Aller au contenu

Besoin d'aide pour choix d'oculaire


Fredodo95

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis un heureux acquéreur d'un Dobson Sky-Watcher 200m.

N'etant pas satisfait des oculaires fournis de base avec le téléscope, je souhaiterais investir dans du matériel de qualité.

J'ai beau écumer les forums, j'ai du mal à me fixer et trouver une réponse définitive pour un choix final..

Je cherche donc :

- Un oculaire pour le planétaire

- Un oculaire pour le ciel profond

- Une bonne barlow pour coupler à l'oculaire planétaire.

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils !!

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Pourquoi ne pas prendre un bon 10 mm qui remplacera le 10 de base et une bonne barlow 2x (style powermate). Tu aura donc un bon 10 et un bon 5 pour le planétaire.

Quel serait ton budget max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sun et merci pour l'accueil,

 

Ok, mais si je prend juste un 10mm et une barlow, je ne suis pas équipé pour le ciel profond ?

J'aimerais également privilégier un grand champ histoire de ne pas bouger mon dob toutes les 30 secondes 😄

Pour ce qui est du budget, je me suis fixé la limite d'environ 150€ par oculaire en investissant tous les 2-3 mois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être regarder pour un bon oculaire autour de 30 mm  (pupille de sortie de 5mm) qui couplé à la barlow te fera un grossissement intermédiaire. l te servira pour les grands champs.

 

Tu as quand même du choix sur les oculaires, est tu ouvert as l’occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Dans cette gamme de prix, on va sûrement t'orienter pour du neuf vers Explore Scientific 82° (sauf pour les longues focales, où les prix commencent à piquer => 67°).

Pour les focales à prendre, cela dépend combien tu comptes en prendre. 3 ? 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sun : je ne sais pas trop quoi penser de l'occasion sur ce genre de produits, c'est un peu risqué non ?

Oodini : je ne sais pas vraiment.. je débute donc c'est un peu du chinois encore pour moi !

J'ai juste cru comprendre que pour du planétaire il faut viser en dessous du 10mm ou comme me l'a évoqué Sun un bon 10 avec une bonne Barlow X2, ce qui me ferait un 5 pour le planétaire c'est ça ?

Pour le ciel profond, partir sur du 30mm c'est bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 11 minutes, Fredodo95 a dit :

Oodini : je ne sais pas vraiment.. je débute donc c'est un peu du chinois encore pour moi !

 

Tu as tout compris : Explore Scientific est effectivement du matériel chinois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fredodo95 a dit :

je ne sais pas trop quoi penser de l'occasion sur ce genre de produits, c'est un peu risqué non ?

Il y a toujours une part de risque mais il y a souvent pas de soucis.

 

il y a 6 minutes, Fredodo95 a dit :

Pour le ciel profond, partir sur du 30mm c'est bien ?

Ca te permettrai d'avoir une pupille de sortie un peu grande et d'avoir pas mal de champ. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

 

Je vais donc partir sur un bon 30mm, puis ensuite sur un bon 10mm et une barlow X2.

 

J'en profite pour vous demander, s'il y a des parisiens, connaissez vous des bons clubs d'astronomie que je pourrais contacter afin d'accroitre mes connaissances et surtout finir par connaitre le ciel comme ma poche afin de faciliter mes observations ?

Je pense qu'être conseillé en direct par des personnes chevronnées est une bonne solution pour progresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fredodo95 a dit :

Je pense qu'être conseillé en direct par des personnes chevronnées est une bonne solution pour progresser!

Oui, profite s'en pour tester quelques oculaires avant l'achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fredodo95 a dit :

Et 8.8+ barlow ? Trop juste également ?

Justement un 8,8 plus barlow 2x te donne un 4,4. Ça peut être intéressant quand même. 

Si tu prend un oculaire autour de 30 MM avec une barlow 2X, ça te fera un 15.

Cela donne un étagement assez cohérent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.