Aller au contenu

Oculaire et porte oculaire C8 de 1979


rodo34

Messages recommandés

Bonjour à Tous 

 

Suite à l'acquisition d'un C8 qui est équipé de son oculaire d'origine ainsi que de son renvoi coudé .

 

Après la lecture de pratiquement tout ces topic => https://www.google.com/search?q=quel+oculaire+celestron+C8+site:www.webastro.net&sa=X&ved=2ahUKEwjG9eOz7sHkAhXyA2MBHTZqBxIQrQIoBDAAegQIARAN

 

J'avoue être un peu perdu au milieu de tous les termes techniques . . .  vignetage . . .  focale . . . etc 

 

Pour évoluer un peu avec cet appareil qui me restitue une très très belle image à mes yeux     :wub:

 

J'aimerais bien lui offrir un ou deux accessoires comme un ou deux oculaires de plus et peut être autre chose . . .  j'ai la chance d'avoir un pro pas loin de la maison => https://www.pierro-astro.com/

 

Dans l'ordre 

 

Oculaire X-Cel LX 18 mm  60°=> https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-celestron-x-cel-18mm-60_detail

 

Oculaire X-Cel LX 9 mm  60° => https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-celestron-x-cel-9mm-60_detail

 

Dans un premier temps ces deux oculaires ont l'air de correspondre à ceux dont je peux avoir besoin et de ce qui l'en ressort de mes lectures . . . 

 

Mais . . . . Ba oui . . .  y a toujours un "mais" . . . .

 

Serait il  judicieux de passé au coulant de 2" ? ?

 

Car là ça change la donne  . . .  il faut changer le renvoi coudé et la question de vignetage apparaît alors d'après ce que j'ai pu comprendre 

 

Celui ci serait adaptable ? => https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm_detail

 

Et du coup pourquoi pas lui coller ceci => https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaires-hq-à-crémaillère-pour-schmidt-cassegrain_detail

 

Le but étant de ne pas investir si cela ne s’avère pas nécessaire , mais si il y a une possible amélioration alors je vais péter la tirelire c'est certain :break:

 

Merci de votre indulgence si les termes que j’emploie ne sont pas les bons . . . 

 

 

Adessias 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà, tu peux aller voir Pierro, il est de bons conseils. Essaie de tel. avant pour lui dire que tu veux passer car il est pas mal... débordé !

 

Le renvoi coudé d'origine (31,75mm) demandera peut-être lui aussi à être changé, ca pas mal évolué dans ce domaine là.

 

Avoir des oculaires au format 50,8mm te permettra d'avoir plus de choix dans les gammes. Attention toutefois au prix qui grimpe vite (c'est de l'optique).

 

Bonnes observations avec ce vieux C8 orange !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rodo34 a dit :

Bonjour à Tous 

 

Suite à l'acquisition d'un C8 qui est équipé de son oculaire d'origine ainsi que de son renvoi coudé .

 

Après la lecture de pratiquement tout ces topic => https://www.google.com/search?q=quel+oculaire+celestron+C8+site:www.webastro.net&sa=X&ved=2ahUKEwjG9eOz7sHkAhXyA2MBHTZqBxIQrQIoBDAAegQIARAN

 

J'avoue être un peu perdu au milieu de tous les termes techniques . . .  vignetage . . .  focale . . . etc 

 

Pour évoluer un peu avec cet appareil qui me restitue une très très belle image à mes yeux     

 

J'aimerais bien lui offrir un ou deux accessoires comme un ou deux oculaires de plus et peut être autre chose . . .  j'ai la chance d'avoir un pro pas loin de la maison => https://www.pierro-astro.com/

 

Dans l'ordre 

 

Oculaire X-Cel LX 18 mm  60°=> https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-celestron-x-cel-18mm-60_detail

 

Oculaire X-Cel LX 9 mm  60° => https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-celestron-x-cel-9mm-60_detail

 

Dans un premier temps ces deux oculaires ont l'air de correspondre à ceux dont je peux avoir besoin et de ce qui l'en ressort de mes lectures . . . 

 

Mais . . . . Ba oui . . .  y a toujours un "mais" . . . .

 

Serait il  judicieux de passé au coulant de 2" ? ?

