Aller au contenu

Présentation Sud Dobson Compact 16"


pancho61

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Je voudrais présenter un nouveau venu sur le terrain de l'observation, tout droit sorti des ateliers du Cantal, un dobson 16" en structure compact de chez Sud Dobson. Comme il n'y a pas beaucoup de SD en présentation sur webastro, je me suis dis que cela pourrait permettre d'aider au choix de certaines personnes ou au moins d'avoir un visuel sur les dobsons de Mr Vincent. Le cahier des charges était assez simple, une structure "relativement" compact pour accueillir un miroir de 16" focal de 1800. Après des échanges avec Mr Vincent, signature du devis pour une structure compact avec une cage en double anneau pour le secondaire ( sur demande on peut avoir une cage simple), personnalisation et jupe. Le délai annoncé par Mr Vincent est de 3/4 mois dés réception du miroir de mirrosphere par SD. Entre-temps je me suis décidé pour une tables équatoriale donc ajout sur le devis. Début des travaux mi mai, livraison du Dobson avec la table mi août donc les délais sont parfaitement tenues 👍👍👍 malgré des problématiques liées à mon choix de secondaire et l'ajout de la table. 

 

Les essais:

 

Le montage du dob se fait en 10/15 minutes collimation comprise. L'équilibrage est parfait que ce soit en mettant un petit ortho ou le paraccor + APM 20/100°, aucunement besoin de rajouter des contrepoids vraiment le savoir faire est là. Les mouvements sont très doux, avec la table le suivi en fort grossissement planétaire est vraiment top. Concernant la collimation, elle est constante, il n'y a quasiment pas besoin de la retoucher. Où j'habite l'humidité est un réel problème, le support du secondaire en carbone apporte un plus et me permet de gagner du temps d'observation. 

 

Conclusion :

 

je recommande Sud Dobson et Mr Vincent, pour son sérieux. Il est a l'écoute de ses clients, communique sur l'avancement et respecte ses délais. Le Dobson que j'ai reçu correspond a mes demandes, sa construction est simple, robuste et diablement efficace. 

 

 

IMG_20190907_182629.jpg

IMG_20190907_181719.jpg

IMG_20190907_181549.jpg

IMG_20190907_181529.jpg

IMG_20190907_181449.jpg

IMG_20190907_181427.jpg

IMG_20190907_181421.jpg

IMG_20190907_203125.jpg

IMG_20190907_181358.jpg

Modifié par pancho61
Grammaire
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien ce sujet parce qu'effectivement c'est assez obscur les Dobson d'artisan. 🙂

 

Je veux bien un focus sur le système de fixation des tubes !

 

Sinon apparemment aucun n'a adopté la collimation par le devant ?

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement quand j'ai commencé à regarder ce qui se faisait, j'ai eu du mal à trouver des photos "utilisateurs" de Dobson de chez SD. 

 

Sinon sur la cage du secondaire il y a des méplats, le haut du tube est fixé avec des grosses vis plastique noir. Sur le rocker les  tubes sont fixés dans une cage par pair et maintenu par une cale en bois dans celle-ci. La solution est simple mais efficace, l'ensemble est très rigide.

 

La collimation est par l'arrière sur tous les dobsons SD. 

IMG_20190907_181700.jpg

15679241861286131917945749229409.jpg

15679242568153542675977694594502.jpg

Modifié par pancho61
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Pancho !

 

Il est beau ce dobson made in France. Le systeme a l'air simple et efficace, et inspiré confiance. 

Pour l'instant,  je n'en ai encore jamais vu de mes propres yeux.

 

Qu'en est-il de la table equatoriale ? Le P.O. n'est pas trop haut au zénith ?

 

Bravo camarade !

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel instrument en effet !

 

Si tu as une photo du barillet celà levera certains doute pour moi (il faut malheureusement sortir le miroir) :) 

 

Aussi est ce que le système de fixation des tubes en partie basse appuie sur les tubes carbone directement ?

 

Est ce que la collimation avec les vis du secondaire est facile ? (pas trop difficile à tourner à main nue vue que ce ne sont pas de grosses molettes ?)

 

La bande de roulement collée sous  les haches c'est quoi comme matière ?

 

Les insères dans lesquels sont vissés les grosses vis de collimation derrière sont des inserts à frapper ?

 

Merci à toi :)  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la table, je n'ai pas fait de présentation. Les résultats sont a peu près similaires au test de martial sur WA. Effectivement le PO est assez haut quand on est au Zenith avec la table, j'utilise un petit escabeau. 

