Aller au contenu

Stellarzac, des Dobson qui vous veulent que du bien !!!


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Juste quelques remarques et questions.

1. Toujours personne pour aborder la question du prix ! Combien pour un 500, 560 ou 600 chez Stellarzac ? La comparaison est certes difficile, je sais, puisque Skyvision ne fait pas les 560... Mais pour les artisans français on a généralement un tarif de base qui permet d'avoir une fourchette de prix selon les options. Pourquoi n'est-ce pas le cas chez Stellarzac ? Quelqu'un connait-il les prix de base ?

 

2. Pourquoi 560 ? Quand on regarde les prix des miroirs de ce diamètre, on est plus proche du 600 que du 500 ? Quel intérêt si pour quelques centaines d'euros supplémentaires on a un. 600 ? Question d'encombrement ? Chez Franck Grière, le prix du 550 est parfois supérieur au 600 !!! 

 

3. Quand je vois la photo ci-dessus. La base du DF est circulaire, on doit pouvoir faire tourner le télescope sur ses roues calées. Quid du Stellarzac puisque sa base est carrée ? Question peut être idiote, mais peut on observer avec ces gros télescopes montés sur roues sans trop de vibrations ? 

 

JJ

Modifié par JJ17
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DOB BLEU a dit :

Oui Issam j' ai rectifié .😊 Faut bien dire que chercher M13 près de la Polaire c' est plus notre ami David .😁20171007_115233.thumb.jpg.0a0d2ab5a2ecb3a32836adf0363b03ab.jpg20171007_115456.thumb.jpg.3616e682f2797ef3e3092557b68e8b83.jpg

 Voici les deux scopes alignés . On comprend mieux pourquoi le Stellarzac passe une porte de 70 cm et l' autre  une porte

 de 90 cm après l avoir bidouillé , sinon c' était une porte de 1 Mètre à l origine. Donc c' est normal si sur le blog DF est écrit ,

 "le seul constructeur de Dobson a faire des gros télescopes en Europe" ...

 JM

 Il s' agit bien là de deux Dob de 560 FD 3.6...

 

 

La Rolls-Royce des Dob vraiment magnifique ! On dirait un rover sur une planète éloignée, sacré bijou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jgricourt a dit :

@JJ17 tu fais bien de souligner cette opacité sur les prix, c'est dommage car on va finir par croire que c'est peut être à la tête du client justement ;) 

 

 

 

Dis donc, tu joues à quoi là ?

 

Tu défends bec et ongles un type qui se dit fabriquant de télescope et qui n'est pas fichu d'en faire un correctement, et là tu cherches des poux chez un fabriquant sérieux et archi reconnu ? 

 

C'est pas parce que tu t'es fait enflé par ton pote que c'est le cas pour tout le monde (Cf aussi ton intervention dans le sujet sur Sud Dobson)...

 

Jgricourt, tu deviens vraiment pénible à la longue, vraiment. Tu veux pas rester une fois à ta place ?

  • Merci / Quelle qualité! 5
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes vous vous faite plaisir à dénigrer un fabricant c'est votre terrain de jeu pas de soucis, pour ma part j'ai dis que Stellarzac faisait de très beaux dobsons,  je ne fais que poser des questions pour information et ça ne plait pas ?

 

Pourquoi alors ne pas jouer la transparence comme Skyvision ou SudDobson c'est légitime d'afficher les prix hors options par exemple tu ne crois pas ? Je ne suis pas le seul qui se pose des questions non plus ...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne se fait plaisir à dénigrer qui que ce soit ici. 

 

La vérité c'est que ton poulain n'est pas aussi doué qu'il le prétend, cf les nooooooooooooooooooombreux posts à ce sujets. Tu n'as qu'à traiter de menteur les dizaines de gens qui s'en sont plaints !

 

Par contre, ton affirmation à l'emporte pièce (que j'ai citée pour en garder une trace visible de tous), montre bien une certaine rancœur de ta part vis à vis des autres fabricants en leur cherchant des problèmes là où il n'y en a pas en sortant des inepties aussi grosse que la galaxie.... Est-ce que tu te rends compte que tu es bien le SEUL gars qui agit ainsi ??????????? 

 

Mon pote a ENFIN son dob (un simple et vulgaire 400 pourtant) reçu de ton cher fabriquant après 4 ans d'attente. Tu veux que je diffuse les échanges comme preuve ? Je pense que là tu n'oseras même plus venir sur WA:mad: 

 

Alors un peu de décence s'il te plait. :mad:

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfin kiwi je ne parle pas de DF (et merci il a eu des soucis mais il va bien maintenant) ! C'est formidable le nombre de post où DF est cité sur ce nième post de présentation du dobson de Dob Bleu (depuis 3 ans maintenant) ...  

