Aller au contenu

Stellarzac, des Dobson qui vous veulent que du bien !!!


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour chers lecteurs, lectrices !

 

Comme l'a très bien souligné notre Jgricourt national ici :

 

Le 05/09/2019 à 18:11, jgricourt a dit :

D'ailleurs on en entend plus beaucoup parler de Stellarzac ^^, mais vue le type de construction ça m'étonnerai qu'il s'intéresse aux dobsons en dessous de 500mm et puis je me demande combien sont sorti de l'atelier depuis que les premiers ont été réalisés (si quelqu'un a une idée ? ... ah bon personne ok). 

 

et qui sous-entend que personne ne peut témoigner de la sortie d'un éventuel Dobson Stellarzac, et bien je vais combler ce "manque" qui lui est très cher visiblement.

 

Pour fixer le décor, le télescope que je vais vous présenter n'est pas le mien. C'est celui d'un astram que j'apprécie beaucoup et avec qui j'ai pris du plaisir à observer l'an passé aux estivales. 

 

Il s'agit d'un T560 ouvert à 3.6.

 

Plutôt que de vous faire un long discours, je vais vous poster des photos qui sont à la limite de l'espionnage industriel, mais vous verrez par vous même qu'on est trèèèèèèèèès largement au-dessus d'un Dobson Factory que ce soit en terme d'assemblage, que de finition (dont je ne reviendrai pas sur ceux de DF, tout a été déjà dit et démontré ici sur WA....).

 

Allez, c'est parti !

 

20180712_192000.thumb.jpg.294a162546d492bbba0a9d5a04546aed.jpg

 

20180712_191639.thumb.jpg.b9a885bafa9d07917e9309f67471e443.jpg

 

20180712_191535.thumb.jpg.ace60c6f9ad9337b41ae43b80d7d6f8b.jpg

 

20180712_191630.thumb.jpg.fa3532641516d80b23da4fbe7c8f2819.jpg

 

 

20180712_191621.thumb.jpg.8e4b099d84f76435f88e7e6a4f2ebb67.jpg

 

 

20180712_191809.thumb.jpg.bb9b8dd89fd8aa510d907016d466fb07.jpg

 

20180712_191843.thumb.jpg.0e586a9959c78d548a5c2a48565ef615.jpg

 

20180712_191849.thumb.jpg.c3a5e08b02149b6cf5665139c87a1ee9.jpg

 

20180712_191858.thumb.jpg.04570b187df9384f753b7e0597e6a48d.jpg

 

20180712_191253.thumb.jpg.77126584a5ae341a3ad430b120886ff7.jpg

 

 

Voilà, j'espère que ça aura le mérite d'être clair, on ne peut pas comparer avec un DF dont certaines pièces de certains télescopes ont peut être finies au marteau et à la masse.....

 

Bien sûr, à diamètre égale, il se peut que le Stellarzac soit un peu plus cher que le DF, mais vu les défauts que l'on constate chez ce dernier, les délais anormalement très longs, une communication compliquée avec le vendeur, etc... je préfère économiser un peu plus et me payer un vrai haut de gamme ! Ou alors, à budget équivalent voire moins cher que DF, il y a Sud Dobson !

 

Pour l'avoir manipulé, c'est également un vrai bonheur !!!!!!!!! Tout est doux, aussi bien le tube que le PO. L'équilibrage semble également parfait car une fois la cible pointée, et ce même à fort grossissement, la cible reste bien en place une fois qu'on lâche le tube.

 

Un autre gros point positif, il n'y a pas de bricolage à faire pour finaliser et optimiser son dobson, comme les DF où il faut souvent mettre la main dans le comboui pour optimisier un ou des détails....

 

Le seul défaut que j'ai constaté, et oui il en faut un, c'est que l'opérateur dont je ne citerai pas le nom, voulait me montrer M13 et il est parti honteusement chercher cet amas près de la Polaire :be: Sisi !!!!!

 

Pour terminer, j'ajoute que j'ai rédigé ce sujet dans le seul but de montrer un Stellarzac vue qu'on n'en voit pas souvent. Je n'ai pas d'action chez eux non plus et je n'ai bénéficié d'aucune réduction car même avec une réduc, je passe de hors de prix à trop cher !!!!

 

Si vous avez un Stellarzac, n'hésitez pas à témoigner !

 

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 9
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui là date de 2017, j'espère sincèrement que d'autres suivront ton initiative @kiwi74  (le DF bashing habituel n'était pas une obligation) car celà pourrait intéresser beaucoup de monde je pense :)  Et puis ils nous veulent du bien ça c'est un sacré argument de vente !