 

Pour jgricourt, malheureusement je ne vais pas retirer le miroir même si la proposition est sympathique mon dos m'a indiqué que cela serait une mauvaise idée😁, a l'occasion d'un bain je ferai quelques photos du barillet ( c'était prévu 😁).

 

Pour les questions :

 

le bas du tubes vient bien en appui sur la partie basse de sa cage.

 

les vis sont facile a tourner a la main ou on peut utiliser un petit tournevis, peux être que je vais modifier cela en mettant des vis style bob knob. 

 

Pour la bande de roulement, je ne sais pas en quelle matière elle est faite.

 

les inserts sont des inserts a frapper, il faut que vérifie mais normalement c'est ça.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2019 à 09:25, pancho61 a dit :

Pour jgricourt, malheureusement je ne vais pas retirer le miroir même si la proposition est sympathique mon dos m'a indiqué que cela serait une mauvaise idée😁, a l'occasion d'un bain je ferai quelques photos du barillet ( c'était prévu 😁).

 

Jusqu'à présent je n'ai pas vu de photo de cette pièce maitresse ni sur le site de SD ni sur WA donc pour l'instant pour moi celà reste un mystère Didier m'avait toujour dit que ses barillets étaient en bois mais du coup je ne sais pas ce qui se cache derrière le miroir, pas grave le mystère perdurera ... :) 

 

Le 08/09/2019 à 09:25, pancho61 a dit :

le bas du tubes vient bien en appui sur la partie basse de sa cage.

 

Est ce qu'il y a malgré tout un contrefort ou un insert métal pour éviter d'écraser le tube en carbone creux qui est très fragile justement ?

 

Le 08/09/2019 à 09:25, pancho61 a dit :

les vis sont facile a tourner a la main ou on peut utiliser un petit tournevis, peux être que je vais modifier cela en mettant des vis style bob knob. 

 

Oui je te recommande moi je collimate au CatsEye et donc cette partie est cruciale lorsqu'on veut ne faire que quelques 10eme de degrés de tour de vis et puis ce sera aussi plus esthétique si tu choisis par exemple des molettes en bakélite ;) 

 

Le 08/09/2019 à 09:25, pancho61 a dit :

les inserts sont des inserts a frapper, il faut que vérifie mais normalement c'est ça.

 

Ce n'est pas courant d'utiliser ce type d'inserts chez les fabricants, Didier a dû normalement les coller (et pas seulement frappé au marteau) autrement avec les changements d'hygrométrie celà risque de sortir de son logement j'ai déjà eu cette mésaventure sur des meubles.

 

 

Profites de ton nouveau jouet, tu verra ça prend un peu de temps à bien maitriser un dobson de cette dimension mais tu te souviendra de chaque sortie crois moi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pancho61 a dit :

a l'occasion d'un bain je ferai quelques photos du barillet ( c'était prévu 😁).

Bonjour,

 

Ne te casse pas la tête à sortir le primaire pour le nettoyer. C'est ce que je faisais au début (primaire Supremax 460mm 13,7 kg sur mon Dob) bien qu'il se bouge encore facilement et maintenant cette manip est totalement abandonnée (méthode dit Vernet ou Burgeot). Kit Purosol avec le chiffon adapté... L'opération précautionneuse d'avant qui demandait à faire attention est réglée en 10 mn maxi.

 

Bonnes observations avec ce bel instrument.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 C est propre , rien ne dépasse , barillet à 9 points je suppose .  Même si c' est en bois ça ne devrai pas plier .

 En y mettant un produit magique" secret de fabrique" très dur à l intérieur de tubes on peut serrer a mort , le

 carbone  ne fissurera pas .

 Plus qu' a attendre le ciel bleu...😊

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Ne te casse pas la tête à sortir le primaire pour le nettoyer. C'est ce que je faisais au début (primaire Supremax 460mm 13,7 kg sur mon Dob) bien qu'il se bouge encore facilement et maintenant cette manip est totalement abandonnée (méthode dit Vernet ou Burgeot). Kit Purosol avec le chiffon adapté... L'opération précautionneuse d'avant qui demandait à faire attention est réglée en 10 mn maxi.

 

Je viens de le faire aussi avec miroirs (primaire et secondaire) d'un 250. Résultat effectivement impeccable. La galette de 560 va y passer aussi tranquillement, sans aucune manip pour le moins "scabreuse" effectivement....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de soufflette effectivement et/ou passage très léger avec petite brosse à poils très souples pour évacuer certains débris qui pourraient engendrer des rayures......

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard, les tubes ont un renfort en bas pour permettre un serrage efficace sans écraser les tubes.

