Aller au contenu

Démarche pour équipement à venir


tazdevil71

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'en suis désolé, mais voilà encore un newbie pour essayer d'y voir plus clair...

 

Bien décidé à me lancer dans l'exploration du ciel, j'ai passé mon été à me documenter sur comment bien débuter dans le domaine. Entre gros dobson pour le visuel et petite lunette apochromatique pour la photo (c'est un résumé à la vite de ce que j'ai compris), j'ai franchi le pas de mon premier achat, et ai donc acheté une paire de jumelles 10x50 à 65€😀

Alors on est très vite plongé dans le bain : entre 2 nuages ce week end, j'ai pu observer la lune un peu différemment de d'habitude, et j'ai réussi à choper jupiter et ses satellites (4 si j'ai bien vu).
Je pourrai vite y prendre goût à cette histoire.

Mais comme les 12457 personnes qui m'ont succédé, quoi acheter pour continuer.

 

J'ai bien compris que le choix va dépendre de ce que je veux faire. :


En priorité, évidemment, apprendre et me faire plaisir. Et il y a du taf. Car déjà à la base, je ne reconnais que 2 constellations à l'oeil nu, sûrement des restes de colo, vous avez donc compris que c'est la grande ourse et Cassiopée. Sauf que quand on pointe les jumelles la dessus, ben je me repère plus, çà rentre pas tout dans le champ, et en plus il y a 10 fois plus de points blancs 🙂

Bref je vais donc essayer de pas faire comme d'habitude à acheter sur un coup de tête pour changer dans 6 mois et perdre des sous, je vais garder çà pour les autres passe-temps bouffeurs de budget.

Objectif N° 1 : prendre les 4 mois qui nous restent jusqu'à Noël pour profiter des jumelles avec le livre découvrir le ciel aux jumelles, et profiter de ce temps pour faire le bon choix.

Question 1 :
Dans un premier temps, je pense qu'il est nécessaire de s'émerveiller en visuel, et de ce que j'ai lu, une bonne base pour çà serait de partir sur un dobson de 250 mm.
Si j'ai bien suivi, cela me permettrait d'observer le planétaire, de le montrer à mes mistinguettes qui ont l'air d'être aussi excitées que moi à l'idée de voir les anneaux de saturne, et de commencer à chercher quelques objets dits du ciel profond.

J'ai bon jusque là ?

 

Si oui, question 2 🙂

Y-a t-il un intérêt majeur à le prendre motorisé ce brave Dobson? J'avoue que ma maigre expérience de repérage dans le ciel me rassure pas quand il va falloir suivre un chemin de 214 étoiles pour pointer un objet.

 

Et enfin, Question 3 :
Vu que je me connais par coeur, et que je sais pertinemment que lorsque j'aurai trouvé la tâche floue  (si je la trouve) de la nébuleuse tartampion, l'amas ouvert bidule, ou la galaxy S9, je vais vouloir en faire une belle photo comme celle que j'ai vu sur webastro, je pense partir dans un second temps (à définir notamment en terme de budget et de temps libre disponible), sur une lunette apochromatique de 80, monté sur la structure qui va bien pour la photo.

En gros, pensez vous que ma démarche est la bonne ?

 

Côté pratique, j'habite à la campagne, dans la périphérie de mâcon,  avec une vue dégagée plein ouest. A la limite jaune / vert sur carte AVEX, avec du bleu clair vraiment pas loin.
Côté budget, je pense pouvoir aller jusqu'à 800€ à court terme pour le Dobson, avec possibilité d'augmenter un peu si gros apport qualitatif.

La partie photo sera ultérieure, et donc le budget alloué pourrait être entre 1000 et 1500 € d'ici un an ou plus en fonction de la prise en main du Dobson.

 

je suis ouvert à l'occasion si confiance en le vendeur

 

Désolé pour le pavé, mais je pense avoir à peu près tout dit :).

Merci de vos retours,
TAZ
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Newton de 250mm c'est parfait en visuel. 

C'est l'instrument et le diamètre à tout faire. 