 

Bon ok je n'insiste pas, les prix de Stellarzac celà restera un mystère à jamais ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, JJ17 a dit :

Bonjour à tous,

 

3. Quand je vois la photo ci-dessus. La base du DF est circulaire, on doit pouvoir faire tourner le télescope sur ses roues calées. Quid du Stellarzac puisque sa base est carrée ? Question peut être idiote, mais peut on observer avec ces gros télescopes montés sur roues sans trop de vibrations ? 

 

JJ

 Bonjour

 Des roues gonflables sont juste là pour déplacer le Dob . Pas d' intérêts de faire du visuel sur ces roues sinon a avoir 

 un Dob sur sable mouvant et les vibrations qui vont avec. Autant ne pas le collimater et ne pas serrer les tubes .

 Un tite Lulu sur EQ1 ferait le même effet . Il faut que tout instrument soit stable .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jgricourt a dit :

Menfin kiwi je ne parle pas de DF ! C'est formidable le nombre de post où DF est cité sur un nième post de présentation du dobson de Dob Bleu ...  

 

Bon ok je n'insiste pas, les prix de Stellarzac celà restera un mystère à jamais ...  

Il me semble que c'est le cas chez tous les artisans faisant du sur-mesure... Seuls les constructeurs proposant des kits ou du scope "de série" affichent leurs tarifs.

 

Suffit de demander un devis... Pour un 500 ça paraît quand même un préambule incontournable, de même que discuter des solutions techniques avec le concepteur...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gerard33 a dit :

Quand je pense qu'avec un Stellina on voit mieux que dans ces gros bouzins, je me demande pourquoi vous vous obstinez à dépenser des sommes folles dans vos gros trucs passéistes 

 Bonjour

 Raaahhhhh GG tu nous remues le couteau dans la plaie . Avec nos bouzins 30X plus cher que ton Stellina on en

 voit 30 X moins . Promis on ne le fera plus .😪

  JM

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

SkyVision propose plusieurs gammes de dobsons en différents diamètres; il peut donc afficher un prix par modèle de base et un prix pour les options éventuelles. C'est ce qui se fait pour les miroirs par exemple.

Stellarzac ne fait que du sur mesure et répond à toutes les demandes du client; c'est une approche différentes qui ne peut donc se chiffrer à priori.

 

Michel

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gerard33 a dit :

tu me connais, je disais ça pour faire avancer la discussion 

loin de moi l'idée de troller ou de jeter l'huile sur le feu 

 

 

Jamais d'ailleurs ! :a:

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, teddelyon a dit :

Il me semble que c'est le cas chez tous les artisans faisant du sur-mesure... Seuls les constructeurs proposant des kits ou du scope "de série" affichent leurs tarifs.

 

Ok ca me semble louable mais même ceux qui font du sur mesure affiche à minima un tarif de base hors options (le truc sur-mesure) et puis les 2 seuls Stellarzacs vu sur WA sont identiques (au diamètre près) je ne vois pas où est exactement le sur-mesure ?

 

Ce serait quand même intéressant pour un client qui à un budget donné de savoir si Stellarzac c'est pour lui ou pas du tout en première approche parce qu'entre un instrument SudDobson et un Stellarzac il y a un monde aussi :) 

 

Mais j'espère comprendre malgrés tout un jour la politique tarifaire confidentielle de ce fabricant, merci en tout cas Teddelyon (et moebius9) de m'avoir répondu :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:,

 

Si je peux me permettre, n'ayant vu qu'en photo ces Dobsons, je pense qu'il n'y a pas vraiment à comparer(bien sûr, on peux toujours le faire, mais ça ne fera pas avancer plus les choses, à mon avis!),dans le sens ou ce sont des constructions complètements différents.

 

On ne compare pas (c'est juste une image),Ferrari et Rolls Royce (par exemple). A cylindrée égale, ce sont des constructions et options différentes.Et sur certains modèles, ces constructeurs ne donnent pas de prix non plus. Peut être juste pour n'être contacté, que par de potentiels clients très motivés! C'est une hypothèse toute personnelle.

 

Sur ce coup là, je pense que je vais me mettre tout le monde "à dos" !sos!:be:

 

Bon ciel

Patrice

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jgricourt a dit :

Mais j'espère comprendre malgrés tout un jour la politique tarifaire confidentielle de ce fabricant

Bah, pour faire bref, c'est un peu comme chez les bijoutiers de la place Vendôme. Y'a pas les prix, mais

tu peux choisir les cailloux.

Au "manège à bijoux", y'a les prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eguzkiarte a dit :

Bah, pour faire bref, c'est un peu comme chez les bijoutiers de la place Vendôme. Y'a pas les prix, mais

tu peux choisir les cailloux.

Au "manège à bijoux", y'a les prix!