 

Il faut que je regarde le type d'insert utilisé pour les vis du primaire.

 

Effectivement, le plus difficile reste l'apprentissage de la bête avant j'avais un 10" .

 

Et j'ai oublié de remercier également F.griere pour la réalisation du primaire qui se reconnaîtra dans le post😁, les images sont magnifiques. Ses miroirs sont vraiment bon, ça en devient tellement normal qu'on l'oublie mais sans sa réalisation le couple ne fonctionnera pas aussi bien👍.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo au créateur et à l'utilisateur de ce télescope qui, par sa construction, rappelle les fondamentaux de John Dobson. ;)

 

J'aime bien la cage qui protègera efficacement  le primaire, la fixation et la robustesse du porte-oculaire, la conception des  vis sur la cage du primaire qui doivent faciliter la collimation.

En revanche, à vue d'oeil, les vis/écrous qui permettent la collimation du secondaire me donnent quelques sueurs froides. Faut-il un tournevis, une clef plate pour les actionner ?

Mais peut-être se manipulent-elles facilement à l'aide du pouce et de l'index...

 

Tu évoques le poids du miroir. Quel est le poids de l'ensemble cage/miroir ?

 

Bon ciel. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !! Oui ça fait plaisir de lire cela ! 3-4 mois de délai et des rapports normaux avec le client, on croit rêver si on compare avec ce qui vient de faire l'actualité de WA !!

 

Merci aussi pour ce retour sur SD qui confirme ce qu'on pensait. Il n'y a pas tant de retour sur cet artisan discret mais apparemment efficace et correct.

Et voici en peu de temps 3 retours sur 3 artisans français différents.

 

Bonne prise en main et bonnes observations !

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

il n'y a pas si longtemps, j'avais fait un retour sur la table équatoriale proposée par SD

https://www.webastro.net/forums/topic/172239-première-observation-du-t-400-es-avec-sa-nouvelle-table-equatoriale/

 

 

oui et livraison dans les délais annoncés. Aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci martial_julian pour ton test de la table c'est ce qui m'a décidé😁.

 

Pour les questions sur les molettes du secondaire, elles se tournent a la main ou avec un petit tournevis mais je pense mettre des bob knob ou des vis en bakelite comme le cité Jgricourt au passage est ce que tu aurais un lien? et effectivement cela pour être une idée d'amélioration pour D.Vincent. 

 

Pour le poids sur son site, SD annonce 39kg le scope complet avec un miroir GSO, l'anneau secondaire doit faire environ 500gr ( a vérifier) ce qui fait une structure basse d'environ 37kg. 

 

D'ailleurs j'ai prévu de faire une brouette mes lombaires m'ont signalé que cela serait une bonne idée 😂.

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎09‎/‎2019 à 09:34, jgricourt a dit :

Est ce qu'il y a malgré tout un contrefort ou un insert métal pour éviter d'écraser le tube en carbone creux qui est très fragile justement ?

 

Salut JG,

Y'a un truc qui est mis à l'intérieur des tubes, aux extrémités là où ils sont serrés. Je ne sais pas en quoi c'est fait mais c'est du costaud car je serrai à mort les tubes de mon SD et jamais eu la moindre déformation. Elle est curieuse la manière dont tu poses tes questions (pas que ici) : on dirai que tu cherches les petites bêtes là où il n'y en a pas, si les tubes devaient se bousiller à l'usage crois moi que ça se saurait car on en aurai déjà parlé sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/9/2019 à 19:05, chris29 a dit :

Je viens de le faire aussi avec miroirs (primaire et secondaire) d'un 250. Résultat effectivement impeccable. La galette de 560 va y passer aussi tranquillement, sans aucune manip pour le moins "scabreuse" effectivement....

Salut, 

 

Désolé de m’immiscer délicatement mais..... vous nettoyez vos (grosses) galettes au Purosol ? sans lavage ?

Moi je ne le réservais qu'aux oculaires, ou au petites "retouches" suite à un (gros) lavage.... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est terminé le gros lavage… Comme bien d'autres personnes, je n'y croyais pas, mais il suffit d'essayer. Tu balances le Purosol dessus le primaire qui reste sur son barillet et tu n'as plus qu'à passer le micro-fibres, et il ne reste… aucune trace. Et crois-moi, mon primaire (460mm) est loin d'être un exemple à matière de propreté ; le Dob est stocké en permanence au garage (chaud, froid, humide…), il n'est pas dans sa boîte de rangement, et est sorti dès que le ciel est découvert.

 

J'ai démonté le vieux C14 durant les vacances et il a subi le même traitement.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.