Aller au contenu

Stellarzac, des Dobson qui vous veulent que du bien !!!


kiwi74

Messages recommandés

On ne joue pas dans le même niveau de qualité sur les 3 DF que j 'ai pu voir , nous avons pourtant bien bien bien échangé avec @DOB BLEU sur son ancien modèle et contempler, observer et saluer son 560 made by Stellarzac.

C’était clairement du foutage de gueule sur le DF l'anneau du secondaire ovale, sans parler du reste , ajustements douteux, visseries acheté chez brico dépôt, sans compter les ajustement repris derrière par Jean-Mi (désolé mon Jean-Mi je n'ai pas pu m’empêcher de m'incruster dans le topic)

Non la, c'est clair, Stellarzac est sur le Podium ( médaille d'or même ;) ) des artisans fabricants de Dobson!!!! et pas besoin de s'attarder 02h00 autour, ça saute aux yeux aux premiers coup d'oeil, travail de perfection conçue par un artisan hors du commun!

 

 

En attendant je retourne a mon 400 petit budget a miroir diffusant!!  hihi 

 

Manu

 

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Si c'est compréhensible, parce que si c'est pour en vendre max. 5/an face à tout ce qui existe ailleurs, ca va pas faire vivre un bonhomme hélas.

 

Il n'est pas nécessaire de commencer par de la super APO tout de suite, faire déjà une bonne achro comme en Belgique ou au Japon ce serait déjà pas si mal... puis pourquoi pas comme CFF ou AP (artisanat), on est pas des manches non plus il me semble....

Ce qui nous manque? un polisseur de lentilles... juste un pour lancer le truc...

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2019 à 17:29, DOB BLEU a dit :

Slt étoile

 Deux choses sur lesquelles l on ne se rend pas trop compte . Les petits trucs du Dob car les détails sont noyés et si l on a pas l oeil aiguisé comme Olivier par ex on passe vraiment à côté . Quand je lis qu' un Dob ce n est qu' un rocker des tubes et une cage on voit le niveau ....

Et je vois que le Larzac est inconnu de la majorité. Faut savoir que la réception internet n est pas la priorité du fournisseur dans la Pampa. Il fait des pieds et des mains pour avoir le minimum. Et encore ça va mieux mais fut un temps où le joindre était une galère. Même mon Phone la bas ne passe pas.

 Et pour savoir ce que l on voit dans un 560 .... bah faut venir regarder dedans. 😊

 JM

 

Effectivement je m'excuse d'avoir souligné ce fait de n'avoir pas trouvé de réponse à ma demande de renseignements. Il s'agit d'une vieille histoire et le message a pu se perdre aussi bien dans un sens que dans l'autre, en outre je n'ai pas pris le temps de relancer l'artisan.

Je ne sais pas ce qui m'a pris d'évoquer ce détail futile alors que tout montre le sérieux et l'excellence de Stellarzac.

Désolé encore

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2019 à 21:53, Astro_007 a dit :

on est pas des manches non plus il me semble....

 

Surtout quand on sait que tous les objectifs des plus grandes lunettes astronomiques mondiales (dont Yerkès, Lick et Meudon) ont été fabriqués à partir de verres bruts français de chez Parra-Mantois.Sans doute avec du sable de Fontainebleau qui est le sable le plus pur au monde pour l'optique de précision.

 

Désolé de cette bifurcation par rapport au sujet.

Modifié par oliver55
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de Parra-Mantois a été lourde de conséquence pour les optiques Française : Les Lunettes, les oculaires (Clavé), Angénieux (optique photo et cinéma) etc...

 

il y a une heure, oliver55 a dit :

Désolé de cette bifurcation par rapport au sujet.

 

Idem... 😉

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shaihulud a dit :

 

Coucou les zastroamis 😉

 

Pour ceux qui ne sont pas sur FB, et ne partage pas sur FB,
j'ajoute une ptiote photo au post de mon "Kwisatz Haderach"

que je récupère début novembre 🤩

 

Pour ceux qui pourrait se poser
la question pourquoi :
- "Stellarzac Instruments" pour la structure,
- "Bigowlbinoscope" pour les optiques,
- "Mcm" pour les aluminures HR,
- "Stellarcat" pour la motorisation,
- "Astro Devices" pour les cercles,
je répondrai que c'est le scope de mes rêves 🤩

 

Au passage, je remercie tous les acteurs passionnés
pour la réalisation de mon rêve car je vais pouvoir
repousser toutes mes limites en visuel mono, bino,
astrophoto CP HD, Planétaire HD, Solaire HD........

