Aller au contenu

Camera autoguidage, débutant, conseils


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai repris l'observation du ciel après une 1ère tentative avortée il y a 3 ans comme je l'expliquais dans mon post de présentation le mois dernier.

 

J'ai repris de A à Z la MES sur NEQ5 et monture sans Goto pour bien comprendre.

 

Cette étape est ok pour moi, j'ai récupéré mon AZ-EQ6 GT Pro il y a 3 semaines et je commence à me familiariser avec le Goto avant de passer à Eqmod.

 

j'ai quelques difficultés avec l'observation du fait de la lumière dans mon quartier, je vais changer de spot en pleine campagne dès que j'aurais maitrisé mon matériel, mais je me pose déjà la question de la caméra d'autoguidage pour estimer un budget.

 

Mon matériel : AZEQ6GT donc, tube Skywatcher 200/1000 standard.

J'ai changé le chercheur d'origine et acheté un TS Optics Vario B1060.

 

Il me faudra donc savoir quelle camera guide acheter avant de compléter avec un adaptateur pour le chercheur.

 

Bien évidemment, le budget va être vital, je souhaite investir entre 300 et 400 grand max !

 

Si je veux faire de l'observation majoritairement en ciel profond, et utiliser un APN pour la prise de vue (Nikon D7000, APS-C donc) non défiltré dans un premier temps, que dois-je choisir ?

 

- Zwo ASI120 MM mini

- Altair GPCAM 2

 

... et me dire que je passerai à la vitesse supérieure bien plus tard, que ces cameras sont là Strictement pour de l'autoguidage efficace (compte tenu du prix bien sûr)  ?

 

Ou puis-je d'emblée couper la poire en deux et avoir la couleur ainsi qu'un meilleur capteur si monochrome, et plutôt acquérir dans la partie haute du budget une :

 

-Zwo ASI 178

-Zwo ASI 290 monochrome / couleur ?

-Altair GPCAM 3

 

...et commencer également à acquérir les images via la caméra plutôt que l'APN éventuellement et avoir la couleur pour un peu de planétaire aussi, même si j'ai cru comprendre que les capteurs couleurs étaient moins sensibles que le monochrome, mais impliquaient de passer par une roue pour la couleur !?

 

Encore une fois, le planétaire ne constitue pas pour moi la majorité de l'utilisation envisagée... pour le moment...

 

Merci d'avance pour vos lumières !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu coupes la poire en deux et que tu remplaces ton APN, tu guides avec quoi ? Sinon une cam couleur pour le planétaire qui te servira comme guideur pour le CP avec ton APN et la, je crois que la 224 de Zwo fait de très belles images (avec correcteur de dispersion) pour 250€. Regarde sur le site le planétaire fait avec elle. 

Bien amicalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je m'y attendais ! ;-)

 

En fait une Zwo 120MM Mini pour l'autoguidage et une autre pour l'acquisition, mais c'est pas top, d'une manière ou d'une autre !

 

Je préfère effectivement l'APN, en tout cas à court terme !

 

Entre la Zwo 224 en couleur et la Altair GPCAM 3 il y a de grosses différences qui justifient les 50 euros de plus demandés dans la pratique, car bien évidemment, si on regarde les fiches on trouvera toujours des subtilités ?

Idem pour al comptabilité et le travail en post traitement, l'une passe mieux que l'autre ?

N'ayant pas encore "mis les mains dans le camboui" je ne maitrise pas toute la chaine pour le moment !

 

Merci d'avance,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 224 te servira pour le guidage quand tu fait du CP avec ton APN et elle te fera du planétaire vu que la tu n'a pas besoin d'auto guidage . La 224 coûte un peu plus que la 120 mais reste large dans le budget. Tu peux te faire plaisir un bon moment avec ton APN en CP. C'est mon cas. Le planétaire à l'APN c'est pas top sauf le lunaire. Un capteur monochrome pour le planétaire c'est galère. Faut une couleur d'ou le choix de la 224. Effectivement plus tard tu peux viser une cam pour le CP monochrome ou couleur selon la maîtrise de la chaîne sachant qu'effectivement le monochrome est mieux. Tout dépend du niveau de performance que tu vises. Regarde par exemple les images obtenues avec une ASI 294.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, question budget cela reste raisonnable, on ne passe pas du simple au triple !

 

Je pense passer sur celle-ci et effectivement la garder un certain temps, en tout cas celui pour maitriser la chaîne comme tu dis, car j'ai pas mal potassé la théorie en lisant des tutos, des bouquins, mais rien de tel que la pratique et les joies (parfois masochistes) de la galère je suppose !

Ce serait une chance extraordinaire que ce soit une promenade de santé du premier coup !

 

Dernière question : j'ai posé la question à un vendeur de Pierro Astro qui me conseillait fortement d'acheter un correcteur de coma avec la bague et le nécessaire pour l'autoguidage, est-ce vraiment indispensable au début ?

Alors, oui, c'est mieux d'avoir des ronds bien ronds plutôt que des olives, mais c'est quand même 170 euros mini à ajouter....

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, la coma sera en périphérie, donc un petit crop et voilà. Apres, je suis sur un C8 j'en ai donc aussi plus ou moins qu'un newton, je sais pas faut demander a des astram qui en possède, mais bon je me précipiterais pas d'emblée. Attend de voir ce que cela donne. Faut juste adapter la cam de guidage sur ton chercheur avec le bon tirage pour la mise au point en guidage. Ca Pierro astro te renseignera bien.

Tu verras on peut faire énormément de choses avec un APN la preuve  avec la même monture que toi et une 80ED. Utilise SIRIL pour ton traitement c'est parfait et sans prise de tête. Une fois tout cela maitrisé tu peux envisager d'autres imageurs.23868548_m42sansgrad2.thumb.jpg.7c5ceab211bfc02cb8e3ee73f24e7377.jpg

Bon ciel à toi

bien amicalement

JL

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Waouh, c'est magnifique, mais je pense que mon SkyWatcher 200/1000 n'a pas la qualité optique de ta 80 ED ! ;-)

 

Je pars déjà avec un handicap! ;-)

 

Je n'avais jamais entendu parler de SIRIL avant, je vais jeter un coup d'œil pour voir cela !

Pour l'autoguidage, oui, j'attends qu'ils me répondent en fonction de mon chercheur et probablement de la Zwo ASI 224 que je choisirai peut-être ou de l'Altair GPCAM 3 224 un poil plus cher.

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me permets de rebondir sur ce post plutôt que d'en ouvrir un nouveau puisque je suis dans le même cas que Phil : je veux autoguider pour le CP à l'APN et me servir de ma caméra pour le planétaire.

Aussi, laquelle choisir : IMX 224, 290, 385 ? Pour le guidage la 224 suffit, mais Quid du planétaire ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 200/1000 fera la même chose, regarde ce qui est fait avec ton tube sur le forum tu seras surpris. Voir le planétaire  sur le forum avec une 224 et un ADC c'est bluffant et le budget reste correct . Pour Centauri aussi, allez sur le site astrobin.com descendre sur search engine puis dans search terms tapez asi 224 . Vous verrez du planétaire fait avec cette cam.

bien à vous

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.