Aller au contenu

Enième débutant cherche des conseils pour achat d'un premier téléscope


FrancoisDK

Messages recommandés

Ca y est le choix de la monture est arrêté sur la es Twilight I.

 

Par contre j'ai une dernière petite question sur le choix du télescope. Cela ferait il une grosse différence si je m'orientant sur un c6 pour le visuel en planétaire et un peu de cp. Outre le budget qui est différent, pour un poids identique, je me retrouve avec un 150 au lieu d'un 127 mm. Une mise en température plus rapide, et un scope plus lumineux pour m'initier à la photo dans le futur si l'envie m'en prends. Celui là semble rendre plus accessible le cp. seuls points négatifs que j'ai vu: le poids, la collimation a refaire de temps en temps, et l'utilisation d'un pare bué.

 

D'ailleurs est ce compliqué la collimation sur un SC?

 

Des avis mal vs c6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est le choix de la monture est arrêté sur la es Twilight I.

 

Par contre j'ai une dernière petite question sur le choix du télescope. Cela ferait il une grosse différence si je m'orientant sur un c6 pour le visuel en planétaire et un peu de cp. Outre le budget qui est différent, pour un poids identique, je me retrouve avec un 150 au lieu d'un 127 mm. Une mise en température plus rapide, et un scope plus lumineux pour m'initier à la photo dans le futur si l'envie m'en prends. Celui là semble rendre plus accessible le cp. seuls points négatifs que j'ai vu: le poids, la collimation a refaire de temps en temps, et l'utilisation d'un pare bué.

 

D'ailleurs est ce compliqué la collimation sur un SC?

 

Des avis mak vs c6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le C6 est une bonne idée si ce n'est pas plus cher. Le pare-buée est aussi nécessaire à un C6 qu'à un Maksutov : il y a une lame optique à protéger. (Tu mets le poids dans les points négatifs, mais au début tu disais qu'il a un poids identique...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé une monture es Twilight i chez astroshop et je l'ai reçu hier. Mauvaise poche le plateau est tout abimé donc je vais contacter le sav pour un remplacement.

 

Pour le tube, pas simple mais je pense que je vais partir sur le C6 au lieu du mak, je suis encore en cours de réflexion ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance pour la monture...

Pour le tube, si c'est le même poids autant prendre le plus grand diamètre en effet? Reste à voir quelle importance tu accordes aux inconvénients (collimation plus sensible et prix plus élevé si j'ai bien compris).

Le gain est flagrant entre un 127 et un 150?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le c6 me semble une bonne idée, seul l'encombrement peut être un pb étant donné tes contraintes de mobilité. Si tu as la possibilité d'en voir un, c'est quand même mieux. J'ai un mak 150 depuis peu et il a à peu près les dimensions d'un c6 (je crois, je peux te les donner ce soir) et c'est vraiment plus encombrant. 

Pour ce qui est du gain, il sera surtout sur la pupille de sortie et sur l'utilisation possible en astrophoto ciel profond (avec réducteur), mais il y a quand même un gain intéressant que j'ai constaté entre le 127 et le 150, notamment sur l'aspect plus granuleux et mieux défini de certains amas globulaires. 

 

Edit: voici les dimensions pour info: 40cm de long x 19cm de diamètre  (c'est le diamètre qui encombre)

Pour le sc6, j'ai lu que le c6 est quasi aussi long et doit être aussi large.

Modifié par Guilaume
Ajout d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la monture, j'ai appelé astroshop et ils étaient assez surpris des grosses marques sur le plateau. Bilan, je vais probablement garder la monture et ils vont me renvoyer un nouveau plateau de remplacement. J'attends confirmation du sav mais l'affaire semble s'être réglée assez rapidement donc merci à eux pour ça.

 

191011080203468208.jpg

 

Merci Guillaume pour les mesures du Mak. Pour la taille du tube, oui il est plus imposant c'est sur. Je pensais transporter le tube dans un sac à dos donc tant que l'un ou l'autre rentre dedans. Même 19 cm devraient rentrer sans souci. Le c6 est annoncé à 40,6 de long avec un diamètre de 19 ou 20 (me rapelle plus ou j'avais lu ca). Mais je vais essayer d'aller voir en boutique si je peux. Après je compte pas changer de tube la semaine prochaine donc autant partir sur le plus qualitatif que je peux me permettre dès le début. 

 

J'ai acheter une queue d'arrondir en L pour raccorder mes jumelles sur la monture. C'est top pour l'observation. Par contre j'ai une question bête probablement. Sur la monture j'ai deux visses qui permettent de caler puis serrer et maintenant la queue d'arrondir.

 

191011080719190132.jpg 

 

En serrant ça laisse des marques sur la queue. Est ce normal ou est ce que y a quelque chose que j'ai mal fait. Je sais que certains tubes ont des trous pour laisser s'insérer les deux visses mais c'est pas le cas sur la queue d'arrondir et ça ne semble pas le cas non plus sur celle du C6 (autant faire des marques sur une queue d'arrondir a 20euros bon ça passe, par contre faire ca sur un tube plus cher si y a moyen de l'éviter je suis preneur......).

