360 fois plus courte qu'un jour). Et donc de 1/4 de degré en 1 minute (je n'ai pas fait exprès ! )

Ah oui je suis d'accord pour la pollution lumineuse. C'est juste super énervant de se prendre en plein figure la lumière du voisin ou le lampadaire quand on tourne la tête. 

 

Merci pour la calcul. Une minute avec la cible qui reste dans le champ, ça laisse déjà du temps :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 16 heures, FrancoisDK a dit :

Une question bête. J'hésite à prendre une monture go to (synscan) ou manuelle (Az-5) avec le Mak.

Si ça peut t'aider, j'ai cherché un système compact pour l'observation planétaire cette année. Le poids ne comptait pas vraiment, mais en fin de compte ça reste honnête  (ton sujet m'a donné l'occasion de peser tout ça :))

 

IMG_20190925_052650.thumb.jpg.057cba8addf707af08a44e78bad15132.jpg

 

Le mak: 3,6kg

La monture: 1,3kg

La barre de contrepoids: 500g

Le contrepoids: 1,9kg

Le trépied: 2kg

Le contre poids et la barre de contre poids sont facultatives d'après les données de la monture ( https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=413&sprache=english). Elle est annoncée jusqu'à 8kg sans contrepoids, je trouve que c'est un peu optimiste, 5-6kg me semble plus réaliste. 

L'az5 a l'avantage des mouvements fins. Ça me semble un très bon choix. Il te faudra faire attention cependant à l'emplacement du chercheur une fois sur la monture. Celestron et skywatcher/orion ne les placent pas du même côté. Cela peut paraître anecdotique, mais cela peut poser problème (chercheur sous le télescope). La monture az5 +mak 127 skywatcher/orion necessite une adaptation il me semble (la queue d'aronde en L sur la photo)

28761-1519583874.jpg

 

Il y a une monture un peu équivalente chez explore scientific, la twilight 1( https://www.explorescientific.fr/fr/Monture-plus/Montures/EXPLORE-SCIENTIFIC-Twilight-I-Monture-de-telescope-azimutale-avec-trepied.html) qui peut être à droite ou à gauche du tube. Du coup, selon le côté choisi, le chercheur se retrouve en haut ou en bas.

Petit schéma :156938422541335577975.thumb.jpg.8395acf76158c1792efed2ab08cc00da.jpg

 

Sinon, c'est un bon choix par rapport aux critères avancés. Dans un mak 127, le champ est étroit, mais l'image est de qualité. Pour quelques objets du ciel profond, c'est plutôt bien pour son diamètre et son encombrement. 

 

Modifié par Guilaume
Image manquante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Guillaume.

 

Je crois que j'ai lu ton post avec retour sur cette monture au moins 5 fois mais je n'avais pas tilté sur l'adaptation que tu avais fait. Par ailleurs pourrais tu m'indiquer la référence de la binoculaire que tu as utilisé sur la mak ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FrancoisDK a dit :

Merci pour ton retour Guillaume.

 

Je crois que j'ai lu ton post avec retour sur cette monture au moins 5 fois mais je n'avais pas tilté sur l'adaptation que tu avais fait. Par ailleurs pourrais tu m'indiquer la référence de la binoculaire que tu as utilisé sur la mak ?

Ce n'est pas mon poste, c'est une photo que j'ai prise sur le net. 

Je viens de me rendre compte qu'une image n'est pas passée (ma configuration). Post édité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo du Mak150 sur AZ5 provient de:


On y trouve le liens vers la queue d’aronde en L.
https://www.maison-astronomie.com/montures/723-platine-queue-d-aronde-en-l.html?search_query=orion&results=111

Et dans la signature

Citation

Tube SW Mak 127/1500 + chercheur 9x50 coudé;Tetes Bino SW et M42 Optic,

 

Modifié par marko5133
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos suggestions encore une fois.

D'un point de vue encombrement, poids, localisation géographique..... je vais partir sur un Mak127 avec monture AZ-5.