 

Je pensais ça aussi un moment mais j'ai pas osé le dire :D

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Les deux Dob Stellarzac que j ' ai montré n' ont pas du tout le même diamètre . Un 560 et un 711 n' ont rien a voir entre eux.

 Il ne suffit pas quoi que l on en croit de rajouter 15 cm de bois si le miroir fait 15 cm de plus . Cela se fait  chez certain mais

 ça ne marche pas comme cela . Si l on rajoute une petite vingtaine de kilos dans une structure , toute cette structure sera

 donc repensée .

 Je ne vois pas non plus pourquoi essayer de mettre ce fameux mystère sur un prix d' un Dob artisan . Sous ces phrases apparemment

 mielleuse on sent une certaine perversion malsaine . Désole JG mais c' est un peu mon ressenti .

  JM

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kiwi74 a dit :

Bonjour chers lecteurs, lectrices !

 

Comme l'a très bien souligné notre Jgricourt national ici :

 

 

et qui sous-entend que personne ne peut témoigner de la sortie d'un éventuel Dobson Stellarzac, et bien je vais combler ce "manque" qui lui est très cher visiblement.

 

Pour fixer le décor, le télescope que je vais vous présenter n'est pas le mien. C'est celui d'un astram que j'apprécie beaucoup et avec qui j'ai pris du plaisir à observer l'an passé aux estivales. 

 

Il s'agit d'un T560 ouvert à 3.6.

 

Plutôt que de vous faire un long discours, je vais vous poster des photos qui sont à la limite de l'espionnage industriel, mais vous verrez par vous même qu'on est trèèèèèèèèès largement au-dessus d'un Dobson Factory que ce soit en terme d'assemblage, que de finition (dont je ne reviendrai pas sur ceux de DF, tout a été déjà dit et démontré ici sur WA....).

 

Allez, c'est parti !

 

 

 

Superbes photos en plan bien détaillé, dommage il manque juste des photos de la bête en entier, en voici une pour se rendre compte :

ES10.thumb.JPG.814018338ac03a9285e1724681a6f212.JPG

Modifié par Dédé de St Fé
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 41 minutes, moebius9 a dit :

Stellarzac ne fait que du sur mesure et répond à toutes les demandes du client; c'est une approche différentes qui ne peut donc se chiffrer à priori.

 

Non, mais ça peut se faire a posteriori.

Stellarzac pourrait mettre sur son site une rubrique "Nos réalisations" avec des photos, et le prix qu'ils prendraient pour refaire un exemplaire.

Cela donnerait un ordre d'idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eguzkiarte a dit :

Parce que c'est moche, un Berlingo, bon

sang qu'c'est moche😂

 

Surtout quand c'est blanc ! Ca fait vraiment utilitaire.

Cela dit, c'est nickel comme mini van et partir faire de l'astro au pied levé.

 

Fred.

 

Il y a 7 heures, lyl a dit :

Maintenant on sait que c'est le votre. Il était parfaitement anonyme précédemment.

 

C'était une blagounette, Lyl...

 

Fred.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je crois que bcp oublient des éléments essentiels : c'est l'évolution des techniques et des compétences par rapport à l'histoire et la philosophie (de John) Dobson...


Comme certains maintenant sur WA et AS, j'utilise régulièrement ou j'ai utilisé depuis 15 ans des Dobs de grand diamètre (Qu'est-ce qu'on appelle grand déjà ? 400 ou au delà ? Ou à partir de 500 ?) : un Starsplitter 500, un DF 460, un Obsession 460, un DF 600 ou plus récemment un 760 (qui n'est pas un DF, import USA).


Déjà, quand on utilisait un C14, c'était pas trop mal (et généralement, on avait bien senti passer la facture aussi). Qui utilisait des grands diamètres ? Une 20aine d'astrams en France (dont je ne fais pas partie) dont les noms sont connus : les Vernet, Lecleire, Morat (et son C14 !), Pothier, Gea, Guinamard, Laville (les fadas de "Ciel Extrême" pour résumer et qq autres)... Que les autres non cités m'excusent. Et dans le commerce, hormis les Meade Starfinder en Sonotube (16" maxi) et les Celestron (17,5" pour le plus grand) à la construction douteuse, mais dont on se contentait, il n'y avait rien ! Celui qui voulait un grand diamètre devait acheter les optiques et construire la structure ou importer souvent des USA.