Plus petit ou plus grand c'est bien aussi. Regarde quand même la taille du bouzin et le poids et essaye de voir comment tu vas le sortir. 

 

Pour le moteur il y a 2 sujets : 

- Une aide au pointage (tu choisi un objet et le télescope pointe dessus) 

- Un suivi (Une fois sur l'objet il reste dans le champ au lieu de s'échapper) 

A toi de voir ton besoin. 

L'opposé est de fonctionner en manuel  : Situer l'objet dans le ciel à l'aide d'une carte et de ton chercheur. Et une fois trouvé, le garder dans le champ en poussant / tirant le télescope. Ça se fait bien mais il faut aimer chercher !

 

La photo :

Si c'est pour un souvenir un smartphone dans l'oculaire ça ira. 
Si vraiment tu veux faire de la photo, c'est un autre projet. C'est exigeant et le matos est pas vraiment celui du visuel. 

 

Dans ton budget il faut penser au télescope, mais aussi aux oculaires. 
Souvent il y en a 2 livrés avec. Prévoir un ou 2 achats c'est une bonne idée pour gagner en qualité. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 3 heures, tazdevil71 a dit :

prendre les 4 mois qui nous restent jusqu'à Noël pour profiter des jumelles avec le livre découvrir le ciel aux jumelles, et profiter de ce temps pour faire le bon choix.

Ca c'est bien. Peut être profiter de ce laps de temps pour aller voir un club ou rencontres d'astrams où tu pourra voir les différents matos.

 

Il y a 3 heures, tazdevil71 a dit :

J'ai bon jusque là ?

Oui

 

Il y a 3 heures, tazdevil71 a dit :

Y-a t-il un intérêt majeur à le prendre motorisé ce brave Dobson? J'avoue que ma maigre expérience de repérage dans le ciel me rassure pas quand il va falloir suivre un chemin de 214 étoiles pour pointer un objet.

Ça dépend. Je trouve que l'on apprécie encore mieux un truc que l'on as mis 10 plombes à trouver. Mais le confort du suivi peut être un plus.

Il existe un système "push to", pas de batterie à traîner, pas de bruits mais pas de suivi. Cela t'aide à pointer.

 

Il y a 3 heures, tazdevil71 a dit :

je pense partir dans un second temps (à définir notamment en terme de budget et de temps libre disponible), sur une lunette apochromatique de 80, monté sur la structure qui va bien pour la photo.

En gros, pensez vous que ma démarche est la bonne ?

C'est tous à fait possible d'avoir un second setup. Le premier gros dobson pour du visu pendant que le second setup capture des images.

 

Si tu es ouvert à l'occasion, engouffre toi dedans, beaucoup de personnes en prennent soin et tu peut y aller avec quelque'un d’expérimenté. Cela diminue le budget que tu pourras mettre dans quelques accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 5 heures, tazdevil71 a dit :

Bien décidé à me lancer dans l'exploration du ciel, j'ai passé mon été à me documenter sur comment bien débuter dans le domaine. Entre gros dobson pour le visuel et petite lunette apochromatique pour la photo (c'est un résumé à la vite de ce que j'ai compris), j'ai franchi le pas de mon premier achat, et ai donc acheté une paire de jumelles 10x50 à 65€😀

Alors on est très vite plongé dans le bain : entre 2 nuages ce week end, j'ai pu observer la lune un peu différemment de d'habitude, et j'ai réussi à choper jupiter et ses satellites (4 si j'ai bien vu).
Je pourrai vite y prendre goût à cette histoire.

Objectif N° 1 : prendre les 4 mois qui nous restent jusqu'à Noël pour profiter des jumelles avec le livre découvrir le ciel aux jumelles, et profiter de ce temps pour faire le bon choix.

Question 1 :
Dans un premier temps, je pense qu'il est nécessaire de s'émerveiller en visuel, et de ce que j'ai lu, une bonne base pour çà serait de partir sur un dobson de 250 mm.
Si j'ai bien suivi, cela me permettrait d'observer le planétaire, de le montrer à mes mistinguettes qui ont l'air d'être aussi excitées que moi à l'idée de voir les anneaux de saturne, et de commencer à chercher quelques objets dits du ciel profond.