 

Evidement c'est très beau là rien à ajouter on peut toujours discuter de choix de design (le barillet notamment) mais l'execution semble vraiment irréprochable.

 

Sinon question prix c'est toujours aussi opaque où bien c'est affiché quelque part maintenant comme chez les autres concurrents ?  :) 

  • Gné? 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, moebius9 a dit :

Hihi, je l'ai reconnu, je sais à qui il est ce dob 😍.... mais avant il avait quand même un DF 🤬.

 

Michel

 

Salut Michel !

 

Oui, mais ça c'était avant !!!! ;) 

 

il y a 37 minutes, gerard33 a dit :

Moui...mais pourquoi avoir remplacé le secondaire par une poule d'eau? :blase2:

 

Certainement pour avoir une meilleure transmission !!! :D 

 

il y a 11 minutes, jgricourt a dit :

Sinon question prix c'est toujours aussi opaque où bien c'est affiché quelque part maintenant ?  :) 

 

 

il y a 1 minute, jj06 a dit :

Je vais craquer... Je crois que je vais  revendre tout mon Matos ainsi que le skyvision 400 m pour acheter ce 560, mais il faudrait savoir le prix de la bestiole ? 

 

 

Bah pour le prix, je pense qu'il faut le contacter et établir un devis en fonction des options choisies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Subwoof a dit :

C'est le dob de JM ça 😜

 

Pour l'avoir vu aux RCE, je le considère comme une oeuvre d'art (le dob hein, pas JM) 

 

Manipulation du dob avec un seul doigt, ça m'a mis sur le cul ! 

Evidemment, il est motorisé 2 axes 👼.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2019 à 14:07, moebius9 a dit :

Evidemment, il est motorisé 2 axes 👼.

 Slt Michel

 Pour la manipulation avec deux doigts c' est bien sûre sans moteur . En manuel il se

 dirige bien qu' avec deux doigts.

  JM

 

 

  Bonjour

 Pas sympa le kiwi ....😉 Je suis obligé de répondre maintenant.😃

  JM

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Déjà on va y mettre quelques photos pour y voir plus clair. En image on comprend souvent mieux .thumbnail_711560.thumb.jpg.441f905855a4a66899f32fbc104e2f28.jpg

Pour savoir qu' il en a fait plusieurs voici deux Dob. A droite un 560 DF , FD3.6 , l ancêtre on va dire . Une sorte de construction

 faite au temps des dinosaures . A gauche vous avez un Stellazac de 711, a vue de nez on a 2 cm de plus . Faut savoir que réduire au

 max les côtes d' un Dob donne beaucoup plus de travail au concepteur . Pas pour rien qu il lui faut plus de 6 mois pour certains Dob.

  JM

 

 

Modifié par DOB BLEU
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DOB BLEU a dit :

Pour savoir qu' il en a fait plusieurs voici deux Dob. A droite un 560 DF , FD3.6 , l ancêtre on va dire . Une sorte de construction

 faite au temps des dinosaures . A droite vous avez un Stellazac de 711, a vue de nez on a 2 cm de plus . Faut savoir que réduire au

 max les côtes d' un Dob donne beaucoup plus de travail au concepteur . Pas pour rien qu il lui faut plus de 6 mois pour certains Dob.

 

Tu as écrit deux fois "à droite"...

 

Je comprends mieux pourquoi tu es allé chercher M13 près de la Polaire !!!!!!!!!!!!!   :rofl::rofl::rofl::rofl::mdr::mdr::mdr::mdr:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Issam j' ai rectifié .😊 Faut bien dire que chercher M13 près de la Polaire c' est plus notre ami David .😁20171007_115233.thumb.jpg.0a0d2ab5a2ecb3a32836adf0363b03ab.jpg20171007_115456.thumb.jpg.3616e682f2797ef3e3092557b68e8b83.jpg

 Voici les deux scopes alignés . On comprend mieux pourquoi le Stellarzac passe une porte de 70 cm et l' autre  une porte

 de 90 cm après l avoir bidouillé , sinon c' était une porte de 1 Mètre à l origine. Donc c' est normal si sur le blog DF est écrit ,

 "le seul constructeur de Dobson a faire des gros télescopes en Europe" ...

 JM

 Il s' agit bien là de deux Dob de 560 FD 3.6...

