Aller au contenu

Démystifier Onstep (goto eq5 a 70€)


mulot35

Messages recommandés

Salut,

-Ce post présente mon expérience de débutant avec Onstep sans soudure pour motoriser l'EQ5 de ma fille. Ça rassemble les infos pioché sur les différents postes et la réalisation d'une solution Goto bluethoot pour l'instant.

Un bon mémo pour moi et peut être un pseudo tuto pour d'autres.

 

1-Le matériels

                       Acquis                                                                       Plus sérieux

2 moteurs Nema 17 200 pas/tour    -------------      2 moteurs Nema 17 400pas/tour

1 arduino mega 2560                            -------------      MKS gen-L

1  ramps v1.4                                             ------------       MKS gen-L

2 drivers a4988                                        ------------       Moulte drivers/stepper (trop de choix)

1 module bluetooth                              ------------      

2 pignons gt2 16 dents trou Ø5

2 pignons gt2 36 dents trou Ø6

1 courroie 126 dents

1 courroie 124 dents

Chaussette a cable

Support impression 3D thingiverse pantata

 

env 70€ contre 135€ pour un kit nickel propre http://instein.eu/onstep.htm

 

Citation

 

Message de FS2:

  Le 09/09/2019 à 22:37, mulot35 a dit :

Je tiens à preciser que instein reutilise le designe du TeenAstro SHC qui exclue clairement les l'utilisations à des fins commerciale.

 

Moi y compris ;)

Dragonlost m'avait demandé sur ce forum de partager le code avec la communauté OnStep et je l'ai fait de bon coeur car j'ai moi même profité du code de onstep.

comme dit petit Gibus "si j'aurais su, j'aurais pas venu"

 

 

 

Nota:

-Pour les moteurs 400pas c'est plus précis,

-La MKS gen-l remplace la ramps v1.4 et le mega2560 et est plus compact et possède une horloge interne.

 

2-La config

     a-Télécharger.

Télécharger ce que demande le wiki => Wiki onstep

Soit:

-Le logiciel Arduino (Lien) => après plusieur tentative sur les version du soft arduino la 1.8.0 m'a satisfait

-Le OnStep beta .zip from GitHub (lien)

-La calculatrice Onstep (Lien)

 

      b-Rangement

-Extraire le Onstep beta.zip sur le bureau

-Renommer le dossier obtenu en Onstep

-Le dossier fraichement renommer doit contenir moulte fichier et quelques dossier

-Dans le tas on renomme le fichier "Config.Ramps14.h" en "Config.Ramps14old.h"

 

     c-La moulinette

Ouvrir le fichier Excel et remplir les cases vertes.

 

1476274992_rereonstepxls.png.fa699918a68d53043bde2b3fa9d5ae31.png

 

Stepper - Steps => nombre de pas que doit faire mon moteur pour faire 1 tour (donnée constructeur du moteur) pour moi 200.

Micro - Steps     => Pour faire un pas le driver va donner 16 impulsions (Cavalier que l'on va mettre sur la Ramps plus tard)

GR1                       => J'ai 36 dents sur l'axe recepteur et 16 dents sur l'axe moteur soit 36/16 = 2.25

GR2                       => T'as une EQ5 tu cherche pas tu met 144 ou tu regarde le lien suivant (Lien)

MaxRate             => Vu ma config low cost j'ai pousser a 192 pour avoir un demarrage du goto propre

 

     C-2-Finalisation de la moulinette

-En route vers Onstep configuration manager (Lien)

-Remplir l'intégralité de la page avec l'aide du fichier excel

-J'ai ajouté l'option "OnStep start sidereal tracking automatically" pour le démarrage automatique du suivie sidéral

puis cliquer sur generate en bas pour récuperer le fichier Config.Ramps14.h

rereconfigurator.thumb.png.d77ecaad1991f52f45e25d9772672768.png

 

     D-On fini de ranger

On va couper coller le fichier "Config.Ramps14.h" dans le dossier "Onstep" du bureau.