 

Merci.

 

 

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca y est, mon petit C6 est arrivé lundi et j'ai pu tester l'engin sur le terrain hier soir. Première vraie sortie avec un temps magnifique sans aucun nuage et un ciel..... superbe.

 

Deux astronomes d'un groupe facebook local m'avaient proposé de se joindre à moi au cas ou je rencontrais des soucis. Du coup j'ai profité de leur voiture pour aller dans un endroit en périphérie de la ville avec moins de pollution lumineuse. Dès l'arrivée, on pouvait facilement voir la voie lactée et les pléiades. Ca m'a clairement changé de mon ciel de ville. Il y avait même "trop" d'étoiles (on vous l'a jamais faite celle là je parie 😁) par rapport ce que je suis habitué et j'ai galéré à me retrouver. J'étais complètement perdu dans tout ce ciel. Les étoiles qui me paraissaient si brillantes d'habitude étaient noyées dans la masse.

 

En bilan, le tube ainsi que la monture  sont assez facile à installer et à utiliser. L'ensembe est facilement transportable avec le c6, accessoires et pare bué dans le sac à dos et la monture a la main donc côté usage et transportabilité, tout est impeccable et je ne regrette vraiment pas mon choix. De temps en temps je me suis juste retrouver à démonter les flexibles pour les remonter à l'opposé pour pouvoir regarder proche du zénith (du coup je me demande si j'avais bien monté le tube). En tout , je ne ressemblais certainement pas à grand chose à essayer de régler tout ca. Après côté observation, j'ai eu un peu de mal à me repérer avec le chercheur 6x30 du fait que l'image est inversée. Une fois qu'on a pris le coup en ouvrant les deux yeux, tout va bien, c'est un coup de main à prendre.

 

Je m'étais fixé quelques cibles assez facile (double amas de persée, Albireo, M13), mais j'étais complètement perdu avec toutes ces étoiles. Je n'ai pas réussit retrouver Hercules du coup exit M13 et je me suis contenté d'Albireo et des pléiades. J'ai aussi profité des autres télescopes équipés de motorisation.

 

Hé Francois, tu cherches quoi depuis 10 minutes?

M13.....

M13?

zzzzz bruit de moteur ..... Tiens si tu veux regarder

...... Merci c'est sympa ... 😭

 

Quoiqu'il en soit, j'ai adoré passé ces minutes à chercher en vain et je me suis retrouvé comme un gamin quand j'ai trouvé et regardé Albireo en orange et bleu dans on propre tube, c'était vraiment MON moment. Je ne regrette pas la monture Alt az, ca prendra juste un peu plus de temps à me repérer mais c'est ce que je cherchais, apprendre tout ca à mon rythme et même si je dois passer par un peu de frustration, ce n'est pas très grave. J'ai pris le temps de bien testerque tout fonctionnait comme il faillait. La collimation était bien réglée. Juste le halo de l'étoile qui n'était pas sphérique, mais qui l'est devenu en retirant le pare bué (pas très sphérique celui là pour le moment, faut que je travaille à l'arrondir plus). En tout cas, très très content car je n'ai pas de shifting du tout quand je fais la mise a point, shifting que j'ai pu voir sur un autre SC présent ce soir là et c'est vrai que c'est un peu pénible.

 

Du coup je vais pouvoir découper la mousse servant pendant le transport pour me confectionner une protection sur mesure à mettre dans mon sac à dos.

 

La suite au prochain épisode. Planifier pour noël l'achat d'un second occulaire (dans les 10 mm) pour compléter mon 25 mm que je pourrai utiliser pour le planétaire et plus de détails quand je saurai trouver ce que je cherche 😝

 

Je n'ai qu'une chose à rajouter pour conclure, l'astro c'est vraiment cool .... ☺️

 

 

Modifié par FrancoisDK
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroshop m'a renvoyé une pièce de rechange sous 48h que j'ai reçu 2j plus tard. Très professionnel.

 

Le père Noël est passé car il avait peur du Brexit ;). Imagines le devoir payer des taxes d'import pour un télescope....

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joan Be Il y a quelques vibrations quand je fais la MAP oui qui disparaissent dès que j'arrête de la toucher. Pour les flexibles, j'ai pas souvenir.

 

Par contre comme c'était la première fois que je l'utilisais et que j'étais pas sur de moi, j'avais calé un petit morceau de tissu entre la queue d'arronde et les visses de la monture pour ne pas faire de marque. Les gens présents m'ont confirmé que ca laissait des traces et qu'il n´était pas recommender de caler quelque chose entre la queue et les visses de la monture au risque de perdre en stabilité. Du coup je suis pas certain de tout ca.

 

Est ce que c'est compliqué à changer une queue d'arronde sur un SC le jour ou elle est vraiment toute usée? 

 

Je te reconfirmerai cette histoire de vibration à la prochaine sortie, peut être ce soir de mon balcon si le temps le permet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, FrancoisDK a dit :

Est ce que c'est compliqué à changer une queue d'arronde sur un SC le jour ou elle est vraiment toute usée? 