 

 

Modifié par DOB BLEU
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les photos et le retour, c'est assez rare de voir de telles bêtes sur le terrain.

La finition semble en effet particulièrement soignée, ça donnerait presque envie d'en acheter un. Le prix est probablement assez dissuasif dans un premier temps, mais la passion doit l'emporter rapidement.

 

Sinon pour l'installation, ça semble comparable à la base de lancement de Baïkonour tout ça. Tu engages des ingénieurs et des techniciens pour y remédier, à n'en pas douter. Le post de Kiwi est en fait une offre d'emploi dissimulée. Hum...On ne nous dit pas tout! 🙄

 

Bref, je reviens sur ce site après deux ans d'absence, je crois avoir choisi la bonne journée. C'est cool tout ça!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris Paco . Bien sûre qu' un prix est toujours dissuasif mais tu y rajoutes le mot passion .  Faut juste savoir

 combien de temps il faut économiser pour se l offrir . On peut avoir le tout "tout de suite" , et certains dont je fais parti

 peuvent attendre plus de deux décennies pour se l offrir.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, DOB BLEU a dit :

En manuel il se

 dirige bien qu' avec deux doigts

 

Bon, avec un doigt ou deux doigts pour finir ?!?! 

Les specs ne sont manifestement pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DOB BLEU a dit :

Faut bien dire que chercher M13 près de la Polaire c' est plus notre ami David .😁

 

Non non !!!!! :nono:

 

Je confirme que c'était bien toi qui est parti chercher M13 près de la Polaire !!!!!!!! :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Bon, avec un doigt ou deux doigts pour finir ?!?! 

Les specs ne sont manifestement pas les mêmes...

 C est a dire.

 Sur les deuxièmes  photos ou les deux scopes sont alignés  il s agit bien de deux 560 à F/D 3.6.

 Deux structures faites pour les mêmes miroirs.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Paco Del Diablo! a dit :

Salut,

 

Sinon pour l'installation, ça semble comparable à la base de lancement de Baïkonour tout ça. Tu engages des ingénieurs et des techniciens pour y remédier, à n'en pas douter. Le post de Kiwi est en fait une offre d'emploi dissimulée. Hum...On ne nous dit pas tout! 🙄

 

Bref, je reviens sur ce site après deux ans d'absence, je crois avoir choisi la bonne journée. C'est cool tout ça!

 Je n avais pas bien saisi mais si tu penses qu' il faut être 4 pour mettre en œuvre ce genre de bestiole , détrompe toi.

 C' est sur roues , tu y mets les cales tout seul , les tubes ont un sens et la cage de 6.5kg s' emboite comme un rien .

 JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 7 heures, DOB BLEU a dit :

thumbnail_711560.thumb.jpg.441f905855a4a66899f32fbc104e2f28.jpg

 

Si l'engin noir qu'on voit sur la gauche en arrière-plan est ce qui est nécessaire au transport, cette histoire de hauteur a-t-elle vraiment de l'importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DOB BLEU a dit :

thumbnail_711560.thumb.jpg.441f905855a4a66899f32fbc104e2f28.jpg

 

 

Non mais oh, Jean-Michel, tu m'as pas demandé de droit à l'image pour diffuser la photo de mon véhicule en arrière-plan. Tu aurais au moins pu le flouter.

En même temps ce magnifique Berlingo donne beaucoup d'esthétisme à l'image.

 

Fred.

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fred-burgeot a dit :

la photo de mon véhicule en arrière-plan

Maintenant on sait que c'est le votre. Il était parfaitement anonyme précédemment.

 

Les deux dobsons sont mobiles, c'est intéressant comme conception. Ça rentre dans un véhicule en l'état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 La remorque est bien pratique pour aller aux rassemblement en covoiturage . Elle me sert aussi pour les déménagement

 et les travaux .😊 xt560.jpg.44410cc5348509e4b5e2b5d4a513841f.jpg

 Sinon oui , vu la compacité du 560 Stellarzac il rentre en l état ya juste a y mettre les rampes et pousser les 90kg .

 Cela ne demande pas une force phénoménale . Après 5 minutes ya plus qu' a l' arrimer avec les sangles .

 Par contre avec le DF 560 c' était une autre histoire . Vu la non compacité et les 110kg de la bête il fallait le démonter

 et rentrer les morceaux un par un . Pas une partie de plaisir car après 25 bonnes minutes le tee-shirt était a tordre .😓

 Pourtant c' est la même voiture . Merci Mr Géa .

  JM

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.