 

3-Programmation Arduino

     a-Les dieux de l'arduino

-Dans le dossier Onstep sur notre bureau on double clic sur "OnStep.ino" => ca lance le logiciel arduino

-On distingue sur la partie supérieur moult onglet RDV dans l'onglet "Config.h"

-Apposer // (2 antislash) devant les configs qui ne nous intéresse pas

ardui.png.baadf467e4f89e7f1a43c9ca6809c64f.png 

-Ensuite cliquer sur la coche "vérifier"

=> Normalement ca passe.

     b-Flash

-Dans "Onstep" faire "Outils/Type de carte/Mega2560

-Puis faire "Outils/processeur/Mega2560

-On connecte l'arduino en USB

-Là faire "Outils/port/le nouveau port

-Puis faire téléverser

-Ça c'est fait

 

4-Le Hard

     a-drivers/jumper

-Suivant les drivers/stepper utilisés, il faut paramétrer la carte RAMPS  on a choisie des a4988 en 16 micropas sur le wiki on trouve

a4988.png.966cffa5e2d90d4e6aa6e0f01af8df83.png

-Donc on met 3 cavaliers

 

     b-Comme bluethoooothh

-Brancher le RX du bluethoot sur le TX de la ramps (RX<=>TX c'est pas une erreur)

-Brancher le TX du bluethoot sur le RX de la ramps (idem)

-Brancher l'élect (attention au tension)

 

     C-Brancher les moteurs

-Axis1 is for RA/Az

-Axis2 (Dec/Alt)

 

     D-Envoyer les watts

-Brancher l'USB

-Brancher le 12V

-Si l'option "OnStep start sidereal tracking automatically" dès le 12v branché le suivie démarre.

 

     E-Finalité

     a-Appli Android

-Installer ONSTEP et/ou SKY SAFARI 6 plus (7,5€)

-Enjoy

     b-Skysafari 6 plus

 

sky.png.b2250ecb5d0930e65b4217112c54314d.png

Recliquer sur le bluethoot pour la détection mdp: 1234

 

TEST visuel post 3

 

 

 

 

 

Modifié par mulot35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test effectué, safari 6 avec driver a4988, EQ5 avec 200/1000 occulaire zoom 24 / 8

J'ai eu un beug (50% de chance que ça vienne du smartphone en fin de vie et de batterie) mais pour le reste c'est vraiment sympas.

Alignement sur la grande ours puis goto vers saturne, amas globulaire hercule... tout est dans l'occulaire en x24 ce n'es pas du pile poil au centre mais pas loin.

Point négatif sur les drivers qui claque un peut je vais voir par quoi les remplacer, peut etre pas terrible pour la photo...

Suivie: RAS sur saturne en powermate x2 + occulaire de 8.

 

Vraiment ravie pour le rapport qualité/prix/emmerdement/bricolage.

EXTRA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 09/09/2019 à 22:37, mulot35 a dit :

Je tiens à preciser que instein reutilise le designe du TeenAstro SHC qui exclue clairement les l'utilisations à des fins commerciale.

 

Moi y compris ;)

Dragonlost m'avait demandé sur ce forum de partager le code avec la communauté OnStep et je l'ai fait de bon coeur car j'ai moi même profité du code de onstep.

comme dit petit Gibus "si j'aurais su, j'aurais pas venu"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 09/09/2019 à 22:37, mulot35 a dit :

Salut,

-Ce post présente mon expérience de débutant avec Onstep sans soudure pour motoriser l'EQ5 de ma fille. Ça rassemble les infos pioché sur les différents postes et la réalisation d'une solution Goto bluethoot pour l'instant.

Un bon mémo pour moi et peut être un pseudo tuto pour d'autres.

 

1-Le matériels

                       Acquis                                                                       Plus sérieux

2 moteurs Nema 17 200 pas/tour    -------------      2 moteurs Nema 17 400pas/tour

1 arduino mega 2560                            -------------      MKS gen-L

1  ramps v1.4                                             ------------       MKS gen-L

 

Nota:

-Pour les moteurs 400pas c'est plus précis,

-La MKS gen-l remplace la ramps v1.4 et le mega2560 et est plus compact et possède une horloge interne.

 

 

 

 

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience!

Je suis à la recherche d'une solution de motorisation pour une NEQ5 qui permet de communiquer avec le protocole ASCOM.