 

Je ne ferais pas de post spécifique
car celui-ci existe sur mon FB donc par ici pour

plus d'images pour ceux qui sont sur FB : https://www.facebook.com/shai.hulud.13/media_set?set=a.1642367852508442&type=3

 

 

 

01.jpg

 

la classe :p c'est un instrument exceptionnel , bravo :p

super content pour toi David :1010:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Dit donc Davidou , tu nous avais parlé d' un 400 et là tu nous montres une photo d' un 250 .☺️ Tu ne

 serais pas de Marseille par hasard .😀 Rien contre les Marseillais j'vous jure .😉

 Novembre c' est demain ... Amuse toi bien et fait de bô rêves .

  JM

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Je viens de voir que si on a pas de compte FB,

on peut pas voir les photos donc je les ai ajouté 😉

 

 

@Marcial, Ted, JM & Michel

Yes yes yes yes 🤩

Vivement le 3010 qu'avec ma ptite femme,

on prenne la route pour aller caresser

mon new bébé et vivement le premier photon

qui va fracasser mes rétines 😛

Vu comment je m'explose les rétines avec mon "Fedaykin"

je frissonne comme un gamin d'utiliser le 406 😍

 

Bon week les zamis 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est top cette araignée...

 

On retrouve quelques idées des SV classiques (et autres), comme les barres carbone et leur fixation.

 

Par contre la cage du secondaire et son araignée est bien spécifique à Stellarzac.

 

Dans l'ensemble on voit que tout est bien pensé pour obtenir une structure très rigide, qui garde bien sa collimation.  Une structure assez classique, mais très bien faite avec une majorité de bois. Je trouve ça assez sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Shaihulud a dit :

 

 

 

01.jpg

 

 

 

 

 

 

02.jpg

 

 

Un Stellarzac+bigowlbinoscope yo!!! t'as pas choisi les plus mauvais toi......:be: Quelle merveille Seigneur Marie Joseph!!!! ça c'est du très très haut de gamme. Bref chapeau ptit gars.....et bravo aux 2 artistes Fred et Terence.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ou 2 personnes , sur ce fil ,  disaient ne pas avoir de retour sur les fabrications de Stellarzac .

Je complete les 2 exemples précédents , ici avec un grand diametre  (un T.760mm), en confirmant , que  Stellarzac construits des petits bijoux , deja  évident et visibles au 1er coup d'oeil  , puis dans les détails , puis lors des utilisations .

 

Suite a des déconvenues nombreuses lors d'un achat d'occasion d'un T500 il y a 30 ans , avec plein de défauts   :  Secondaire mal dimensionné , flexion du tube malgré son poids enorme  (tube alu et lestage par beaucoup de plomb ), perpendicularité du porte oculaire , etc  que j'ai mis 10 ans a comprendre et corriger , puis l'achat d'un Obsession 450mm , le plus reputé des Dobsons a l'époque  pour éviter de nouveaux problemes  .... Puis il y a 3ans , reception du petit bijou T760mm Stellarzac  .  ( l'Obession fait tres dépouillé , on dirait un jouet en bois , face aux conceptions Stellarzac ).

 

Meme Mike Lockwood (le fabricant américain du miroir de 760mm  , qui a poli jusqu'a 1m50 !) a été stupefait quand je lui ai montré les photos de la structure .

 

Plus le diametre augmente , et plus les risques d'anomalies , d'erreurs de conceptions ,  augmentent . La necessité de prendre du haut de gamme  , et donc de demander a Frederic Géa , etait indispensable .  Bien sûr , les prix sont secondaires , quand on cherche le zero défaut .

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a une heure, gliese a dit :

Bien sûr , les prix sont secondaires , quand on cherche le zéro défaut .

 

Ce type de propos me laisse toujours pantois, et me laisse penser qu'une partie des astronomes amateurs vivent hors du monde quand ils considèrent qu'une dizaine de milliers d'euros est "secondaire".

Je pense que lorsque je me paierai ce genre de matériel (ça arrivera un jour), je ne considérerai pas le coût d'acquisition comme secondaire, ou alors, c'est considérer comme secondaire le travail qui lui correspond (celui de la construction de l'instrument, et celui de son financement).

Et je ne le considérerai pas non plus comme secondaire quand je passerai comme demain matin à côté de crève-la-faim qui vivent sous une tente au bord d'autoroutes urbaines.