Courant des années 2000, en France, Dobson Factory et Skyvision sont apparus avec chacun des produits et des techniques différentes. Il n'y avait personne d'autre (Lecleire avec Astrotelescope avant 2010). Me concernant, pour mes optiques (460 mm), je suis parti sur un DF, après avoir consulté les 2. Pourquoi ? La proximité d'une part ; le fait que je n'aime pas le design des SV (contrairement aux 1ers modèles bois-carbone fabriqués) malgré leur performances évidentes  et aussi je voulais absolument un barillet 18 points. SV ne sortant pas du tout de son cahier des charges, c'était impossible (ce n'est peut-être plus le cas ajd ?), alors que cela ne posait aucun pb à DF. Le matériel m'a été livré en 14 mois (12 annoncés), conforme à ce qui était demandé (bon équilibrage, j'avais fourni les pièces, chercheur, Telrad et signalé ce que j'allais utiliser comme oculaires en plus du Paracorr), avec des cercles digitaux. Je n'ai pas bénéficié d'un traitement de faveur ou ne suis pas, je pense, passé devant d'autres commandes. SV n'aurait pas pu me liver un Dob aussi léger.


J'ai pu comparer plusieurs x ce DF 460 à un Obsession bois (marque connue de tous les Dobsonneux !) de même diamètre. L'Obsession est en effet un vrai "dinosaure", totalement dépassé sur le plan mécanique : araignée épaisse comme une lame de scie à métaux, Crayford à la peine, collimation qui ne tient pas, primaire "retenu" sur son barillet, on ne parle même pas de la fluidité des mouvements... Qui achèterait ajd un Obsession ? Pourtant cette marque était (et reste) une référence.


Il n'est pas nécessaire d'être un fin mécanicien pour voir qu'un Stellarzac n'a rien à voir au niveau de la conception face à un DF, tout a été repensé et optimisé. C'est un autre instrument. Quand on arrive sur des télescopes de ce type, on est pour moi, plus sur du matériel "classe observatoire", mais tout en étant encore transportable. C'est un vrai challenge, réussi. Ces télescopes, hormis le pointage automatisé, sont capables d'évoluer sur de l'imagerie longue pose avec une plateforme ou un dérotateur.


Un DF 600 coûte entre 15 et 16 000 Euros (voir son site, optiques Franck Grière incluses qui reviennent à 8 000 Euros), 2 x plus cher qu'un DF 460 dont les optiques auront coûté 4 000 Euros. Ce dernier est donc lui aussi 2x plus cher qu'un 460 du commerce (modèle Sky-Watcher), mais 2x moins lourd. Quant à la qualité optique, elle n'est pas comparable. Il est peu probable qu'un SV ou un Stellarzac coûte moins cher au regard des prestations proposées. Tout dépend ce qu'on recherche et le budget que l'on veut mettre...


Un miroir primaire de 760 revient à 15 000 Euros. Il ne faut donc pas s'attendre à moins de 30 000 à 35 000 Euros pour un matériel complet artisan avec une mécanique étudiée pour de telles contraintes. Et encore l'artisan en question ne va pas "rouler sur l'or".


Bravo pour ces belles réalisations et bonnes observations !

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce que tu écris SW707.

 

Mon SkyVision de 2013 est entièrement sur mesure selon mes spécifications; à cette époque, Fred Géa (Stellarzac) n'était pas encore opérationnel, ses machines outils n'étaient pas encore installées et pourtant j'aurais adoré avoir un instrument fabriqué par celui qui avait conçu et réalisé les montures des 2 T1000 alors en circulation (Davis Vernet et Stellarzac). 

 

- monture bois allégée taille basse (20 kg pour la caisse primaire compris miroir) avec Argo Navis installé

- barillet 18 points (mon miroir 16" fait 32 mm d'épaisseur)

- tourillons surdimensionnés

- tubes carbone plus épais.

- délai 3 mois (respectés).

 

C'est le dobson que j'utilise toujours, qui a fait de nombreuses réunions et qui est toujours en parfait état 😀.

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2019 à 13:44, jgricourt a dit :

Sinon question prix c'est toujours aussi opaque où bien c'est affiché quelque part maintenant comme chez les autres concurrents ?

 

Il suffit d'aller sur le site de Stellarzac pour se rendre compte de la difficulté d'afficher des prix...  C'est de l'artisanat sur mesure ! Les possibilités sont multiples en fonction des attentes de chacun. Il n'y a certainement pas deux stellarzac rigoureusement les mêmes. On est loin du système industrio-commercial ici et c'est tant mieux. 

 

Il n'y a aucune opacité, désolé... Il suffit de prendre le téléphone ou de contacter par mail.

 

http://www.stellarzac.com/index.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé 2x la question, cela n'était pas possible, discuté une nouvelle x avec Thierry Ruiz aux RCE qui m'a confirmé que le barillet serait en 9 points sur un 460. Peut-être que s'ils ont eu d'autres demandes, ils ont "revu leurs plans". Quand tu vas voir leur site ajd (je viens d'aller vérifier), les 2 options sont proposées. DF me le mettait d'origine en 18 points.

 

Bon ciel !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.