J'ai vu qu'il y avait AstroEQ, Onstep et l'extraordinaire Teenastro qui permettait cela.

J’écarte (pour l'instant Teenastro), car trop complexe à faire, nécessite des pcb, de l'impression 3d, etc...

 

Ton montage est très intéressant, et comme tu l'as indiqué, une amélioration et simplification pourrait être apportée grâce au MKS Gen-L.

C'est vers cette solution sans impression de PCB et sans trop de soudure que je souhaiterais m'orienter.

Malheureusement, je ne trouve que très peu d'informations au sujet de l'utilisation du MKS, si quelqu'un a des infos je suis preneur!

Pour l'instant, j'ai identifié les éléments suivants nécessaire au montage:

-Kit MKS Gen-L+ des TMC2130
-2 Moteurs pas à pas Nema 17 Bipolar 0.9deg 0.9A
-2 Poulies de 60T W6 B6
-2 Poulies de 16T W6 B5
-1 Courroie de 180mm

-1 Courroie de 176mm.

 

Est ce que cela parait cohérent?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.pngHello, je suis également entrain de faire mon onstep sur une eq5 et un 200/1000 avec une teensy3.2, quand je rentre mon fichier h dans le programme en config miniPCB il m'affiche une erreur

In file included from C:\Users\Regie02\Desktop\Onstep\OnStep.ino:55:0:

C:\Users\Regie02\AppData\Local\Temp\arduino_build_535174\sketch\Config.MiniPCB.h:420:38: fatal error: src/pinmaps/Pins.MiniPCB.h: No such file or directory

compilation terminated.

Erreur de compilation pour la carte Teensy 3.2 / 3.1
Je précise que je suis une truffe en info ou programmation etc...Si quelqu'un a une idée car la je sèche complètement. Merci pour votre aide.

Modifié par jix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 09:06, planetibo a dit :

J’écarte (pour l'instant Teenastro), car trop complexe à faire, nécessite des pcb, de l'impression 3d, etc...

pour info :

avec 25€ ( frais de port inclu) tu as les 2 pcbs (raquette + unit centrale) et les faces avant et arrière du boitier ainsi que le capot de la raquette en impression 3D de qualité.

La raquette est chiante à faire mais c'est à la porter de tous surtout avec le kit.

Après libre à toi de faire ce que tu veux.

amicalement,

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FS2 a dit :

pour info :

avec 25€ ( frais de port inclu) tu as les 2 pcbs (raquette + unit centrale) et les faces avant et arrière du boitier ainsi que le capot de la raquette en impression 3D de qualité.

La raquette est chiante à faire mais c'est à la porter de tous surtout avec le kit.

Après libre à toi de faire ce que tu veux.

amicalement,

Charles

 

J'ai récemment découvert Teenastro, je trouve ça extraordinaire.

En creusant un peu, les points suivants m'ont freiné:

-Je ne connais personne en mesure de produire des PCB.

-Je n'ai pas contact en ce moment avec mes collègues ayant une imprimante 3D

-La liste de composants à commander est assez importante et les points d'approvisionnement sont nombreux avec beaucoup de références

-Il y a bcp de soudure à faire

-A vu d’œil le coût est d'au moins 150€ (ça fait chère l'expérimentation).

-Il n'y a pas de moyen d'y brancher un DHT22/BME280 pour commander une résistance déclenchée à l'approche du point de rosée.

 

Pour ces raisons, je vais déjà tester la solution Onstep avec les éléments suivants:

-MKS Gen-L v2.0 + 5 Stepper Motor Driver TMC2130 (normalement pas de soudure)

-2 moteur pas à pas Nema 17 0.9° 36Ncm 0.9A 17HM15-0904S (je prévois par la suite un troisième moteur pour Focuser)

-2 supports équerre pour Nema 17 

-1 BME280 Température/Humidité/Pression

-2 poullies 60 dents GT2 W6 B6

-2 poullies 12 dents GT2 W6 B5

-14 courroies de longueurs plus ou moins importantes que celle calculée (152 à 164)

 

Je serai peut être déçu et je me tournerai aussitôt vers le Teenastro, qui sait!

