Aller au contenu

Galaxies NGC4631 (la baleine) & NGC4656 (TSA102/AtikOne6)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Re-bonjour ! :) 

 

Dans la foulée, je continue de traiter mes images en retard... heureusement j'en ai quelques-unes pour me consoler de mon été pas top ! :) 

 

Voici donc une image réalisée en février dernier. Il s'agit d'une image "bonus" réalisée entre 2 objets au cours de la même nuit (l'un se couchant assez tôt et l'autre atteignant une hauteur décente assez tard...)... du coup comme ces deux objets avaient le même cadrage de caméra, pas de cadrage bien soigné pour celle-ci, je me suis rattrapé en cropant un peu le résultat final. 

 

Il s'agit des galaxies NGC4631 (dite de "la Baleine") et NGC4656, toutes deux appartenant au même groupe dans la constellation des Chiens de Chasse, à environ 25/30 millions d'années-lumière. 

On pourrait croire à première vue qu'il s'agit de deux galaxies irrégulières, mais il s'agit en réalité de deux galaxies spirales : vue par la tranche pour NGC4631 et barrée pour NGC4656, mais fortement déformée par les interactions gravitationnelles avec sa voisine. Pas mal de régions de formation d'étoiles dans NGC4631 bien visibles en Ha ; NGC4656 est bien plus calme à ce niveau avec seulement quelques régions HII assez peu marquées. 

 

114601-1568044650.jpg

 

La full (et la version non cropée) sont visibles ici

get.jpg?insecure

 

TSA102 - AZEQ6 - CCD Atik Cameras AtikOne6
Filtres Astronomik LRGB + Ha
L : 22 x 600s bin1
RGB : 54 x 300s bin2
Ha : 12 x 600s bin2

Total : 10h10
Traitement : Pix & PS

26 & 27 février 2019
Fouras (17)

 

J'aurais aimé y consacrer plus d'heures de poses, mais la météo n'a pas été de la partie, avec de nombreux passages nuageux qui ont limité le temps de pose global...

 

J'espère qu'elle vous plaira quand même ! :) 

 

JB

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime que l'on puisse réaliser de tels clichés au bord de la mer et surtout en Charente Maritime où le ciel et la lumière se conjuguent souvent pour me laisser penser qu'on pourrait y faire de l'astronomie avec bonheur.

Et puis je lis d'autres avis, plus réservés, ce qui me fait laisser le matériel à la maison ! ;)

 

Bravo pour cette superbe Baleine. Quant à l'autre galaxie, j'aime beaucoup ton traitement, si nuancé qu'il révèle avec bonheur une foule de détails.

 

Bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iserois et Vivlepic ! :) 

 

Le 10/09/2019 à 17:11, Vivlepic a dit :

J'aime que l'on puisse réaliser de tels clichés au bord de la mer et surtout en Charente Maritime où le ciel et la lumière se conjuguent souvent pour me laisser penser qu'on pourrait y faire de l'astronomie avec bonheur.

 

Mais oui bien sûr que c'est possible ! :) 

La majorité de mes images sont faites depuis là-bas, pendant les vacances ! 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.