Aller au contenu

Kit GOTO EQStar Astro-gadget : retour d'acquisition


danielo

Messages recommandés

 

 Salut,

 

depuis un moment je souhaitais équiper ma monture VIxen GPD2 d'une motorisation plus puissante que la motorisation d''origine, et pouvoir aussi bénéficier du confort du GOTO. J'allais commander un kit Skywatcher quand je suis tombé par hasard sur le kit EQStar de la boîte ukrainienne Astro-Gadget : https://astro-gadget.net/gadgets/telescopes-control/eqstareq5

 

Le pilotage par l'ordi utilise EQMOD, ce ne doit pas être très différent de Picastro. Il y a aussi un port ST4  pour une utilisation sans ordi et le WIFI pour un pointage avec smartphone.

 

Le kit comprend des moteurs, poulies, courroies, un boîtier de contrôle, une connection USB pour l'ordinateur, une antenne WIFI, un joystick, la visserie, le cables et le CD avec les drivers. Le tout pour 224 euros port compris c'est plutôt une bonne affaire.

 

Pas beaucoup de retours sur le net, en tout cas pas ici je crois, mais ça avait l'air sérieux donc je me suis lancé... Payement par paypal donc je ne risquait pas grand chose. 5 jours après le colis venant d'Ukraine est arrivé,  bien emballé. Les composants du kit sont bien finis.

 

Le montage se fait très facilement, j'ai juste du ajouter un plat métallique sous les moteurs pour avoir la bonne tension des courroies.

 

Tout semble marcher nickel, à la fois pour le GOTO  (même si je galère encore avec EQMOD) et le suivi avec PHD2. Le gérant Alexander est très réactif et  très sympa, la communication en anglais se fait très bien.

 

Bref je recommande ! Il y a des versions pour d'autres montures (Losmandy, EQ3...) et d'autres trucs intéressants sur le site, comme des motorisation de MAP ou de Dobson,

 

Dan

 

IMG_20190907_111719.thumb.jpg.67fca7aaf8

 

 

IMG_20190907_112044.thumb.jpg.64635b8031

 

IMG_20190907_112111.thumb.jpg.bdfeb48136

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir @danielo, très bon choix se kit eqstar😉

rapport qualité/ prix imbattable. 

ont est déjà quelques-uns à l'avoir adopté, en contrôle Smartphone ou pc.

ont à poster quelques articles , mais c'est récent . @6ri.l à déjà commencé à faire quelques photos avec guidage phd2.

si ça te dis, nos post. mais tu dois déjà commencer à bien connaître la bête...

 

 

 

 

à plus pour des échanges tech ou autres sur ce matos. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

euh, exactement, non, ça ne permet pas de se passer de l'autoguidage.

Par contre c'est une super motorisation, mon EQ5 est transformée.


pour faire simple : tu peux faire sans camera de guidage, mais la motorisation ne la remplace pas.
mais si j'en crois un autre de tes post tu veux faire du planétaire, donc pas besoin d'autoguidage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai commandé également le kit EQStarPro pour mon EQ5 de voyage .....wait and see. 

Juste une question aux possesseurs du kit:  la mini raquette fournie permet quoi exactement ? déplacement AD et DEC j'imagine, mais à quelle vitesse ?

 

Daniel

Modifié par danield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

après avoir fait toute les modifications sur cette monture de A à Z

Un grand merci à Gandalf pour son  beau boulot .

J'ai achetè le kit https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eq-control/eqstarproeqm35-goto-eq-drive-upgrade-kit-for-sky-watcher-eqm-35-mount

le montage se fait très simplement .

Mais j ai deux choses à dire

1) pas de plan pour le montage ,il devrait mettre une feuille A4 pour le montage de chaque monture.

2) mettre un lien des pilotes sur leur site,maintenant  les plus parts  des  ordinateurs  portable n'ont plus de lecteur disque.

C'est vrai que les moteurs sifflent un peux ,mais ce n est pas dérangeant

Merci et bon week end

20210128_160232.jpg

20210128_160248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En utilisant ce kit sur une eq-5 on obtient quoi comme qualité de suivi ? Equivalent à une az-eq 5 ? Quelle durée de pose est raisonnable sans autoguidage ?

Je voulais prendre une cem25p ou maintenant une cem26 pour avoir une solution nomade mais c'est galère à trouver. Du coup il y a peut-être moyen de se faire une solution "maison"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel. 👍

Perso j'utilise ce kit sur une vieille monture Vixen Super Polaris ancêtre de l'EQ5 et aucun souci. Pour le suivi, ça dépend pas mal de la mise en station mais j'obtiens sans problème du 30s sans autoguidage si je m'applique à la MES ;)

IMG_20201021_185702.thumb.jpg.762c02d088a5edb982fbba6efbe43152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, michel85 a dit :

1) pas de plan pour le montage ,il devrait mettre une feuille A4 pour le montage de chaque monture.

2) mettre un lien des pilotes sur leur site,maintenant  les plus parts  des  ordinateurs  portable n'ont plus de lecteur disque.

C'est vrai que les moteurs sifflent un peux ,mais ce n est pas dérangeant

Y a t'il vraiment besoin d'un plan de montage? perso je ne trouve pas.

Pour les pilotes, j'ai pensé comme toi, heureusement que j'ai encore un vieux lecteur qui trainait dans un carton, en même temps, tout est téléchargeable sur le net, et le PDF est plutôt bien fait.

Le sifflement des moteurs on y peut pas grand chose, il me semble que c'est le fonctionnement normal d'un moteur pas à pas.

 

il y a 55 minutes, EboO a dit :

60s c'est vraiment pas envisageable ? La monture n'est pas assez rigide ?

Ca va dépendre de ta focale, de l'échantillonage, et du réglage de ta monture.

Perso, 30 seconde ça passe sans problème avec 330mm de focale et pixels de 4.3um. Donc je pense que plus c'est envisageable.

Mais je fais soit de la pose longue de 2 à 3 minutes autoguidée, soit de la pose courte de quelques secondes max sans autoguidage.

Mais l'autoguidage a ses avantages, comme le dithering par exemple, et ce n'est pas très onéreux (une camera entrée de gamme et un chercheur d'occas font l'affaire), c'est pas lourd, et comme la monture est déjà connectée au PC...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que je réfléchisse à cette solution. 
Une eq-5 avec le kit c'est déjà pas mal c'est ça ? Peut-on changer la platine de fixation de la queue d'aronde pour éviter de la marquer à chaque installation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.