 

Car là ça change la donne  . . .  il faut changer le renvoi coudé et la question de vignetage apparaît alors d'après ce que j'ai pu comprendre 

 

Celui ci serait adaptable ? => https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm_detail

 

Et du coup pourquoi pas lui coller ceci => https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaires-hq-à-crémaillère-pour-schmidt-cassegrain_detail

 

Le but étant de ne pas investir si cela ne s’avère pas nécessaire , mais si il y a une possible amélioration alors je vais péter la tirelire c'est certain 

 

Merci de votre indulgence si les termes que j’emploie ne sont pas les bons . . . 

 

 

Adessias 

 

 

 

Bonsoir,

C'est vrai qu'il rends une image extraordinaire ce vénérable C8

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Déjà, tu peux aller voir Pierro, il est de bons conseils. Essaie de tel. avant pour lui dire que tu veux passer car il est pas mal... débordé !

 

Le renvoi coudé d'origine (31,75mm) demandera peut-être lui aussi à être changé, ca pas mal évolué dans ce domaine là.

 

Avoir des oculaires au format 50,8mm te permettra d'avoir plus de choix dans les gammes. Attention toutefois au prix qui grimpe vite (c'est de l'optique).

 

Bonnes observations avec ce vieux C8 orange !

 

@lut Skywatcher707

 

Merci pour ta réponse . . .  

 

Je compte bien aller cher Pierro Astro en sortant du taf . . . .mais ce sera dans 2 semaines 

 

D'ici là les quelques avis/conseils supplémentaires ne seront pas de trop .

 

Pour Toua passage au coulant de 2" = 50,8 cm , autant pour le renvoi d'angle que pour les oculaires ?

 

 

Adessias 

 

Il y a 2 heures, françoisP a dit :

Bonsoir,

C'est vrai qu'il rends une image extraordinaire ce vénérable C8

 

@lut françoisP

 

+10 pour le néophyte en la matière que je suis . . . . Mais je sens bien qu'il peut faire encore mieux avec un peu de technologie contemporaine . . . .

 

Que penses tu du passage en 2" sur le C8 pour l’ensemble cité plus haut ?

 

Encore Merci . . . .Je suis plus que content de l'avoir avec Moua 

 

 

Adessias 

Modifié par rodo34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renvoi coudé dont tu as mis le lien fait office à la fois de renvoi coudé et de porte oculaire (il se visse directement à l'arrière du télescope), je pense que c'est un bon choix et il n'est pas utile d'acheter autre chose.

C'est un RC qui s'adapte sur les C8 récents, comme ton C8 est ancien je ne sais pas si le système de fixation à l'arrière du télescope a évolué dans le temps (probablement non) mais tu pourras poser la question à pierro-astro.

Concernant le porte-oculaire à crémaillère, je pense qu'il se fixe directement à l'arrière du C8, comme le renvoi coudé... donc c'est soit l'un soit l'autre, ou alors il te faut un renvoi-coudé classique (et pas avec un filletage SC) que tu pourras monter derrière le porte-oculaire à crémaillère. Si tu n'envisages pas de faire de la photo, l'intérêt du porte-oculaire à crémaillère est je pense discutable. Demande également conseil à pierro-astro.

 

Concernant le passage au 2'', pour moi c'est indispensable pour pouvoir utiliser des oculaires qui offrent un grand champ (double-amas de Persée, M81 et M82 dans le même champ, observer des amas ouverts étendus...). Je ne sais pas si la taille de l'ouverture à l'arrière du C8 a évolué dans le temps, probablement pas.

Avec le mien, je ne constate pas de vignetage avec des oculaires 2'' 34mm 68° et 31mm 82° qui donnent tous les 2 environ 1,2° de champ apparent. C'est à peu près le max que l'on puisse avoir avec un C8.

 

Au niveau des oculaires, je te conseillerais de partir sur des oculaires qui ont 82° de champ plutôt que ceux dont tu as mis les liens, en particulier si tu n'as pas de suivi motorisé. Pour un peu plus cher, tu as les explore scientific 82° qui ont de très bons retours. Je n'en ai jamais utilisé mais les celestron luminos ont également de bons retours des utilisateurs sur télescopes schmidt- cassegrain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lut Alain_G

Il y a 10 heures, Alain_G a dit :

Le renvoi coudé dont tu as mis le lien fait office à la fois de renvoi coudé et de porte oculaire (il se visse directement à l'arrière du télescope), je pense que c'est un bon choix et il n'est pas utile d'acheter autre chose.