 

Je me réjouis que des personnes aient les moyens de vivre leur passion et de faire vivre des artisans. Mais que chacun garde conscience de la valeur de l'argent.

Je pense (peut-être à tort) que Frederic Géa a plus de plaisir à vendre un télescope à un passionné qui économise depuis des années (pour lequel le prix n'a rien de secondaire), et qui saura savourer le fruit de son travail à sa juste valeur, et donc le respecter, que de quelqu'un qui lui signe un chèque en disant "le prix est secondaire".

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il a voulu le dire dans ce sens 😅

 

Mais quand on arrive à un tel diamètre, et donc de tels tarifs, nul doute qu'il ne faut pas hésiter à mettre la main à la poche pour avoir de la qualité. Il serait dommage de voir économiser un peu et regretter d'avoir un miroir de cette ampleur dans une structure bancale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que le gars qui a galéré 30 ans avec un T500, un obsession 450, ne peut être qu'un signeur de chèque et en aucun cas un passionné qui a passé longtemps à économiser pour son 760!

 

Peut-être serait-il préférable de dire que le prix s'oublie quand on a un tel engin entre les mains. j'ai a peu près le même vécu, et avec mon expérience de 30ans, je peux désormais dire pour la première fois que j'ai une machine qui s'oublie complétement sur le terrain, place aux observations pures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au moins 90 % des astrams (je ne parle pas d'amateurs d'astronomie, mais bien d'astronomes amateurs) que je connais (rencontrés via AS, WA ou directement dans les clubs ou les star parties) n'ont pas des moyens financiers de millionnaires, mais sont tous des "passionnés de chez passionnés".

 

Rien d'exceptionnel, pour celui qui a les moyens ou va économiser durant des années, ou se faire plaisir arrivé à la retraite s'il le peut, de mettre 20 000 Euros dans un matériel (je pense à un Dob vu que je suis essentiellement un "visuelleux", mais d'autres verront une très belle lunette ou un télescope sous coupole en remote) qu'il va garder le plus longtemps possible. Certes, une voiture est bcp plus utile pour aller travailler, mais permettra de voyager bcp moins loin, sera plus vite usée et plus chère à entretenir. Et dans ceux que je connais, certains ne vont jamais en vacances et n'en voient d'ailleurs pas vraiment l'utilité.

 

Bonnes observations à tous !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Ce qui me choque n'est pas le montant à lui seul, mais son association avec le terme "secondaire".

 

On pourrait gloser beaucoup plus sur la sociologie des astronomes amateurs, et cela serait sans doute intéressant, mais je ne voudrais pas faire dévier d'avantage le sujet initial du post.

 

Et désolé d'avoir rebondi sur une phrase qui m'avait fait tiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Oodini a dit :

Ce qui me choque n'est pas le montant à lui seul, mais son association avec le terme "secondaire".

 

On pourrait gloser beaucoup plus sur la sociologie des astronomes amateurs, et cela serait sans doute intéressant, mais je ne voudrais pas faire dévier d'avantage le sujet initial du post.

 

Et désolé d'avoir rebondi sur une phrase qui m'avait fait tiquer.

 Bonjour

 Dommage d' insister sur le mot secondaire , Patrice et Sebastien ont pourtant corrigé par " le prix s' oublie' au dessus .

 Formule bien connue qui serai plus compréhensible .

 Ce qui me choque le plus c' est de parler "prix" sur un forum passion quel qu' il soit . La raison passe souvent au second plan .

  JM

  • J'aime 6
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patcubitus a dit :

Le prix s'oublie ! la qualité reste !

 

Javais aussi compris le propos dans ce sens 

 

secondaire ne ne veut pas forcément dire sans importance, ça veut peut être simplement dire.... secondaire 😬

C’est à dire qui vient en deuzz, après le niveau de qualité souhaité. 

 

Un instrument à 20k peut paraître une hérésie pour l’un, un instrument à 500€ peut paraître autant hérétique pour un autre.

 

en fait on est tous le pauvre de quelqu’un, et le riche d’un autre 🙂,😞...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi, qu'avec les années qui s'accumulent dans la passion, le budget suis l'évolution. 

 

C'est souvent la patience et l'économie qui permet d'assouvir une passion. 

 

Il y a 5 ans de cela, je n'aurais jamais cru pouvoir posséder ce que je rêvais et ne penser même pas pouvoir le toucher du doigt. Qu'est ce que je suis heureux sous les étoiles 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

?

