Aller au contenu

Jumelles APM 100ED oculaires?


Darth Vader

Messages recommandés

Le prix de ces jumelles devenant intéressant, je vais probablement investir.

 

avant, je souhaiterai savoir quel type d'oculaires choisir ?

quel est l'intérêt d'avoir des oculaires avec un champ > 68/72° en vision bino?

 

j'ai déjà 2x26mm ES LER et 1 meade 9mm HD60 et 1 pentax XW 5 et 7 mm

 

je vais demander à APM d'avoir la paire de 15mm 65°

 

Je pensais soit à des paires ES LER, des pentax XF ou XW, zoom hyperion ou pentax , meade hd60 ou baader morpheus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DARTH VADER,

     En avant propos, très bel instruments "abouti et polyvalent CP et planétaire"

    Ayant eu leur clone en LUNT 100 mm APO ED pendant  3 ans, et ayant "tout testé en focales de 24 mm à 3 mm", voici ce à quoi j'avais "abouti"

 

 Déjà, à mon sens pour profiter du champ, je privilégierai des oculaires entre 68° et 82°... qui passent très bien... et plus long que 24 mm on a un G qui commence bien à "faiblir sans gain de champ"...

 En termes de focales :

  •  une paire "la plus longue qui va servir surtout en repérage" donc 24 mm (en 68°) mais au final j'étais resté sur 2 x 20 mm (70° en WO SWAN) bon compromis en rapport G et champ...
  • Une paire pour du CP avec champ, là entre 11 mm (type ES 82°) et 9 mm (type MORPHEUS 76°) sinon 10 mm (DELOS 72° ou SSW VIXEN 83°)...
  • Une paire pour du CP "moyen G et planétaire", 2 x 5 mm (2 NAGLER 82°) ou  2 x 4,5 (MORPHEUS 76° très bons ou DELOS 72°) possibilité de 2 x 4,3 (ANTARES 70° qui rendent aussi très bien sur cet instrument F/D 5,5)...
  • Une paire pour planétaire : facultative surtout si déjà 4,5 ou 4,3... mais "fort potentiel", plus cohérent si déjà 5 mm "juste avant", avec 2 x 4 mm (type DELITE 62°) ou 2 x 3,5 mm (type VIXEN LVW 65°)

                               Voilà mon retour d'expérience...    Bon ciel à toi...  Sparky

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Alors c'est toujours délicat de donner son avis, car chaque personne a ses envies / contraintes. Mais je me lance, ce sont mes ressentis perso. 

 

Déjà, les jumelles, je n'ai aucun regrets sur cet achat, c'est magnifique, et c'est bien du grab'n'go. 

 

Attention néanmoins, il y aurait quelques coquilles sur les dernieres construction. A voir. 

 

Pour les paires, je conseille de rester sur des poids équivalents en oculaires. Ça évite de jouer avec le frein de la fourche mord des changements de focale. 

 

Ce que j' ai retenu sur les paires testés :

 

- ES 82°

- Morpheus

- Vixen LVW 

- panoptic 

 

ES 82°:

 

Très gros avantage sur la taille et le poids, champ généreux, placement aisé (un poil moins sur le 4.7). C'est vraiment agréable qu'ils soient petits et légers lors des changement d'oculaires. Ils sont en avantages du nombre dans ma valise bino. 

 

 

Morpheus:

 

Ils sont plus gros / lourd, mais j'ai constaté une légère meilleur transparence que sur les ES. Dégagement oculaire de 20mm sympa, surtout avec les nouvelles bonnettes hélicoïdale des nouvelles séries. Lentille de sortie bien généreuse aussi. 

 

 

Vixen LVW (3.5mm ici) :

 

Même scénario que les Morpheus, à part la transparence, car je n'ai pu tester autre chose dans cette focale. Mais j'en suis vraiment content aussi. Confortable avec son dégagement de 20mm. Lentille de sortie bien généreuse. 

 

 

 

 

Panoptic (24mm ici) :

 

Rien à dire, ils sont merveilleux, confort, légèrement, petite taille, transparence etc etc. 

 

 

J'ai pas aimé les Denkmeier LOA 3D, sensation étrange, maux de tête en observation. 

 

Je suis en train de chercher un deuxième Vixen SSW 5 pour tester, je ferai un retour. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.