Aller au contenu

Aide choix oculaire


Orion07

Messages recommandés

Bonjour, je possède un dobson orion xt8 classique ( sans go to ni push to, f(5.9)) ainsi qu'une valise d'oculaire plösl.

Je souhaite acheter un oculaire mais je ne sais pas lequel choisir car il y a très peu de retour ou d'info sur les caractéristiques de certains. 

Il y en a 3:

-un explore scientific 2" 100° 5.5mm 300€

-un kepler XWA 5mm/9mm 110°/100°  300€

-un delos 6mm  384€

 

 Alors, le delos possède , d'après ce que j'ai lu les meilleurs aspects techniques( anti-reflet, multi-couches...), est plus leger (~450gr)  mais a  un plus petit champ apparent ( 72°) 

L'explore scientific lui, possède un plus grand champ apparent (100°) mais est moins bon niveau technique et est plus lourd (~600gr).

Quant au kepler, il a un bon champ, et d'après un magazine dont je n'ai plus le nom, est aussi bien qu'un ethos mais est aussi lourd que le ES.

J'aimerais rajouter qu'un grand champ serait cool mais que je peux l'abandonner pour une meilleure conception, style delos m.

 

Je suis ouvert à d'autres propositions d'oculaires

 

Merci 

 

Delos: https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-oculaire-delos-6-mm-coulant-de-31-75-mm/p,22171

 

EShttps://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-100d-traite-a-l-argon-n2-5-5mm-50-8mm-2-/p,44922

 

Kepler 5mm: https://www.maison-astronomie.com/oculaires/3645-oculaires-kepler-xwa-110.html#/9-focale-5_mm

 

 

Ps: Si mon choix se tournait ver un kepler, lequel me conseillerez vous, le 5mm ou le 9mm?

 

 

 

Modifié par Orion07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce weekend,  j'ai pu tester  un vixen SSW 5mm (83°) , ça me titillait depuis un moment, je n'en avais jamais utilisé;

j'ai beaucoup apprécié le confort et la qualité, bien plus que le 5,5mmES100° ! (le budget est le même)

en 9mm , j'ai le 9mmES100° , qui est plutôt sympa, il fait bien son job pour son prix.

 

tu parles de delos 8mm et tu donnes un lien sur le 6mm .... :?:

après , sur ton XT8 , un 5mm (240x)  et un 9mm (133x)  , tu n'as pas le même résultat en grossissement;

selon les oculaires que tu possèdes déjà , et qui te conviennent , qu'est-ce qui te manque surtout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah niveau oculaire j'ai que des plösl que j'avais acheté ds une valisette a 30€, la qualité est pas ouf et je souhaite voir avec clarté. De base je cherchais un grand champ mais là, y a des soldes sur le delos (6mm) et son prix se rabaisse aux autres oculaires donc.....c'est assez attrayant, mais vu qu'il a pas un champ aussi grand que les autres bah.... je sais pas trop mais si ses capacités visuelles sont oufs alors je prends direct.

 

Qu'est-ce que tu en penses?

 

Modifié par Orion07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on fait abstraction de ta valises de petits oculaires, se concentrer sur l'achat d'un seul , surtout avec une petite focale, ne me parait pas judicieux.

certes avec un delos 6mm, tu prendras un grand plaisir à observer , à 200x , mais je suppose qu'une plus grande focale te manqueras très vite ;)

si tu as possibilité de rejoindre un groupe d'observateurs pour tester d'autres oculaires pour affiner et conforter ton choix, ça serait top.

 

aujourd'hui on constate , dans ces gamme de beaux oculaires, qu'il n'y a pas de "mauvais" ou "bon", juste qu'il conviennent à certains, à d'autres non.

pour certains trop de champ ou pas assez, bonnette confortable ou non , etc

300€ dans un oculaire, c'est quand même une belle somme, et à ce tarif, il existe plusieurs "modèles" ,

c'est quand même plus sympa d'essayer de tester et être rassuré avant de valider son achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné un peu plus et 2 oculaires resortent , le pentax XW 7mm ou le delos 8mm, je sais que cela fait beaucoup debat mais voila je ne sais pas lequel prendre?

Donc actuellement le delos est en promo, il passe de ~500€ à ~360€  et le pentax, lui est à 360€, est ce que cette différence de prix en dit long sur ka qualité des objectifs ou bien ce la ne veux rien dire ?

J'ai aussi entendu que le pentax avais un meilleur contraste... ,mais est ce que cette qualité a changé ? 

De plus, est-ce que les constructeurs ont apportés des modifications à leur bijoux ?

Enfin, quelle est la longueur totale du delos? car je ne l'ai pas trouvé, de plus si elle est assez longue, j ai peur que l'oculaire puisse tomber.

Merci

 

Bon ciel

Modifié par Orion07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut !

 

Déjà une question de base : quelle focale recherches tu ? Si tu ne sais pas vraiment alors n'achète encore rien. Entre un oculaire de 5mm et un 10mm c'est pas le même usage. Avec un 7-8 mm tu auras un truc plutot intermédiaire mais déjà un peu fort pour pas mal de cibles CP et pas assez fort pour le planétaire les soirs stables. A f/d6 c'est généralement la focale qui vient en 4ème choix, après un 24-30mm pour le grosses cibles, un +/-10-12mm pour le CP grossissement moyen et un +/-5mm principalement pour le planétaire. Le champ va généralement être recherché soit pour les objets étendus (donc plutôt CP), soit pour faciliter le suivi (pas inutile à forts grossissements). Un 100° c'est forcément chouette mais pas toujours propre en bord de champ ni facile à encaisser par l'instrument (faut voir s'il pique du nez, surtout si déjà chargé par un gros chercheur par exemple) ni toujours aussi confortable (faut parfois s'y coller l'œil). Ce qui explique que certains se suffisent d'un champ moindre mais maximisant la qualité et le confort (là c'est plutôt la philosophie des Delos, XW et autres équivalents). Là on ne peut pas vraiment savoir dans quelle catégorie tu voudras te situer, faudrait que tu essayes sur le terrain avant de savoir où vont tes préférences.

