Aller au contenu

Stellarzac, des Dobson qui vous veulent que du bien !!!


kiwi74

Messages recommandés

Le 11/11/2019 à 19:02, DOB BLEU a dit :

Tout le monde sait bien que c' est Terence qui fait les optiques . M' étonnerait qu' il fasse moins bien que GSO .

 

S'il suffisait d'avoir un nom pour sortir de bonnes optiques ça se saurait :-)

Je peux te citer de célèbres opticiens qui ont sorti des bouses... Surtout pour des miroirs plans, qui sont plus difficiles à réaliser qu'on pourrait le croire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, zeubeu a dit :

 

S'il suffisait d'avoir un nom pour sortir de bonnes optiques ça se saurait 🙂

Je peux te citer de célèbres opticiens qui ont sorti des bouses... Surtout pour des miroirs plans, qui sont plus difficiles à réaliser qu'on pourrait le croire...

 Le jour que tu auras la chance de connaitre le bonhomme , d' avoir en main un de ses miroirs , tu auras peut-être

 un autre jugement ....

 Pas la peine de me citer d'autres opticiens célèbres , on a tous lu un peu partout quelques ratés de certains miroirs.

 Maintenant sont-ils si célèbre .... je sais pas . Y a même des artisans des fois qui  font leur propre réputation . Si, si ....😊

  JM

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DOB BLEU a dit :

 Le jour que tu auras la chance de connaitre le bonhomme , d' avoir en main un de ses miroirs , tu auras peut-être

 un autre jugement ....

 

Je n'en doute pas, je répondais juste au fait que de citer le nom du gars qui a poli le miroir ne prouvait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zeubeu a dit :

 

Je n'en doute pas, je répondais juste au fait que de citer le nom du gars qui a poli le miroir ne prouvait rien...

Tu remarqueras que je répondais à la question de Fred Jabet qui se demandait qui avait fait le secondaire .

 Et sur le doute de sa qualité en voyant juste une photo .

 Fin du HS pour moi .

  JM

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Hello

 

Les roues sont sur les axes qui

dépassent en bas du dob.

Il suffit d'enlever les goupilles et hop 😉

 

Dans le futur,

dès que j'aurais fini de fabriquer mes cales,

les roues vont resté en place 😉

Sur la photo où je suis à côté,

Il est sur cale et on a observé

avec les roues 😉

 

La bino mange un peu de lumière

mais, c'est le pied total le cp avec.

Une pleine lune en champ, c'est un régal 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DOB BLEU a dit :

Et sur le doute de sa qualité en voyant juste une photo


c'est un interferogramme, et fait par le fabricant donc. Sur un plan c'est simple : chaque décalage d'une frange, c'est un erreur de lambda sur le verre, et deux lamdbas sur l'onde. 
La nous voyons facilement un decalage d'un quart de frange, soit l/2 sur l'onde. 
Mais comme visiblement l'affect reste toujours plus important qu'un fait, je m'en contrefiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo les photos des observateurs des deux dernières pages.

- au ras du sol en pleine turbu

- derrière la fenêtre.

Comme quoi ça me rassure, il n'y a pas que moi qui fait n'importe quoi juste pour le plaisir de lorgner sur quelque chose.

 

il y a 31 minutes, Frederic Jabet a dit :

un decalage d'un quart de frange, soit l/2 sur l'onde.

bah bah bah, il n'est pas moche mais il est bien courbe ce plan.

Comme lu plus haut, il y a peu de techniques pour faire ça proprement.

Perso j'ai abandonné mais c'est parce que j'ai perdu mon temps sur un substrat BF33 de .*bip*.

Modifié par lyl
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frederic Jabet a dit :

chaque décalage d'une frange, c'est un erreur de lambda sur le verre, et deux lamdbas sur l'onde. 
La nous voyons facilement un decalage d'un quart de frange, soit l/2 sur l'onde.

 

T'es sûr ? Pour moi une frange c'est une erreur de lambda sur l'onde, et lambda/2 sur le verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frederic Jabet a dit :

Sur un plan c'est simple : chaque décalage d'une frange, c'est un erreur de lambda sur le verre, et deux lamdbas sur l'onde. 
La nous voyons facilement un decalage d'un quart de frange, soit l/2 sur l'onde. 

 

Houlà non... ;)

 

Si tu vois des franges c'est que tu est déjà sur l'onde, les franges sur le verre c'est un truc qui n'existe pas en optique... ;)

Donc dans le cas présent, L/4 PV sur l'onde, et L/8 sur le verre pour ce secondaire.

 

Faut revoir les bases en optique là ;)

 

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre3.pdf

voir à la page 93.

  • Merci / Quelle qualité! 4
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 21:07, JMBeraud a dit :

David Shaihulud

Bah faut faire un djihad sur cette bouse à moins de ce contenter du champ profond.

