Aller au contenu

Présentation Sud Dobson Compact 16"


pancho61

Messages recommandés

D'après les photos c'est rudement bien fini, et ça a l'air du tout bon !

Pour le réglage du secondaire c'est aussi ce qui est proposé dans une autre boutique sur 300 mm.

Décidément face au posts sur DF, à la moins grande proximité de Sumerian Optics, et à la classe prestige de SV et surtout Stellarzac, SD semble devenir un choix sérieux de scopes qui font le boulot pour un prix plus "contenu".

 

Le bois, c'est bien de l'okoumé ? Fut un temps Didier proposait du bouleau je crois mais il l'a enlevé du catalogue assez rapidement.

 

Par contre, c'est pas inhérent à SD, mais la base transportable de mon 300 fait 17-18 kg et là 37 kg sur 400 ...oups ...je sais pas si la différence de perfs justifie le double de poids.

 

On attend maintenant des retours d'observation !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Oui, c'est terminé le gros lavage… Comme bien d'autres personnes, je n'y croyais pas, mais il suffit d'essayer. Tu balances le Purosol dessus le primaire qui reste sur son barillet et tu n'as plus qu'à passer le micro-fibres, et il ne reste… aucune trace. Et crois-moi, mon primaire (460mm) est loin d'être un exemple à matière de propreté ; le Dob est stocké en permanence au garage (chaud, froid, humide…), il n'est pas dans sa boîte de rangement, et est sorti dès que le ciel est découvert.

 

J'ai démonté le vieux C14 durant les vacances et il a subi le même traitement.

 

Bon ciel !

 

Mes reins, et surtout mes mains te disent Merci :) (mes mains ne fonctionnent plus comme il faut :(

Et même si j'ai une belle collection de microfibres, j'attends aussi ta réponse à la question de Guillaume :) 

 

Et encore désolé pour le hs..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le "petit" micro-fibres livré avec le Purosol qui reste dans ma mallette d'oculaires :

https://www.maison-astronomie.com/entretien-produits-et-accessoires/3474-kit-de-nettoyage-purosol-29-ml.html?search_query=purosol&results=5

 

Et le "torchon" pour le primaire !

https://www.maison-astronomie.com/entretien-produits-et-accessoires/2886-chiffon-micro-optic-cleanner.html?search_query=chiffon&results=10

 

Tout ça passe à la machine à laver régulièrement.

 

Du coup, je remets ma question de ce matin, car elle a été enterrée ! Chez DF (ce que je possède), c'est FRP/Teflon. Quelle matière sur les SV, SVP ?

 

Merci.

 

image.png.07fc4e526488fc55e3631913eac1839e.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zeubeu a dit :

Bonjour,

j'ai l'impression d'après les photos qu'aucunes des vis/ecrou/tige filetée ne sont en inox, y at-il une raison à cela ??

 

Fred

 Bonjour

 Demande lui , il te donnera peut-être des conseils . En plus il est sympa et ne se mêle pas des construction des autres.

   JM

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2019 à 23:20, pancho61 a dit :

Je voudrais présenter un nouveau venu sur le terrain de l'observation, tout droit sorti des ateliers du Cantal, un dobson 16" en structure compact de chez Sud Dobson.

Ah oui, du beau matos (ça fait vraiment envie, d'autant plus que j'ai déjà lorgné en direction du "Sud" pour changer mon 14xxi). Merci pour le reportage photo ;).

 

Le 10/09/2019 à 12:20, macfly51 a dit :

vous nettoyez vos (grosses) galettes au Purosol ? sans lavage ?

Ouch...! A plus de 400 € le litre de Purosol, ça fait cher le nettoyage de miroir... Tant que mon dos me le permet, je continue avec la bonne vielle méthode de Fred Burgeot ;) http://www.fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

Demande lui , il te donnera peut-être des conseils . En plus il est sympa et ne se mêle pas des construction des autres.

