Aller au contenu

Autoguidage ou Caméra ?


Centauri

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà quelques mois que je me suis mis à l'astrophoto avec un 150/750 et un 1300D. J'ai réalisé quelques images prometteuses et souhaite passer le cran au dessus.

Mais j'aime l'idée d'être équipé "léger" et de faire assez simple.

Aussi, je me pose la question suivante : pour améliorer mes images, dois-je passer à l'autoguidage ou faire des poses courtes à la caméra ?

Ensuite, si autoguidage il y a, que pensez-vous du Synguider II ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Alors déjà quelle monture possèdes tu ? Parce que si c'est une Neq3-2, ça va être un peu light.... 

Le mieux en restant simple est de guider au chercheur, par contre il faut un 9x50 (les 6x30 ne peuvent pas le faire) ça fonctionne très bien puisque je guide avec ce système, bon la caméra synguider II, elle est très bien et il n'y a plus besoin de PC, le seul bémol c'est qu'il faut une lunette au minimum de 80mm, et donc une monture plus costaud tel une heq5, elle est très bien pour un 150/750 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mr Orion a dit :

Alors déjà quelle monture possèdes tu ? Parce que si c'est une Neq3-2, ça va être un peu light.... 

Le mieux en restant simple est de guider au chercheur, par contre il faut un 9x50 , ça fonctionne très bien puisque je guide avec ce système, bon la caméra synguider II, elle est très bien et il n'y a plus besoin de PC, le seul bémol c'est qu'il faut une lunette au minimum de 80mm, et donc une monture plus costaud tel une heq5, elle est très bien pour un 150/750 😉

 

Je suis surdimensionné justement pour l'astrophoto, j'ai une EQ5.

Le principe de la Synguider me plaît beaucoup (pas de PC), mais si ça passe pas sur ma monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Synguider a l'avantage d'être un système autonome mais a deux inconvénients. Le premier, si tu pointes proche du Zénith, il faut être contorsionniste pour voir l'écran qui n'est d'ailleurs pas bien grand. Le deuxième, pas de dithering possible ce qui est un peu embêtant, surtout à l'APN.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Le deuxième, pas de dithering possible ce qui est un peu embêtant, surtout à l'APN.

 

Je viens de parcourir le forum pour savoir de quoi tu parles ! Et je pense avoir compris... 😁 Ça peut être embêtant effectivement.

Mais se passer de PC est tentant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Centauri a dit :

Le principe de la Synguider me plaît beaucoup (pas de PC), mais si ça passe pas sur ma monture...

Oui ça va être un peu juste surtout qu'il faut une lunette de 80mm au minimum et comme la lulu fait déjà 1,4kg avec une eq5 ça va être juste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Centauri a dit :

Le principe de la Synguider me plaît beaucoup (pas de PC), mais si ça passe pas sur ma monture...

Oui ça va être un peu juste surtout qu'il faut une lunette de 80mm au minimum et comme la lulu fait déjà 1,4kg avec une eq5 ça va être juste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Centauri a dit :

Le principe de la Synguider me plaît beaucoup (pas de PC), mais si ça passe pas sur ma monture...

Oui ça va être un peu juste surtout qu'il faut une lunette de 80mm au minimum et comme la lulu fait déjà 1,4kg avec une eq5 ça va être juste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mr Orion a dit :

Ouaip le guidage au chercheur est vraiment la meilleure chose à faire, c'est léger et ça fonctionne très bien, je pose facilement 3min avec mon 200/1000 😉

 

Je pense que tu m'as convaincu...

Je n'ai plus qu'à potasser tout ça !

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Centauri a dit :

 

Je viens de parcourir le forum pour savoir de quoi tu parles ! Et je pense avoir compris... 😁 Ça peut être embêtant effectivement.

Mais se passer de PC est tentant quand même.

Pour environ 2 fois plus cher, il y a le système Lacerta MGEN, toujours sans PC

Le bloc calculateur/écran est distinct du bloc caméra. Les contorsions sont alors réservées à ceux qui imagent avec un APN sans écran orientable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Flogus a dit :

Pour environ 2 fois plus cher, il y a le système Lacerta MGEN, toujours sans PC

Le bloc calculateur/écran est distinct du bloc caméra. Les contorsions sont alors réservées à ceux qui imagent avec un APN sans écran orientable.

N'y aurait-il pas aussi une fonction dithering..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Centauri

J'utilise mon chercheur 9x50 sur lequel j'ai ajouté une bague spécialement conçu pour guider avec

Le lien:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-coulant-31-75mm_detail

Et comme caméra j'ai installé une T7M, c'est le clône de l'ASI 120 de chez ZWO mais pour 2x moins cher 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.