J'ai bon jusque là ?

 

Pour les jumelles, oui.

Pour Saturne, non. À partir de Noël, il faudra il me semble attendre juillet 2020 pour les revoir en soirée.

 

Il y a 5 heures, tazdevil71 a dit :

Si oui, question 2 🙂

Y-a t-il un intérêt majeur à le prendre motorisé ce brave Dobson? J'avoue que ma maigre expérience de repérage dans le ciel me rassure pas quand il va falloir suivre un chemin de 214 étoiles pour pointer un objet.

 

Si tu te tiens à tes 4 mois de pratique des jumelles, n'aie aucune crainte. Apprend bien tes constellation, les astérismes, entraîne-toi au saut d'étoiles, et la recherche d'objets célestes avec le Dobson sera pour toi un vrai plaisir (du moins si tu accroches à l'exercice des jumelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Ca me conforte dans l'idée de commencer avec un Dobson.

 

@Foldedol :
Oui j'avais bien saisi que la photo était un sujet à part entière, d'où mon projet de voir çà plus tard avec un 2e setup si j'accroche bien, pour l'instant c'est découverte et visuel :)
J'avais bien compris aussi pour les oculaires. Je pense que j'attendrai de constater où je ressens un manque lorsque je serai équipé.

@sun
Effectivement le côté plaisir de la recherche manuelle est sans doute intéressant. A l'opposé, çà peut aider à pointer des objets plus facilement pour débuter et ne pas se décourager, car rien que trouver la petite ourse à l'oeil nu, c'est pas aussi simple que je l'aurais imaginé
Je verrai si il y a moyen de trouver un dobson évolutif côté pointage pour me décider plus tard si le besoin se fait sentir.

@Oodini
Effectivement j'ai vu çà pour Saturne. Après je voyais çà de manière générale. Si je suis équipé avant, tant mieux, sinon, il y aura sûrement d'autres observations à faire d'ici là 😉

L'histoire des 4 mois, c'était façon de dire que je pensais attendre les fêtes pour m'équiper, en comptant sur la générosité du grand barbu...

 

Mais bon, hasard de calendrier, je suis tombé hier soir sur une annonce pour un orion en 300mm pas trop loin de chez moi. je n'avais pas prévu si gros ni si rapide, mais c'est le problème de l'occasion, faut sauter dessus quand c'est là :)

Je suis bien tenté d'aller le voir car le prix me conviendrait bien.
Il fait partie des modèles qui me semblent plutôt corrects pour un débutant, avec les skywatcher.

Affaire à suivre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tazdevil71 a dit :

Si j'ai bien suivi, cela me permettrait d'observer le planétaire, de le montrer à mes mistinguettes qui ont l'air d'être aussi excitées que moi à l'idée de voir les anneaux de saturne

Hello, alors moi je suis la débutante n°12452, mais je me pose un peu les mêmes questions car je suis mue par l'impatience de mon fils, et ce que je me dis c'est qu'avec des gamins pressés de mettre l'oeil à l'oculaire le go-to ça peut être pas mal (pour le temps de recherche d'abord, et ensuite pour le suivi : pas marrant si l'objet se barre du champ et que l'enfant n'est pas en capacité de le suivre tout seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tymad a dit :

Hello, alors moi je suis la débutante n°12452, mais je me pose un peu les mêmes questions car je suis mue par l'impatience de mon fils, et ce que je me dis c'est qu'avec des gamins pressés de mettre l'oeil à l'oculaire le go-to ça peut être pas mal (pour le temps de recherche d'abord, et ensuite pour le suivi : pas marrant si l'objet se barre du champ et que l'enfant n'est pas en capacité de le suivre tout seul).

Bonjour Tymad, dans un premier temps, je pense que mes miss seront surtout attirées par les planètes, je pars du principe qu'à grossissement raisonnable, elles vont rester dans le champ le temps suffisant.

Et au pire, à leur âge je pense qu'elles devraient pouvoir assurer le suivi en manuel avec le dobson. 

