Aller au contenu

Dentelles du cygne à la lunette TS100/580, envoyez les remarques !


Brinicle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour cette image il y a un peu de blabla avant pour situer un peu le contexte. J'ai voulu franchir une étape (plusieurs en fait) et essayer d'améliorer mes techniques d'acquisition et de traitement (habituellement on peut dire que je bosse à l'a peu près et à l'arrache...), une envie d'essayer de produire des images un peu plus qualitatives même si la route est encore longue.

 

Depuis la dernière fois ou j'ai imagé il y a eu un peu de changement coté matériel, exit le 150/750 et le 1000D place à une lunette TS100Q avec 580mm de focale et une caméra Atik 383L+. La monture est toujours mon Heq5 révisée+Rowan. Du coté des prises de vue tout a été fait via N.I.N.A logiciel assez intuitif. Bref pour cette troisième image on a mis les petits plats dans les grands... En espérant que ça paie !

 

Les prises de vues se sont étalées sur 3 nuits et déjà lors de la première gros problème de suivi ! Normal quand on ne pointe pas du tout la polaire... Suffit de changer d'endroit et on perd tous nos repères :D . Pour les nuits suivantes en apparence rien à signaler, le gus est content il fait des photo et il peut même rester au chaud (merci le bureau à distance)  sauf que... lors de l'empilement je me rend compte que mon cadrage est trèèèèèèèès différent d'une nuit à l'autre. Résultat : GROS CROP. Tant pis la prochaine fois  je prêterais plus d'attention à ce point.

 

Pour le prétraitement je me suis tourné vers Sirilic et Siril, et ensuite direction photoshop CS2. Avec une grosse différence aussi par rapport à mes premières images : j'ai essayé de me sortir les doigts ! Le workflow sera dispo en fin de post si jamais vous avez des remarques n'hésitez pas et ça peut servir pour ceux qui comme moi sont un peu perdu pour tout ce qui est autre que jouer-avec-l'histogramme-en-espérant-ne-pas-produire-un-truc-immonde. Je me permet de citer @osteoval et @AstroNOTE-Guillaume et leurs tutos qui m'ont bien aidés, merci pour votre boulot sans ça je ne me serait pas lancer dans l'aventure...

 

J'ai aussi des images Oiii en stock mais l'aspect des brutes est moins engageant et la composition HOO est encore loin de mes compétences 😂

 

Conditions de prises de vues :

  • Lunette TS100Q f5.8
  • Atik 383L+ à -20°C
  • échantillonnage : 1.92"/pix
  • Guidage DO par QHY5L-iic par PHD2
  • Heq5 pro Rowan
  • Acquisition : N.I.N.A
  • 40x300" avec filtre Ha astronomik 6nm, retenu 3h00
  • Prises de vues centre ville Amiens
  • Prétraitement Sirilic+Siril
  • Traitement Photoshop CS2

 

769001480_ngc6992Harecadre_histo_acc-dtails_retrait-gradient_encart.thumb.png.ccd86262c6949d3058d6ff2e9a414eea.png

get.jpg?insecure

 

Pour le workflow :

 

Montée d'histogramme progressive

Retrait du gradient par Siril

Accentuation des détails : masque objet, puis filtre passe-haut et outil netteté sous photoshop

 

Pour la prochaine fois : être attentif au cadrage et soigner la mise au point (le moteur est prêt reste à prendre en main la procédure)

 

Voilà, merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à commenter et critiquer !

 

Bon ciel à tous

Brinicle

 

 

Modifié par Brinicle
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une prise de vue en centre ville je dis chapeau !! Oui astro-note est une bonne chaîne que je recommande également 🤗 merci pour le partage !

il y a 12 minutes, Brinicle a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour cette image il y a un peu de blabla avant pour situer un peu le contexte. J'ai voulu franchir une étape (plusieurs en fait) et essayer d'améliorer mes techniques d'acquisition et de traitement (habituellement on peut dire que je bosse à l'a peu près et à l'arrache...), une envie d'essayer de produire des images un peu plus qualitatives même si la route est encore longue.

 

Depuis la dernière fois ou j'ai imagé il y a eu un peu de changement coté matériel, exit le 150/750 et le 1000D place à une lunette TS100Q avec 580mm de focale et une caméra Atik 383L+. La monture est toujours mon Heq5 révisée+Rowan. Du coté des prises de vue tout a été fait via N.I.N.A logiciel assez intuitif. Bref pour cette troisième image on a mis les petits plats dans les grands... En espérant que ça paie !

 

Les prises de vues se sont étalées sur 3 nuits et déjà lors de la première gros problème de suivi ! Normal quand on ne pointe pas du tout la polaire... Suffit de changer d'endroit et on perd tous nos repères . Pour les nuits suivantes en apparence rien à signaler, le gus est content il fait des photo et il peut même rester au chaud (merci le bureau à distance)  sauf que... lors de l'empilement je me rend compte que mon cadrage est trèèèèèèèès différent d'une nuit à l'autre. Résultat : GROS CROP. Tant pis la prochaine fois  je prêterais plus d'attention à ce point.

 

Pour le prétraitement je me suis tourné vers Sirilic et Siril, et ensuite direction photoshop CS2. Avec une grosse différence aussi par rapport à mes premières images : j'ai essayé de me sortir les doigts ! Le workflow sera dispo en fin de post si jamais vous avez des remarques n'hésitez pas et ça peut servir pour ceux qui comme moi sont un peu perdu pour tout ce qui est autre que jouer-avec-l'histogramme-en-espérant-ne-pas-produire-un-truc-immonde. Je me permet de citer @osteoval et @AstroNOTE-Guillaume et leurs tutos qui m'ont bien aidés, merci pour votre boulot sans ça je ne me serait pas lancer dans l'aventure...

 

J'ai aussi des images Oiii en stock mais l'aspect des brutes est moins engageant et la composition HOO est encore loin de mes compétences 😂

 

Conditions de prises de vues :

  • Lunette TS100Q f5.8
  • Atik 383L+ à -20°C
  • échantillonnage : 1.92"/pix
  • Guidage DO par QHY5L-iic par PHD2
  • Heq5 pro Rowan
  • Acquisition : N.I.N.A
  • 40x300" avec filtre Ha astronomik 6nm, retenu 3h00
  • Prises de vues centre ville Amiens
  • Prétraitement Sirilic+Siril
  • Traitement Photoshop CS2

 

769001480_ngc6992Harecadre_histo_acc-dtails_retrait-gradient_encart.thumb.png.ccd86262c6949d3058d6ff2e9a414eea.png

get.jpg?insecure

 

Pour le workflow :

 

Montée d'histogramme progressive

Retrait du gradient par Siril

Accentuation des détails : masque objet, puis filtre passe-haut et outil netteté sous photoshop

 

Pour la prochaine fois : être attentif au cadrage et soigner la mise au point (le moteur est prêt reste à prendre en main la procédure)

 

Voilà, merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à commenter et critiquer !

 

Bon ciel à tous

Brinicle

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, j'en profite pour placer une V2 avec un fond de ciel moins noir... pas évident de choisir quand on bosse en NB.

 

Par contre la couche Oiii est pateuse à souhait, ça sera pour une autre fois la couleur :)

 

1109645697_ngc6992Harecadre_histo_acc-dtails_retrait-gradient_encartV2.thumb.png.d10e86faf38db9151af8550e066b126a.png

 


Bon ciel,

Brinicle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.