 

Bonne idée, je ferai ça en privé comme ça personne ne pourra en profiter.😛

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zeubeu a dit :

Bonne idée, je ferai ça en privé comme ça personne ne pourra en profiter.😛

 

 

Aussi, si tu savais  lire, tu n'aurais pas posé la question !  c'est clairement indiqué sur son site internet !

au moins sur les kits qu'il propose, à savoir : "Contreplaqué okoumé extérieur CTBX , Visserie en acier zingué , Tubes "Serurrier" carbone , Accastillage aluminium , Boutons de serrage en polyamide"

 

pour les structures sur mesure, je suppose que c'est identique; connaissant l'Artisan, très conciliant, il sait s'adapter à toutes demandes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

Aussi, si tu savais  lire, tu n'aurais pas posé la question !  c'est clairement indiqué sur son site internet !

 

Je ne suis pas allé sur son site, j'ai juste regardé les photos dans ce post (c'est suffisant pour voir que ce n'est pas en inox).

Je voulais connaitre la raison du choix de l'acier zingué plutôt que l'inox, pas grave.

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2019 à 10:03, zeubeu a dit :

Je voulais connaitre la raison du choix de l'acier zingué plutôt que l'inox, pas grave.

Il faut demander à Didier en effet. Peut-être pour des raisons économiques, vis à vis des clients et cela se défend tout à fait.

 

Bon ciel !

 

Le 12/09/2019 à 09:07, polorider a dit :

Ouch...! A plus de 400 € le litre de Purosol, ça fait cher le nettoyage de miroir...

Le White Spirit aussi ca coûte cher quand tu en utilises 100 L !

 

Pour te donner une idée, j'ai acquis le volume le plus petit volume existant voici plus de 2 ans. Mon 460 est nettoyé au moins 1x/trimestre + tout mon fatras d'oculaires TVO et autres (une quinzaine au total) et il me reste encore 1/4 du flacon. 15 Euros ; le prix de 2 pqts de cigarettes j'imagine maintenant. Pour le 460, je balance 3-4 coups de spray sur la surface et sa suffit.

 

Bon ciel !

 

 

D'autres retours d'utilisateurs de Sud Dobson petit ou grand diamètre ?

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Pour de l inox tu auras toujours un surcout . Suffit de voir le prix de la visserie en magasin pour s' en rendre compte.

 Maintenant si le client est prêt a demander cette option pour un surcout , je ne pense pas que ça pose problème à Didier.

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir a tous, 

 

Petit ajout, la fabrication de la brouette est terminée. En tous cas c'est un accessoire indispensable !!! L'essayer c'est l'adopter. J'ai tenté de partir sur une autre façon de faire que Sud Dobson mais au final je me suis rendu compte que la sienne est parfaitement adapté a ses constructions. Les roues avant et le bras de transport sont détachables en deux secondes via des goupilles, super rapide a mettre en place.

IMG_20200214_232849.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pancho61 a dit :

Bonsoir a tous, 

 

Petit ajout, la fabrication de la brouette est terminée. En tous cas c'est un accessoire indispensable !!! L'essayer c'est l'adopter. J'ai tenté de partir sur une autre façon de faire que Sud Dobson mais au final je me suis rendu compte que la sienne est parfaitement adapté a ses constructions. Les roues avant et le bras de transport sont détachables en deux secondes via des goupilles, super rapide a mettre en place.

IMG_20200214_232849.jpg

Bonjour Damien,

On a tout à gagner avec une brouette.

Mobilité, fatigue et rapidité de mise en œuvre, quand on peut observer dans son jardin et que l'on a la place pour le stocker a l'abri.

Ça change la vie! :be:

 

Il est beau ton Sud Dobson !

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les bandes de glissement sur l’altitude (question posée par Skywatcher) on dirait du feuillard nylon noir, c’est ce que j’ai mis sur ma construction après plusieurs essais et c’est ce que j’ai trouvé de plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le Den a dit :

Bonjour, pour les bandes de glissement sur l’altitude (question posée par Skywatcher) on dirait du feuillard nylon noir, c’est ce que j’ai mis sur ma construction après plusieurs essais et c’est ce que j’ai trouvé de plus fluide.

c'est une amélioration dans ce cas, car avant y'avait une sorte de peinture blanche. C'était pas ce qu'il y avait de plus fluide mais ça avait l'avantage d'accrocher un peu quand on est raz les pâquerettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien ça, et après plusieurs essais c’est ce que j’ai trouvé de mieux : feuillard et teflon, sur les anciens Dobson c’était de l’ebonystar, mais je pense que ça n’existe plus. 
Je connais un SD de 620, c’est vrais que c’est de la belle construction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.