En plus on est en train de le regarder tilté à 45°, je veux même pas savoir la forme de surface.

Le 15/11/2019 à 16:50, lyl a dit :

bah bah bah, il n'est pas moche mais il est bien courbe ce plan.

Je l'ai dis plus haut, il peut servir, mais pas pour du planétaire, faut voir à quoi sert l'instrument.

Entre nous, un dobson 400 dont c'est le secondaire qui donne la limite, ça fait pas sérieux surtout à f/4, on peut faire pleins belles observations à ce diamètre, les correcteurs de coma marchent bien.

Si le substrat est correct, je ferais reprendre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve carrément navrant de voir des "pros" se dézinguer en public... Même si la limite de la diffamation n'est pas franchie, il y en a qui dit à un autre presque ouvertement qu'il se goure.....

 

Les gars, si vous êtes aussi pro que vous le dites, on ne juge pas la qualité d'un miroir à la base d'une seule photo, j'ai jamais vu ça... :b::b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DOB BLEU a dit :

Dur de lire certaines phrases venant de personnes qui n' ont

 pas les bases pour un contrôle ou des personnes qui n' ont pas réussi a polir des secondaires .

 

 

Du moment que toi tu sais faire tout ça c'est le principal 🙂

 

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kiwi74 a dit :

Moi je trouve carrément navrant de voir des "pros" se dézinguer en public... Même si la limite de la diffamation n'est pas franchie, il y en a qui dit à un autre presque ouvertement qu'il se goure.....

 

Les gars, si vous êtes aussi pro que vous le dites, on ne juge pas la qualité d'un miroir à la base d'une seule photo, j'ai jamais vu ça...

Au fait, il vient d'où ce secondaire ?

Et secondo, c'est ouvertement indiqué comme une mesure : c'est marqué sur la photo.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kiwi74 a dit :

Moi je trouve carrément navrant de voir des "pros" se dézinguer en public... Même si la limite de la diffamation n'est pas franchie, il y en a qui dit à un autre presque ouvertement qu'il se goure.....

 

Les gars, si vous êtes aussi pro que vous le dites, on ne juge pas la qualité d'un miroir à la base d'une seule photo, j'ai jamais vu ça... :b::b::b:

+1 😳 c’est choquant 

on se demande si c’est de la jalousie ou de la méchanceté gratuite ; sans doute les deux , c’est affligeant 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, martial_julian a dit :

on se demande si c’est de la jalousie ou de la méchanceté gratuite ; sans doute les deux , c’est affligeant

Que les professionnels se tirent dans les pattes, je ne regarde même pas.

La seule personne qui a un soucis potentiel ici, c'est le possesseur de l'instrument.

Il y a de l'argent en jeu. A voir si il a la possibilité de faire arranger ça : mesure ou reprise.

Garantie sur la qualité ?

Fin de la polémique, ils s'arrangeront entre eux.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zeubeu a dit :

 

 

Du moment que toi tu sais faire tout ça c'est le principal 🙂

 

 Bonjour

 Justement , ressort moi un post ou je dis que je sais faire tout ça .😏 Tu vas chercher longtemps.

 Je sais seulement comment travail Terence , ses critères et jusqu ou il veut arriver .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sublime instrument monture + optique qui va encore attirer les foules lors des star party. J'ai souvenir d'une observation mémorable de Jupiter et Saturne lors des NAT 2019 dans le 300 de David (Shaihulud) avec sa bino et son 300mm.

J'ai déjà hâte de pouvoir observer avec son 400 Stellarzac / Bigowlbinoscope lors des NAT2020. 😀

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JOKO a dit :

Un sublime instrument monture + optique qui va encore attirer les foules lors des star party. J'ai souvenir d'une observation mémorable de Jupiter et Saturne lors des NAT 2019 dans le 300 de David (Shaihulud) avec sa bino et son 300mm.

J'ai déjà hâte de pouvoir observer avec son 400 Stellarzac / Bigowlbinoscope lors des NAT2020. 😀

👍  ça c'est certain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, JOKO a dit :

J'ai déjà hâte de pouvoir observer avec son 400 Stellarzac / Bigowlbinoscope lors des NAT2020. 😀

 

C'est  pas tant une question de miroirs, mais avant de rouler sur l'herbe des NAT 2020, il faudra vérifier la pression des pneus.....!!!!!!!

Révélation

😃

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains, me tarde aussi de tester ton joujou mon David, optique Terence, structure Fred, c'est tout simplement une bombe en plus d'être une beauté. 

Une bise au passage au pousseur de verre et une autre à mon David ;)

Le A7s sera défiltré et le NeoMatrix sera également de la partie... 

 

Manu

 

Modifié par manu33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.