 

Différentes variantes sont dispo et j'aurai bien aimé avoir vos retours. Je comptais initialiement le prendre chez First light optics en bundle avec la monture AZ5. Seul magazin qui l'a propose dans cette configuration et bcp moins cher qu'ailleurs.

https://www.firstlightoptics.com/sky-watcher-az5-deluxe/sky-watcher-skymax-127-az5-deluxe.html

Celui là dispose de:

- chercheur 6x30

- 2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm

- 1 renvoi coudé 31,75mm à miroir

Prix: 480 euros

 

Après 2 autres versions sont dispo en OTA:

 

Une version qu'on trouve un peu partout:

- pointeur rouge au lieu du chercheur

- 2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm

- 1 renvoi coudé 50,8mm à miroir

- housse qui somme toute semble anecdotique vu l'épaisseur de 10mm. Le reste est identique à celui du dessus

Prix 350 euros et faut rajouter la monture+trépied. 

 

Une version un peu plus cher:

- chercheur 6x30

- 1 oculaires coulant SW 28mm 50,8mm (comme celui là: https://www.firstlightoptics.com/skywatcher-eyepieces/skywatcher-28mm-let-long-eye-relief.html. J'ai entendu dire que les SW étaient pas top)

- 1 renvoi coudé 50,8 mm 

- housse

https://www.highpointscientific.com/skywatcher-127mm-maksutov-cassegrain-telescope-ota-s11520

Prix: pas trouvé de prix en euros mais plus cher que les deux autres.

 

Je comptais partir sur la première version qui me semble la plus économique en bundle pour commencer et avec le meilleur compromis. Je crois préférer un chercheur au pointeur. Est ce un bon choix? Je ne suis pas sur de voir l'intérêt du coulant 50,8mm sur ce mak à part réutiliser des occulaires d'un autre télescope en 50,8. Quelqu'un peut il m'éclairer?

Pour le reste chercheur 6x30 ou pointeur rouge, vu la taille du chercheur et la précision du pointeur, j'ai cru comprendre en lisant des postes que c'était kif kif.

 

Merci

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Guilaume a dit :

excepté si tu souhaites utiliser des oculaires lours ou une bino

Ou faire de la photo au foyer avec un apn et une bague t2 (limité au planétaire bien sûr et en mode one shot, de la photo souvenir quoi!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Evanbourne a dit :

Ou faire de la photo au foyer avec un apn et une bague t2 (limité au planétaire bien sûr et en mode one shot, de la photo souvenir quoi!) 

Oui, mais pour ça, l'embout 1"1/4 à déjà un filetage t2 ;)

1570010084659-287859922.thumb.jpg.93a99e40d48b114e9627694c817fd0aa.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il diaphragme le 2" ce mak ? Sinon ça peut quand même être sympa vu que ça doit servir en CP. Avec un 30 à 40 qui a un peu de champ, ça se trouve pour pas encore trop cher dans les PA et ça passera vu le f/d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancoisDK a dit :

Merci à tous pour vos suggestions encore une fois.

D'un point de vue encombrement, poids, localisation géographique..... je vais partir sur un Mak127 avec monture AZ-5.

 

Différentes variantes sont dispo et j'aurai bien aimé avoir vos retours. Je comptais initialiement le prendre chez First light optics en bundle avec la monture AZ5. Seul magazin qui l'a propose dans cette configuration et bcp moins cher qu'ailleurs.

https://www.firstlightoptics.com/sky-watcher-az5-deluxe/sky-watcher-skymax-127-az5-deluxe.html

Celui là dispose de:

- chercheur 6x30

- 2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm

- 1 renvoi coudé 31,75mm à miroir

Prix: 480 euros

 

Bonjour

bon choix ce mak 127 dans ta situation...

Par contre les 2 oculaires "super 10 et 25", c'est direct poubelle :be:

Prévois très rapidement un petit budget pour acquérir 2 oculaires corrects et remplacer ces m.....

le mak 127 a une bonne optique qui délivre des images piquées et contrastées; dommage de mettre des culs de bouteille derrière :mad:

Avec 50 € par oculaire tu peux trouver ton bonheur, même en neuf (kepler superview 70°, sky watcher WA 66°...ou d'autres...), encore plus en occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur les petites annonces de WA, en ce moment, des oculaires TS NED, à très bon rapport Q/P, dispos à 60 € pièce...:rolleyes:

Ainsi qu'une barlow 2x televue, excellente, qui, associée à un seul oculaire d'environ 25mm, te donnerait 2 grossissements différents, puis 4 plus tard avec l'acquisition d'un second oculaire...

