Aller au contenu

Impressions sur l'ES 30 mm 82°


Guillaumedu59

Messages recommandés

92688620_ES30mm8250mm1.jpg.c9ed1e493407da5aba134823a986c213.jpg

Bonjour,
Bien que le Pentax XW 20 mm me donne entière satisfaction, il m’est vite apparu que son champ apparent de 70° se révèle vite étriqué pour certains objets étendus du ciel profond, comme les Dentelles du Cygne ou les Pléiades, par exemple.
En effet, avec un champ réel sur le ciel de seulement 1,2°, il faut que je bouge le tube pour observer les parties manquantes des objets en question.
C’est à ce moment-là que l’idée d’acquérir le fameux ES 30 mm 82° m’est venu à l’esprit.

Je vous communique ainsi mes toutes mes impressions le concernant, avec quelques petits tests que j’ai pu faire très tôt le matin ce dimanche 8 septembre 2019 :

L'emballage !
 

986219003_ES30mm8250mm2.jpg.e21721f959fa776774c50ffe5c2d1b95.jpg

Esthétiquement, je dois bien avouer que la boîte d’emballage est vraiment réussie avec ces quelques constellations dessinées dessus.
A l’intérieur, on y trouve un joli petit étui noir servant ainsi de protection de l’oculaire.
Quant à l’emballage à proprement parlé, c’est du tout bon. L’oculaire est très bien protégé.

Le poids !

 

168695057_ES30mm8250mm3.jpg.bee982cf2a7f711218f6f6e6b0250483.jpg

Il ne faut pas le nier. L’ES 30 mm 82° est un véritable mastodonte relativement massif, qui pèse grosso modo 1 kg. Il faut absolument faire très attention lors de prise main de ce dernier, évitant ainsi qu’il tombe par mégarde par terre ou sur un de vos pieds.

La qualité optique !

Pour le moment, je ne l’ai pas beaucoup utilisé puisque je l’ai reçu hier après-midi.
Ceci étant, ce dimanche 8 septembre à 04h00 du matin, j’ai pu tout de même le tester sur 2 magnifiques objets brillants du ciel profond, à savoir, les Pléiades et le Double Amas de Persée.
Au niveau de l’optique, ça m’a l’air d’être tout bon.
A première vue, les étoiles me semblent bien piquées avec un bon contraste.
Peut-être un peu de coma en bord champ, mais je ne me suis pas attardé dessus.
Question immersion, c’est tout simplement fabuleux d’observer dans un tel « bijou ».
Avec mon Dobson de 254 mm / 1200 mm, il m’offre un champ réel de 2,1°, ce qui est vraiment énorme, impressionnant.
Les Pléiades entrent intégralement dans le champ de l’ES 30 mm 82° sans problème.
Quant au Double Amas de Persée, j’avais l’impression d’observer une « photographie grand champ », car il flottait au beau milieu d’un superbe champ étoilé.
C’est cette vision large et profonde qui m’a donné cette agréable sensation.

Le prix !

Je l’ai payé 319,00 €.
C’est vraiment un prix imbattable, surtout pour un tel oculaire.
Certes, le Naglere 31 mm, beaucoup plus onéreux que ce dernier, est peut-être un poil meilleur, mais vu l’utilité que je ferais de cet ES 30 mm 82°, il me convient parfaitement.
A l’avenir, il ne me restera plus qu’à lui acheter un filtre OIII Astronomik au coulant 50,80 mm pour les Dentelles, mais çà, ce n’est pas encore pour tout de suite.

ES 30 mm 82° 50 mm 2.jpg

Modifié par Guillaumedu59
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 2 heures, Ragnarok a dit :

Niveau rapport qualité/prix, il est imbattable! 

 

En même temps, avec cette focale et ce champ, il n'y a pas des masses de concurrents.

Et je ne me souviens pas avoir vu de retour du Celestron Luminos de 31 mm, de l'Omegon Oberon 32 mm ou du Kepler SWA 32mm.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, sur mon ES, quand je mets : Powermate x2 + bino + 2 oculaire, je mets des contre poids à l'arrière.

 

Quand le scope est pas loin de l'horizontal, dans ce cas j'attache au cul avec une petite corde un contre poids. 

 

Le poids n'a jamais été un critère chez moi, sauf pour la paire de jumelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 15 heures, Subwoof a dit :

Quand le scope est pas loin de l'horizontal, dans ce cas j'attache au cul avec une petite corde un contre poids. 

 

Moi, il m'arrive d'utiliser un sac en tissu lesté de conserves de flageolets et/ou petits poi(d)s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oculaire reçu ce jour, je ne vais pas pouvoir l'utiliser dans l'immédiat :(

Cependant je confirme la première impression de l'auteur du sujet concernant ses dimensions, il est MASSIF !

 

Je n'avais jamais tenu en main un oculaire avec une telle distance focale, je ne pourrai donc pas comparer. 

 

Petite photo dans sa boiboite avec ses nouveaux collègues 

 

30mm.jpg.d9ae64372468d0477985eed6ff16485b.jpg

 

 

J'ai hâte de tester tout ça :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Joan Be a dit :

J'aime bien ta façon de ranger tes oculaires ''debout'' dans ta valise, tu gagnes pas mal de place, pourquoi je n'y ai pas pensé quand j'ai reçu ma nouvelle valise :s .

 

Oui mais pour le coup avec le 30mm c'est pas possible :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.