 

il y a 17 minutes, Orion07 a dit :

Donc actuellement le delos est en promo, il passe de ~500€ à ~360€  et le pentax, lui est à 360€, est ce que cette différence de prix en dit long sur ka qualité des objectifs ou bien ce la ne veux rien dire ?

Un Delos ne se vend pas 500 euro. C'est plus ou moins prix idem au XW. De toutes façons sans regarder les prix et juste en les comparants sur un instrument, ces deux oculaires jouent dans la même catégorie. Les préférences de chaque utilisateur se jouent sur des détails.

 

il y a 19 minutes, Orion07 a dit :

Enfin, est-ce que les constructeurs ont apportés des modifications à leur bijoux ?

Pas à ma connaissance. Un delos c'est un delos, un XW c'est un XW. Y'a pas différentes séries dont certaines sont mieux que d'autres. Généralement s'il y a une évolution on change de nom, par exemple le XW a un ancêtre (les XL) avec un moins de champ et légèrement moins bon mais pas du certain que tu y verrais une différence, ça peut donc être un bon plan si tu en trouves d'occas vu que c'est moins cher aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci 😀 mais poir savoir le delos a une longueur de combien?? Je sais que le pentax fait 110mm, ce qui est assez court pour moi car à l'avenir je souhaite acheter une barlow Powermate et du fait de sa longueur, un oculaire trop long pourrait être gênant ( à mon avis )

 

 

 

il y a 11 minutes, popov a dit :

ces deux oculaires jouent dans la même catégorie. Les préférences de chaque utilisateur se jouent sur des détails.

Sinon le pentax et le delos possède la même qualité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de recherche d'images pour "delos 8mm xw"

 

Les délos sont un peu plus long donc c'est vrai qu'il y a plus de porte à faux. Mais ça ne va pas changer grand chose au final, c'est pas comme si tu comparais avec un oculaire d'un kilo + CC. Dans un monde parfait tu changeras aussi le PO car le crayford de base fait le taf mais faut pas trop lui en demander non plus. Enfin ça tu pourras toujours voir plus tard à l'usage, si tu croises d'autres astram tu trouveras facilement une barlow pour tester un montage "lourd".

 

il y a 9 minutes, Orion07 a dit :

Sinon le pentax et le delos possède la même qualité ??

Un observateur expérimenté avec un très bon instrument pourra s'amuser à chercher des différences, y'en a mais bonne chance à toi pour les trouver. Peut être plus facile de choisir sur des éléments de confort, moi par exemple je préfère la bonnette des XW qui me facilite le placement d'œil alors que d'autres utilisateurs auront un avis opposé (Subwoof, t'es où ?). Mais de manière encore plus pragmatique, la possession de l'un ou l'autre oculaire se fait parfois simplement par l'opportunité de se qui se trouve dans les PA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orion07 a dit :

 

"Sinon le pentax et le delos possède la même qualité ??"

 

Hello,

 

Pour avoir utilisé le Delos et le Pentax et sans avoir de problème concernant l'oeilleton - et non la bonnette ;) -, j'ai une préférence très subjective, j'imagine, pour le Pentax tant l'image qu'il délivre est belle, presque gracieuse...

Mais alors quelle sensation détestable que celle du caoutchouc ! Heureusement qu'il a sa boite sinon il me parfumerait toute la valise de sa détestable fragrance de pneu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Vivlepic a dit :

Heureusement qu'il a sa boite sinon il me parfumerait toute la valise de sa détestable fragrance de pneu !

😂😂😂

Ca va j'arriverai à supporter 

 

Mais si par exemple je prends un pentax et que je mets une barlow powermate,  le fait de mixer pentax et televue créera des pblms genre coma et autre ? Ou alors il faut le delos ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vivlepic a dit :

 

Hello,

 

Pour avoir utilisé le Delos et le Pentax et sans avoir de problème concernant l'oeilleton - et non la bonnette -, j'ai une préférence très subjective, j'imagine, pour le Pentax tant l'image qu'il délivre est belle, presque gracieuse...

Mais alors quelle sensation détestable que celle du caoutchouc ! Heureusement qu'il a sa boite sinon il me parfumerait toute la valise de sa détestable fragrance de pneu !

Bonjour

tout le contraire pour moi je ne conçois pas un oculaire qui ne sente pas le pneu.😀 

PWMX2 avec les Pentax aucun problème . Ça marche très bien.

JM

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

Je n'ai pas de TV powermate mais une Celestron Ultima, elle passe sans problème avec tous mes oculaires, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec la TV  ;)

 

J'ai changé pas mal d'oculaires, d'accessoires et de matos mais cette petite bébète je la garde précieusement ;)

 

Une bonne barlow et un bon oculaire ça donne un très bon résultat quand le ciel le permet 

 

D'ailleurs quand on voit certaines gammes (comme les Pentax plus haut par exemple) on se demande si les groupes de lentilles ne sont pas les mêmes et qu'il n'y aurait pas juste une histoire de tirage là-dedans ? (Je n'en sais rien c'est juste une supposition...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, teddelyon a dit :

 

J'ai changé pas mal d'oculaires, d'accessoires et de matos mais cette petite bébète je la garde précieusement

 

 

Je l'ai achetée sur les PA du forum il y a pas mal d'années, c'est pas demain que je vais la vendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.