Il y a 13 heures, Oodini a dit :

On pourrait gloser beaucoup plus sur la sociologie des astronomes amateurs, et cela serait sans doute intéressant, mais je ne voudrais pas faire dévier d'avantage le sujet initial du post.

 

Je re confirme on n'a pas les mêmes priorités que le Français moyen.

 

Quand j'ai (re)commencé l'astro il y a une dizaine d'années, j'ai été a une boutique bien connue à Toulouse avec des dob SV exposé entre autre. Tout ça m'a paru très cher.  Les gars mon dit "et encore, ça c'est rien, il y en a quo mettent le prix d'une voiture dans un télescope". ça m'a paru suréaliste.

 

Mais 10ans plus tard, la passion a pris le dessus, j'ai toujours les mêmes voitures et mes priorités sont inversées : j'en ai pour plus cher d'oculaires que de voitures. Et force est de constater que le matos astro perd beaucoup moins de valeur qu'une voiture.

Bref je fais durer au max les voitures, en faisant tout moi même (à part la recharge de clim, mais j'y travaille...) et ca m'a dégagé un budget conséquent pour l'astro.

 

Bon, avec leurs histoires de vignette critère, comme j'étais en critère 3 et qu'ils ont décider de changer du jour au lendemain la limite de 3 à 2 , ce qui est du grand n'importe quoi en passant avec tous les bidonnages des constructeurs, il a bien fallu que j'en change une : imagine tu pars à l'astro le soir, le lendemain matin tu ne peux plus rentrer chez toi, ben oui j'habite à l'intérieur de l'A86, c'est pas top pour observer. Bref jai rendu ma vieille Zafira pour le prix de 2 Nikon HW (que j'ai acheté) et pris une électrique, en location. Comme ça je ne paye plus le stationnement (ce qui paye largement la voiture) ni TIPP, ni TVA et en.plus il m'ont donné (rendu on peut dire,  c'est mes impôts, pas ceux des Balkany) 6000eur. Donc je roule au nucléaire à 87% dans une voiture qui n'a plus d'huile, plus de boite de vitesse, plus de pot d'échappement, qui n'use pas les freins, bref qui demande très peu de temps d'entretien et qui n'ira plus du tout au garage sauf upgrade soft. ça me libère encore plus de temps pour et de budget pour l'astro et je paye moins d'impôts et de stationnement en toute légalité, ce qui ajoute grandement à ma joie.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Il y a 5 ans de cela, je n'aurais jamais cru pouvoir posséder ce que je rêvais et ne penser même pas pouvoir le toucher du doigt.

 

Quand je me suis remis "sérieusement" à l'astronomie il y a 4 ans, et que je voyais le prix de l'Ethos 21 mm ou du 12,5 mm HW, je trouvais cela complètement démesuré. Incroyable que quelqu'un puisse mettre ce prix là!

Et depuis peu, j'ai les 2, d'occase pour l'Ethos et en direct du Japon par la valise diplomatique pour le 2 ème.

 

J'ai acheté ma Citroen C5, 2000 balles il y a 5 ans et je vais quasiment mettre le double de ce prix là, dans mes miroirs :o.

ça sera mon ultime dobson,mes moyens financiers me permettront pas mieux. Je met tout dans ce 410 mm.

Mais il faut essayé d'aller au bout de son (ses) rêves, si on peut. Et sans regret!

 

Je comprend donc bien le mot "secondaire" de notre ami ;)

 

Et je comprend que cela paraisse aberrant pour certains...... c'est normal.

 

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

 Qu'est ce que je suis heureux sous les étoiles 😊

 

:be::be::be: Me too

 

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, olivdeso a dit :

 

Je re confirme on n'a pas les mêmes priorités que le Français moyen. 

😄😄😄 C'est clair que l'on passe parfois pour des fous, en pleine cambrousse,

la nuit, par 0° avec un engin bizarroïde branché sur une bagnole sans âge!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, comparaison n’est pas raison.

Néanmoins les sommes – et donc la quantité de travail, à moins que l’on soit rentier :) – investies dans le matériel astronomique quelle que soit sa valeur, ne me semblent pas démesurées lorsque je pense aux sommes vertigineuses dépensées en clopes ( un paquet par jour x 365 x x années ), en apéros, en Loto, en tonnes de plomb balancées dans les champs et les étangs en direction des canards, des chevreuils ou des faisans …

Faute de me livrer à de telles activités dispendieuses, j’ai pu m’offrir un beau SV 400.

Ce qu’il y a de secondaire, c’est le petit miroir. ;)

Les euros ont justement rétribué du travail bien fait.

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.