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Guilaume said:

Bonjour, 

Le chercheur ou pointeur peuvent se remplacer par la suite, ils ont une fixation standard. Le coulant 2"est inutile, excepté si tu souhaites utiliser des oculaires lours ou une bino, car c'est plus stable. 

Mais c'est remplacable par la suite ca? Car je comptais peut être lui adjoindre une bino dans un second temps.

 

Merci pour vos commentaires. Oui je compte juste me faire la main avec les occulaires fournits et passer à autre chose après. L'achat va être un peu avancé du coup à la fin du mois d'Octobre (dure d'attendre 3 mois et pis avec un possible Brexit pour bientôt se serait dommage de passer à côté), les occulaires seront pris peut être vers noël me laissant un peu de temps pour déjà tester comme ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, popov a dit :

Il diaphragme le 2" ce mak ? Sinon ça peut quand même être sympa vu que ça doit servir en CP. Avec un 30 à 40 qui a un peu de champ, ça se trouve pour pas encore trop cher dans les PA et ça passera vu le f/d

Tant que le mak est sorti:

1570010963005-98711892.thumb.jpg.c7df69b62f13c85d39de8b83ab165459.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour la photo. Donc je ne comprends vraiment pas le choix de SW de proposer ce Mak en 50.8 à part pour apporter de la stabilité si on rajoute comme tu l'as suggéré une bino.....

 

Je crois que je vais partir sur la version FLO à 480 euros incluant la monture az5 et je vais pas trop me prendre la tête pour le moment. Je garde à l'esprit que j'ai choisit ce mak pour un setup nomade et facile à transporter. Si plus tard je déménage ailleurs avec un jardin ou autre et sans pollution, je partirai sur un gros dobson qui ne bougera pas.

 

J'espère juste que les planètes n'apparaîtront pas microscopiques. Les seules observations que j'ai faite ont été dans un C8 de 200mm. C'était vraiment superbe. Je ne m'attends pas à la même chose mais j'espère quand même clairement les voir. Difficile de se rendre compte sur Stelvision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, popov a dit :

Merci Guillaume. Punaise le 1.25" passe à peine, si on a une lentille de champ au max c'est même possible qu'on en perde déjà les bords avec le chemin optique bouffé par le RC

C'est le cas, le 40mm 42°, ça  passe limite (même diamètre interne, vérifié tout à l'heure), il faut être bien aligné. Avec la longue focale du mak, le vignetage est léger et ne se fait pas sentir. Un 30mm est plus confortable, mais plus sombre.

 

@FrancoisDK pour une bino, il n'y a pas besoin de fixation 2". Ça marche bien avec du 1"1/4.

Pour les planètes, depuis Copenhague, c'est ça? Elles doivent être bien basses, du coup, niveau grossissement, tu risques d'être limité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Guilaume said:

 

@FrancoisDK pour une bino, il n'y a pas besoin de fixation 2". Ça marche bien avec du 1"1/4.

Pour les planètes, depuis Copenhague, c'est ça? Elles doivent être bien basses, du coup, niveau grossissement, tu risques d'être limité.

 

@Guillaume Ok merci. Oui Copenhague. Je sais malheureusement que les planètes sont bien basses mains bon on choisit pas toujours ou on atterit malheureusement :p. Et pis ce n'est pas définitif et un retour en France est prévu dans le futur. Mes observations datent d'il y a deux semaines au C8 donc pas il y a si longtemps que ca.. C'était vraiment magnifique mais c'était au 200 mm. Les gens m'ont dit qu'en terme de grossissement se ne serait pas si différent mais bon tant qu'on a pas vu en vrai.....

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

C'est le cas, le 40mm 42°, ça  passe limite (même diamètre interne, vérifié tout à l'heure)

Dans ce cas là ça ne passe probablement plus. Le faisceau de lumière aura continué à se rétrécir en passant par le raccord et le RC. Pas beaucoup c'est vrai car on est à f/d long, mais il est forcément plus étroit à la sortie du RC qu'à la sortie de l'instrument. Bon un petit vignetage ne se remarque normalement pas ou alors très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.