L'idée est aussi de présenter aux membres de mes clubs d'astro une solution simple et performante de guidage/suivi/goto de n'importe quelle monture.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok planetibo,

je te deconseille vivement de faire le projet avec un un mega 2560 il  faut minium un Teensy 3.2 ou un esp32...

peut être pour experimenter et découvrir onstep à la rigueur, pour observer: non! 

 

 

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FS2 a dit :

ok planetibo,

je te deconseille vivement de faire le projet avec un un mega 2560 il  faut minium un Teensy 3.2 ou un esp32...

peut être pour experimenter et découvrir onstep à la rigueur, pour observer: non! 

Ah mince, il me semblait avoir lu de bons retour sur le Mega2560, qu'est ce qui est problématique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FS2 a dit :

c'est lent, pour faire du tracking d'accord, mais pas pour du goto.

 

Effectivement, ça sera peut être pas le slew rate le plus rapide qui existe.

1° ou 2° par seconde me suffirait amplement, ça ferait 2-3 minutes pour traverser le ciel. 

 

La "calculette" indique 19.53°/sec maximum en 2 Micro-Steps pour le slewing:

image.thumb.png.e505fb9d9cb5fabbc8258b524b0d1cb0.png

 

Pour le tracking, je prévois d'être en 32 Micro-Steps, je pense que ça sera suffisamment précis:

image.thumb.png.4b653c01962816648471db809c0d8e9e.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour a Tous

J’essaie de motoriser ma monture EQ3 le plus simplement possible. Je n'ai aucune compétence en soudure ni en électronique, raison pour laquelle je pense partir vers le projet onstep

 

Le problème est que je n'arrive pas à trouver les infos nécessaires. j'ai fouillé le groupe onstep.groups.io sans obtenir toutes mes réponses (trop de choix possible dans le projet)

j'ai réussi a faire une liste de composants nécessaires grace a ce post mais je bloque au niveau branchement moteur -> carte -> ordinateur

 

D’après ce que j'ai lu, la carte MKS gen-L V2.0 a de meilleurs rendements que la mega 2560, je vais donc partir sur celle la. Quel drivers lui associer ? toujours les a4988 ?

Est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer ou trouver un schéma de câblage des différents composants (moteur, drivers, carte, raquette, ordinateur etc)

 

En parlant de raquette, ou puis je avoir des infos sur sa confection (si buen sur elle peux etre ajoutée au projet onstep

 

Merci a vous tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 22:49, FS2 a dit :

Je tiens à preciser que instein reutilise le designe du TeenAstro SHC qui exclue clairement les l'utilisations à des fins commerciale.

 

Moi y compris ;)

Dragonlost m'avait demandé sur ce forum de partager le code avec la communauté OnStep et je l'ai fait de bon coeur car j'ai moi même profité du code de onstep.

comme dit petit Gibus "si j'aurais su, j'aurais pas venu"

 

 

Ouaip quand j'ai vue j’étais assez dégouté ! Par expérience ça vas pas durer car il ne sont pas capable de faire un service correct de SAV sur le soft ( ça me rappelle une certaine astropibox, bref).

 

En plus le modèle utiliser un mega2560 qui est la carte la plus lente compatible avec OnStep (et la moins précise aussi).

La description du produit est complétement fausse. le mec a juste pomper le code et le vends. pas mal de gens qui ont acheter ce truc ce retrouve en désespoir de cause sur le groupe onstep.

 

Bon après quand tu vois les autres produit c'est pas forcement mieux ! Mais bon la c'est le plus gros coup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Petite question, je teste une configuration de Onstep sur une Ramps14, tout fonctionne, moteurs des axes,le rotator, les focusers, la liaison wifi, les capteurs température pression humidité, reste à mettre les bons paramètres des axes en fonction de la monture, mais pas de problèmes pour cela.

Par contre pour les fonctions auxiliaires ça coince, pour les 6 7 et 8 qui correspondent au sorties D8 D9 D10 de la Ramps ça fonctionne, par contre pour les 1 2 3 4 et 5, quel que soit le mode, switch, analog ou intervallomètre, pas moyen d'avoir les résultats sur les broches indiquées dans le fichier Pin.Ramps14.h. 

Quelqu'un arrive t'il à utiliser ces fonctions auxiliaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.