Aller au contenu

Une de mes meilleures photos : la nébuleuse de l'Iris à l'A7s Astrodon +T250


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour bonjour tout le monde !!!

 

Je suis heureux de vous présenter une de mes plus belles photos que je trouve assez esthétique : la Nébuleuse de l'Iris ! Outre les couleurs et la nébuleuse elle-même, je suis assez content d'avoir fait ressortir les IFN, une première pour moi !!!!!!!

 

Elle a été prise il y a une dizaine de jours dans mon ciel nord savoyard pendant la belle série de nuit noire de la fin août.

 

Voilà les caractéristiques :

  • T250/1000 + correcteur coma GPU + filtre Lumicon Deep Sky + Sony A7s Astrodon + monture Atlas EQ-G
  • 240x30s (soit 2h) à 6400 iso
  • traitement siril + cs6 pour fignoler
  • Pas d'autoguidage

 

L'image est hébergée sur le site Flickr, n'hésitez pas à cliquer pour agrandir pour bénéficier d'une meilleure résolution :) 

48659957951_4b0d9ce895_b.jpgNébuleuse Iris - NGC 7023 

 

Merci pour votre passage en espérant que ça vous a plu ! :cool:

 

Kiwi

 

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca ... Quand on fait ressortir les IFN ca donne tout de suite plus de relief a l'image.

C'est magnifique. Bravo.

 

Juste une petite critique, il me semble que le FDC est un poil rouge.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Avec tout le respect dû à l'A7S, c'est plutôt le ciel noir qui favorise ça. J'ai vu récemment la même chose avec une ASI294 sur un temps cumulé équivalent... et sous un ciel noir aussi ! 

Je confirme qu'un "simple" Canon permet d'y accéder ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

 

Merci à tous pour votre passage :) 

 

Concernant les IFN, effectivement ce n'est pas accessible uniquement à l'A7s et heureusement ! Pour les capter correctement, quel que soit le capteur, il faut surtout un bon ciel.

 

Le temps de pose est à adapter en fonction évidement de son setup. La qualité du ciel prend le relais.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@teddelyon, @jeffsimo, @Colmic et @Pulsar59 merci pour vos commentaires ! :)

 

@Colmic : je règle systématiquement mon APN à 6400iso car je trouve le traitement un peu plus simple qu'à 3200iso (rien de méchant) et sans avoir de montée de fond ciel grace au Lumicon Deep Sky. J'avais fait il y a deux ou trois ans un petit essai sur une cible avec 3200iso et 6400iso avec la même configuration justement pour "tester". Et bien effectivement je trouvais que le signal ressortait plus facilement (je n'ai pas dit mieux) au traitement. Et comme je n'aime pas me prendre la tête au traitement, et bien 6400iso c'est la valeur que j'ai retenue !

 

@Pulsar59 : là je suis au bureau, je regarderais ce soir avec mon PC plus précisément ;)

 

Il y a 3 heures, Pulsar59 a dit :

Le signal est assez bon (merci les gros pixels), la finesse des détails moins (merci les gros pixels), mais c'est ça l'A7s.

 

Oui c'est ça, c'est le compris de l'A7s mark I.... Ceci-dit j'aime juste imager le ciel sans prise de tête. Je ne cherche pas la perfection (d'ailleurs j'utilise un simple correcteur de coma en 2" et ça me va bien), mais juste garder un souvenir de mes cibles. :cool:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2019 à 17:54, kiwi74 a dit :

Bonjour bonjour tout le monde !!!

 

Je suis heureux de vous présenter une de mes plus belles photos que je trouve assez esthétique : la Nébuleuse de l'Iris ! Outre les couleurs et la nébuleuse elle-même, je suis assez content d'avoir fait ressortir les IFN, une première pour moi !!!!!!!

 

Elle a été prise il y a une dizaine de jours dans mon ciel nord savoyard pendant la belle série de nuit noire de la fin août.

 

Voilà les caractéristiques :

  • T250/1000 + correcteur coma GPU + filtre Lumicon Deep Sky + Sony A7s Astrodon + monture Atlas EQ-G
  • 240x30s (soit 2h) à 6400 iso
  • traitement siril + cs6 pour fignoler
  • Pas d'autoguidage

 

L'image est hébergée sur le site Flickr, n'hésitez pas à cliquer pour agrandir pour bénéficier d'une meilleure résolution  

48659957951_4b0d9ce895_b.jpgNébuleuse Iris - NGC 7023 

 

Merci pour votre passage en espérant que ça vous a plu !

 

Kiwi

 

Salut Kiwi,

 

Oui, elle est superbe cette photo, bravo !! 

Je viens de la tenter depuis chez moi avec le filtre NB1 sur la ZWO 1600 couleur et c'est beaucoup moins beau. Pas moyen de faire aussi bien sortir les nuages obscurs, sans doute à cause de la PL. Perso, j'aurais aimé un peu plus de bleu dans le coeur. Moi aussi, j'ai ces halos autour des étoiles très lumineuses et je me demande si ce n'est pas un reflet du filtre. C'est une nébuleuse délicate à imager je pense; il lui faut un très bon ciel pour l'acquisition.

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @latrade24, @polorider, @michelsonia et @xs_man :) 

 

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Ah oui en effet  un très bel Iris, il a assuré l'ami Kiwi !  :p;)

 

J'essaye j'essaye, mais tu sais, je fais de l'imagerie surtout pour le souvenir de l'objet plutôt que de chercher les perfs. 

 

Ça me botte de me lancer dans la pose courte pour gagner en résolution, mais j'aime beaucoup les "grands" champs d'APN !!! :wub:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @moebius9, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai sauté ton message.... :confused:

 

Le 11/09/2019 à 09:26, moebius9 a dit :

Je viens de la tenter depuis chez moi avec le filtre NB1 sur la ZWO 1600 couleur et c'est beaucoup moins beau. Pas moyen de faire aussi bien sortir les nuages obscurs, sans doute à cause de la PL.

 

Peut être que la pollution lumineuse a été génante, mais le NBI1 est un bon filtre associé à la 1600 ça doit être former un duo redoutable ? Tu as imagé avec quel tube ?

 

Car là dans mon cas, je suis au 250 ouvert à 4 ! 

Le 11/09/2019 à 09:26, moebius9 a dit :

Perso, j'aurais aimé un peu plus de bleu dans le coeur

 

C'est vrai que là c'est plutôt clair. Tiens, une version un peu plus "bleutée" :

 

1582726691_resultatiris-2JbleuR.thumb.jpg.b2e2a784fd4aaa03fc5f2ef7da1e2abc.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.