L'avenir me dira si je vois juste ou pas 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tazdevil71 c'est possible! Mon gamin à moi est petit (7 ans fin novembre) et ultra impatient, mais malin et dégourdi, donc je ne sais pas, on verra. De mon côté pas d'achat pour l'instant (je vais récupérer mon newton d'adolescence sur monture équatoriale, et la question du go-to ne se pose pas car ça n'existait pas à l'époque de ce vieux machin russe de 1991!). Mais je réfléchis quand même à la suite... Ca m'interessera de suivre tes aventures astro!

Surtout si tu pars sur un dobson 250, car bien que je ne ne l'envisageais pas du tout au début de mes réflexions, il est désormais tout en haut de ma liste pour un achat futur, et mes conditions de ciel semblent comparables aux tiennes. J'ai pris contact avec un club, peut-être à envisager dans ton cas aussi si tu en as un à proximité ... (En plus c'est sympa, on rencontre du monde!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon après quelques échanges avec le vendeur, je lui rends visite demain soir pour tester son dobson de 300mm. Vu que j'ai un peu de route à faire et que le prix me semble correct, je risque de repartir avec s'il me paraît en bon état.

Il m'a proposé de l'essayer avec lui sur la lune, si elle est visible, pour me montrer ce que çà donne (magnifique d'après lui :))

Vu que je n'y connais pas grand chose, quels sont les points sur lesquels je dois être attentif pour ne pas me faire berner?

 

A côté de çà, j'ai pu trouvé 1H hier soir pour continuer mon chemin de padawan aux jumelles. Je commence à mieux appréhender les distances et directions avec jumelles versus oeil nu, et me ballader entre les sommets du W devient plus naturel. Par contre la luminosité actuelle de la lune complique la donne. Je commence à mieux comprendre pourquoi le nombre de nuits idéales dans l'année n'est pas si important que çà😆

 

Je vais tenter le double amas de persée ce soir si le ciel s'y prête, mais avec la lune j'y crois moyen.🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Très bon choix qu'un dobson de 300 mm 

 

Les points à vérifier :

- l'état des optiques, primordial : absence de rayures, éclats, aluminure détériorée sur le primaire et le secondaire

- l'état mécanique (secondaire mais attention car la remise en état peut coûter des sous si on n'est pas bricoleur) : le télescope doit bien glisser sur ses axes, être facile à manipuler, pas de jeu bizarre ni de point dur, l'araignée qui porte le secondaire est bien droite, le porte-oculaire fonctionne bien et sans gros jeu, sous le miroir primaire les vis permettant la collimation sont bien en place, le chercheur semble en bon état, les pocs ou éclats sur la peinture du tube tu t'en moques un peu, ça peut éventuellement être un levier de négociation

 

Voilà à peu-près tout, si c'est un orion avec aide au pointage, bien questionner le vendeur sur la bonne marche de l'électronique, pas de soucis de raquette etc... bref de petites bricoles qui peuvent vite chiffrer

 

Bon ciel avec cet instrument si tu le prends ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, ca en fait des choses quand on y connait rien tout çà :)

Merci beaucoup en tous cas, çà me permettra d'essayer de regarder çà correctement.

Il m'a assuré que les miroirs étaient nickels donc c'est déjà çà. Je verrai le feeling pendant la conversation pour voir si je peux lui faire confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2019 à 11:52, teddelyon a dit :

Salut, 

 

Très bon choix qu'un dobson de 300 mm 

 

Les points à vérifier :

- l'état des optiques, primordial : absence de rayures, éclats, aluminure détériorée sur le primaire et le secondaire

- l'état mécanique (secondaire mais attention car la remise en état peut coûter des sous si on n'est pas bricoleur) : le télescope doit bien glisser sur ses axes, être facile à manipuler, pas de jeu bizarre ni de point dur, l'araignée qui porte le secondaire est bien droite, le porte-oculaire fonctionne bien et sans gros jeu, sous le miroir primaire les vis permettant la collimation sont bien en place, le chercheur semble en bon état, les pocs ou éclats sur la peinture du tube tu t'en moques un peu, ça peut éventuellement être un levier de négociation

 

Voilà à peu-près tout, si c'est un orion avec aide au pointage, bien questionner le vendeur sur la bonne marche de l'électronique, pas de soucis de raquette etc... bref de petites bricoles qui peuvent vite chiffrer

 

Bon ciel avec cet instrument si tu le prends ;)

 

 

Bonjour,

eh bien me voilà propriétaire de cet orion xt12 (version simple, sans la raquette intelliscope mais le support est équipé si je veux y passer un jour).