C'est un RC qui s'adapte sur les C8 récents, comme ton C8 est ancien je ne sais pas si le système de fixation à l'arrière du télescope a évolué dans le temps (probablement non) mais tu pourras poser la question à pierro-astro.

 

Merci pour cet avis et pour avoir pris le temps de répondre 

 

Pour le RC le diamètre de fixation à l'arrière du C8 de 1979 est de 50,8 = 2" mesure prise au pied à coulisse.

 

Si il faut je descendrais avec le tube dans sa valise au magasin , mais je pense ne pas me tromper sur la mesure.

 

Si par la suite je dois lui coller un porte oculaire à crémaillère je serais toujours à temps de simplement prendre la bague d'adaptation RC => POC

 

Je posséderais alors les deux options avec ou sans POC

 

Il y a 10 heures, Alain_G a dit :

Au niveau des oculaires, je te conseillerais de partir sur des oculaires qui ont 82° de champ plutôt que ceux dont tu as mis les liens, en particulier si tu n'as pas de suivi motorisé. Pour un peu plus cher, tu as les explore scientific 82° qui ont de très bons retours. Je n'en ai jamais utilisé mais les celestron luminos ont également de bons retours des utilisateurs sur télescopes schmidt- cassegrain.

 

Oki conseil entendu , j'avoue que mon idée première allait dans ce sens , mais dans le doute j'ai préféré poser la question.

 

Je vais regarder tout çà de plus près ……. Encore quelques jours à patienter

 

 

Adessias

Modifié par rodo34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lut à vous :break:

 

Après de multiples recherches et une mise à sac de mes petits neurones :bras:

 

J'ai posé mon dévolu sur et avec le conseil de Pierro-Astro sur les oculaires Artesky super ED 60° => https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

 

Ils ont l'air en vogue ces temps ci . . . . Couplé au RC en 2" kepler Quartz diélectrique 99% , je devrais être satisfait du rendu =>  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm_detail

 

Même si il y a toujours mieux . . . . mais c'est aussi plus cher 

 

Une autre question ? ?

 

Quel filtre lunaire dois je prendre pour pas me cramer les rétines en regardant Notre Cher Lune ? ?

 

Merci de vos réponses indulgentes devant mon ignorance :lol2:

 

 

Adessias    !orbite!

Modifié par rodo34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Filtre ND 96, en 31,75mm ou 50,8mm que tu visseras sur le RC.

 

Si tu as un peu plus de budget et que la Lune te passionne, un polarisant variable, dispo soit en 31,75mm, soit 50,8mm.

 

Tu trouveras cela dans tous les magasins Astro, mais chez Pierro aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lut Skywatcher707    :break:

 

Il y a 22 heures, Skywatcher707 a dit :

Filtre ND 96, en 31,75mm ou 50,8mm que tu visseras sur le RC.

 

Si tu as un peu plus de budget et que la Lune te passionne, un polarisant variable, dispo soit en 31,75mm, soit 50,8mm.

 

 

 

Merci pour ta réponse ;)

 

Pierro-Astro m'a conseillé un filtre 13% qui irait pour les tubes de diamètre 200 , puis en cherchant et avec ta réponse le variable a gagné  . . .

 

Il me permettra de pouvoir me consacrer et m'adapter aux différentes phases de Notre cher Lune offrant de superbes spectacles . . .  enfin je l'espère . . . 

 

La commande est passée . . . . reste plus qu'à attende patiemment . . .   :roflmao:

 

Merci à Tous     :beer:

 

 

Adessias    !orbite!

Modifié par rodo34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lut Skywatcher707 :break:

 

Le 18/09/2019 à 22:01, Skywatcher707 a dit :

Bonnes observations !

 

Merci pour le com   ;)

 

Le Matos est déja dispo en mag , je passe le chercher demain APM   :bras:

 

 

Adessias   !orbite!

 

@lut macfly51 :break:

 

Perso j'aimerais bien comprendre aussi  :question:

 

Le 18/09/2019 à 22:48, macfly51 a dit :

Franchement ? un filtre lunaire sur un 200mm à F/10 :?:

Faut qu'on m'explique........

 

Les conseils de Pierro-Astro sont un filtre de 13% pour l'observation Lunaire avec un tube à partir de diamètre 200 . . . . c'est aussi ce que j'ai pu lire ailleurs . . . 

