Aller au contenu

Comment émergent les îlots d’expertise sur les forums le cas de Webastro


jgricourt

Messages recommandés

Certains étaient au courant et la plupart peut être pas (moi en tout cas) mais en 2017 un sondage privé avait eu lieu dans le cadre d'une étude sur le forum Webastro !

 

Je ne sais pas si le rapport avait déjà été publié ici donc je le mets ci-après :

 

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01832812/document

 

Ce document est écrit par une étudiante en Master il me semble et s'intitule :

 

Comment émergent les îlots d’expertise sur les forums le cas de Webastro
Auteur : Audrey Le Reun - Université de Grenoble (année universitaire 2016-17)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/09/2019 à 08:24, jgricourt a dit :

Certains étaient au courant et la plupart peut être pas (moi en tout cas) mais en 2017 un sondage privé avait eu lieu dans le cadre d'une étude sur le forum Webastro !

 

Je ne sais pas si le rapport avait déjà été publié ici donc je le mets ci-après :

 

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01832812/document

 

Ce document est écrit par une étudiante en Master il me semble et s'intitule :

 

Comment émergent les îlots d’expertise sur les forums le cas de Webastro
Auteur : Audrey Le Reun - Université de Grenoble (année universitaire 2016-17)

 

Bonjour,

 

Je découvre ça à l'instant alors que je recherchais autre chose ,un sondage que je ne retrouve pas.

 

je met de côté cette lecture qui parait très intéressante.

Sur Web Astro y aurait tant d'experts  que ça? je serais donc un expert aussi ?

:nono:

 

Merci en tout cas:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

image.png.e919f87a0d7ac72ac9b2d08fbf8a23d0.png 

 

Je suis assez d'accord sur le fait qu'un réseau sociale tel que WA permet d'accroitre ses connaissances au bémol près que l'information doit être vérifiée et recoupée (livres d'experts, autre forums etc ...) car souvent de fausses informations circulent et ce depuis des années sans que celà ne choque personne. Il arrive souvent que untel répète ce qu'a déjà dit un autre avant lui et ainsi que suite sans qu'à aucun moment ce travail de vérification soit fait. Je prends aussi avec de grosses pincettes une info divulguée sans mentionner explicitement au moins une source. Depuis des années j'ai informatisé mes notes (dispo dans ma signature) j'ai aussi fait un gros de travail de recherche de sources afin de fiabiliser mes connaissances. 

  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec ta conclusion. L'auteur semble dans son document montrer un oeil relativement "novice" aux fontionnement des forums avec ses interactions bien spécifiques et ses biais. Elle fait beaucoup d'hyptohèses sans tenter d'aller les vérifier aussi. Elle précise bien aussi que l'échantillon des sondés est loin d'être représentatif de la populations des inscrits du forum.

 

On voit aussi que les rubriques les plus actives sont l'astrophoto (exposition de ses clichés à la communautés) et la matos (demande d'info avant achat).

 

image.png.3bb6d1a8074fe49a706b4091611152da.png

 

Oui malheureusement, montrer indirectement que l'on possède du matériel cher permet de poser un certain rang dans la hierarchie des astrams voir même carrément un rang social pour certain (même si la réalité est tout autre) celà biaise parfois les réponses apportées aux novices qui pensent peut être que finalement l'astro n'est pas pour eux car trop technique, demandant trop de savoir d'un coup et un investissement financier hors d'atteinte.

 

Un constatation m'interpelle aussi sans m'étonner pour autant !

 

image.png.3ce69e6a06ea1ceb3dd7dac319972273.png 

 

Celà suggère qu'il y a bien des "ambiances" dans les forums et qu'elles peuvent aussi évoluer dans avec temps ;) 

 

Je regrette aussi que sur les seuls profils d'expert identifiés (4 en tout) sont des experts ... en Astrophotos ! Pourtant il y a bien d'autres domaines d'expertise: astrophysique, observation visuelle, exploration spaciale, optique appliquée etc ...

 

Elle reparle aussi de la fiabilité de l'information dans ces "îlots d’expertise" dans sa conclusion.

 

image.png.bf0f4e757344b34735c8e295584fe3ed.png

 

Un beau travail tout de même ce document car rentrer dans un domaine que l'on ne connait pas à priori et essayer de lire entre des lignes pour tenter d'en saisir toute les subtilités ne doit pas être évident :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’heure ou j'écris il est:

23H 39 vendredi  20 septembre 2019.

Nous somme un total de 38 292 membres.

Quand je suis arrivé je crois bien que nous étions entre 22 000 et 24 000.

 

Dans cette discussion y a quelques dinosaures  avant 2011.

 

Dans l'ordre nous avons 2004 2005 2007 2008 2010 2011 2012 2013 2016 rien qu'ici .

Comme quoi qu'il y a quand même perdu-rance désolé le correcteur n'a pas accepté le néologisme. :be:

Je remet le mot ici en force, pas perdu d’avance,mais "Perdurance" pour qui dure.

Longévité...:hm:

 

Sur le sacré travail fait, il apparaît  que ça évolue et une petite mise à jour parmi tant d'autres était nécessaire.

 
Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu (enfin presque). Je ne perçois toujours pas précisément le but de cet incontestable travail : incontestable parce que vu de l'extérieur. Vu de l'intérieur, cela tiendrait sur une demi-page. Bon, je suis sévère :) , j'en conviens et vous demande de tempérer mon propos.

 

bang*gib, tu sais ce qu'il te dit le reptile ? :D :D  Je partage comme toi, si j'ai bien compris, l'intérêt d'un examen statistique de notre forum : ça fait du bien de voir qu'il vit et grandit.

Modifié par norma
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Il y a 2 heures, norma a dit :

bang*gib, tu sais ce qu'il te dit le reptile ? :D :D  Je partage comme toi, si j'ai bien compris, l'intérêt d'un examen statistique de notre forum : ça fait du bien de voir qu'il vit et grandit.

 

J'ai édité, nous avons maintenant  2004 .

 

Chapeau:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.