Aller au contenu

gros dob sur table équato: quelle caméra ?


HP73

Messages recommandés

Bonjour aux astro photographes!

Presque tout est dans le titre.

Après un essai plutôt concluant, pourtant réalisé à l'arrache, sur saturne avec une ZWO 224 (gentiment prêtée) au cul du PO, sans barlow, l'envie de me lancer dans l'imagerie me titille :p

Le matos dispo: T500/2000 sur table équato

Les envies: principalement planétaire, mais je n'exclut pas de me lancer ensuite dans le CP en poses courtes

Budget: pas illimité, surtout que je souhaite: changer ma bino en visuel, racheter des oculaires, faut que je change aussi de PC...:be:

Bref: pas de caméra avec un prix à 3 "0"

J'ai sélectionné: évidemment ZWo ASI 224, mais également la 385 ??? ou d'autre suggestions ?

Merci de votre aide ;)

 

HP73, futur concurrent des maitres imageurs du forum pour les concours annuels :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le rapport F/D optimal pour la ZWO ASI 224 (ou la QHY5III 224 équivalente), dont les pixels mesurent 3.75um est 12.89.

Cela se calcule en associant les formules du pouvoir séparateur, de l'échantillonnage de ton capteur, et du théorème de Shannon.

 

Donc comme ton tube est à F/D=4, la barlow dont tu as besoin est une 3.22x.

 

Il est inutile d'avoir une barlow plus puissante : tu vas suréchantillonner, perdre en luminosité, et donc, perdre en rapport signal bruit.

Voire même, selon la qualité de ton miroir (état de surface/ parabole), il est parfois mieux de ne pas pousser à 3.22x

Donc, autant avec un miroir artisan (comme un Mirrosphère), tu peux travailler avec ce coefficient multiplicateur, autant si tu as un miroir industriel (Skywatcher ou Explore Scientific), il est possible que cela soit inutile.

 

Tu pourras voir ma meilleure captures en imagerie planétaires sur ma chaîne youtube au Dobson à miroirs Mirrosphère avec une QHY5III 224c sur table équatoriale :

Les photos de cette session ici : https://www.facebook.com/groups/1790411764559026/

 

N'hésites pas si tu as des questions!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HP73,

 

Un 500/2000 ? Un beau bébé en effet.

Laisse tomber la 224 et opte pour la 385, tu auras plus de champ et ce n'est pas du luxe

avec un 500 !  Elle sera idéale pour faire tes premières armes sans trop te ruiner. ;)

 

Il y a 2 heures, HP73 a dit :

HP73, futur concurrent des maitres imageurs du forum pour les concours annuels

 

C'est pas gagné :

1- plus de concours depuis un moment déjà ! :b:

2- la première place est réservée à Idir. Il est indéboulonnable ! :p:cry:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais suivre ce fil avec intérêt.

 

Je dispose d'un T400 F4 SkyVision sur table équatoriale 2 axes "Tom O"  guidable ST4, acquise récemment.

Pour l'acquisition, j'ai 1 ZWO asi 1600 couleur et 1 Altair 224 couleur

Pour le guidage éventuel sur diviseur optique ZWO , j'ai une Altait 130 mono.

 

Avec ce setup, j'ai fait un peu de ciel profond et de planétaire en poses courtes non guidées sur des objets bien lumineux et ça m'a bien plu. L'idée maintenant serait de faire du ciel profond guidé en poses plus longues, de l'ordre de 1 minute en profitant de la focale pour cibler des objets assez petits.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorgdotnl a dit :

En complément pour le planétaire photo (et visuel) : un ADC .  

Tu pourrais développer ? Un convertisseur pour quoi faire 

Ah pardon, c'est aussi un correcteur de dispersion atmosphérique; j'étais encore dans l'électronique 😲

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Christophe et Albéric pour leurs réponses

Si j'ai bien tout compris:

Echantillonnage optimal obtenu avec un F/D12, que ce soit avec la 224 ou la 385 puisque les 2 ont la même taille de pixels. Sauf que la 385 a un capteur plus grand, plus avantageux avec la focale obtenue...

Mon miroir n'est pas aussi bon qu'un "Griere-Bonin-Pelletier" :p mais meilleur qu'un miroir industriel standard. Après vu les conditions de seing par chez moi, pas la peine de suréchantillonner. Mais une Barlow de 3,22x, ça va être dur à trouver :be:

Et si je sous échantillonne, à F/D 8 (powermate 2x que j'ai déjà) ou F/D 10,8 (APM 2,7x) , que pasa ??

 

Il y a 7 heures, xs_man a dit :

 

2- la première place est réservée à Idir. Il est indéboulonnable ! :p:cry:

 

 

Ah oui, je l'avais oublié celui là :p; il devrait être hors concours...

 

Il y a 3 heures, moebius9 a dit :

Tu pourrais développer ? Un convertisseur pour quoi faire 

Ah pardon, c'est aussi un correcteur de dispersion atmosphérique; j'étais encore dans l'électronique 😲

 

Faut suivre Michel :be:

 

Il y a 4 heures, zorgdotnl a dit :

En complément pour le planétaire photo (et visuel) : un ADC .  :)

 

Ben j'emprunterai le tien Loïc ;)

 

Ah oui, voici la 1ère image test obtenue simplement au foyer, sans Barlow (donc très sous échantillonné ;)). Merci encore à Erwan qui m'a prêté la caméra, son PC et a fait le traitement...

saturne T500 ASI 224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.