Aller au contenu

Problème MAP sur canon défiltré partielement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà une tonne de posts sur le défiltrage des apn, mais malheureusement je n'ai pas trouvé solution à mon problème. J'expose les faits:

J'ai défiltré partiellement un 1100d (enlevé le 2ème filtre sur le chemin optique) et je me retrouve avec un problème de MAP à l'infini. J'utilise un objectif Samyang 135mm, et lorsque j'arrive en butée de bague de MAP j'ai toujours des étoiles floues. J'avais lu que le défiltrage totale amenait ce problème, mais pas le partiel. 

J'ai lu que l'on pouvait recalibrer le capteur pour pallier à ce problème, mais je suis un peu réticent à l'idée de réouvrir mon boitier, et puis je n'ai pas trouver de méthode sur internet qui explique comment faire.

N'y aurait il pas une autre solution?! Ajouter une bague, ou modifier la butée de l'objectif?

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par William Schmidt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit message pour remonter le sujet. Je n'ai malheureusement toujours pas trouver de solutions mais quelques pistes.

Je suis tombé sur ce tutoriel qui parle de cale sur le capteur: http://dslrmodifications.com/rebelmod450d6a.html

Je pense donc qu'il faudrait modifier ses cales pour obtenir une bonne MAP à l'infini.

Quelqu'un a déjà fait ca?! Auriez vous des compléments d'informations la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'impact d'un dé filtrage partiel sur la MAP mais ce qui est ici confirme grosso modo ce que tu dis : http://www.astreos.eu/quelle-modification-d-apn.html

Il est quand même précisé que le défiltrage partiel a un impact sur le focus mais qui reste minime...

".../... Dans ce cas, seule la partie limitant le rouge du spectre visible est enlevée ( le deuxième filtre nommé absorbing IR filter de couleur bleu). Compte tenu de la faible épaisseur de cette lame, sa suppression n'engendre qu'un faible décalage de la mise au point. La majorité des fonctions de l'appareil sont ainsi conservées."

 

Je n'ai pas le soucis que tu rencontre avec mon Samyang 135 sur mes deux boitiers Canon mais un est d'origine et l'autre a été Astrodonisé, c'est donc normal. Par contre, le Samyang 14 mm pouvait rencontrer le problème que tu indiques et ça en photo diurne. J'ai eu ce problème avec mon Samyang 14 mm et je l'ai réglé avec ce tuto http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/

Je n'ai pas trouvé de tuto équivalent pour le 135 mm mais ça peut être une autre piste au recalage du capteur...

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'avais déjà vu le tuto sur le Samyang 14mm, et j'en ai cherché désespérément un sur le 135mm mais rien trouvé. 

Je me suis donc lancé en m'inspirant du tuto sur le 14mm, et finalement ca été putôt simple à faire. J'ai enlevé l'anneau en plastique sur la bague de mise au point, desserré 3 vis qui m'ont permis de descendre la bague. Et j'ai pu avoir accès à la butée que j'ai pu décaler grâce aux emplacement des vis.

Voilà j'ai donc pu modifier la butée à l'infini et donc je peux maintenant avoir la MAP à l'infini sur mon Samyang 135mm. Gros soulagement! 😅

 

 

un

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, William Schmidt a dit :

Je me suis donc lancé en m'inspirant du tuto sur le 14mm, et finalement ca été putôt simple à faire. J'ai enlevé l'anneau en plastique sur la bague de mise au point, desserré 3 vis qui m'ont permis de descendre la bague. Et j'ai pu avoir accès à la butée que j'ai pu décaler grâce aux emplacement des vis.

Voilà j'ai donc pu modifier la butée à l'infini et donc je peux maintenant avoir la MAP à l'infini sur mon Samyang 135mm. Gros soulagement! 😅

Super d'apprendre que le tuto du 14 mm s'applique au 135 mm et content que tu ais pu résoudre ton problème. Ça me semble plus logique que ce soit un problème d'objectif et surtout beaucoup plus simple à réaliser qu'un recalage du capteur...

Bon, ben vivement les images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte un peu le sujet car j'ai moi aussi un problème de MAP avec mon samyang 135, les étoiles sont encore floues quand j'arrive en butée... J'ai pris comme exemple la vidéo mentionnée ci dessus mais la conception n'est pas la même. Je n'ai pas de fenêtre avec la bague en aluminium comme sur le 14 mm.

J'ai desserré les 3 vis légèrement mais je ne sais pas quoi faire ensuite, faire tourner l'anneau noir en dessous, essayer de décaler les vis dans la rainure?

 

objectif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais j'ai finalement réussi avec l'aide de William, je détaille les étapes pour ceux qui seraient intéressé plus tard:

il faut dévisser les trois vis à 120°, on peut à présent descendre la bague noire et avoir accès à la butée (2e photo), il y a un trou de chaque côté des deux vis vissées par défaut pour pouvoir la décaler d'un cran selon nos besoins on remonte la bague noire on remet les 3 vis et le tour est joué :)

objectif5.jpg

objectif6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.