Aller au contenu

EQ8 : utilisation remote et driver


FloEd

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en remote avec une NEQ-6 et driver EQMOD, et j'envisage d'acquérir une EQ8 pour un gain en charge utile et aussi en fonctionnalités.

J'avais suivi il y a quelques temps des fils d'actu sur l'utilisation de EQmod sur les EQ8 indiquant qu'il faut désactiver les encodeurs.

Est-ce toujours le cas ? l'intégration des EQ8 dans EQmod est-il correct actuellement pour une utilisation en total remote ? (reconnaissance de la home position, encodeurs, etc...)

 

Merci pour vos retours de ceux qui utilisent une EQ8 en pilotage uniquement par PC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en utilise deux au chili avec l'équipe SADR. On a désactivé les encodeurs effectivement. à priori ça ne sert que quand on desserre les frein ce qui n'est jamais le cas. (et ça fait des truc bizarres avec les encodeurs activés.). Ce ne sont pas des encodeurs absolus comme sur une AP, donc en cas de coupure de courant, tu ne peux pas savoir la position de la monture avec.

 

Pour la détection de la home position, on a du faire un soft spécial qui fait bouger la monture dans les deux sens. En cas de coupure de courant on replace la monture en position home en gros (à la caméra de vidéo surveillance) et on lance le soft qui va détecter les index du home. De là on peut couper le courant en position home et repartir proprement.

 

On utilise ça avec SGP, qui est bien pratique pour le remote. Il fait les goto par astrométrie et il recale donc le modèle de pointage au premier goto, si il n'est pas trop près du pôle bien sur, sinon c'est mort en AD.

 

C'est le seul soucis du pointage par astrométrie de SGP : ne pas faire de goto près du pôle, sans refaire ensuite un goto près de l'équateur pour recaler l'AD avant de ranger la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, on désactive les encodeurs par voie logicielle dans eq mod (plus besoin d'ouvrir et de débrancher). Perso aucun problème pour l'utilisation avec l'ordi. Pour l'instant j'ai encore du mal a charger le modèle de pointage (faudrait que je travaille ça !) mais avec l'astrometrie (pour moi platesolve2 dans ccdciel) ça ne pose guère de problème.

Olivdeso, je n'ai pas compris ce que tu disais a propos de la coupure de courant. Il me semble que quand je remet le jus, la monture envoie à cartes du ciel sa position (j'ai une park position qui n'est pas la classique home position). Donc à priori il y a bien une mémoire de position ??

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, je vais continuer à avancer sur ce projet 🙂

Olivdeso, si il s'agit du soucis identique dans EQmod, pourquoi ne pas faire une astrométrie pour recaler la position ? Et lors d'une coupure de courant, si la monture ne se déplace pas, EQmod doit garder la dernière position connue ? (ok si la coupure a lieu durant un déplacement et que le PC crash, je ne sais pas ce qu'il se passe dans ce cas là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, eric97417 a dit :

l'astrometrie (pour moi platesolve2 dans ccdciel) ça ne pose guère de problème

 

Pareil plate solve 2 de planewave dans SGP.  Utilisable aussi avec APT.

 

plate solve 2 cherche en spirale à partir de l'endroit pointé, supposé connu, à peu près. On peut lui fixer une limite de recherche et si il ne trouve pas, alors SGP fait appel à astrometry.net qui est un "blind solver" : cherche en aveugle, quelque soit l'endroit du ciel et l'échantillonnage. C'est très fort...

 

Il y a 10 heures, eric97417 a dit :

Olivdeso, je n'ai pas compris ce que tu disais a propos de la coupure de courant. Il me semble que quand je remet le jus, la monture envoie à cartes du ciel sa position (j'ai une park position qui n'est pas la classique home position). Donc à priori il y a bien une mémoire de position ??

 

Il me semble bien que c'est mémorisé dans le EQmod.ini et pas dans la monture, suivant les options choisies pour le park.

Pareil pour nous, le tube est stocké à l'horizontal. Au début on travaillait avec EQmod, mais pas évident à plusieurs, si il y a la moindre erreur et qu'on ne connait pas l'historique, c'est pas simple. Donc on a faut un soft pour passer de la position Home à la position park et inversement.

Mais tout à fait possible avec eqmod surtout quand tu es seul à maniper.

 

Il y a 8 heures, FloEd a dit :

(ok si la coupure a lieu durant un déplacement et que le PC crash, je ne sais pas ce qu'il se passe dans ce cas là)

 

Effectivement, on a une sécurité en AD qui coupe l'alim brutalement si la monture dépasse trop le méridien. Très utile avec un tube long au Chili. Mais quand ça coupe c'est le bazar, eqmod est désynchroniser. Il faut remettre en position home puis éteindre et rallumer pour resynchroniser EQmod.

 

Pour limiter les problèmes, on a intérêt à mettre des limites dans EQmod qui vont arrêter la monture un peu avant qu'elle atteigne la sécurité mécanique. De cette façon EQmod n'est pas désynchronisé si on fait une erreur de pointage ou on oublie de ranger le setup. Après quand tout est crashé et que EQmod ne fonctionne plus, il vaut mieux avoir en plus cette sécurité mécanique qui va couper le suivi en AD quoi qu'il advienne. Coupe l'alim est une solution radicale, mais sure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.