Aller au contenu

Ngc 7331 et M 27 en poses rapides


Haltea

Messages recommandés

Salut ,

Voici ngc 7331 prise le 05 septembre avec un skywatcher 200/1000 sur azeq6 , avec une ASI 385 MC que j'ai depuis 3 semaines .

Il y a 4000 poses de 2 secondes.

C'est un deuxième essai car ma tentative du premier septembre a été gâché par des étoiles en ballon de rugby ( j'avais oublié de bien serré un frein en azimuth).

C'est bien mieux de ce côté mais je dois avoir du tilt que vais essayer de corriger. je me rend compte egalement

J'ajoute mon premier essai en poses rapides , M27 , faites 10 jours avant, 2h30 de poses avec des poses unitaires de 4 secondes. 

 

gRHX9urjIWn3_1824x0_wmhqkGbg (1).jpg

 

ngc 7331 05 sept 5.png

Modifié par Haltea
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Haltea,

 

C'est bien mieux en effet !  Les étoiles de NGC7331 sont bien  plus "clean"

Pour le  tilt, 2 pistes : vérifie d'abord la collimation, c'est incontournable. Ensuite

une fois serrée dans le porte-oculaire, vérifie que la caméra ne bouge pas latéralement. 

C'est un classique, les adapteurs 31.75 de la caméra et du porte-oculaire ont souvent

quelques 1/10e de jeu. Les systèmes à serrage avec languette ou "click-stop"

maintiennent bien mieux. Mais si c'est juste une simple vis, je te conseille d'entourer

d'une couche de scotch l'adaptateur de la caméra.  Adapter la longueur pour fortement

réduire le jeu mais pas trop pour ne pas forcer.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉,

Je fais maintenant l'empilement de fichiers Ser avec siril , de cette façon il est possible d'empiler des milliers de prises d'un coup , même si c'est très très (mais alors très) long avec un ordi classique.

Ensuite je traite avec photoshop et siril ( pour enlever le gradien et faire un peu de deconvolution).

J'ai encore beaucoup de mal avec les masques et autres ecretages de photoshop alors j'utilise le lasso.

On m'a conseillé astrosurface qui semble pouvoir faire beaucoup de choses mais je découvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela commence fort effectivement. L'ASI385C va être à la fête.

Intéressante M27 en poses de 4s ,car je l'ai fait également en 4s avec une QHY168c sur un C11HD + reduct les 22 et 23/08 avec à peu près la même durée de poses cumulées (je l'ai mise en avatar). Tu étais à quel niveau de gain?

Pour Info j'utilise Siril et photoshop. Pour la rapidité  de traitement tout dépends la taille des images (moi c'était 2476x1644) et surtout de la taille des blocs à l'empilage ( J'ai eu sur M27 un coup à 20h de traitement sur un I7/16Go avec des tous petits blocs). La dernière version de Siril avec la sélection multicritères arrange bien les choses de ce point vue semble t'il? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dudugaz  , tes expériences reussies en poses rapide me font hésiter à acheter un C11 comme futur scope 😉 (même si les newton 300 me font sérieusement de l'oeil)

En gain j'étais a 300 si mes souvenirs sont bons. Je me rend compte que je peux monter davantage et baisser le temps d'exposition. 

Pour la Galaxie j'étais a 450 de gain, j'ai l'impression que ce sera trop bruité si je vais au-delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Haltea a dit :

Salut dudugaz  , tes expériences reussies en poses rapide me font hésiter à acheter un C11 comme futur scope 😉 (même si les newton 300 me font sérieusement de l'oeil)

En gain j'étais a 300 si mes souvenirs sont bons. Je me rend compte que je peux monter davantage et baisser le temps d'exposition. 

Pour la Galaxie j'étais a 450 de gain, j'ai l'impression que ce sera trop bruité si je vais au-delà.

Nous sommes tous à peu près d'accord pour dire que le C11 n'est pas avec c'est F/D10 et même avec  le réducteur à f/D7 l'instrument  idéal pour faire de la pose rapide. Ceci dit les perf des capteurs évoluent tellement vite et même des fabricants de montures comme AP indiquent que cela compte dans la conception de leur nouveau produits, que dans quelques temps il sera peut être logique de faire la pose rapide à F/D10. En tous cas aujourd'hui un tube à F/D5 et moins, semble plus approprié.

Pour l'ASI385 je ne sais pas si le gain à 450 est/1000 donc à 45%, mais pour la QHY168 moi j'étais pour M27 150/255 (59%) et cela semblait un bon compromis avec le temps de poses de 4", en poses longues (4' par exemple) je suis à 30 (12%) et dans tous les cas je mets le capteur à -15°.

Avec la 385 tu as en toute logique plus de marge que moi. Comme je ne suis sur d'avoir vu passé des résultats en poses rapides avec IMX071 je voulais faire un test et finalement c'est plutôt encourageant. Jusqu'à là j'avais fait quelques essais sur M57 et NGC7662 avec la QHY5III-224c avec des poses de 500ms et 1", mais le capteur est petit et avec la 168 j'ai pu mettre un ROI plus adapté pour M27.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.