 

Salut

 

Avant d'user une queue d'aronde ( c'est pas la peine de serrer les vis comme un bourrin ) au point de devoir la remplacer, il va se passer pas mal d'années

J'ai toujours la queue d'aronde d'origine de mon télescope depuis l'achat il y a 11 ans, elle est marquée mais est parfaitement fonctionnelle et ça devrait durer encore longtemps ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ça change tout. Il faut toujours que tu recherches le point d'équilibre. Cela implique que l'emplacement change en fonction des accessoires montés. Si t'as un renvoi coudé 1.25" + petit oculaire + quickfinder la position de serrage sera plus centrale que si tu as un RC2", un gros oculaires et un gros chercheur optique. Il faut que les axes de ta monture ne basculent pas une fois tout monté et avec tous les freins ouverts. Si un poids (tube ou contre poids) mal équilibré fait bouger le montage, il faut revoir la position de ces éléments sinon il y aura des contraintes sur les axes. Un peu c'est pas un drame, mais pas non plus mettre n'importe comment les éléments. Comme ici par exemple :

image-galerie-0
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que celui là est mal équilibré car le miroir primaire est normalement plus lourd que l'avant du tube et même s'il n'y a pas de gros accessoires de montés. Si on ouvre l'axe déclinaison, le coté oculaire va basculer vers le sol  :

(édit : crotte j'ai l'impression que l'image ne passe pas. Si besoin le lien est ici : https://fr.profoundspace.org/10831-best-telescopes-for-hobbyists.html)

best-telescopes-for-hobbyists.jpg

 

Là ça à l'air mieux :

Résultat de recherche d'images pour "telescope C8"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu un mélange mais la position du contre poids va principalement faire basculer l'axe AD et la position du tube va principalement faire basculer l'axe déc. Enfin si t'as une monture équato. Donc le test d'équilibrage freins ouverts, il se fait bien sûr avec les deux axes en même temps. Le plus simple c'est de mettre la monture en position de base (tige de contre poids vers le bas et déclinaison +90), de mettre le contre poids et le tube au feeling puis de tester et ajuster si nécessaire. Si t'as une AZ (nexstar, …) c'est différent, tu n'agis pas sur l'axe d'azimut mais uniquement sur l'axe l'altitude. Mais c'est le même principe, faut pas que ça bascule une fois le frein ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben alors te traquasse pas tu verras vite si ça bascule : avec un mauvais équilibrage les mouvements lents en altitude ne fonctionneront plus dans un sens. C'est ce que me fait ma vixen porta : entrainement par friction et non roues crantées. Y'a probablement le même système sur ta monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la compagnie,

 

Maintenant que j'ai le scope et la monture qui vont bien ☺️ je commence à me renseigner pour un futur achat d'occulaire. Pour le moment, je souhaiterai acquérir un bon occulaire pour observer un peu de ciel profond (messiers et autres objets lumineux) et un occulaire pour du planétaire/lunaire quand la saison reviendra. Je n'ai pas trouvé de fil récent qui discutent le choix d'occulaire pour un SC 150mm.

 

Je compte resté en coulant 1.25". Budget? pas trop fixé mais comme je ne compte pas changer demain, je souhaiterai commencer à me constituer un parc d'occulaires  de bonne qualité que je pourrai garder. Ca serait top si ils étaient utilisable par la suite sur le C6 et peut être un dob ou autre, si j'upgrade mon matériel pour du plus gros.

 

D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que le ES 24mm 68degrés soit souvent recommendé pour le ciel profond pour un coulant 1.25".  des avis sur ca? Je compterai peut être lui adjoindre le réducteur de focal x0.63 par la suite. Je suis entrain de me documenter et d'essayer de comprendre ces histoires de champ réel, champ max, raisons pour du vignettage..... mais avec un bébé qui court partout, pas facile de se concentrer 😝

 

Par contre pour le planétaire... pas trop d'idée. Que pensez vous d'un 10 mm dans un premier temps? Ca me ferait du x150 ou du x300 si je lui adjoins une barlow x2 (ce qui devrait être plus que suffisant). Pour rester dans la même ganne ES, un ES 10mm 52degrés. J'ai cru comprendre que le champ pour le planétaire on s'en fichait un peu.

 

Je vais peut être aussi upgrader le envoi coudé pour un diélectrique afin de capter un peu plus de lumière. Je fais fair ele test du avec et sans renvoi pour voir si cela fait une différence.

 

Merci d'avance pour les conseils.

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux centimes : pour le planétaire, on se fout (un peu) du champ si on a un suivi motorisé. Sinon, le champ c'est plutôt pratique (notamment pour recentrer la planète après un moment d'inattention).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où le sinon :) Perso j'ai jamais observé à travers un fort rapport f/D, donc je ne peux pas juger. 

 

Si tu veux rester sur du ES il y a le 8.8 en 82°. On est sur du 150€ chez les boutiques françaises sauf erreur, peut-être un poil moins sur du astroshop. 

Modifié par Vevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.