 

J'avoue qu'avec la petite expérience que j'ai dans cette pratique j'ai du mal à connaitre les tenants et aboutissants . . .  avec le 114 que j'avais il m'était

 

impossible d'observer les phases à partir de la moitié pleine et lumineuse sans que mes rétines soit dérangées . . . idem pour Ma dame 

 

J'ai essayé avec le C8 et là c'est vraiment dur . . . Mes mirettes sont devenues Blanches :s

 

Le 18/09/2019 à 22:48, macfly51 a dit :

Bonnes observations avec ton Vénérable C8 de... 40 ans ! ;)

 

Merci pour Lui et pour Nous :bras:

 

 

Adessias    !orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à la place de Marty (Macfly !).

 

Le filtre n'est pas forcément indispensable pour la Lune, contrairement au Soleil. C'est un confort supplémentaire. On peut s'en passer ; c'est une habitude. Sur mon C8 et mon C14 (F/D 10 et 11), j'utilise très rarement un filtre neutre, surtout à fort grossissement, aucune utilité. Sur le Dob 460, c'est vrai, ca flashe, je mets plus le polarisant variable en séance d'observation publique.

 

Certains diminuent l'intensité lumineuse en occultant le diamètre.

 

Bonnes observations !

 

Il y a 3 heures, rodo34 a dit :

Bonnes observations avec ton Vénérable C8 de... 40 ans !

Mon C14 presque autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lut Skywatcher707   :break:

 

Il y a 23 heures, Skywatcher707 a dit :

Je réponds à la place de Marty (Macfly !).

 

Le filtre n'est pas forcément indispensable pour la Lune, contrairement au Soleil. C'est un confort supplémentaire. On peut s'en passer ; c'est une habitude. Sur mon C8 et mon C14 (F/D 10 et 11), j'utilise très rarement un filtre neutre, surtout à fort grossissement, aucune utilité. Sur le Dob 460, c'est vrai, ca flashe, je mets plus le polarisant variable en séance d'observation publique.

 

Certains diminuent l'intensité lumineuse en occultant le diamètre.

 

Bonnes observations !

 

Mon C14 presque autant...

 

Merci pour ta réponse qui m'en apporte un peu plus encore . . .  J'ai peut être les yeux sensibles et Ma Dame aussi .

 

Dans tous les cas , aujourd'hui je suis passé cherché le matériel en direct à la boutique Pierro-Astro

 

Un accueil très chaleureux , une commande préparée et emballée comme il se doit 

 

Le matos est superbe , la taille du RC en 2" est presque disproportionnée . . .  attendez . . .  je regarde encore . . .  ba non , ça déchire en fait . . . j'adoooooore  :wub:

 

Les deux oculaires Artesky sont bien sympa aussi , vous me direz que j'ai pas connu grand chose d'autre non plus , mais je les aime bien puis ils sont bien plus mastoc que

 

le 25 que je possède.

 

Pour le filtre , je verrais bien à l'usage , mais avec ce polarisant variable je pourrais le régler comme je le souhaite , juste pour atténuer la lumière pas obliger de faire tout noir . . . .

 

Manque plus que le ciel maintenant qui dans le Sud ne sera pas au rendez vous ce Week End .

 

Je mettrais une ou deux photos pour illustrer tout ça 

 

 

Encore merci à Tous :beer:

 

 

Adessias   !orbite!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lut A vous  :break:

 

Voici quelques photo du matériel reçu fin de semaine dernière

 

DSC07991.thumb.JPG.928d0c6ccbf7024d5e8057b06c7c8ff4.JPG

 

Impressionnant la différence de taille du RC   :lol2:

 

Les deux oculaires aussi sont vraiment chouettes

 

DSC07994.thumb.JPG.46db2caedecee8fed9cc97c642f97383.JPG

 

Fait tout ridicule ce pauv'e 25mm Celectron aux côtés des deux ARTESKY 

 

Dans tous les cas chui pas déçu du rendu sur le tube 

 

DSC08010.thumb.JPG.fb378430c97d3e9962c2352c02d1a0a3.JPG

 

 

Quelques images volées hier soir malgré un ciel très voilé . . .  pas vraiment pu me rendre compte . . .

 

Bon ciel à vous 

 

 

Adessias !orbite!

 

Modifié par rodo34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.