Par contre je m'étais préparé à la taille du bouzin, mais quand même, le qashqai n'était pas de trop pour le charger 🙂

 

J'ai l'impression d'avoir fait une affaire pas mauvaise, l'avenir nous le dira.

En suivant tes conseils, je n'ai pas constaté de gros problèmes. Peut être un léger souci au niveau de la rotation pour centrer la cible finement et sans à-coup dans le chercheur mais je pense que c'est plus une histoire de prise en main car çà ne posait pas de problème particulier au vendeur.

Le porte oculaire semblait bien en place et sans jeu.

Il était 21h15 au moment de nos essais donc nous n'avons pu pointer que jupiter et Saturne, mais c'était déjà très joli même si apparemment elles sont lointaines à l'heure actuelle et donc pas optimales. vu que c'était ma première fois en vrai sur les anneaux, çà fait quand même quelque chose 🙂 Mais première grosse surprise, la terre tourne vite avec l'oeil dans l'oculaire.......

L'ancien proprio n'a jamais fait de ciel profond donc n'avait pas de cible en tête à me présenter pour essai, et de toutes façons avec la lune du moment...

Au niveau des optiques, ils ont l'air en parfait état, si ce n'est le primaire qui possède pas mal de traces. Il faut que je me rencarde pour le nettoyer à l'occasion.

Bref, y'a plus qu'à persévérer avec les jumelles et le dob pour apprendre le ciel car je galère avec la recherche des constellations. Je n'ai même pas encore réussi à isoler la polaire 😞

Mais bon il semblerait qu'elle ne soit pas si lumineuse que celà, et donc conjugué avec la lune, c'est peut être normal que je galère un peu en ce moment.

Merci à tous pour votre accueil en attendant.

A suivre ! 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec la lune c'est pas le meilleur moment pour le CP même si les objets les plus brillants sont quand même accessibles (M57 dans la lyre par exemple) de même que les étoiles doubles, pointe Albiréo dans le cygne ça vaut le coup ;) 

 

Pour les planètes, malheureusement vu leur position basse et leur visibilité en début de nuit (là ou la turbulence est souvent la plus forte) ça n'est effectivement pas l'idéal pour leur observation, mais bon ça le fait quand même si on ne cherche pas à trop pousser le grossissement. 

 

Tu as un bel instrument, utilise-le déjà comme ça, tu verras après pour le nettoyage des miroirs, les questions de collimation etc... 

 

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tazdevil71 a dit :

albireo fait partie de mes cibles de débutant mais je galère un peu à trouver ce foutu cygne avec mes jumelles ( et mes yeux )

Tiens, un astram m'avait donné ce lien :

http://www.cosmovisions.com/ciel-septembre.htm

Albireo n'est pas dure à trouver (si je peux la repérer, tu peux aussi 😉 )

Cherche le triangle Deneb, Vega, Altair: elles sont super brillantes, c'est facile. Albireo est grossi modo à mi-chemin entre Vega et Altair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, tazdevil71 a dit :

Bref, y'a plus qu'à persévérer avec les jumelles et le dob pour apprendre le ciel car je galère avec la recherche des constellations. Je n'ai même pas encore réussi à isoler la polaire 😞

 

Quelques "outils" pour t'aider dans ta recherche :

- https://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- https://www.webastro.net/noctua/observation/quelques-idées-pour-trouver-les-objets-du-ciel-profond-r17/  http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

- PointageManuel_guideCartes.pdf

- https://www.webastro.net/forums/topic/122084-jarrive-pas-à-cheminer-détoile-en-étoile/

- http://stellarium.org/fr/ (logiciel de planétarium)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.